Une école adaptée à tous ses élèves

Dans cette section, nous voulons sensibiliser les étudiants à la problématique de l'adaptation scolaire. De plus en plus, l'école veut intégrer les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage dans les classes régulières. Dans ce contexte, il nous apparaît important de souligner la parution de la politique de l'adaptation scolaire du ministère de l'Éducation.

Le 20 janvier 2000, M. François Legault, alors ministre d'État à l'éducation et à la jeunesse a rendu publics la politique de l'adaptation scolaire, Une école adaptée à tous ses élèves, ainsi que le plan d'action qui l'accompagne.

Cette politique a pour orientation fondamentale le succès du plus grand nombre et adopte une perspective de prévention des difficultés et des inadaptations qui se traduit dans le thème Agir tôt pour réussir.

Cette politique a pour orientation fondamentale le succès du plus grand nombre et adopte une perspective de prévention des difficultés et des inadaptations qui se traduit dans le thème Agir tôt pour réussir.

Dans cette politique, six voies d'action sont privilégiées. On y fait d'abord ressortir la nécessité d'agir, dès les premières manifestations des difficultés, et d'adapter les services aux besoins des élèves. Nous vous invitons à prendre connaissance de cette politique et du plan d'action. Voici les faits saillants de la politique:

Orientation fondamentale de la politique de l'adaptation scolaire
Voies d'action à privilégier
  1. Reconnaître l'importance de la prévention ainsi que d'une intervention rapide et s'engager à y consacrer des efforts supplémentaires.

  2. Placer l'adaptation des services éducatifs comme première préoccupation de toute personne intervenant auprès des élèves handicapés ou en difficulté.

  3. Mettre l'organisation des services éducatifs au service des élèves handicapés ou en difficulté en la fondant sur l'évaluation individuelle de leurs capacités et de leurs besoins, en s'assurant qu'elle se fasse dans le milieu le plus naturel pour eux, le plus près possible de leur lieu de résidence et en privilégiant l'intégration à la classe ordinaire.

  4. Créer une véritable communauté éducative avec l'élève d'abord, ses parents puis avec les organismes de la communauté intervenant auprès des jeunes et les partenaires externes pour favoriser une intervention plus cohérente et des services mieux harmonisés.

  5. Porter attention à la situation des élèves à risque, notamment ceux qui ont une difficulté d'apprentissage ou relative au comportement, et déterminer des pistes d'intervention permettant de mieux répondre à leurs besoins et à leurs capacités.

  6. Se donner des moyens d'évaluer la réussite éducative des élèves sur les plans de l'instruction, de la socialisation et de la qualification, d'évaluer la qualité des services et de rendre compte des résultats.
Pages : 1 2 3