La formation linguistique des jeunes et des adultes

Loi 101 et francisation de la vie publique et des enfants des immigrants

Au Québec, la formation linguistique des immigrants doit être comprise dans le contexte où le gouvernement du Québec a décidé de faire du français la langue commune de la vie publique de tous les citoyens. La Charte de la langue française de 1977 (loi 101) a été un instrument clé de cette politique. Un des aspects majeurs de la Charte a précisément été d'imposer la fréquentation de l'école française à tous les enfants des immigrants (même anglophones). Les articles de la loi 101 sur la fréquentation de l'école française furent ensuite modifiés par l'article 23 de la Loi constitutionnelle de 1982 qui, à toutes fins utiles pour le Québec, limite l'accès à l'école (primaire et secondaire) anglaise aux seuls enfants de parents citoyens canadiens qui ont été scolarisés en anglais au Canada.

Comme on l'a vu dans la section sur les fondements juridiques, la fréquentation obligatoire de l'école française s'applique au préscolaire, au primaire et au secondaire, mais elle ne s'applique pas aux adultes. Enfin, la loi 101 établit des exceptions pour les enfants de parents (anglophones) ayant étudié en anglais au Canada et pour les autochtones.

Deux ministères responsables : MRCI et MEQ
Le MRCI partage avec le ministère de l'Éducation (MEQ) la tâche de la formation linguistique des immigrants et de l'éducation interculturelle. Cette association a débouché, entre autres, sur un Énoncé de politique en 1998 : Une école d'avenir : politique d'intégration scolaire et d'éducation interculturelle.

Le MRCI et le MEQ sont responsables de deux réseaux publics de formation linguistique des allophones et, conséquemment, de deux structures organisationnelles différentes. Ils possèdent donc une logique différente, résultant en partie de leur mandat respectif, de certaines contraintes organisationnelles propres à chacune, mais également de choix spécifiques opérés à la direction de chacun des réseaux.

Le MRCI assume principalement la responsabilité de la formation des nouveaux arrivants adultes. Il intervient en concertation avec d'autres partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux. Pareille orientation s'accentue avec le projet de ½Modification de l'offre de francisation╗ axée sur les partenariats - élément incontournable des tendances en éducation des adultes.

Même si la contrainte de la fréquentation de l'école française ne s'applique pas aux adultes, le MRCI, depuis 1977, n'offre ou ne subventionne que des activités de francisation. Les immigrants qui veulent apprendre l'anglais ou acquérir leur formation en anglais peuvent donc exercer leur choix uniquement dans le réseau des commissions scolaires, des cégeps et des universités.




Pages : 1 2 3