Fondements législatifs et réglementaires

Depuis le milieu des années 1960 le ministère de l'Éducation (MELS) encadre la formation générale à l'éducation des adultes offerte dans les commissions scolaires. Et pourtant, ce n'est qu'en 1988 (sous la gouverne de Claude Ryan, alors ministre de l'Éducation du Québec et auteur, 22 ans plus tôt, du rapport Ryan de 1964) que la Loi sur l'instruction publique assure des assises juridiques précises aux services éducatifs destinés aux adultes. Paradoxalement, l'insertion de l'éducation des adultes dans la Loi sur l'instruction publique fut accompagnée du démantèlement de la Direction générale de la formation des adultes (qui coordonnait à la fois la formation générale et la formation professionnelle des adultes).

Le mandat que se donne la Direction de la formation générale des adultes (DFGA) est de développer et de mettre en oeuvre les services éducatifs concernant l'alphabétisation et les autres services du secteur de la formation générale des adultes prévus à la Loi sur l'instruction publique.

À cette fin, la DFGA : Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site de la Direction de la formation générale des adultes (DFGA).

Pour l'essentiel, la formation générale des adultes s'appuie sur trois grands documents juridiques ou administratifs qui sont interreliés: Le document premier et fondamental est évidemment la loi et, plus particulièrement, tous les articles affectant spécifiquement l'éducation des adultes. Le deuxième document, qui découle de la loi, est le Régime pédagogique sur la formation générale des adultes. Le régime est un ½règlement╗ aux fins de l'administration publique: il découle de la loi dont il vient préciser la portée. Les régimes pédagogiques sont des règlements fondamentaux, ils sont arrêtés et édictés non par le ministre de l'Éducation, mais par le Conseil des ministres. Et avant d'être adoptés, ils sont soumis à la consultation du Conseil supérieur de l'éducation.

Quant aux ½Instructions╗, ce sont des documents de nature davantage administrative qui viennent préciser la portée concrète et les modalités organisationnelles de la loi et du règlement. Les instructions sont publiées annuellement par le ministre de l'Éducation. Enfin, d'autres documents administratifs peuvent être publiés par des instances du ministère de l'Éducation afin d'expliciter, à leur tour, certains aspects découlant de la loi, du régime ou de l'instruction. C'est le cas par exemple du document ½Pour... suivre son Régime╗.

S'ajoutent à ces documents des programmes qui ciblent des populations particulières. Par exemple, il existe un programme d'aide pour favoriser le retour aux études des 16-24 ans, "J'embarque quand ça me ressemble".

Un tableau présente les facteurs de protection et les interventions pour améliorer la persévérance et la réussite scolaire et éducative des jeunes âgés de 16-24 ans.

Malheureusement, depuis les dernières modifications aux programmes de formation des maîtres, le Comité dÆagrément des programmes de formation à lÆenseignement (CAPFE) n'a pas encore reconnu la nécessité de dispenser un programme de baccalauréat pour préparer les futurs formateurs d'adultes. Le certificat pour formateurs d'adultes étant sur le point de disparaître par attrition puisque les inscriptions y sont suspendues, les futurs formateurs d'adultes doivent se rabattre sur les programmes dispensés pour la formation chez les jeunes. Plusieurs organismes dont la TREAQ qui croient à la spécificité de l'éducation des adultes, continuent à revendiquer un programme de formation spécialisée pour les formateurs d'adultes.


Pages : 1 2