La configuration du système scolaire

Le pouvoir local
Le niveau local est le coeur du système scolaire car c'est là que les différents acteurs assurent la formation de l'élève. Le système est constitué des différents types d'établissements: les écoles primaires et secondaires, les centres d'éducation des adultes, les collèges et les universités.

L'école est un établissement d'enseignement destiné à assurer la formation de base de l'élève. Elle doit aussi collaborer au développement social et culturel de la communauté. Le mot école désigne donc un établissement d'enseignement primaire ou secondaire qui réalise sa mission dans le cadre d'un projet éducatif. Sa mission est d'instruire, de socialiser et de qualifier les nouvelles générations, en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire. D'autres dispositions la régissent. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le chapitre III de la Loi sur l'Instruction publique.

Dans la foulée des États généraux sur l'éducation [Commission des États généraux sur l'éducation] l'une des grandes orientations du ministère de l'Éducation a été celle de donner plus d'autonomie à l'école en augmentant ses responsabilités et sa marge de manoeuvre, en décentralisant l'organisation du travail, en accentuant le leadership pédagogique du directeur, en valorisant l'expertise pédagogique des enseignants et, enfin, en renforçant les liens de l'école et des commissions scolaires avec la communauté. Dans ce contexte, un nouveau partage des pouvoirs entre l'école, la commission scolaire et le Ministère a été élaboré, laissant à l'école plus d'autonomie. Ainsi, un Conseil d'établissement a été mis sur pied avec des pouvoirs reliés aux services éducatifs et extra-scolaires. Composé dÆenseignants, de parents, de membres de la communauté et même dÆélèves quand il sÆagit dÆune école secondaire, ce conseil remplace la Conseil dÆorientation et a comme principaux pouvoirs : lÆadoption du budget de lÆécole et du projet éducatif. Il doit évaluer périodiquement le projet éducatif et rendre compte de sa mise en application annuellement. De plus, il approuve, entre autres, les modalités dÆapplication du régime pédagogique et la répartition du temps prescrit pour chaque matière.

Nous vous invitons à parcourir le module 7 pour en savoir davantage sur l'école et la vie d'établissement.
    Pages : 1 2 3 4