Les cégeps et les autres établissements (collèges, instituts, conservatoires)

La présente section s'intéresse à l'organisation de l'enseignement collégial. Après avoir fourni quelques données générales, nous dégageons les faits marquants du développement récent (trente ans à peine) de l'enseignement collégial. Puis nous examinons de plus près la mission de double formation qui caractérise l'enseignement collégial. Aussi, nous nous penchons brièvement sur le rôle que joue la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial. Finalement, des enjeux qui ébranlent actuellement l'institution collégiale sont brièvement examinés. Nous avons principalement recueilli nos informations dans les sites Internet du gouvernement du Québec et du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, de même que dans les ouvrages [Després-Poirier] et [Lemieux].

Quelques données générales sur l'enseignement collégial

D'entrée de jeu, il faut dire que l'enseignement collégial, premier pas dans l'enseignement supérieur, est caractérisé par le fait qu'il s'agit d'un lieu de formation non obligatoire (contrairement à l'enseignement dispensé aux ordres primaire et secondaire), l'étudiante ou l'étudiant choisissant son propre type de formation. Il faut remarquer aussi que dans cet ordre d'enseignement coexistent la formation pré universitaire (générale) et la formation technique/professionnelle (postsecondaire), des réseaux public et privé, des communautés linguistiques francophone et anglophone. Finalement, cet ordre d'enseignement accueille aussi bien des jeunes finissants du secondaire que des adultes en formation continue. Pour un portrait complet, voir le document du MELS sur le circuit collégial.

Le réseau collégial compte actuellement 86 établissements offrant des programmes menant à un diplôme d'études collégiales (DEC) répartis sur l'ensemble du territoire. Parmi ces établissements, on dénombre 48 cégeps (43 francophones et 5 anglophones), 25 établissements privés (subventionnés), 11 établissements du réseau gouvernemental et un établissement relevant de l'Université McGill, soit le Collège Macdonald. Les institutions collégiales publiques sont regroupées sous la bannière de la Fédération des cégeps du Québec tandis que lÆAssociation des Collèges Privés du Québec (ACPQ) représente les institutions privées qui sont subventionnées.

Il faut mentionner aussi la présence d'autres collèges privés au nombre de 30 en 2007, non subventionnés ou offrant des programmes courts à l'intention des adultes menant à lÆattestation dÆétudes collégiales (AEC), réunis en association par le Conseil des collèges non subventionnés (CCNS), ou offrant des programmes courts à l'intention des adultes menant à lÆattestation dÆétudes collégiales AEC) ainsi que d'autres établissements existant bien avant les cégeps et relevant du secteur public, telles les écoles nationales à concentration particulière (aéronautique, pêcheries, etc.) et les centres de transferts de technologies (aérospatiale, robotique, etc.) créés depuis 1993, maintenant au nombre de 35 dont 4 nouveaux en juin 2007 et qui sont appelés à se multiplier.

Dans son souci de favoriser une plus grande accessibilité et de démocratiser l'éducation et ce, dans le respect des recommandations du rapport Parent (1964), le ministère a créé en 1991 un Centre collégial de formation à distance affilié au cégep de Rosemont qui est devenu la principale ressource en la matière dans le réseau collégial. Les cours sont dispensés par correspondance ou par Internet partout en province. Ce centre a élaboré près d'une centaine de cours financés par le ministère de l'Éducation et, dans une moindre mesure, par l'entreprise privée. Depuis sa création en 1991, les inscriptions au Centre sont passées de quelque 8 000 personnes à 16 400 en 2004-2005.

Du côté des clientèles, à l'automne 2005, un peu plus de 153 000 étudiants fréquentaient le collégial à lÆenseignement ordinaire, dont 147 000 à temps plein et 6 000 à temps partiel. Les prévisions du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport indiquent une tendance à la hausse pour les quatre prochaines années (2007 à 2010).


Pages : 1 2 3 4