Vie pratique à lÆécole et pratique de vie au secondaire


Le projet éducatif de l'école Grande-Rivière




La lecture du projet éducatif de l'école Grande-Rivière sur le site présente des informations actualisées à la lumière du processus d'évaluation.

La mission de l'école

L'école se doit d'être un milieu de référence qui tienne compte des tendances sociales actuelles et des besoins des jeunes qui lui sont confiés, afin de les soutenir dans le développement d'un projet de vie qui soit cohérent et harmonieux.

Les valeurs qui nous rassemblent

Le choix des thèmes et des actions a été guidé par les valeurs que le milieu a choisies comme priorités.

Les valeurs exposées sont assemblées deux à deux afin de les nuancer l'une et l'autre et de s'assurer de leur cohérence.

L'engagement
Capacité de mobiliser l'ensemble des dimensions personnelles, sociales, morales et spirituelles pour la poursuite ou la réalisation de projets jugés importants en y mettant les efforts nécessaires.
Le sens des responsabilités
Capacité d'assumer les responsabilités qui découlent de ses choix.
La justice
Capacité d'établir l'équilibre entre ses droits et ceux des autres.
Le sens critique
Capacité de prendre des décisions en fonction de ses connaissances antérieures.
Le dépassement
Capacité de dépasser ses limites lors de la réalisation de son projet d'études et de ses objectifs personnels.
La curiosité
Capacité d'aborder des situations avec une vision nouvelle et créative.


Nos objectifs - Notre engagement

  1. Un milieu de vie stimulant, agréable et sécuritaire

    L'école est un lieu de vie important pour nos jeunes adolescents et adolescentes. Ils y font des expériences déterminantes qui orienteront leurs choix futurs. Il est donc nécessaire que ce milieu favorise un développement social, culturel, affectif et intellectuel harmonieux.


  2. Un partenariat avec sa communauté

    L'école doit favoriser la collaboration et le partenariat avec sa communauté afin de permettre les interactions concertées avec des intervenants diversifiés. La communauté perçoit nos élèves comme étant des membres présents et actifs dans leur milieu. N'est-il pas de notre devoir de les guider dans leur futur rôle de citoyens productifs et engagés?


  3. Un curriculum riche et varié

    L'école secondaire de la Grande-Rivière est perçue comme étant une école de quartier soucieuse d'offrir des programmes variés soutenus par des formations de base de qualité. La vie culturelle de l'école s'est imposée dans son milieu par des expositions variées, des concerts, des productions théâtrales de niveau supérieur et une variété d'activités.

    Outre les programmes de base, le volet pédagogique se distingue par ses programmes de formation qui répondent aux intérêts et aux objectifs de tous les élèves : programmes enrichis, programme d'éducation internationale, programme de concentration en musique et en arts plastiques, pédagogie par projet offerte aux élèves en difficulté.


  4. Des activités étudiantes qui suscitent l'engagement personnel des élèves

    Nous croyons que la participation des élèves aux différentes activités de l'école a des répercussions positives dans la réussite éducative et permet aux jeunes et au personnel d'interagir de façon stimulante. Ces activités favorisent le travail d'équipe, le sentiment d'appartenance et l'engagement envers leur école. Les élèves et le personnel forment une équipe dynamique dans un milieu enrichissant.


  5. Des activités éducatives qui permettent au plus grand nombre d'élèves de réussir.

    Le personnel est qualifié et a à coeur la réussite des élèves. Les activités pédagogiques se veulent motivantes et intéressantes afin de susciter la curiosité et le désir d'apprendre chez l'élève.

    Le personnel enseignant a la préoccupation de se donner des outils de gestion pédagogique afin de créer un climat de classe où l'apprentissage est une priorité. Il procède à un questionnement constant quant aux résultats obtenus afin d'offrir aux élèves des contenus de cours qui répondent aux exigences du ministère de l'Éducation et favorisent le plus haut taux de réussite possible.


  6. Une équipe de professionnels qui travaillent pour aider les élèves à s'épanouir sur les plans personnel, social et religieux.

    Une foule d'activités communautaires proposent aux élèves un questionnement de leurs valeurs humaines et religieuses. Les élèves sont amenés à découvrir leurs richesses personnelles et à s'engager dans des projets qui les animent.


  7. Une ouverture interculturelle qui valorise le respect des différences culturelles et les échanges avec les autres communautés.

    La base du programme en éducation internationale favorise cette ouverture. Plusieurs activités sont dirigées en ce sens. De plus, l'école secondaire de la Grande-Rivière valorise depuis quelques années des projets qui sensibilisent les élèves à cette préoccupation (Amnistie Internationale, Jeunes du monde, Midi-Action, Projet Francophonie...).


  8. Une préoccupation au niveau de la santé physique et mentale de ses élèves.

    L'école favorise la réalisation d'activités et d'actions éducatives dans le domaine de la santé afin de contribuer au développement intégral des élèves qui lui sont confiés.


  9. Utiliser les nouvelles technologies de l'information et des communications à des fins pédagogiques.

    Il est important d'encourager l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et des communications à des fins pédagogiques. Il faut que les enseignants soient en mesure de comprendre le fonctionnement de ces technologies pour ensuite les intégrer au travail des élèves. Pour cela, l'école doit posséder les outils nécessaires et donner une formation adéquate à son personnel.


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13