Vie pratique à lÆécole et pratique de vie au secondaire


4.2 La stratégie disciplinaire

Elle repose sur le règlement en vigueur, précise le processus à suivre dans l'application du règlement et détermine les sanctions conséquentes au non-respect du règlement.

4.2.1 Le règlement s'applique également aux autobus scolaires et au terrain de l'école ainsi qu'à toutes les activités organisées par l'école.

4.2.2 Toute possession, consommation ou vente de drogues ou alcool sont interdites à l'intérieur de l'école, des autobus scolaires et sur le terrain de l'école ainsi que lors de toute activité relevant de l'école.

4.2.3 Tout élève qui, après enquête de l'école et sur preuve qu'elle juge suffisante, contrevient au règlement pourra être exclu ou expulsé de l'école par le comité exécutif de la commission scolaire en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés.

Activité 7

4.2.4 Le comité exécutif de la commission scolaire décidera de toute demande de réintégration d'un élève exclu ou expulsé de l'école en vertu de la présente politique, telle demande devra préalablement avoir fait l'objet d'étude et de recommandation de la part d'un comité multidisciplinaire constitué à cette fin par la direction générale.
4.3 La stratégie curative

La stratégie curative apporte aide et soutien à l'élève qui a des problèmes liés à sa consommation de drogues et d'alcool. Elle s'appuie sur deux modèles d'intervention: l'intervention précoce et le traitement.

4.3.1 L'intervention précoce concerne les personnes consommatrices qui connaissent de légers problèmes liés à leur consommation. On parle ici de consommateurs occasionnels ou réguliers. L'intervention précoce est particulièrement propice en milieu scolaire puisque l'ampleur des problèmes vécus ne nécessite pas le retrait du consommateur du milieu scolaire.

4.3.2 Le traitement concerne les personnes consommatrices qui connaissent des problèmes majeurs liés à leur consommation. On parle donc de consommateurs réguliers. L'ampleur des problèmes exige le retrait de l'élève du milieu scolaire pour un traitement intensif.

4.3.2.1 Les ressources externes
L'intervention de traitement est prise en charge par des ressources externes. L'école insère une liste de ces ressources disponibles dans l'agenda de l'élève.

4.3.2.2 Le suivi
L'école aura un rôle à jouer dans la réintégration de l'élève lorsque sa situation se sera améliorée. La direction affectera un intervenant du milieu scolaire pour accompagner le jeune dans sa démarche de réinsertion.

5.0 Les responsabilités des agents d'éducation

5.1 Les enseignants, les intervenants et les autres membres du personnel

5.2 Les parents

5.3 Les élèves

5.4 Les partenaires sociaux

À la fin de cette rencontre, la directrice nous informe qu'on doit se présenter à une réunion qui regroupe tous les enseignants d'une unité. Cette réunion est conduite par la directrice adjointe responsable de la 1re secondaire. Je me retrouve donc en compagnie de tous mes collègues qui enseignent au même niveau.

Cette réunion est fort importante puisqu'il s'agit de prendre connaissance du projet éducatif de l'école. La directrice rappelle que, l'année précédente, un processus d'évaluation du projet éducatif a été mis en marche. Une vaste consultation auprès des élèves, des enseignants et des parents (près de 500 réponses) a permis de connaître les préoccupations de tous et a fait en sorte que les thèmes du projet éducatif ont été révisés.

Nous sommes donc conviés à prendre connaissance de ce projet à l'aide d'activités coopératives: ce qui permet, en plus, de côtoyer les collègues qui enseignent aux mêmes élèves.


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13