Le projet éducatif

Une école plus transparente

Une école est plus transparente quand il est possible de saisir avec clarté et précision comment, pour quelles fins et avec quels objectifs elle intervient dans le développement des élèves.

Un projet éducatif, rappelons-le, est d'abord une démarche, un cheminement. Cette démarche se nourrit d'observations, d'analyses, d'études et de consultations. Et c'est à partir de cette base que tous les agents concernés, conjointement, dégagent les orientations et décident des actions qui, justement, constituent l'intervention de l'école dans le développement des élèves.

Dans un tel contexte, il y a clarification et explication des objectifs, des méthodes, des moyens et de maints autres aspects de l'institution scolaire. Celle-ci se connaissant mieux et s'affirmant comme une réalité distincte, elle devient ainsi plus transparente pour tous ceux qui l'observent.

Une école plus proche du vécu de l'élève

Un reproche souvent adressé à l'école est son artificialité, c'est-à-dire que la réalité vécue de l'école est souvent éloignée de la réalité vécue à l'intérieur par les élèves (familles, groupes d'amis...).

Le projet éducatif, en assurant une participation significative des parents et des élèves, fait en sorte que la vie à l'école s'inspire davantage de ce que l'élève vit dans la famille et avec ses amis. De plus, la participation des élèves fait de l'école un milieu construit pour eux, qui tient compte de ce qu'ils vivent, pensent, aiment, ressentent et non seulement un milieu de vie pour adultes.

Une école capable de s'adapter

Les besoins en éducation se modifient constamment, selon le rythme d'évolution de l'ensemble de la société. Au cours des dernières années, ce rythme s'est accéléré. Les changements sont plus fréquents et varient selon les milieux.

Le projet éducatif, en impliquant les agents d'éducation de chaque milieu, en faisant participer ceux-là mêmes qui vivent ces changements, facilite cette adaptation de l'école. Il permet de tenir compte au niveau local de ce qui est considéré comme important pour une formation conforme aux besoins.

DANS LA DEUXIÈME PARTIE DE CE MODULE, VOUS AUREZ UN EXEMPLE CONCRET D'UN PROJET ÉDUCATIF PROMU PAR UNE ÉCOLE. IL EST RECOMMANDÉ DE LE PARCOURIR ET DE L'ASSIMILER À LA LUMIÈRE DE CE QUE NOUS VENONS D'APPRENDRE.

Synthèse

Comme nous venons de le réaliser avec la lecture de cette partie du module sur la vie d'établissement, l'école est un lieu complexe. Complexe à cause de la diversité des acteurs qui y évoluent, du cadre juridique qui délimite la possibilité d'agir, des responsabilités légales que doit assumer cet établissement. A cause des attentes qu'on nourrit à son égard. Il est aussi un lieu où les acteurs doivent essayer quotidiennement d'harmoniser leurs droits et leurs obligations dans le but d'accomplir de manière satisfaisante la mission qui leur est confiée par la loi et donc, par les citoyens. Pour ce faire, les acteurs disposent d'une mentalité démocratique qui favorise la participation légitime de tous, la responsabilisation et un professionnalisme sans faille. La deuxième partie du module montrera que la vie de l'école pour l'enseignant est loin d'être faite seulement de la relation entre lui et ses élèves, ni que la vie de l'école ne se résumerait qu'à la vie pédagogique.




Pages : 1 2 3