Le projet éducatif

La mission de lÆécole

L'école a pour mission, dans le respect du principe de l'égalité des chances, d'instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire. Elle réalise cette mission dans le cadre dÆun projet éducatif mis en £uvre par un plan de réussite (L.I.P. art.36).

Le projet éducatif est élaboré, réalisé et évalué périodiquement avec la participation des élèves, des parents, du directeur de l'école, des enseignants, des autres membres du personnel de l'école, des représentants de la communauté et de la commission scolaire (L.I.P. art.36.1).

Il contient les orientations propres à l'école et les objectifs pour améliorer la réussite des élèves. Il peut inclure des actions pour valoriser ces orientations et les intégrer dans la vie de lÆécole. Ces orientations et ces objectifs visent l'application, l'adaptation et l'enrichissement, du cadre national défini par la loi, le régime pédagogique et les programmes d'études établis par le ministre (L.I.P. art.37).

Qu'est-ce qu'un projet éducatif?

Ce qu'il n'est pas:

Ce n'est pas un programme d'études des matières et cela ne le remplace pas. Avec ou sans ½projet éducatif╗ dans une école, celle-ci continue d'assumer son obligation légale d'offrir aux élèves qu'elle reçoit un programme de formation conduisant à une certification conformément à la Loi sur l'instruction publique.

Ce qu'il est:

Sa nature:

Essentiellement, le projet éducatif est une démarche par laquelle une école précise ses objectifs propres, se donne un plan d'action, le réalise et le révise périodiquement avec la participation des agents concernés (élèves, parents, personnel de l'école et agents du milieu).
Le projet éducatif est ainsi une démarche dynamique où l'école précise ses objectifs par une analyse de sa situation.

C'est par ce plan d'action que l'école se choisit un sens, une direction et une orientation en ce qui a trait aux valeurs à promouvoir, au type de connaissances, aux habiletés, aux attitudes à développer, aux approches pédagogiques à privilégier, etc.

Ils prennent donc ensemble un certain nombre de décisions qui orientent l'école dans un sens, plutôt que dans un autre. L'évolution de l'école n'est pas le fruit du hasard. Elle est le résultat d'une démarche d'analyse du milieu scolaire et social et d'une action concertée des agents concernés.

La démarche dÆélaboration dÆun projet éducatif

La démarche dÆélaboration dÆun projet éducatif comprend les étapes suivantes:

LÆanalyse de la situation

Le projet éducatif doit sÆappuyer sur une analyse de la situation réalisée par le conseil dÆétablissement. LÆanalyse de la situation comprend (L.I.P. art.74):

Le projet éducatif

Le projet éducatif doit sÆappuyer sur une analyse de la situation (L.I.P. art.74). Il est élaboré, réalisé par lÆensemble des acteurs de lÆécole et évalué périodiquement (L.I.P. art.36). Il est adopté par le conseil dÆétablissement (L.I.P. art.74 al.1). Il contient les orientations et les objectifs de lÆécole (L.I.P. art.37). Il est mis en £uvre par un plan de réussite (L.I.P. art.36). Le projet éducatif sÆappuiera également sur le plan stratégique de la Commission scolaire (L.I.P. art.74 al.1)

Le plan de réussite, son évaluation et le suivi

Le plan de réussite assure la mise en £uvre du projet éducatif. Il est approuvé par le conseil dÆétablissement (L.I.P. art.75).

Le plan contient (L.I.P. art. 37.1):

La reddition de compte

Le projet éducatif et le plan de réussite sont publics. LÆexercice de lÆévaluation de la réalisation du plan de réussite fera lÆobjet dÆune reddition de compte annuelle (art.83). Un document rédigé de manière claire et accessible sera distribué aux parents et aux membres du personnel de lÆécole.


Pages : 1 2 3