Des signes de professionnalisation à travers la réforme de la formation des maîtres

La professionnalisation d'une occupation se reconnaît habituellement à des signes eux-mêmes représentatifs de caractéristiques liées à l'exercice de la profession en soi. Nous avons tenté de cerner précédemment ces caractéristiques: identité, compétence, autonomie, organisation, carrière, service. Elles renvoient en bonne partie à la qualification obtenue dans le cadre d'une formation académique. Elles renvoient aussi à un processus impliquant les principaux intéressés, les enseignants, et les organismes impliqués, dans ce cas-ci, le ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport et la Centrale des syndicats du Québec et maintenant, la Fédération autonome de lÆenseignement, autour de l'organisation du travail définissant la profession enseignante. Ce travail s'est particulièrement spécialisé depuis plus dÆune trentaine d'années, suivant en cela la modernisation en accéléré de la société québécoise, suivie de la forte rationalisation de l'administration publique. Voici quelques jalons historiques permettant de retracer les signes de la professionnalisation du travail enseignant au Québec.

Date
Événement
1963-1964 Le rapport Parent redéfinit les rôles et les fonctions des enseignants et recommande de transférer la formation des maîtres de l'école normale vers l'université.
 
 
1967 La CIC (Corporation des instituteurs catholiques) devient la Corporation des enseignants du Québec (CEQ).
 
1968 Création du Conseil pédagogique interdisciplinaire (CPIQ).
1968 Création de l'Université du Québec avec comme mission principale la formation des maîtres.
 
1968-1974 Les universités constituantes du réseau de l'Université du Québec accueillent de nombreuses cohortes d'enseignants dans les nouveaux programmes de formation à l'enseignement (à temps partiel), à Montréal, à Trois-Rivières, à Chicoutimi, à Rimouski, dans l'Outaouais et l'Abitibi-Témiscamingue (Nord-Ouest québécois).
 
1974 La Corporation des enseignants du Québec devient la Centrale de l'enseignement du Québec.
 
1979 Rapport de la Commission d'études sur l'université.
 
1981 Discours du ministre de l'Éducation, Camille Laurin: Les enseignantes et les enseignants, des professionnels.
 
1985 Parution du rapport de l'Étude sectorielle sur les sciences de l'éducation à l'université.
 
1990 Le MEQ entreprend la réforme des orientations et des programmes de formation des maîtres; Création de l'Association québécoise universitaire en formation des maîtres: AQUFOM.
 
1994 Implantation des nouveaux programmes de formation à l'enseignement, création du CAPFE et un peu plus tard du COFPE.
 
1996 États généraux et retombées (intégration, etc.).
 
2000 La Centrale de l'enseignement du Québec devient la Centrale des syndicats du Québec.
 
2001 La formation à l'enseignement: les orientations, les compétences professionnelles. Ministère de l'Éducation.
 
2001 La formation à l'enseignement professionnel: Les orientations, les compétences professionnelles. Ministère de l'Éducation
 
2002 Nouvelle révision des programmes de formation initiale à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire, à l'enseignement secondaire et à l'enseignement professionnel pour tenir compte des réformes du programme de formation de l'école québécoise et des nouvelles orientations pour la formation à l'enseignement professionnel.
 
2005 Ministère de lÆÉducation du Québec devient le Ministère de lÆÉducation, du Loisir et du Sport.
Loi 120 modifiant la Loi sur lÆinstruction publique et lÆenseignement privé, et par conséquent, abolition du COFPE.
 
2006 Fondation de la Fédération autonome de lÆenseignement.
Modification au règlement sur lÆautorisation dÆenseigner.
Guide de vérification des antécédents judiciaires par le MELS.
Document dÆinformation sur le stage probatoire des enseignantes et des enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire.
Dépôt du rapport final de la Table de pilotage du renouveau pédagogique.
Règlement de lÆéquité salariale.
 
2007 Annonce par la ministre de lÆÉducation, du Loisir et du Sport du bulletin chiffré et du retour du redoublement pour lÆautomne 2007.


Pages : 1 2