La table de mixage

Grace à la table de mixage, vous allez pouvoir mélanger toutes les pistes enregistrées, ajouter des effets sur certaines pistes ou réaliser des corrections graves/aigus, pour obtenir en sortie du FALCON un son stéréo prêt à l'emploi.

Passer en mode TABLE en enfonçant le bouton TABLE (ou tapez F10), et jouez !

Le mode TABLE permet de profiter très simplement de la table de mixage de QUiNCY, en rendant la table de mixage indépendante de la bande. En utilisant des périphériques adéquats, il est possible de bénéficier d'une table de mixage 8 pistes 100 % numérique.

Dans ce mode, les entrées sont envoyées directement dans la table de mixage.
Le mixage complet (2 pistes) sort sur les sorties.
Les 8 VUmètres indiquent les niveaux des entrées.

*---------*          *-----------------*       *---------*
| Entrées | ---*---->| TABLE DE MIXAGE |------>| Sorties |
*---------*    |     *-----------------*       *---------*
                |     *----------*
                *---->| VUMETRES |
                      *----------*

Par défaut, QUiNCY choisit comme entrées et sorties les entrées et sorties analogiques du FALCON. La fenêtre Périphériques permet d'utiliser des périphériques sur le port DSP. Certains périphériques permettent de bénéficier de 8 entrées et/ou 8 sorties.

Simplement, si moins de 8 pistes sont disponibles en entrée, seules les pistes disponibles fonctionnent. Les (généralement six) autres pistes sont muettes. Par exemple avec les entrées analogiques du FALCON, on a deux pistes disponibles et six pistes muettes.

Pour QUiNCY cela ne fait guère de différence, à tel point qu'on n'aura plus à distinguer entre "si on utilise les entrées audio" et "si on utilise les entrées numériques", le principe sera le même dans les deux cas.

En ce qui concerne les sorties, le mixage deux pistes est toujours envoyé aux sorties audio du FALCON. Pour utiliser le port DSP, voyez le chapitre Références, La fenêtre Périphériques.

Quand il n'y a pas de bande montée, les 8 pistes de la table fonctionnent. Quand une bande est montée, la table est limitée au nombre de pistes de la bande.

En cliquant sur le petit texte en dessous d'un potard de la table (LEVEL, PAN, EFF1, EFF2, BASS, TREBLE dans les pistes et EFF1, EFF2 & MAIN dans le cadre Mix), vouz faites afficher la valeur du réglage.

Vous pouvez montrer ou cacher les afficheurs en cliquant dessus, alternativement. Avec le bouton droit, vous opérez sur deux afficheurs voisins.

Voyons maintenant une tranche de la table.

Le curseur vertical, en bas de la tranche, est le réglage du volume de la piste. Pour le manoeuvrer, vous cliquez sur le curseur en tenant le bouton de la souris appuyé, et vous déplacez la souris vers le haut ou vers le bas. Vous pouvez aussi cliquer directement sur le rail du curseur à l'endroit où vous voulez le placer.

Les VUmètres vous donnent juste une indication du niveau des entrées. Il se peut cependant que certaines crêtes saturent l'entrée, sans pour autant que le VUmètre monte jusqu'au rouge. Pour savoir si une entrée est saturée, fiez-vous aux indicateurs situés au dessus des potards du cadre 'Input'.

Au dessus du curseur de volume se trouve le réglage du panoramique. C'est un bouton rond, pour le manoeuvrer vouz cliquez dessus en tenant le bouton de la souris appuyé, vous déplacez la souris vers la gauche ou vers la droite et le bouton tourne. Pour vous rappeler dans quel sens il faut déplacer la souris, pensez que vous avez posé votre doigt sur le dessus du bouton rond : si vous bougez vers la droite, le bouton tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

QUiNCY propose deux effets pour habiller le son de la bande. Les boutons rouges et bleus de la piste sont les réglages Départ Effet pour la boucle Effet 1 et la boucle Effets 2.

Pour chaque boucle, la nature de l'effet est choisie dans une la liste des effets.

Repérez le cadre Effets. Il contient deux boutons qui indiquent qu'aucun effet n'est en service. Cliquez sur le bouton de l'effet 1 (le rouge) pour choisir un effet dans la liste qui apparait. Quand vous avez choisi, la fenêtre des réglages de l'effet s'ouvre automatiquement.

Oui, mais, vous n'entendez pas l'effet ! C'est parce que le départ effet est à zéro. Pour aller tourner le bouton départ effet, il n'est pas nécessaire de modifier l'ordre des fenêtres à l'écran : les réglages peuvent être manipulés même s'ils sont pas dans la fenêtre du dessous. Réglez le bouton EFF1 à mi-course. Dernière chose pour entendre l'effet, il faut régler la quantité d'effet à envoyer au mixage final. C'est le rôle du cadre Mix, dont les deux premiers curseurs règlent le Retour Effet des boucles d'effet 1 et 2.

Augmentez le EFF1 dans le cadre Mix et vous entendez l'effet. Le troisième curseur de cadre Mix s'appelle MAIN, il dose le son direct (hors effets) vers les sorties. Il agit sur les sorties droite et gauche, à l'identique. En le baissant complètement, vous n'entendez plus que le son qui sort de l'effet.

Agissez sur les réglages de l'effet lui-même et faites vous une idée. Vous pouvez ajouter un autre effet avec la boucle 2 en procédant de la même façon.

Evitez de travailler avec des réglages poussés au maximum. Par exemple, ne poussez pas le départ effet à fond si le retour effet est réglé bas, équilibrez plutôt le départ et le retour. Rappelez vous qu'en enregistrement numérique, on ne craint plus le souffle de la bande, et qu'il n'est pas utile de pousser au maximum les curseurs de volume.

QUiNCY propose aussi une correction grave/aigu active de +- 12 dB sur chaque piste. Disons-le tout net, vous ne pouvez pas utiliser en même temps les effets et l'égalisation. Il faudra faire votre choix dans le cadre Utiliser. Allez donc activer l'égalisation, puis essayez les boutons BASS (grave) et TREBL (aigu).

La plupart des réglages de la table peuvent être manipulés par paires en utilisant le bouton droit de la souris.

Si vous avez monté une bande et enregistré la piste 1 comme expliqué ci-avant, vous pouvez aussi essayer la table de mixage avec votre prise. Sortez d'abord du mode TABLE, puis lancez la lecture. Si vous n'avez pas fait tous les exos bien comme il fait, vous êtes collé et vous retournez au départ. Bin oui. Non mais.