Travailler avec le FALCON

Cette notice est rédigée à partir de la supposition que le lecteur maîtrise raisonnablement les concepts et les manipulations de base, tels que "dérouler un menu", "cliquer", "déplacer une fenêtre", "effacer un fichier", "utiliser le sélecteur de fichiers'", etc...

Le lecteur qui se sentirait mal à l'aise est invité à consulter la notice du FALCON où ces concepts sont présentés. Les particularités de l'interface de QUiNCY sont expliquées un peu plus loin dans ce chapitre. Des notions un peu plus avancées, telles que le partitionnement ou la défragmentation d'un disque dur, seront commentées dans le chapitre sur le Direct to Disk.

Configuration

QUiNCY fonctionne dans toutes les résolutions du FALCON, du monochrome au True Color. Cependant :
 
  • une résolution de 640*400 points est un strict minimum, pour voir les fenêtres en entier. Ceux qui, par l'ajout d'une carte additionnelle, peuvent utiliser des résolutions plus grandes pourront en tirer parti. Attention toutefois, une grande résolution, telle que 832 x 624, consomme de la mémoire et ralentit la machine.
  • il est fortement déconseillé de travailler en 256 couleurs ou en True Color. En effets, ces modes d'affichage consomment de la mémoire et ralentissent fortement le FALCON. De toutes façons QUiNCY n'utilise que les 16 couleurs standards du GEM.
  • QUiNCY est plutôt gourmand en mémoire. Un configuration à 4 MO constitue le minimum nécessaire. Le logiciel saura faire bon usage d'une configuration plus étendue. Avec 4 MO, il faut faire attention à ne pas abuser des accessoires et des programmes en AUTO, chacun d'eux consommant plus ou moins de mémoire.

    Le paragraphe qui vient concerne l'utilisation de QUiNCY en multitâche. Si vous ne savez pas ce qu'est MultiTOS ou MagiC, sautez ce paragraphe, ça n'a pas d'importance. QUiNCY peut fonctionner sous MultiTOS, à condition d'inactiver la protection mémoire. Cependant, il ne faut pas rêver : avec un FALCON de base (sans carte accélératrice), MultiTOS ralentit trop le système pour que QUiNCY fonctionne correctement. Par contre, QUiNCY fonctionne normalement sous MagiC. D'une façon générale, il n'est pas conseillé d'utiliser QUiNCY sous un système multitâche, de conflits pouvant se produire lors des accès aux disques ou au hardware.

    Si vous utilisez le pilote de disque dur HDDRIVER, désactivez dans celui-ci l'option Backgroud DMA.

    Si vous travaillez sous MagiC, désactivez l'option Backgroud DMA dans le CPX MagiC-Config

    Connexions

    Pour pouvoir enregistrer, il vous faudra une source sonore. Classiquement, ce sera un microphone, mais vous pourrez aussi utiliser une guitare électrique, un synthétiseur, un lecteur de CD Audio, un autre magnétophone...

    ATTENTION : il existe deux catégories de sources:
     

  • celles qui délivrent un faible niveau (micros, guitare...) pourront être branchées directement dans les prises AUDIO IN du FALCON.
  • celles qui délivrent un fort niveau, dit aussi "niveau ligne" (synthé, CD, magnéto, sortie 'ligne' d'un ampli guitare...) devront être atténuées, par ajout d'une résistance électrique adéquate, avant branchement au FALCON. Reportez-vous à la notice de l'ordinateur. L'auteur du logiciel décline toute responsabilité....
  • Pour entendre vos enregistrements, il y a bien sur le haut-parleur interne du FALCON. Il est cependant très souhaitable, pour profiter pleinement de l'enregistreur numérique, de diriger les sorties AUDIO OUT du FALCON vers une chaîne d'amplification. Vous pouvez vous servir de votre chaîne hi-fi, en utilisant l'entrée AUX ou CD de l'ampli.