Pour faire défiler les pages du guide depuis le logiciel, cliquez à l'aide de la souris le bouton <suivante> pour avancer ou <précédante> pour un retour arrière. Au clavier, utilisez les touches "PgDn" pour la page suivante et "PgUp" pour la page précédente.
Pour sortir du guide, cliquez sur <quitter> ou appuyez sur "ESC".
L'écran principal de POINTMID comporte quatre zones :
- la ligne supérieure regroupe les options principales des menus du logiciel. A chaque option correspond un sous-menu qui donne accès aux différentes fonctions. Sélectionnez une option en cliquant celle-ci à l'aide de la souris. Au clavier, activez tout d'abord les menus avec la touche "F10", puis déplacez l'option sélectionnée avec les touches de déplacement gauche et droite ("flèches"). La touche "ENTREE" permet alors d'accéder au sous-menu.
- la fenêtre principale couvre la plus grande partie de l'écran. Elle sert de zone d'affichage pour les informations musicales.
- le bloc de boutons de commandes de défilement permet de contrôler la reproduction du fichier chargé à la manière des touches d'un magnétophone. Avec la souris, sélectionnez la fonction souhaitée. Au clavier, tapez la lettre principale du titre du bouton; "D" pour début (revient en début de morceau), "R" pour retour (retour rapide), "V" pour avance (avance rapide), "L" pour démarrer la reproduction et "A" pour l'arrêter.
Le compteur à droite des boutons sert d'indicateur de durée pour le titre en cours de reproduction. Il affiche les minutes, secondes et les centièmes.
- la ligne en bas de l'écran donne les raccourcis clavier des principales options. Cliquez-les avec la souris ou entrez les touches au clavier ("F1", "F10" ou "ALT"+"Q").
FONCTIONS DU LOGICIEL POINTMID
------------------------------
Elles vous permettent de configurer votre logiciel en fonction du matériel utilisé, de charger un fichier, de modifier les caractéristiques de reproduction et enfin de choisir entre deux modes d'affichage des données musicales.
Ces fonctionnalités sont regroupées en groupes principaux accessibles par les options "Système", "Fichier", "Reproduction" et "Affichage" du menu principal.
Sélectionnez un menu pour accéder aux options du groupe.
Voici tout d'abord une description des menus principaux :
La partie "REFERENCE DES SOUS-MENUS :" détaille plus après toutes les fonctions des sous-menus.
Configuration du logiciel : menu "Système".
-------------------------------------------
Le sous-menu système vous permet de spécifier et configurer l'interface MIDI utilisée (option "Interface MIDI..."), et d'indiquer au logiciel le type de module de sons relié à l'interface MIDI.
L'option "Quitter" sert tout simplement à quitter le logiciel.
Chargement d'un fichier : menu "Fichier".
-----------------------------------------
Ce menu donne accès aux fonctions "Répertoire", qui permet de changer le répertoire courant contenant les fichiers MIDIFILE, et "Fichier" qui permet de sélectionner et charger un fichier MIDIFILE.
Cette disposition vous permet de classer vos fichiers par styles musicaux en affectant à chacun d'eux un sous-répertoire.
Changement des caractéristiques de reproduction :
-------------------------------------------------
menu "Reproduction".
--------------------
Pour le titre en cours de reproduction vous pouvez changer les sons utilisés initialement avec l'option "Sons...", modifiez la vitesse avec l'option "Tempo...", transposer certains canaux MIDI avec l'option "Transposition" et activer ou désactiver la transmission de certains messages MIDI avec l'option "Filtres MIDI...".
Sélection du mode d'affichage : menu "Affichage".
-------------------------------------------------
Le mode "vu-mètre" sélectionne le mode d'affichage de vélocité des notes. 16 vu-mètres indiquent alors pour l'ensemble des 16 canaux MIDI la vélocité totale des notes du canal concerné.
Les numéros de canaux sont à gauche, suivent les numéros de banque et de programme du son utilisé. Ces numéros n'apparaissent que si le canal comporte les messages MIDI correspondants. Il n'y a pas d'affichage lorsque le canal correspondant ne comporte pas de notes, ceci permet de connaître les canaux utilisés. Les noms d'instruments sont affichés lorsque les numéros de programmes existent et si une table des sons à été sélectionnée. Le couple banque/numéro doit aussi être valide par rapport au type de liste configurée.
Le mode "clavier" affiche un clavier musical de 5 octaves (61 touches). Il affiche les notes d'un des 16 canaux MIDI. Vous sélectionnez le canal à l'aide de la souris en cliquant la case "( )" correspondante.
La plage du clavier peut être choisie parmi trois valeurs en cliquant avec la souris sur la case "( )" souhaitée.
REFERENCE DES SOUS-MENUS :
--------------------------
"Interface MIDI..." :
---------------------
Choisissez cette option après le lancement du programme pour définir l'interface MIDI utilisée.
La boîte de dialogue "Configuration de l'interface MIDI" comprend quatre composants : la liste des interfaces supportées par le logiciel, la liste des adresses supportées pour l'interface sélectionnée et les boutons "Valider" et "Annuler".
Pour passer d'un composant à l'autre au clavier, utilisez la touche "TAB".
Sélection d'une interface : au clavier utilisez les touches fléchées de déplacement haut et bas puis appuyez sous la touche entrée. Avec une souris double-cliquez sur le nom de l'interface.
Selon le nom de l'interface sélectionnée la liste des adresses proposées change.
Sélection de l'adresse : au clavier utilisez les touches fléchées de déplacement haut et bas. Avec la souris, cliquez sur la case "( )" voulue. Consultez le mode d'emploi de votre interface pour connaître l'adresse de base.
Pour valider votre configuration choisissez l'option "Valider". Pour ne pas enregistrer les modifications sélectionnez "Quitter".
Pour certaines interfaces un message apparaît en cas de mauvaise configuration détectée. Recommencez dans ce cas l'opération. En cas de blocage du logiciel à la suite d'une erreur de configuration, redémarrez l'ordinateur.
Sélection d'une table des sons :
--------------------------------
La liste des tables permet de sélectionner le type de module connecté à l'interface MIDI. Cette liste détermine les noms de sons qui seront affichés à l'écran en cours de reproduction d'un fichier en fonction des messages de banque et programme lus.
Sélectionnez votre liste au clavier en utilisant les touches fléchées de déplacement haut et bas.
Si le canal rythmique utilisé dans votre fichier MIDIFILE est différent de la valeur habituelle de 10, indiquez la nouvelle valeur dans la case "Canal MIDI rythmique" en tapant le numéro au clavier.
Validez vos choix avec le bouton "Valider" ou pour ignorer les changements le bouton "Annuler".
Changement du répertoire courant des fichiers MIDIFILE :
Dans la zone de texte sous nom de répertoire vous indiquerez le nouveau chemin d'accès complet.
Dans la liste "Arbre des répertoires" vous pouvez sélectionner un nouveau répertoire ou un nouveau lecteur. Au clavier déplacez la sélection courante avec les touches fléchées haut et bas, avec la souris cliquez sur la nouvelle sélection (un double-clic la rend active).
Pour validez la nouvelle sélection activez le bouton "Change".
Enfin validez votre nouveau répertoire ou annulez l'opération avec "ESC".
Chargement d'un fichier MIDIFILE d'extension .MID :
L'opération est similaire au changement de répertoire; tapez un nom de fichier dans la zone sous "Nom de fichier" ou sélectionnez le nom dans la liste des fichiers proposés.
Utilisez le bouton "Charger" pour indiquer au logiciel de charger le fichier.
Dans la version d'évaluation, cette opération ne peut être réalisée qu'une seule fois. Quittez et relancez le logiciel version évaluation pour charger un autre titre.
Dans les cas ou le format de fichier n'est pas reconnu ou supporté un message apparaît, ainsi qu'en cas d'insuffisance mémoire.
Changement des sons :
---------------------
Choisissez le canal à éditer en sélectionnant la case "( )" appropriée.
Dans la liste des instruments une nouvelle sélection peut être effectuée au clavier en utilisant les touches "fléchées" haut et bas puis en validant la nouvelle sélection avec "Entrée". Avec la souris double-cliquez sur le nom souhaité.
Une fois tous vos changements effectués, validez-les avec le bouton "Valider".
"Annuler" annule toutes les sélections.
Changement du tempo de reproduction :
-------------------------------------
Saisissez une nouvelle valeur au clavier dans la zone du tempo de reproduction. La valeur du tempo original indique celle utilisée dans le fichier à la position courante.
Avec la souris, vous pouvez utiliser la barre de défilement en dessous de la valeur. Les flèches aux extrémités décrémentent ou incrémentent la valeur de une unités, tandis qu'un clic à gauche ou à droite du curseur modifie la valeur de dix unités.
Validez ou annulez la modification.
Transposition des notes :
-------------------------
Saisissez une nouvelle valeur entière en demi-tons de -12 à +12.
Sélectionnez les canaux à transposez en marquant d'une croix les cases des canaux MIDI correspondants. Au clavier, déplacez-vous avec les touches fléchées et changez l'état des cases avec la barre d'espace. Avec la souris cliquez simplement sur les cases.
Validez ou annulez la modification.
Filtres MIDI :
--------------
Pour la signification des messages traités reportez-vous à un ouvrage sur le MIDI (le mode d'emploi de la version standard du logiciel comporte une introduction au MIDI).
Une croix dans une case signifie que le message correspondant sera transmis à l'interface MIDI s'il est lu dans le fichier chargé, pour le canal MIDI spécifié.
Changez l'état des filtres en modifiant les cases. Au clavier, déplacez-vous avec les touches fléchées et changez l'état des cases avec la barre d'espace. Avec la souris cliquez simplement sur les cases.