SuivantePrécédente

Utilisation des outils de dessin



Vous pouvez utiliser les outils Pinceau, Crayon et Aérographe pour appliquer la couleur de premier plan sélectionnée sur une image. Ces trois outils produisent des effets différents.

  • L'outil Pinceau applique des traits colorés légers.
  • L'outil Crayon permet de tracer à main levée des traits au contour net.
  • L'outil Aérographe applique des tons graduels (y compris des effets de pulvérisation de couleur) à une image, en simulant les techniques d'aérographe traditionnelles. Il crée des traits aux contours plus diffus que ceux produits par l'outil Pinceau. Le paramètre de pression de l'outil Aérographe détermine la vitesse à laquelle la peinture est pulvérisée. Vous pouvez ajouter plusieurs couches de couleur au même endroit en maintenant le bouton de la souris enfoncé sans faire glisser la souris.

  • Pour utiliser un outil de dessin :

    1 Définissez une couleur de premier plan (voir la section Sélection des couleurs de premier plan et d'arrière-plan).

    2 Sélectionnez l'outil Pinceau (), Crayon () ou Aérographe ().

    3 Cliquez sur la flèche vers le bas () en regard de l'échantillon de forme et choisissez une forme dans la palette déroulante de la barre d'options.

    Si une forme est trop grande pour la palette, elle s'affiche dans une taille plus petite, et un nombre indique son diamètre réel en pixels.

    4 Définissez un mode de fusion pour déterminer l'effet de peinture sur les pixels existants de l'image (voir la section Sélection d'un mode de fusion).

    5 Définissez une opacité pour les outils Pinceau et Crayon et une valeur de pression pour l'outil Aérographe (voir la section Définition des options d'opacité, de pression et d'exposition).

    6 Définissez des options supplémentaires.

  • (Photoshop) Pour l'outil Pinceau, sélectionnez Bords humides pour obtenir un effet d'aquarelle. La peinture s'accumule le long du contour du trait.
  • Pour l'outil Crayon, sélectionnez Effacement automatique pour appliquer la couleur d'arrière-plan aux zones arborant la couleur de premier plan.

  • 7 Définissez le taux d'estompage dynamique des contours (voir la section Définition d'un taux d'estompage de peinture (Photoshop)).

    8 Amenez l'outil dans l'image pour appliquer la peinture.

    Pour tracer une droite à l'aide de l'un des outils de peinture, cliquez pour définir un point de départ dans l'image, puis, tout en maintenant la touche Maj enfoncée, cliquez pour définir un point d'arrivée.


    Dessin > Utilisation des outils de dessin