SuivantePrécédente

Dessin et peinture



Lorsque vous créez des graphiques sur un ordinateur, il convient d'établir une distinction entre les opérations de dessin et les opérations de peinture. Peindre signifie changer les couleurs des pixels à l'aide d'un outil de peinture. Vous pouvez appliquer les couleurs graduellement, avec des contours lissés et des transitions, et manipuler des pixels individuellement grâce aux effets de filtres puissants. Toutefois, lorsque vous avez appliqué un coup de pinceau, il n'existe aucune méthode simple permettant de le sélectionner intégralement et de le déplacer dans l'image.

Dessiner, en revanche, signifie créer des formes définies en tant qu'objets géométriques (également appelés objets vectoriels). Si, par exemple, vous dessinez un cercle avec l'outil Ellipse, ce cercle est défini par un rayon, un emplacement et une couleur spécifiques. Vous pouvez sélectionner rapidement le cercle entier et le déplacer ou modifier son contour afin de le déformer (voir la section A propos des images bitmap et des graphiques vectoriels).

L'utilisation de formes offre plusieurs avantages.

  • Les formes sont des éléments orientés objet : vous pouvez les sélectionner, les redimensionner ou les déplacer rapidement, modifier leur contour (ou tracé) et leurs attributs (épaisseur du trait, couleur de fond, style de remplissage, etc.). Vous pouvez utiliser des formes pour définir des sélections et créer des bibliothèques de formes personnalisées avec le Gestionnaire des paramètres prédéfinis.
  • Les formes ne dépendent pas de la résolution : elles conservent des contours précis lorsque vous les redimensionnez, les imprimez sur une imprimante PostScript, les enregistrez dans un fichier PDF ou les importez dans une application graphique vectorielle.


  • Dessin et édition > Dessin et peinture