SuivantePrécédente

A propos des images bitmap et des graphiques vectoriels



Les graphiques sur ordinateur appartiennent à deux catégories principales :bitmap et vectoriels. Vous pouvez traiter les deux types de graphique dans Photoshop et ImageReady ; par ailleurs, un fichier Photoshop peut contenir des données bitmap et des données vectorielles. Connaître la différence entre ces deux catégories est utile lorsque vous créez, modifiez et importez des graphiques.

Images bitmap Les images bitmap (appelées images pixellisées sur le plan technique) utilisent une grille de couleurs, ou pixels, pour représenter les images. A chaque pixel sont attribués un emplacement et une valeur de couleur spécifiques. Par exemple, un pneu de bicyclette figurant dans une image bitmap est constitué d'une mosaïque de pixels. Lorsque vous traitez des images bitmap, vous modifiez des pixels plutôt que des objets ou des formes.

Les images bitmap sont le support électronique le plus couramment utilisé pour obtenir des images à tons continus, comme des photographies ou des peintures numériques, car elles permettent de représenter des graduations subtiles de tons et de couleurs. Les images bitmap sont dépendantes de la résolution, ce qui signifie qu'elles contiennent un nombre fixe de pixels. Pour cette raison, elles risquent de perdre des détails et d'avoir un aspect crénelé si elles sont mises à l'échelle à l'écran ou sont imprimées avec une résolution inférieure à celle pour laquelle elles ont été créées initialement.

L'intérêt de ces images est donc de reproduire des graduations subtiles de couleurs, comme dans les photographies. Leurs contours ont un aspect crénelé lorsque le format d'impression est trop grand ou lorsque le facteur d'agrandissement à l'affichage est trop élevé.

Graphiques vectoriels Les graphiques vectoriels sont composés de lignes et de courbes définies par des objets mathématiques appelés vecteurs. Les vecteurs décrivent une image selon ses caractéristiques géométriques. Par exemple, un pneu de bicyclette dans un graphique vectoriel est constitué d'une définition mathématique d'un cercle tracé avec un certain rayon, défini à une position donnée et rempli d'une couleur spécifique. Vous pouvez déplacer, redimensionner ou modifier la couleur du pneu sans perdre en qualité de graphique.

Les graphiques vectoriels sont indépendants de la résolution : ils peuvent être mis à n'importe quelle échelle et imprimés avec n'importe quelle résolution sans perte de détail ou de clarté. Pour cette raison, les graphiques vectoriels sont les mieux adaptés à la représentation de graphiques en gras, qui doivent conserver des lignes précises lorsqu'ils sont mis à diverses échelles (les logos, par exemple).

Les graphiques vectoriels conviennent à la reproduction de contours précis, comme dans les logos ou les illustrations. Ils peuvent être imprimés ou affichés avec n'importe quelle résolution sans perte de détail.

Etant donné que les moniteurs d'ordinateur représentent les images en les affichant sur une grille, les données vectorielles et bitmap sont affichées à l'écran sous forme de pixels.


Obtention d'images dans Photoshop et ImageReady > A propos des images bitmap et des graphiques vectoriels