SuivantePrécédente

Utilisation de la commande Remplacement de couleur (Photoshop)



La commande Remplacement de couleur permet de créer un masque autour de couleurs spécifiques et de remplacer ensuite ces dernières dans l'image. Vous pouvez définir la teinte, la saturation et la luminosité de la zone identifiée par le masque. Ce masque est temporaire.

Pour utiliser la commande Remplacement de couleur :

1 Ouvrez la boîte de dialogue Remplacement de couleur (voir la section Réglages de couleur).

2 Sélectionnez une option d'affichage :

  • Sélection, pour afficher le masque dans la zone d'aperçu. Les zones masquées sont noires et les zones non masquées, blanches. Les zones partiellement masquées (couvertes d'un masque semi-transparent) s'affichent en différents niveaux de gris, en fonction de leur opacité. Pour de plus amples informations, voir la section Opérations sur les couches pour fusionner calques et couches (Photoshop).
  • Image, pour afficher l'image dans la zone d'aperçu. Cette option est utile lorsque vous traitez une image agrandie ou que l'espace écran est limité.

  • 3 Cliquez dans l'image ou dans la zone d'aperçu pour sélectionner les zones laissées à découvert par le masque. Maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez ou utilisez le bouton Pipette + pour ajouter des zones ; maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée et cliquez ou utilisez le bouton Pipette - pour supprimer des zones.

    4 Réglez la tolérance du masque en faisant glisser le curseur Tolérance ou en entrant directement une valeur. Vous commandez ainsi le degré d'inclusion, dans la sélection, des couleurs associées.

    5 Faites glisser les curseurs Teinte, Saturation et Luminosité (ou entrez des valeurs dans les zones de texte) pour modifier la couleur des zones sélectionnées.

    6 Cliquez sur OK.


    Réglages des couleurs et des tons > Utilisation de la commande Remplacement de couleur (Photoshop)