SuivantePrécédente

Utilisation de la commande Teinte/Saturation



La commande Teinte/Saturation vous permet de régler la teinte, la saturation et la luminosité de la totalité de l'image ou de composantes de couleur isolées. Le réglage de la teinte, ou couleur, correspond à un déplacement sur la circonférence de la roue chromatique. Le réglage de la saturation, ou pureté de la couleur, correspond à un déplacement sur le rayon de la roue chromatique.

A. Saturation B. Teinte C. Luminosité D. Toutes les teintes

Vous pouvez également utiliser l'option Redéfinir pour ajouter une couleur à une image en niveaux de gris convertie en RVB ou à une image RVB (par exemple, pour lui donner l'aspect d'une image bichrome en réduisant ses valeurs chromatiques à une seule teinte).

Pour utiliser la commande Teinte/Saturation :

1 Ouvrez la boîte de dialogue Teinte/Saturation (voir la section Réglages de couleur).

Les deux gammes de couleurs dans la boîte de dialogue représentent les couleurs selon leur ordre sur la roue chromatique. La gamme de couleurs supérieure indique la couleur avant réglage ; celle du bas montre l'effet du réglage sur toutes les teintes à pleine saturation.

2 (Photoshop) Dans le menu Modifier, sélectionnez les couleurs à régler.

  • Sélectionnez Global pour régler toutes les couleurs simultanément.
  • Sélectionnez l'une des autres gammes de couleurs prédéfinies répertoriées pour la couleur à régler. Un curseur de réglage s'affiche entre les gammes de couleur, qui permet de modifier toute gamme de teintes (pour de plus amples informations sur la façon de modifier la portée du curseur, voir les instructions qui suivent cette procédure).

  • 3 Pour l'option Teinte, entrez une valeur ou faites glisser le curseur jusqu'à ce que les couleurs s'affichent comme vous le souhaitez.

    Les valeurs affichées dans la zone de texte reflètent l'angle de rotation autour de la roue chromatique, à partir de la couleur d'origine du pixel. Une valeur positive indique une rotation dans le sens horaire, tandis qu'une valeur négative correspond au sens antihoraire. Les valeurs sont comprises entre -180 et +180.

    4 Pour l'option Saturation, entrez une valeur ou faites glisser le curseur vers la droite pour l'augmenter ou vers la gauche pour la diminuer.

    La couleur s'éloigne ou se rapproche du centre de la roue chromatique, en fonction des valeurs chromatiques de départ des pixels sélectionnés. Les valeurs sont comprises entre -100 et +100.

    5 Pour l'option Luminosité, entrez une valeur ou faites glisser le curseur vers la droite pour l'augmenter ou vers la gauche pour la diminuer. Les valeurs sont comprises entre -100 et +100.

    6 Cliquez sur OK.

    Pour modifier la portée d'un curseur de réglage (Photoshop) :

    1 Sélectionnez une valeur individuelle à partir du menu Modifier de la boîte de dialogue.

    2 Effectuez l'une des opérations suivantes sur le curseur de réglage :

  • Faites glisser l'un des triangles blancs pour régler la réduction de quantité de couleur sans aucune incidence sur l'étendue.
  • Faites glisser l'une des gammes de gris clair pour régler l'étendue sans jouer sur l'ampleur de la réduction.
  • Faites glisser la partie centrale gris foncé pour déplacer entièrement le curseur de réglage, sélectionnant ainsi une zone de couleur différente.
  • Faites glisser l'une des gammes blanches verticales en regard de la partie centrale gris foncé pour régler l'étendue du composant de couleur. Augmenter l'étendue diminue la quantité de réduction, et vice-versa.
  • Maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée et faites glisser la gamme de couleurs pour placer une couleur différente au centre de la gamme.

  • A. Règle la réduction sans agir sur l'étendue B. Règle l'étendue sans agir sur la réduction C. Déplace la totalité du curseur D. Règle l'étendue du composant de couleur

    Si vous modifiez le curseur de réglage pour le placer dans une autre plage de couleur, son nom reflète ce changement. Si, par exemple, vous sélectionnez le jaune et modifiez sa plage pour le placer dans la partie rouge de la gamme de couleurs, son nom devient Rouge 2. Vous pouvez convertir jusqu'à six gammes de couleur individuelles en des variantes de la même gamme de couleur (par exemple, de Rouge à Rouge 6).

    Remarque : par défaut, la plage de couleur sélectionnée lorsque vous choisissez un composant de couleur couvre un champ de 30 °, avec une réduction de 30 ° de chaque côté. La définition d'une réduction trop faible risque de produire un effet de bande dans l'image.

    3 Pour modifier la plage, ou l'étendue, en sélectionnant des couleurs dans l'image, activez l'outil Pipette () dans la boîte de dialogue et cliquez sur l'image. Utilisez l'outil Pipette + pour effectuer un ajout à la plage ; utilisez Pipette - pour effectuer une soustraction de la plage.

    L'outil Pipette étant activé, vous pouvez également appuyer sur la touche Maj pour effectuer un ajout à la plage ou bien sur la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) pour effectuer une soustraction.

    Pour coloriser une image en niveaux de gris ou créer un effet monochrome :

    1 (Photoshop) Si vous colorisez une image en niveaux de gris, choisissez Image > Mode > RVB pour convertir l'image en RVB.

    2 Ouvrez la boîte de dialogue Teinte/Saturation (voir la section Réglages de couleur).

    3 Sélectionnez Redéfinir. L'image est convertie dans la teinte de la couleur de premier plan en cours, si celle-ci n'est ni du blanc ni du noir. La valeur de luminosité de chaque pixel demeure inchangée.

    4 Utilisez le curseur Teinte pour sélectionner une nouvelle couleur, le cas échéant. Utilisez les curseurs Saturation et Luminosité pour régler la saturation et la luminosité des pixels.

    5 Cliquez sur OK.


    Réglages des couleurs et des tons > Utilisation de la commande Teinte/Saturation