SuivantePrécédente

Epreuve à l'écran des couleurs



Dans une procédure de publication traditionnelle, vous imprimez une épreuve sur papier de votre document pour avoir un aperçu de l'aspect des couleurs lors de leur reproduction sur un périphérique de sortie donné. Dans une procédure de gestion des couleurs, vous pouvez utiliser la précision des profils colorimétriques pour réaliser une épreuve-écran de votre document directement sur le moniteur, c'est-à-dire afficher un aperçu à l'écran des couleurs du document telles qu'elles seraient reproduites sur un périphérique donné. En outre, vous pouvez utiliser votre imprimante pour produire une version sur papier de cette épreuve-écran (voir la section Utilisation de la gestion des couleurs lors de l'impression). Le diagramme suivant montre comment le profil du document source, le profil d'épreuve et le profil du moniteur sont utilisés pour représenter les couleurs dans une épreuve-écran.

A. Espace du document B. Espace de l'épreuve C. Espace du moniteur

N'oubliez pas que la fidélité de l'épreuve-écran dépend largement de la qualité et du profil du moniteur, ainsi que des conditions d'éclairage ambiantes de votre poste de travail (voir la section Création d'un profil de moniteur ICC).

Pour afficher une épreuve-écran :

1 Choisissez Affichage > Format d'épreuve, puis choisissez l'espace de profil d'épreuve à simuler :

  • Personnalisé produit des couleurs d'épreuve-écran utilisant le profil colorimétrique d'un périphérique de sortie particulier. Suivez les instructions après cette procédure pour configurer l'épreuve personnalisée.
  • Espace de travail CMJN produit des couleurs d'épreuve-écran utilisant l'espace de travail CMJN défini dans la boîte de dialogue Couleurs.
  • Plaque de travail Cyan, Plaque de travail Magenta, Plaque de travail Jaune, Plaque de travail Noir ou Plaque de travail CMJ produit des épreuves-écran propres aux couleurs d'encre CMJN utilisant l'espace de travail CMJN actif.
  • RVB Macintosh ou RVB Windows produit des couleurs d'épreuve-écran dans une image utilisant un moniteur Mac OS ou Windows standard comme espace de profil d'épreuve à simuler. Aucune de ces options n'est disponible pour les documents CMJN.
  • RVB moniteur produit des couleurs d'épreuve-écran dans un document RVB utilisant l'espace colorimétrique de votre moniteur actuel comme espace de profil d'épreuve. Cette option n'est pas disponible pour les documents CMJN.
  • Simuler le papier blanc prévisualise la teinte particulière de blanc obtenue sur le support d'impression défini par le profil d'un document. Cette option n'existe pas pour tous les profils et n'est disponible que pour l'épreuve-écran, pas pour l'impression.
  • Simuler l'encre noire prévisualise la gamme dynamique réelle définie par le profil d'un document. Cette option n'existe pas pour tous les profils et n'est disponible que pour l'épreuve-écran, pas pour l'impression.

  • 2 Choisissez Affichage > Couleurs de l'épreuve pour activer ou désactiver l'affichage de l'épreuve-écran. Lorsque l'épreuvage à l'écran est activé, la commande Couleurs de l'épreuve est cochée.

    Dans ce cas, le nom du profil d'épreuve actif apparaît dans la barre de titre du document.

    Pour créer un format d'épreuve personnalisé :

    1 Choisissez Affichage > Format d'épreuve > Personnalisé.

    Si vous voulez utiliser ce format personnalisé comme format d'épreuve par défaut des documents, fermez toutes les fenêtres de document avant de choisir la commande Affichage > Format d'épreuve > Personnalisé.

    2 Sélectionnez Aperçu pour afficher un aperçu des paramètres d'épreuve dans le document tant que la boîte de dialogue Format d'épreuve est ouverte. Cet aperçu n'apparaît que lorsque vous activez la commande Couleurs de l'épreuve.

    3 Pour utiliser un format d'épreuve existant comme point de départ, choisissez-le dans le menu Format. Si le format recherché ne figure pas dans le menu, cliquez sur Charger pour localiser et charger le format.

    4 Dans la zone Profil, choisissez le profil colorimétrique du périphérique pour lequel vous voulez créer l'épreuve.

    5 Si le profil d'épreuve choisi utilise le même mode colorimétrique que le document, utilisez l'une des méthodes suivantes :

  • Sélectionnez Conserver les valeurs chromatiques pour simuler l'aspect du document sans conversion des couleurs depuis l'espace du document vers l'espace du profil d'épreuve. Cela simule les projections de couleur pouvant survenir lorsque les valeurs chromatiques du document sont interprétées à l'aide du profil d'épreuve au lieu du profil du document.
  • Désélectionnez Conserver les valeurs chromatiques pour simuler l'aspect du document si les couleurs sont converties depuis l'espace du document vers leurs plus proches équivalents dans l'espace du profil d'épreuve, dans le but de conserver leur apparence visuelle. Spécifiez ensuite un mode de rendu pour la conversion (voir la section Spécification d'un mode de rendu).

  • 6 Si nécessaire, sélectionnez l'une des options suivantes :

  • Simuler le papier blanc, pour prévisualiser, dans l'espace du moniteur, la teinte particulière de blanc obtenue sur le support d'impression décrit par le profil d'épreuve. La sélection de cette option entraîne automatiquement celle de l'option Simuler l'encre noire.
  • Simuler l'encre noire, pour prévisualiser, dans l'espace du moniteur, la gamme dynamique réelle définie par le profil d'épreuve.

  • La disponibilité de ces options dépend du profil d'épreuve choisi. Tous les profils ne prennent pas en charge les deux options.

    7 Pour enregistrer votre format d'épreuve personnalisé en tant que format prédéfini, cliquez sur Enregistrer. Pour vous assurer que le nouveau format prédéfini apparaît dans le menu Affichage > Format d'épreuve, enregistrez-le dans le dossier Program Files/Fichiers communs/Adobe/Color/Proofing (Windows) ou Dossier Système/Support aux application/Adobe/ Color/Proofing (Mac OS).

    8 Cliquez sur OK.


    Couleurs homogènes (Photoshop) > Epreuve à l'écran des couleurs