SuivantePrécédente

Spécification d'un mode de rendu



La conversion des couleurs dans un autre espace colorimétrique implique généralement une correction de ces couleurs pour les adapter à la gamme de l'espace colorimétrique cible. Il existe plusieurs méthodes de conversion, qui utilisent des règles différentes pour déterminer le mode de correction des couleurs source ; par exemple, les couleurs comprises dans la gamme cible peuvent rester inchangées ou être corrigées afin de conserver l'étendue d'origine des relations visuelles lors de leur conversion dans une gamme cible plus étroite. Ces méthodes de conversion sont appelées modes de rendu, car chaque technique est optimisée pour une utilisation différentes des graphiques de couleur.

Remarque : le choix d'un mode de rendu donne des résultats différents selon le contenu graphique des documents et les profils utilisés pour définir les espaces colorimétriques. Certains profils produisent des résultats identiques pour des modes de rendu différents. Les différences entre les modes de rendu ne sont visibles que lorsque vous imprimez un document ou le convertissez dans un autre espace colorimétrique.

Les options de rendu suivantes sont disponibles.

Perceptive Appelée mode Image dans Adobe PageMaker et Illustrator 8, cette option vise à préserver la relation visuelle entre les couleurs d'une façon perçue comme naturelle à l'oeil, même si les valeurs chromatiques elles-mêmes changent. Ce mode est particulièrement adapté aux images photographiques.

Saturation Appelée mode Graphique dans Adobe PageMaker et Illustrator 8, cette option vise à créer des couleurs vives au détriment de leur précision. Elle adapte la gamme source à la gamme cible, en privilégiant la saturation relative plutôt que la teinte, ce qui peut entraîner une modification des teintes lors de l'adaptation à une gamme plus restreinte. Ce mode de rendu convient aux graphiques professionnels, dans lesquels la relation exacte entre les couleurs est moins importante que leur saturation.

Colorimétrie absolue Ne modifie pas les couleurs qui sont comprises dans la gamme cible. Ce mode vise à conserver la précision des couleurs au détriment des relations entre celles-ci. Lors de la conversion dans une gamme plus restreinte, deux couleurs distinctes dans l'espace colorimétrique source peuvent être associées à la même couleur dans l'espace cible. Cette option peut être plus précise si le profil colorimétrique de l'image contient des informations de point blanc (tons clairs extrêmes) correctes.

Colorimétrie relative Ce mode est identique au mode Colorimétrie absolue à une exception près : le mode relatif compare le point blanc de l'espace colorimétrique source à celui de l'espace colorimétrique cible et modifie toutes les couleurs en conséquence. Bien que le mode de rendu perceptif soit généralement l'option la plus courante en photographie, le mode Colorimétrie relative (avec l'option Compensation du point noir sélectionnée dans la boîte de dialogue Couleurs) peut être préférable pour conserver les relations entre les couleurs sans nuire à la précision. Le mode Colorimétrie relative est le mode de rendu par défaut utilisé par toutes les configurations prédéfinies dans le menu Paramètres de la boîte de dialogue Couleurs.


Couleurs homogènes (Photoshop) > Personnalisation des paramètres avancés de gestion des couleurs > Spécification d'un mode de rendu