Utiliser les commandes AT et les codes résultat


Autres pages du Manuel de référence

[Manuel de référence - Table des matières]
[Configuration d'usine et configuration active]
[Composer et répondre]
[Commandes AT]
[Codes résultat]
[Descriptions des registres S ]


Lorsque vous utilisez votre logiciel de télécommunications pour accomplir une tâche telle que la composition d'un numéro de téléphone, il utilise les commandes Hayes (AT) pour piloter votre modem. Dans la plupart des cas, il est plus facile de laisser le logiciel de communication émettre les commandes AT que de le faire soi-même.

Si une tâche ne peut pas être accomplie par votre logiciel (ou si vous ne souhaitez pas qu'il l'accomplisse), vous pouvez taper vous-même des commandes AT. Celles-ci permettent toutes sortes de manipulations: décrocher, changer le volume du haut-parleur du modem, etc.

Plusieurs chapitres de ce manuel expliquent comment utiliser les commandes AT pour accomplir des tâches spécifiques. Le reste du présent chapitre explique le fonctionnement des commandes AT. Pour plus d'informations reportez-vous à la liste des commandes AT.

Utilisation des commandes AT (Mode Terminal)
Pour entrer des commandes AT vous-même, il est nécessaire que votre logiciel soit en 'mode terminal' - aussi appelé " mode local ". Ainsi, les commandes que vous tapez vont directement à votre modem, et non à votre logiciel ou un ordinateur à distance.

Certains logiciels se placent automatiquement en mode terminal lorsque vous les lancez. Ce mode terminal est souvent caractérisé par un écran à fond bleu ou noir, et un curseur clignotant. Si votre modem répond par le code résultat OK, lorsque vous tapez la commande ci-dessous, vous vous trouvez bien en mode Terminal, ce qui vous permet de taper des commandes AT (rappel: [CR] représente un Retour Chariot):

AT [CR]
A ce stade, si vous ne vous trouvez pas en mode Terminal, veuillez vous référer au manuel de votre logiciel de communications pour y parvenir.

Syntaxe des commandes AT
Le préfixe AT ("ATtention") doit figurer au début de chaque ligne de commande, sauf pour la commande A/, et doit être intégralement en majuscules (AT) ou en minuscules (at). Votre modem examine le code AT pour déterminer le taux de transfert de votre ordinateur la parité, la longueur du mot, et le nombre de bits de stop, puis stocke cette configuration en mémoire non volatile.

Plusieurs commandes peuvent apparaître sur une même ligne de commande. Pour rendre la ligne plus lisible, vous pouvez inclure des espaces entre chaque commande (le modem ignore ces espaces).

Chaque commande ou ligne de commande (sauf A/) doit s'achever par un retour chariot ([CR]) c'est-à-dire le caractère ASCII 13. Sans retour chariot, le modem ignore la commande. Le caractère "Saut de ligne", à la suite du retour chariot, est optionnel: il sera ignoré par le modem.

Voici quelques exemples de lignes de commande valide:

AT DT 555-5055 [CR]

ATH [CR]

AT &F &C1 &D2 [CR]

A/

Mode commande, mode en-ligne
Le modem peut fonctionner soit en mode commande, soit en mode en-ligne:

Si vous êtes connecté à un réseau, à un "babillard" (BBS) ou à un autre ordinateur distant (ex: services en ligne), vous pouvez transmettre des données, mais vous devrez revenir en mode commande si vous souhaitez taper des commandes AT.

Si vous souhaitez passer d'un mode à l'autre, vous devez suivre l'une des méthodes ci-dessous:

Code échappement (+++)
Le code échappement est une suite de trois caractères ASCII identiques (+++), précédée et suivie d'un "délai de temporisation", pendant lequel aucune autre donnée n'est transmise. Ce code permet de quitter le mode en-ligne sans raccrocher. Pour l'utiliser, suivez les étapes suivantes:

  1. Ne transmettez pas de données pendant la période égale au délai de temporisation. Par défaut, celui-ci est d'une seconde.
  2. Tapez le code d'échappement rapidement, sans le faire suivre par un retour chariot.
  3. Ne transmettez pas de données pendant la période égale au délai de temporisation.

Le modem répond à ces étapes par un code de résultat OK. Si ce n'est pas le cas, soit le modem a reçu des données pendant le délai de temporisation, soit le code échappement n'a pas été tapé assez rapidement. L'intervalle entre la frappe de chaque "+" ne doit pas excéder le laps de temporisation. Les signes + du code échappement peuvent être remplacés par un autre caractère ASCII en modifiant la valeur du registre S2.

Tampon de la ligne de commande
Le modem place chaque ligne de commande en mémoire tampon, qui peut contenir jusqu'à 54 caractères. Ni le préfixe AT, ni le retour chariot ou le saut de ligne ne sont stockés en mémoire tampon: celle-ci ne contient que les caractères correspondant à des commandes. Si une ligne de commande contient plus de 54 caractères de commandes, le modem ignore toutes les commandes et affiche le code résultat.

Codes résultat
Après la réception par le modem d'une commande, celui-ci renvoie un code résultat. Le code résultat le plus fréquent est OK, ce qui signifie que votre modem a bien compris votre commande. Les autres codes résultats sont listés sous 'Codes résultat'.

Les codes résultats peuvent être des mots ou des nombres. Les mots sont précédés et suivis par un retour chariot, ainsi qu'un saut de ligne. Les nombres sont suivis par un retour chariot. Pour plus d'informations, veuillez vous reporter à l'explication de la commande ATV.

[Table des matières]


© 1997 Diamond Multimedia Systems, Inc. Tous droits réservés.