Le support de PDF/X-3 est une étape importante dans le développement de Scribus. Scribus a été la première application de PAO à supporter un standard ISO demandant mais ouvert : ISO 15930-3:2002. Ce type de support pour la création de PDF de haute qualité a été disponible, jusqu'à présent, seulement pour les applications propriétaires dispendieuses. De plus, créer des PDFs "prêt à l'impression" pour des presses commerciales a historiquement été chargé d'erreurs, spécialement pour les utilisateurs qui ne sont pas familiers avec les nuances du postscript, de la distillation PDF et des caractéritiques variées des composeurs d'images. La phrase "Il est difficile de créer un bon PDF, mais très facile de tout embrouiller" possède une bonne part de vérité. L'utilisation la plus courante de la famille d'application Adobe Acrobat Distiller pour la création de PDF a typiquement exigé la connaissance d'au moins quelques uns des presque 100 paramètres de Distiller.
Dans les pays européens, le concept PDF/X est beaucoup plus répandu et accepté qu'en Amérique du Nord. Le gros de l'avancée de ces standards est venu d'Allemagne et des compagnies allemandes de pré-impression, leaders mondiaux de l'impression et de la technologie de pointe en imagerie numérique.
La création de PDF/X, avec ses 3 normes ISO actuellement définies, vise notamment à fournir aux utilisateurs et aux créateurs un outil de référence indépendant des fournisseurs, utilisable pour l'impression commerciale ou l'échange avec des services d'impression. Scribus possède maintenant des options faciles à comprendre et à utiliser qui permettent aux utilisateurs de créer des fichiers 100% conformes à la norme PDF/X-3. Avec un usage judicieux des options PDF, les utilisateurs peuvent être certains que leurs fichiers, s'ils le désirent, soient aussi 100% conformes aux standards. Comme toujours, soyez assurés que tous les PDF que vous créez peuvent être utilisés dans le processus de votre imprimeur ou de votre service de pré-impression. Ils ne sont pas tous équipés pour manipuler la dernière technologie PDF. Les dernières composeuses Prinergy et Harlequin supportentPDF/X-3
Attention : toutes les images doivent être en RGB, et non en CMJN, avant l'importation. Sinon, un décalage de couleur indésirable peut apparaître.
Ce panneau s'ouvrira et sélectionnez PDF/X-3 dans la liste déroulante de compatibilitécomme montré ci-dessous. Ceci modifiera les paramètres par défaut automatiquement, au besoin.
Sélectionnez ensuite l'onglet Couleur comme suit :
Ici vous choisissez le profil couleur à inclure dans le PDF. En ne sélectionnant ou en n'incluant aucun profil ICC, un profil CMJN est automatiquement choisi comme espace couleur.
Puis, allez à l'onglet PDF/X-3 comme montré ci-dessous :
C'est ici que vous pouvez ajuster le trait de coupe, et aussi inclure dans le PDF les conditions d'impression désirée s, lesquelles sont définies par le profil d'imprimante ICC. C'est probablement le choix le plus important en terme de profils couleur, puisque les couleurs du document en entier en sont affectées. Vous pouvez aussi inscrire une courte note à propos du document, qui sera utile plus tard. Ceci ne doit pas être laissé vide afin de ne pas controvenir aux standards PDF/X-3.
Note: à cause des standards exigeants de PDF/X-3, certaines caractéristiques PDF sont désactivées telles que l'encryption ou les effets de présentation. Les polices sont ainsi automatiquement incluses. De même, les annotations et la transparence sont désactivées. Vous devriez suivre précautionneusement les conseils donnés dans Options d'exportation PDF pour la préparation des fichiers et le choix des formats d'image.
Lorsque vous avez besoin de reproduction couleur très précise et que votre imprimeur peut accepter les fichiers PDF/X-3. Sans support de la part de votre imprimeur, vous aurez probablement des changement de couleurs indésirables (par rapport à une exportation PDF traditionnelle).
Oui, PDF/X-3 est conçu pour fournir un flux de travaux PDF avec gestion des couleurs complète, sans une connaissance détaillée des technologies d'impression.
En bref, PDF/X-1a requiert ce qui suit : l'espace de couleurs doit être CMJN/niveaux de gris, toutes les polices sont incluses et le PDF indique s'il y aura chevauchement (trapping) = true ou aucun chevauchement(trapping) = false. Voyez ceci comme un coup de dés, puisqu'il n'y a aucune garantie quant à l'apparance du rendu final.
PDF/X-2 est un standard tolérant, mais qui nécessite plus d'échanges de connaissances entre le fournisseur et le récepteur du fichier. L'inclusion des polices n'est pas obligatoire, et il est possible d'utiliser OPI (Open Press Initiative). PDF/X-2 permet aussi d'utiliser des périphériques dans des espaces dépendants des couleurs, comme CieLab.
PDF/X-3 permet aux profils couleur ICC de résider dans le PDF, ainsi que différentes sorties prévues et l'espace de couleur 'DeviceN'point de couleur) - maintenant supporté dans la version AFPL de Ghostscript 8.0+. Cela évite également la surimpression des couleurs.
http://www.ddap.org/resource_center/article_index.php
http://www.ipa.org/PDFS/pdfxguide.zip
http://www.pdf-x.com/downloads/pdf/application_notes_pdfx3.pdf