L'exportation PDF avec Scribus

L'exportation PDF avec Scribus

Survol

La puissance et la souplesse de l'exportation au format PDF figurent parmi les caractéristiques les plus remarquables de Scribus. Il faudrait presque lui réserver un chapitre pour la documenter en entier. Je vous invite à lire cette introduction jusqu'au bout pour vous familiariser avec toutes les fonctions et options PDF de Scribus. Je vous invite aussi à jeter un coup d'oil sur des fichiers PDF créés avec Scribus dans la section Téléchargement de www.scribus.net.

La nature multiplateforme du format PDF permet aux utilisateurs de Scribus de surmonter ce qui pourrait faire obstacle à Linux et à la PAO. Scribus exporte de façon fiable des fichiers PDF "prêts pour les presses" incluant les fonctions avancées du PDF 1.4, le PDF/X-3 conforme à la norme ISO et les PDF capables de gérer la couleur au moyen des profils ICC grâce à little cms. Si votre imprimeur est sceptique, dirigez-le vers La pré-impression avec Scribus. Il y trouvera un fichier PDF téléchargeable qui décrit les tests de prépresse effectués sur Scribus ainsi que des renseignements additionnels.

Si Scribus ne pouvait que créer des fichiers PDF haute résolution de qualité professionnelle, cela en ferait déjà une grande application. Mais viennent en prime une facilité d'utilisation et une souplesse qui permettent, par exemple : les présentations à la Powerpoint, les formulaires web interactifs pouvant être utilisés lors de l'échange électronique de documents, le contrôle des éléments du fichier PDF par JavaScript. Scribus permet aussi les annotations, les signets et la protection des documents, au besoin.

Si le format PDF est, en un sens, un standard propriétaire (il appartient à la société Adobe), il est largement disponible sur la plupart des plateformes informatiques. Il est aussi très bien documenté. Le livre de référence du PDF 1.5 ne fait que 1100 pages. Les capacités PDF de Scribus rendent possible la réorientation des documents. Le même document peut être destiné à l'impression, au téléchargement sur Internet ou à une présentation comme Star Office Impress ou MS Powerpoint. Il s'agit d'une tendance du monde de l'édition qui se reflète dans la stratégie de Adobe InDesign 2.0+ ainsi que dans les nouvelles capacités PDF de QuarkXpress 6 et de Adobe Illustrator 10+. En PAO et en prépresse, les améliorations liées au format PDF sont souvent là pour repousser les limites respectives du HTML et du PostScript traditionnel.

Vous obtiendrez de meilleurs résultats au prévisionnement et à l'impression avec la version la plus récente d'Acrobat Reader: 5.0.10 ou 7.0.1 pour Linux et 6.0+ pour toute autre plateforme, lorsque disponible. Veuillez noter également que gv et ses dérivés ne sont pas de bons visualiseurs pour les EPS ou les PDFs de Scribus. De la même manière, Adobe Reader sous MacOSX sera préféré à l'applications de prévisionnement inclus.

L'un des défis auxquels font face les visualiseurs PDF et EPS sur Linux est que Scribus crée des fichier PS niveau 3 et PDF 1.4 dont les fonctions vont bien au-delà des capacités de la plupart des visualiseurs en code source libre. Certaines de ces fonctions ne peuvent être interprétées que par des logiciels commerciaux de pré-impression ou de PAO. De plus, aucun des visualiseurs open source n'est capable d'interpréter correctement le PDF avec gestion de couleur. Plus de deux années de travail avec Scribus m'ont mené à la conclusion que pour les fichiers PS/EPS/PDF créés par Scribus les trois visualiseurs suivants sont les plus fiables :

Si tout autre visualiseur PDF ou EPS de votre choix ne peut correctement montrer les fichiers PDF créés par Scribus mais que ces fichiers PDF sont montrés sans erreur dans Acrobat Reader, faites un rapport de bogue auprès de l'auteur du logiciel. Dans pratiquement tous les cas que j'ai testés, c'est le visualiseur qui est en cause. Les fichiers PDF de Scribus sont testés quotidiennement avec des logiciels de pré-impression spécialisés pour en confirmer la conformité aux spécifications officielles du format PDF.