Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 213.186.33.87 - CLIENT : 74.109.56.191

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour v�rifier ses messages priv�sSe connecter pour v�rifier ses messages priv�s   ConnexionConnexion 

Les protections sur GS

 
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet     Index du Forum -> PROTECTION MALEFIQUE
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Deckard



Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 350
Localisation: Levallois-Perret / Le Mans

MessagePost� le: Lun 10 Sep 2007, 9:49    Sujet du message: Les protections sur GS R�pondre en citant

Une question pour les personnes exp�riment�es sur cette machine.

Un certain nombre de disquettes originales furent mises sur le march� avec dessus un syst�me GS/OS minimal, le jeu et une protection disk.

Pour les versions crack�es, on trouve dans l'ordre un boot sp�cial avec signature du/des pirates, puis GS/OS se lance et enfin le jeu.

Or les utilisateurs ayant un disk dur n'ont pas toujours voulu conserver l'�quivalent complet d'une disquette crack�e.
J'ai des diskettes d'archives o� il y a par exemple 2 jeux dessus (non bootables) au format compress� .SHK (� d�compresser et � lancer depuis son HD).
Le boot du groupe pirate et le mini syst�me ont d�gag�.


Mon soucis:
- Ca n'arrange pas mes affaires pour mettre des copies d'�cran de cracks sur mon site Wink
- Est-ce qu'il est d�j� arriv� que dissocier le jeu du reste de la disquette soit probl�matique; je pense notamment � des contr�les fait par le pirate pour �tre sur que son crack n'a pas �t� namekill� (le jeu est patch� et des checks effectu�s par exemple sur des restes du boot qui en temps normal serait toujours en m�moire). Ce qui pourrait expliquer que si on "reconstruit" une disquette avec un GS/OS minimal, le jeu ne fonctionne pas par exemple.

JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
toinet



Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 326
Localisation: Paris, France

MessagePost� le: Lun 10 Sep 2007, 18:14    Sujet du message: R�pondre en citant

Quels exemples de softs as-tu ?

Je n'ai pas d'exemple en t�te de ce genre de v�rification mais je me rappelle que certains softs en S16 chargeaient des blocs prodos en m�moire, on ne pouvait donc l'utiliser que depuis une disquette.

Franchement, vu le boulot que cela demandait de d�prot�ger un truc sur 800 Ko, d�sassembler l'ensemble d'un S16 et le r�assembler une fois la protection vir�e, je ne vois pas pourquoi quelqu'un se serait emb�t�.

Mais bon, l�, je m'�gare,

antoine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
Deckard



Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 350
Localisation: Levallois-Perret / Le Mans

MessagePost� le: Lun 10 Sep 2007, 20:58    Sujet du message: R�pondre en citant

Je n'ai pas d'exemple pr�cis en t�te.

Je me souviens que sur 8 bits certains softs �taient d�pendant d'une version de ProDOS trafiqu�e et on ne pouvait pas les lancer depuis un disk dur avec un ProDOS standard (ex de m�moire: Dazzle Draw 1 ou 2 - je ne sais plus - crack de CopyArt). En lan�ant le soft install� � la main sur un disk dur, tout d'un coup le disk II se mettant en route � la recherche de quelque chose...

Aussi je me demandais s'il n'y avait pas le m�me symptome possible sur GS. J'ai parl� de d�plombeur faisant des contr�les de signature mais il pourrait aussi y avoir des contr�les faits par le jeu sur le GS/OS minimal trafiqu� par la boite de softs pour faire aussi des v�rifs...

JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
toinet



Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 326
Localisation: Paris, France

MessagePost� le: Lun 10 Sep 2007, 21:38    Sujet du message: R�pondre en citant

Cela sent l'appel READ_BLOCK du MLI � plein nez, non ?

J'ai le souvenir de certains softs qui g�raient bizarrement les fichiers Prodos : au lieu d'utiliser les appels OPEN/READ/CLOSE, ils r�cup�raient les infos du fichier puis chargeaient la totalit� du fichier bloc � bloc en utilisant bien entendu le drive 6, super utile, non ?

Ce serait une bonne id�e de plombage que de modifier une des commandes prodos pour appeler une protection.

MEAN 18 sur GS demande la disquette dans le lecteur pour sa protection. Apr�s c'est le boulot du d�plombeur que de faire un truc propre qui saute la protection plut�t que de l'ex�cuter et sortir sans erreur. Mais cela est simple sur un soft 8 bit mais plus compliqu� sur un soft prodos 16 ou GS/OS.

Et je pense que les softs probl�matiques sont plus des softs pour P16 que des softs sous GS/OS. Les d�veloppeurs avec du GS/OS ont fait des protections de type mot de passe parce que le disque dur s'est d�mocratis� et que les gens n'auraient pas accept� de ne pas pouvoir installer les softs sur leur disque d'oeufs durs.

antoine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
Deckard



Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 350
Localisation: Levallois-Perret / Le Mans

MessagePost� le: Lun 10 Sep 2007, 21:46    Sujet du message: R�pondre en citant

toinet a �crit:
Les d�veloppeurs avec du GS/OS ont fait des protections de type mot de passe parce que le disque dur s'est d�mocratis� et que les gens n'auraient pas accept� de ne pas pouvoir installer les softs sur leur disque d'oeufs durs.


Je me souviens de coups de gueule de JY Bourdin dans Pom's qui appelait au boycott de softs GS prot�g�s ne pouvant pas s'installer sur HD.
Il a du y en avoir quand m�me quelques uns avant que le bon sens prenne le dessus.

JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
Deckard



Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 350
Localisation: Levallois-Perret / Le Mans

MessagePost� le: Lun 10 Sep 2007, 21:48    Sujet du message: R�pondre en citant

toinet a �crit:
Cela sent l'appel READ_BLOCK du MLI � plein nez, non ?


Et encore, l� t'es gentil!
Je dirais plut�t des routines propri�taires sans lien avec l'OS.

JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
toinet



Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 326
Localisation: Paris, France

MessagePost� le: Lun 10 Sep 2007, 21:57    Sujet du message: R�pondre en citant

Deckard a �crit:
toinet a �crit:
Les d�veloppeurs avec du GS/OS ont fait des protections de type mot de passe parce que le disque dur s'est d�mocratis� et que les gens n'auraient pas accept� de ne pas pouvoir installer les softs sur leur disque d'oeufs durs.


Je me souviens de coups de gueule de JY Bourdin dans Pom's qui appelait au boycott de softs GS prot�g�s ne pouvant pas s'installer sur HD.
Il a du y en avoir quand m�me quelques uns avant que le bon sens prenne le dessus.

JM


Prends le cas de Zany Golf, super soft GS qui se lan�ait en P8, ne g�rait pas la m�moire (ou �crasait tout c'est selon), le probl�me de l'installation (lev� par le c�l�bre groupe Brutal Deluxe en 1941, hum) �tait due � l'utilisation d'un pr�fixe absolu (et donc pas relatif), b�te, non ?

Je pense aussi que la grandilosit� (pourquoi pas ?) des softs a oblig� � reconna�tre l'utilit� des disques durs : regarde le dernier Carmen Sandiego, injouable sur 12 faces : temps de chargement longs et changements de disquette(s) incessants,

antoine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet     Index du Forum -> PROTECTION MALEFIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com