Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 213.186.33.87 - CLIENT : 74.109.56.191

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour v�rifier ses messages priv�sSe connecter pour v�rifier ses messages priv�s   ConnexionConnexion 

Le reveil difficile d'un Europlus
Aller � la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet     Index du Forum -> APPLE II et II+
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tilt_93



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 12

MessagePost� le: Mar 30 Mar 2010, 10:13    Sujet du message: Le reveil difficile d'un Europlus R�pondre en citant

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour parler des probl�mes technique que je rencontre sur l'Europlus que j'ai r�cup�r� il y a peu (voir mon post de pr�sentation pour la petit histoire).

Bon, je me lance. Au pire j'imagines que l'admin d�placera ce post au bon endroit...


Apr�s 15 ans de sommeil, il semble y avoir 3 probl�mes :

- le lecteur de disquette qui ne tourne pas.
- des bandes verticales sur l'�cran
- un clavier au fonctionnement tr�s restreint

C'est pas mal pour un d�but non ? Laughing


Le probl�me le plus g�nant c'est le clavier car je peux rien saisir. Il n'y a que quelques touches qui fonctionnent correctement, les autres affichant soit rien, soit deux caract�res en m�me temps. 'Return' par exemple ne fonctionne pas.

Voil� ce que cela donne � l'�cran (sur une petite TV) en pressant les touches des lettres de l'alphabet de gauche � droite et de haut en bas:


Les bandes verticales sont pas tr�s visibles sur la photo, mais elles le sont bien plus dans la r�alit�. Elles n'emp�chent pas ceci-dit de lire les caract�res sur l'�cran...


J'ai entrepris hier soir le d�montage de l'UC et quelques tests.

En comman�ant par relever les tensions directement sur la carte m�re . Les r�sultats ont l'air dans les normes (vu dans un "Red Book" : +5.0 +-0.15 / +11.8 +-0.5 / -12.0 +-1 / -5.2 +-0.5 ):

Au niveau des slot d'extension :
+11.78v
-12.21v
+4.98v
-5.15v

Au niveau du game I/O port :
+4.98v

Au niveau du keyboard port :
+4.88v (pas tout � fait identique aux autres niveaux 5v relev�, est-ce normal ?)
-12.72v (m�me remarque, mais toujours dans les normes � priori)


Voici une photo du test :


En d�montant j'ai juste vu un peu de poussi�re et de salet�. Rien d'alarmant � mes yeux.

Voici le clavier, la partie m�canique et sa carte d�codeur d�pos�e :


J'ai remarqu� que le gros condensateur en bas � droite avait l'air un peu gonfl�, mais c'est tr�s l�ger et n'en ayant pas vu d'autres d'aussi pr�s, je sais pas si c'est normal (comment tester ?)
Il y a aussi un petit condensateur soud� entre les pin 3 et 6 du connecteur clavier. Ca m'a paru curieux au d�but, mais en recherchant des photos de clavier d'apple II sur Internet, j'ai vu d'autres exemples comme cela...


Je ferai ce soir des test de la partie "m�canique" du clavier. Au niveau du connecteur principal. J'imagines qu'on doit voir des circuits ouverts / circuits ferm� en pressant sur les touches...

Si vous avez des conseils ou des remarques, je suis preneur Smile


nb : la petit lumi�re en bas � gauche du clavier est HS. Je ne sais pas comment la remplacer, voir m�me si cela se trouve. J'ai pas os� tirer dessus trop fort ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
amauget



Inscrit le: 06 D�c 2009
Messages: 61
Localisation: Nantes

MessagePost� le: Dim 11 Avr 2010, 8:56    Sujet du message: R�pondre en citant

Salut tilt_93 !

Bienvenue � toi et � ton Apple II Europlus !

Les probl�mes de mat�riel, j'adore. Ce qui est fantastique avec les vieux Apple, c'est que tu peux les r�parer avec des composants faciles � trouver (enfin, pour la plupart).

Commen�ons par le plus simple : la petite lumi�re sur la clavier doit �tre grill�e. Tu peux la retirer en tirant dessus (n'aie pas peur, elle n'est pas soud�e). Tu peux la tester en l'alimentant sur du 5V. J'ai un petit stock alors si tu en veux une de remplacement, on peut s'arranger Very Happy

Les claviers des Apple vieillissent mal. Ce sont le plus souvent les contacts des touches qui sont en cause. Je te conseille de commencer par un bon nettoyage. Le capot de chaque touche se retire facilement � l'aide d'un tournevis. Par contre, l'acc�s aux contacts est plus difficile. Quelques fois, il est possible d'ouvrir chaque touche pour y acc�der. Mais c'est tr�s fastidueux, et le remontage peut �tre d�licat (exp�rience inside).
J'ai lu toutes sortes de techniques de restauration de clavier. L'une d'entre elles consiste � enfoncer la touche puis � faire des cercles avec le doigt, dans le but de "nettoyer" le contact � l'int�rieur. Cela fonctionne parfois et �vite un d�montage/remplacement de la touche (pas facile � trouver).
Si tu as des doutes sur le condensateur, n'h�site pas � le changer.

Au sujet des bandes verticales � l'affichage, je ne remarque pas grand chose sur la photo. On dirait que la luminosit� est au maximum. Les bandes disparaissent-elles si tu diminues la luminosit� ?
Peux-tu faire l'essai sur un autre �cran ?

Pour le lecteur de disquettes, tu mentionnes un claquement dans ton post de pr�sentation : il faut que tu ouvres le lecteur afin de v�rifier que les condensateurs n'ont pas explos� !
Sinon, quel est le comportement exact � l'allumage ? Normalement, le voyant "in use" devrait �tre allum�, le lecteur doit tourner et tu dois entendre le recalibrage du bras. Ensuite, en l'absence de disquette, le lecteur continue de tourner ind�finiment avec le voyant allum�.

Enfin, les tensions que tu mentionnes me paraissent bonnes.

Si tu te sens la fibre d'un �lectronicien, les sch�mas d�taill�s et les explications sur le fonctionnement interne de l'Apple sont consign�s dans l'excellent livre de Jim Sather "Understanding the Apple II". C'est ce qui m'a permis de r�soudre tous les probl�mes mat�riels rencontr�s par mes machines. Tu peux le consulter en ligne ici ou t�l�charger le PDF l� (dans la rubrique Apple Computer Inc.).

Tiens-nous au courant...
_________________
Antony
Apple II forever
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
tilt_93



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 12

MessagePost� le: Ven 16 Avr 2010, 9:58    Sujet du message: R�pondre en citant

Bonjour Antony,

Merci pour ta r�ponse.

La semaine derni�re j'ai continu� la recherche de panne du clavier.

Le livre "Understanding..." est effectivement une super reference. C'est celui-ci que j'avais appel� Red Book dans mon premier post. Je l'avais trouv� sur le site /www.apple-iigs.info.

Il contient d'ailleurs le bon sch�ma electrique du clavier des II+ alors que le manuel de reference Apple II+ montre le schema des anciens claviers (type Apple II qui sont d'un seul bloc).

Voici ce schema :


En faisant des test avec l'ohmm�tre, je retrouve les probl�mes constat�s quand l'Apple est allum� :
En r�sum� :
- la touche 'reset' est toujours active (pin 21 et 22). Heureusement 'CRTL' fonctionne bien...
- l'un des deux 'shift' est aussi toujours ferm� (pin 23 et 24). Le decodeur re�oit donc le signal en permanence
- la touche 'return' reste toujours en circuit ouvert (pin 18 et 2)
- 'space' (10 et 2) ferme aussi 10 et 13 (touche 'K'), et inversement
- 'A' (9 et 2) ferme aussi 9 et 13 (touche 'J') et inversement
- 'S' (5 et 2) ferme aussi 5 et 13 (touche 'D') et inversement

En fait il y a � priori un court circuit entre les pins 2, 13 et 18 (toujours UP)

j'ai d�pos� la carte qui est au dos du clavier, et en ouvrant je m'attendais � trouver soit de la corrosion, soit des pistes coup�es, soit des r�sidus de nourriture, etc... Bref quelque chose qui donnerai une bonne explication de la panne.

Mais rien de tout cela : la carte est propre, le masque en papier en bon �tat et la partie m�canique aussi, comme tu peux le voir ci-dessous :



C'est difficile de suivre les circuits � la trace, car une partie est sur la carte, et l'autre partie du c�t� des touches.

Faute de temps pour aller plus loin, j'ai remont� la carte sur le support plastique et j'ai rang� le tout bien au chaud.


Quelques jours apr�s, je ressors le clavier, je teste "au cas o�", clavier reposant sur les touches, et l� surprise : Fonctionnement correct Cool

Je remonte vite fait la carte encodeur et je rebranche le plug sur la carte m�re. Power On : ... KO Sad

Re-test en d�montant le clavier et en posant � l'envers : ca marche
Je le retourne � l'endroit : ca marche pas !

Bref pour une raison que j'ai du mal � comprendre, mon clavier marche bien seulement quand il a les touches dirig�es vers le bas. C'est pas vraiment pratique Shocked

J'ai pas fini de me prendre la t�te sur ce clavier...



Concernant les autres probl�mes, j'ai eu l'occasion de faire aussi quelques tests avant le d�montage du clavier :
- les lignes verticales sont bien visibles sur un "monitor 2e". Cet �cran �tait bien regl� car 30 sec auparavant il �tait raccord� � un 2e et l'affichage �tait normal. => il y a bien un probl�me sur mon Europlus
- le lecteur de disquette a �t� branch� sur un 2e et il fonctionne bien en fait Cool On a pu charger un jeu normallement => c'est donc du c�t� de ma carte contr�leur disk qu'il y a un probl�me...


Enfin pour la petite ampoule "Power", c'est bien le filament qui est rompu. Si je n'en trouve pas dans une boutique de mat�riel electronique, je serais content que tu puisse m'en fournir une...

La suite des test, c'est pour apr�s les vacances Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
amauget



Inscrit le: 06 D�c 2009
Messages: 61
Localisation: Nantes

MessagePost� le: Sam 17 Avr 2010, 7:21    Sujet du message: R�pondre en citant

Salut tilt,

Pour info, le Red Book est le premier "vrai" manuel pour l'Apple II imprim� en 1978 (tu le trouveras ici sous le nom Apple II Reference Manual 1978). Il tient son nom de la couleur de la couverture.

Pour revenir � ton histoire de clavier, je n'ai jamais rencontr� le m�me type que celui que tu as. Sur ceux que je poss�de, les touches sont des contacts qui sont soud�s sur le circuit imprim�. Serait-ce un mod�le plus ancien ? De quand date ta carte m�re ? Tu dois trouver une inscription de quatre chiffres (l'ann�e puis la semaine) au feutre en haut � gauche, juste au dessus du connecteur d'alimentation.
Le fait que tout fonctionne lorsque le clavier est � l'envers semble indiquer que certaines touches font contact sous leur propre poids. Ou alors il s'agit d'un court-circuit d� � un �l�ment en fer ? Le mieux serait que tu puisses faires des essais clavier � l'endroit mais sans toutes les touches.

Heureux de voir que le lecteur est en bonne sant�. L� aussi, si tu as besoin d'une carte controleur Disk II, fais-moi signe. J'en ai plus qu'il ne m'en faut.

Pour finir, ton probl�me d'affichage il faudrait que j'ai une bonne id�e de ce qui se passe. Peux-tu essayer de faire des photos dans le noir et/ou sans flash ?

Bonnes vacances !
_________________
Antony
Apple II forever
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
tilt_93



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 12

MessagePost� le: Jeu 22 Avr 2010, 15:24    Sujet du message: R�pondre en citant

Bonjour Antony,

Merci pour la pr�cision concernant le Red Book. Je l'ai trouv� aussi en download.

Je ne suis pas � c�t� de mon Europlus en ce moment, aussi je ne peux pas indiquer ce qui est �crit sur la carte principale du clavier. J'ai retenu qu'il �tait fabriqu� aux USA par la "Keyboard Company". Very Happy
Je ne sais pas si il a quelque chose de particulier par rapport aux autres Europlus, si ce n'est la couleur des inscriptions sur les touches qui est un peu jaune-orang� (mais il est difficile de juger sur les photo du Net celle des autres claviers, les couleurs n'�tant pas forcement bien rendu).

Par contre, j'ai not� le n� de fabrication de la carte m�re (ann�e/semaine) : 8126
Et le n� de revision : revC (RFI).

=> s'agit-il de la premi�re ann�e de production en Irlande ?


Concernant la carte contr�leur disque, j'en ai d�j� r�cup�r� une lors d'un rendez-vous organis� � Paris par l'association WDA autour des Apple 2.
Rendez-vous bien sympa o� j'avais pr�sent� mon malade. Le CR est visible ici : http://forum.wda-fr.org/viewtopic.php?f=18&t=1503

Concernant l'�cran, le defaut est assez dur � prendre en photo. Je re-essayerai quand je serai de retour chez moi, mais voici en attendant une image prise sur une vente ebay aux USA o� on voit le m�me defaut (pas signal� d'ailleurs par le vendeur !) :



On lit sans peine les caract�res � l'�cran, donc probl�me non bloquant, mais peut-�tre signe avant-coureur d'une panne plus grave ??? J'esp�re pas.

Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
amauget



Inscrit le: 06 D�c 2009
Messages: 61
Localisation: Nantes

MessagePost� le: Mar 11 Mai 2010, 20:34    Sujet du message: R�pondre en citant

Hello tilt,

Etant en vacances � mon tour, j'en ai profit� pour me lancer dans le nettoyage de mes Europlus.
Je n'y avais pas fait attention mais j'ai bien le m�me type de clavier que toi. J'en ai d�mont� un compl�tement car il y avait des faux contacts (j'aurais pas du : plusieurs pas de vis en plastique ainsi que des supports de bande m�tallique se sont cass�s Crying or Very sad. Heureusement, je m'en suis bien sorti).
J'ai pu observer qu'il suffisait de peu pour que certaines touches ne fonctionnent plus. Pas assez ou trop de pression par exemple. J'ai jou� avec les vis. Cela vient de la fa�on dont les touches sont mont�es : un "commun" r�parti pour plusieurs touches...
Par ailleurs, une fois branch� sur la t�l� (entr�e vid�o), je constate les m�mes barres verticales que toi. Mais apr�s avoir r�gl� la t�l� et le potentiom�tre � l'int�rieur de l'Apple (en haut � droite), l'image �tait parfaite.
En tout cas, cela ne semble pas �tre annonciateur d'une panne !

Bonne reprise,
_________________
Antony
Apple II forever
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
tilt_93



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 12

MessagePost� le: Mar 18 Mai 2010, 21:35    Sujet du message: R�pondre en citant

Bonjour Antony,

Je me sens moins seul avec mon clavier biscornu Very Happy

Le week-end dernier, j'ai repris l'op�ration sauvetage de la b�te.
En commen�ant par un nettoyage des touches et du support plastique. Un peu superficiel, mais j'ai pr�f�r� faire cela en premier vu la fragilit� des contacts : A mon avis un simple repositionnement des capuchons de touches risque de d�regler certaines zones sensibles...

Voil� une photo prise en cours de nettoyage:



puis une autre � la fin Cool



j'ai fait un test � ce moment : KO (y compris en jouant un peu avec le serrage des vis...)

Donc j'ai d�mont� � nouveau la carte imrpm�e et le support des contacts. J'ai aussi une vis qui tourne dans le vide maintenant Sad

Je suis en train de tracer sur les photos les pistes qui posent probl�mes afin de voir o� peut se situer le court-circuit.
voici les photos qui servent de point de d�part :






Je posterai un peu plus tard le r�sultat des trac�s...


Pour ceux qui n'ont pas la chance (!?) d'avoir un Europlus � demonter, voici une vue des fameux contacts/ressorts qui font aussi piste electrique :



Aucune des pi�ces n'est tout � fait � la m�me hauteur, pas �tonnant qu'il y ait des probl�mes de contact !

Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
amauget



Inscrit le: 06 D�c 2009
Messages: 61
Localisation: Nantes

MessagePost� le: Dim 06 Juin 2010, 12:20    Sujet du message: R�pondre en citant

Salut tilt_93,

En faisant du rangement dans mes t�l�chargements Apple II, j'ai retrouv� un ZIP qui contenait l'adresse d'un site expliquant comment connecter un clavier de PC sur un Apple II via un PIC. Cela peut �tre un alternative int�ressante...
Rendez-vous ici.

A+
_________________
Antony
Apple II forever
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
tilt_93



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 12

MessagePost� le: Jeu 10 Juin 2010, 21:20    Sujet du message: R�pondre en citant

Bonjour Antony,


Merci pour ce lien. Je ne sais pas si je serai capable de faire ce montage, mais avec un peu de chance je vais peut-�tre pas en avoir besoin. Very Happy

J'ai avanc� sur le probl�me du clavier et trouv� l'origine du court circuit entre les pins 2 et 13.

J'ai tra�� plusieurs dessins comme les deux ci-dessous pour m'aider





Une barre de renfort en m�tal �tait fix� au dos de la carte, au niveau de la 3�me ligne, or les isolants ont d� dispara�tre avec le temps et cela faisait contact permanent.

=> je supprime cette barre qui ne sert pas � grand chose.


Reste � repositionner les ressorts correctement (pour les touches qui n'avait pas d'effet) et � remonter le tout en croisant les doigts.

PS : pour nettoyer les pistes de carte verte et les �l�ments en m�tal c�t� touches, est-ce que n'importe quel produit de type "nettoyant contact electrique" convient (ceux qu'on trouve dans les Bricorama par exemple).
On m'avait parl� de "KF contact" mais j'en trouve que par correspondance et bien plus cher...

A bient�t
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
amauget



Inscrit le: 06 D�c 2009
Messages: 61
Localisation: Nantes

MessagePost� le: Ven 11 Juin 2010, 8:26    Sujet du message: R�pondre en citant

Cher tilt_93,

Le montage avec le PIC m'int�ressait bien mais je me suis renseign� et la r�f�rence semble �puis�e Crying or Very sad Il faudrait migrer le code vers une autre r�f�rence et je n'ai pas le temps de ma lancer dans ce projet...

Pour en revenir � ton clavier, je te conseille plut�t de conserver la barre de renfort qui permet de rigidifier un peu le clavier. Il faut juste que tu refasses une isolation (un bout de carton avec un peu de colle devrait suffire).

Pour le nettoyage, je me contente d'alcool � br�ler. Je ne pense pas que tu prennes de risque avec un autre type de nettoyant pour les contacts �lectriques.

Encore un petit effort, tu y es presque !
_________________
Antony
Apple II forever
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
tilt_93



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 12

MessagePost� le: Dim 27 Juin 2010, 18:56    Sujet du message: R�pondre en citant

Bonjour,

J'ai nettoy� et remont� le clavier. Apr�s un pas de vis foir� et une mini-crise de nerf, bilan au testeur : toutes les touches semblent fonctionner sauf 'Return'.

Vu qu'on doit pouvoir faire une combinaison de touches pour simuler l'appui sur la touche Return, je vais pouvoir attaquer le remontage de l'Europlus. Very Happy

Ce week-end j'ai mis le boitier dans le lave-vaisselle. Il est ressorti plus propre mais pour que ce soit "nickel" je l'ai fini � la main puis � l'�ponge magique.

Je posterai des photos un peu plus tard...

A bient�t
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
Deckard



Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 350
Localisation: Levallois-Perret / Le Mans

MessagePost� le: Lun 28 Juin 2010, 8:26    Sujet du message: R�pondre en citant

tilt_93 a �crit:
Vu qu'on doit pouvoir faire une combinaison de touches pour simuler l'appui sur la touche Return, je vais pouvoir attaquer le remontage de l'Europlus. Very Happy


Control-M de m�moire.

JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
amauget



Inscrit le: 06 D�c 2009
Messages: 61
Localisation: Nantes

MessagePost� le: Lun 28 Juin 2010, 15:24    Sujet du message: R�pondre en citant

amauget a �crit:
Le montage avec le PIC m'int�ressait bien mais je me suis renseign� et la r�f�rence semble �puis�e Crying or Very sad


En y regardant un peu plus s�rieusement, ce n'est pas le cas : il est m�me possible de commander des �chantillons (gratuits, si si, je vous jure) directement chez Microchip. Ils sont sympas ces gars l�.

Du coup, je vais ressortir mon bon vieux programmeur JDM et flasher du PIC. Wink
_________________
Antony
Apple II forever
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
tilt_93



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 12

MessagePost� le: Dim 01 Ao� 2010, 22:03    Sujet du message: R�pondre en citant

Ce week-end j'ai fini de r�gler le probl�me du clavier de mon Europlus Very Happy

En premier : montage de la petite loupiotte que m'avait envoy� Antony (que je remercie � nouveau pour ce geste).

En 2 : nettoyage et replug de la carte encodeur

En 3 : nettoyage de la carte m�re (en insistant surtout sur les divers plugs et les slots)

En 4 : plug du connecteur clavier.

En 5 : Allumage de la b�te, le prompt appara�t

En 6 : test du clavier => plusieurs touches ne marchent pas Confused ('P', '-' ...)

En 7 : dodo, un peu d��u

Le lendemain (aujourd'hui)

En 8 : je contr�le sur le schema electrique. Toutes les touches HS ont en commun le pin 18.

En 9 : je constate un defaut de contact au niveau du peigne sur le pin 18. Vite r�par�

En 10 : nouveau test => CA MARCHE Cool


toutes les touches sont OK, sauf un des deux 'shift' (pas grave)

J'en profite pour sortir le manuel Applesoft et lancer mes premi�res commandes.


Reste � remonter le boitier et � fixer correctement l'alim.
Ensuite je chercherais peut-�tre un �cran car l'affichage sur la TV est vraiment flou. Il y a aussi le probl�me des fines lignes verticales � creuser...


j'ai pris des photos, je les posterai plus tard.


Si je r�sume, le plus dur �tait en fait de ne pas trop serrer certaines vis au dos de la carte clavier. Quelques unes sont m�me � peine viss�es : J'en ai fait tenir avec du "frein-filet" tellement elles �taient peu serr�es, Alors que d'autres le sont � fond !
Vraiment bizarre la conception de ce clavier...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
tilt_93



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 12

MessagePost� le: Sam 21 Ao� 2010, 16:46    Sujet du message: R�pondre en citant

Voici les photos de l'op�ration remontage. Rien d'exceptionnel, juste du nettoyage...

avant :


une particularit� : l'inscription "Europlus" ainsi que la queue de la pomme ne sont pas de couleur verte mais turquoise. J'ai d�j� vu un autre cas comme cela sur Internet, on peut penser � une erreur du sous-traitant (ca a d� chauffer pour lui � l'�poque...)


tout seul dans le lave-vaisselle :


apr�s nettoyage de la carte-m�re, je rebranche l'alim et le clavier, puis "power on" :


Le clavier est OK, mais sur cette photo (bien sur-ex et floue) on voit bien le probl�me d'affichage :


La carte-m�re retouve son boitier dont elle �tait s�par� depuis plusieurs mois, et une carte Disk dans le bon slot :


La simulation de vol n'�tant pas trop mon truc, j'ai mis ensuite une disquette du jeu Lode Runner; plus facile et plus fun pour moi !


Voil�, il reste encore � r�gler le probl�me d'affichage et � essayer de repeindre la partie en bas du clavier o� il manque de la peinture (encore que sur ce point c'est en quelque sorte un "h�ritage" de mon parrain, un jour o� un truc avait d� l'enerver Rolling Eyes )

Pour l'affichage, j'ai suivi le conseil d'amauget, en triturant le potentiom�tre, mais je trouve qu'il r�agit bizarrement (l'image "saute" quand je le touche, disparait puis revient). J'ai pas trop insist�...

A(pple)+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet     Index du Forum -> APPLE II et II+ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller � la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com