Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 213.186.33.87 - CLIENT : 74.109.56.191

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour v�rifier ses messages priv�sSe connecter pour v�rifier ses messages priv�s   ConnexionConnexion 

.DSK c'est bien mais .K7 ???
Aller � la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet     Index du Forum -> Recherches techniques (hard ou soft)
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amauget



Inscrit le: 06 D�c 2009
Messages: 61
Localisation: Nantes

MessagePost� le: Sam 12 D�c 2009, 8:47    Sujet du message: .DSK c'est bien mais .K7 ??? R�pondre en citant

Allez, une derni�re pour la route Very Happy

Il est facile de trouver des images de disquettes mais depuis que je collectionne les Apple, je n'ai pas trouv� un seul site h�bergeant des "images" de cassettes pour Apple. Que vais-je faire de mon Apple II ? Il serait fort dommage de le transformer en II+ avec lecteur de disquettes et compagnie.

J'ai bien vu l'autre post qui parle d'une liste de softs sortis en K7 ainsi que de jolies photos sur le site HackZapple (comme il serait plaisant de pouvoir cliquer sur les images pour t�l�charger un .wav ou mieux, un .mp3).

Imaginez le pied total : l'Apple qui t�l�charge ses logiciels depuis un iPod Cool J'en r�ve d�j�.

Ai-je mal cherch� ? Vais-je devoir taper � la main les listing pr�sents dans le manuel de r�f�rence (ce que je ferai avec plaisir d�s que l'occasion se pr�sentera) ?

Au plaisir de vous lire.
_________________
Antony
Apple II forever
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
Deckard



Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 350
Localisation: Levallois-Perret / Le Mans

MessagePost� le: Lun 14 D�c 2009, 17:15    Sujet du message: R�pondre en citant

Bah, tu peux demander � Toinet de te faire partager ses achats ebay Wink

Pour exploiter tes cassettes sur une machine r�cente (Je n'ai pas essay� car je n'ai connu que le support 5,25" puis le 3,5" puis le HD):

PC:

http://ciderpress.sourceforge.net/features.htm

Additional Tools

CiderPress includes some other handy tools:
Cassette Import - Capture your Apple II cassette tape in a WAV file, then use CiderPress to extract every program it contains. Automatically identifies file type and length for most programs. It can even decode some tapes that no longer work on a real Apple II.

MAC:

http://www.xs4all.nl/~gp/VirtualII/VirtualIIHelp/virtual_II_help.html#CassetteRecorder


Pour ce qui est de compl�ter ta collection de cassettes � partir de fichier informatique,
il faut rechercher comment faire du WAV -> K7 physique ou AIFF -> K7 physique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/WAVEform_audio_format
http://fr.wikipedia.org/wiki/Audio_Interchange_File_Format


JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
Deckard



Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 350
Localisation: Levallois-Perret / Le Mans

MessagePost� le: Mar 15 D�c 2009, 13:26    Sujet du message: R�pondre en citant

Il ne faut pas oublier non plus que certaines K7 avaient un syst�me rudimentaire de protection contre la copie.
Il y a un article int�ressant ici:

http://www.fadden.com/techmisc/cassette-protect.htm

avec notamment le cas de la cassette du jeu d'�chec Sargon II.

JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
amauget



Inscrit le: 06 D�c 2009
Messages: 61
Localisation: Nantes

MessagePost� le: Sam 19 D�c 2009, 21:51    Sujet du message: R�pondre en citant

En fait, je me suis aper�u qu'une partie des programmes pr�sents dans le manuel sont disponibles sur les disquettes du DOS 3.3. Pour ceux-l�, le transfert sera facile. Par contre, je n'ai pas d'id�e miracle pour les cassettes commerciales...
_________________
Antony
Apple II forever
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
toinet



Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 326
Localisation: Paris, France

MessagePost� le: Jeu 31 D�c 2009, 10:47    Sujet du message: R�pondre en citant

amauget a �crit:
En fait, je me suis aper�u qu'une partie des programmes pr�sents dans le manuel sont disponibles sur les disquettes du DOS 3.3. Pour ceux-l�, le transfert sera facile. Par contre, je n'ai pas d'id�e miracle pour les cassettes commerciales...


Bonjour Antony,
pour les cassettes Apple, tu retrouveras quasiment l'ensemble des programmes sur les disquettes, donc pas d'inqui�tude.

Pour compl�ter ce qu'a �crit Jean-Marc, tu trouveras quelques cassettes ici : http://www.faddensoftware.com/ - dans une archive nomm�e cassette Smile

Comme l'a �galement indiqu� Jean-Marc, les cassettes commerciales se trouvent sur eBay et je les ach�te au fil de l'eau. Tu peux prendre un logiciel comme Audacity pour r�cup�rer le son brut puis tu utiliseras ciderpress pour transformer cela en programme Apple II lisible et compr�hensible par ton Apple... Bon, ensuite, il est vrai qu'un IIgs n'a pas de port cassette donc impossible de lire une cassette directement.

Avec mes derniers achats r�cents, j'ai pr�s de 100 cassettes que je dois num�riser (un jour) pour les monter sur une page d�di�e sur brutal-deluxe.fr. Un projet parmi tant d'autres...

Ah, si vous trouvez la cassette de Santa Paravia, je suis preneur...

Take care et rendez-vous l'ann�e prochaine,

Antoine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
amauget



Inscrit le: 06 D�c 2009
Messages: 61
Localisation: Nantes

MessagePost� le: Ven 01 Jan 2010, 13:09    Sujet du message: R�pondre en citant

Bonjour Antoine,

Merci de ton accueil et de tes infos. Je connais ton site pour l'avoir d�j� visit� � plusieurs resprises... comme la plupart des autres membres de ce forum d'ailleurs Very Happy

toinet a �crit:

Ah, si vous trouvez la cassette de Santa Paravia, je suis preneur...

Ooops, trop tard : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280442547368

De toute fa�on, le vendeur ne voulait pas faire d'exp�dition en dehors de US. Confused
Je continue � chercher...

Excellente ann�e � tous !
_________________
Antony
Apple II forever
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
Deckard



Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 350
Localisation: Levallois-Perret / Le Mans

MessagePost� le: Ven 01 Jan 2010, 22:02    Sujet du message: R�pondre en citant

Juste pour faire part de mon exp�rience:

Concernant les ventes sur ebay avec la rubrique exp�dition � "livraison sur les US uniquement", si le vendeur ne l'a pas express�ment rajout� en plus dans le texte de description de l'annonce, et que l'objet est vraiment int�ressant, je pense qu'il ne faut pas h�siter � poser directement la question.

Je connais un vendeur (� qui j'ach�te assez r�guli�rement) qui ne passe ses annonces qu'avec "envoi sur les USA" mais qui accepte quand m�me l'export. J'imagine que le r�flexe du vendeur est de regarder les �valuations de la personne qui pose la question et � partir de cela de prendre ou non la d�cision de l'envoyer en dehors de ses fronti�res. (J'ai vu que ce n'�tait pas le cas pour cette K7).

Bonne ann�e � vous tous.

JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
Deckard



Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 350
Localisation: Levallois-Perret / Le Mans

MessagePost� le: Ven 01 Jan 2010, 22:11    Sujet du message: R�pondre en citant

toinet a �crit:
Avec mes derniers achats r�cents, j'ai pr�s de 100 cassettes que je dois num�riser (un jour) pour les monter sur une page d�di�e sur brutal-deluxe.fr. Un projet parmi tant d'autres...


Merci de nous avoir fait partager ta collection (ref: comp.sys.apple2).

Comment fait-on pour obtenir la meilleure nettet� d'images?
Il n'est pas simple de g�rer un mode macro d'un appareil photo sans bouger (� moins d'avoir un pied?) ou de scanner quand il y a du relief.

Ca m'a toujours pos� des difficult�s ce genre d'exercice...

JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
amauget



Inscrit le: 06 D�c 2009
Messages: 61
Localisation: Nantes

MessagePost� le: Dim 03 Jan 2010, 9:56    Sujet du message: R�pondre en citant

Deckard a �crit:
je pense qu'il ne faut pas h�siter � poser directement la question.

C'est pr�cis�ment ce que j'ai fait !
Lorsqu'un objet m'int�resse, je n'h�site pas longtemps... mais parfois, la r�ponse est tout de m�me n�gative Crying or Very sad
_________________
Antony
Apple II forever
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
amauget



Inscrit le: 06 D�c 2009
Messages: 61
Localisation: Nantes

MessagePost� le: Dim 03 Jan 2010, 10:00    Sujet du message: R�pondre en citant

Deckard a �crit:

Cassette Import - Capture your Apple II cassette tape in a WAV file, then use CiderPress to extract every program it contains.

En fait, c'est l'inverse qui me serait utile maintenant que j'ai r�cup�r� l'archive sur le site indiqu� par toinet que je remercie au passage. Wink
_________________
Antony
Apple II forever
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
toinet



Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 326
Localisation: Paris, France

MessagePost� le: Lun 04 Jan 2010, 13:21    Sujet du message: R�pondre en citant

Deckard a �crit:
toinet a �crit:
Avec mes derniers achats r�cents, j'ai pr�s de 100 cassettes que je dois num�riser (un jour) pour les monter sur une page d�di�e sur brutal-deluxe.fr. Un projet parmi tant d'autres...


Merci de nous avoir fait partager ta collection (ref: comp.sys.apple2).

Comment fait-on pour obtenir la meilleure nettet� d'images?
Il n'est pas simple de g�rer un mode macro d'un appareil photo sans bouger (� moins d'avoir un pied?) ou de scanner quand il y a du relief.

Ca m'a toujours pos� des difficult�s ce genre d'exercice...

JM


Ca m'�nerve, j'ai num�ris� les cassettes avec mon epson stylus trucmuche tout-en-un qui fait le printemps mais pour garder une coh�rence dans la num�risation, j'ai mis les cassettes dans une bo�te de cassettes en plastique des plus transparents, � 150 PPP et c'est d�guelasse.

J'avais essay� avec d'autres morceux de plastique transparent, d'utiliser du scotch (hips) mais l�, je perdais le "centrage". Bref, toute id�e sera la bienvenue. J'essaierai avec mon APN qui en g�n�ral me donne de bonnes images en normal comme en macro.

J'ai num�ris� une 30aine de cassettes, c'est long, pas toujours bon (bizarrement, les cassettes nues passent nickel, les cassettes en bo�te sont en g�n�ral KO) et c'est long. Mais alors, ciderpress est une merveille.

Je num�rise avec audacity sur le Mac puis exporte en WAV, je reprends sous ciderpress en �mulation Win XP avec Parallels et c'est nickel.

Il y a un backup ici : http://www.brutal-deluxe.fr/projects/cassettes/cassette.po

Oh, by the way : je vous souhaite une excellente ann�e 2010 ainsi qu'� vos proches,

Antoine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
amauget



Inscrit le: 06 D�c 2009
Messages: 61
Localisation: Nantes

MessagePost� le: Lun 15 F�v 2010, 22:20    Sujet du message: R�pondre en citant

Suite � la r�cup�ration sur le site de toinet, mes premiers essais ce week-end ne sont pas brillants.
Dans la plupart des cas, j'obtiens un beau ERR quasiment d�s le d�but. En �coutant "� l'oreille" certains fichiers, et en les ouvrant avec CiderPress, ce qui semble poser probl�me ce sont les headers. Le ERR s'affiche d�s que la lecture de ceux-ci se termine.
Sur la dizaine de programmes transf�r�s sur K7, je n'ai r�ussi qu'� charger la partie en Integer Basic de la K7 Apple High Resolution Graphics qui ne fonctionne pas puisque je n'ai pas r�ussi � charger la partie binaire.
Je ne me rappelle pas d'une quelconque commande destin�e � traiter ces fameux headers. La commande LOAD est assez basique.
Avez-vous des suggestions/pistes/id�es lumineuses ?
_________________
Antony
Apple II forever
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
toinet



Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 326
Localisation: Paris, France

MessagePost� le: Mar 16 F�v 2010, 14:05    Sujet du message: R�pondre en citant

Rappelle-nous ce que tu fais comme manips, stp ? A l'origine, tu voulais r�cup�rer des images K7 � l'instar d'images DSK.

si tes images K7 sont en WAV, mono, 8-bit, 22 kHz, elles seront lisibles avec ciderpress si le volume �tait correct et que la cassette n'�tait pas ab�m�e.

si tu as pris les wav depuis mon site, tu ne devrais pas avoir de probl�mes pour les relire sur un vrai apple 2 mais je n'ai jamais essay� puisque le IIgs n'a pas de port cassette.

Les headers sont ajout�s par ciderpress, si je me rappelle bien ce qui est �crit dans la doc. Mais ce qui manque (et aussi sur mon site), ce sont les adresses de chargement, c'est indispensable � conna�tre (cf. article sur la protection par exemple)

Et dire que j'ai rat� Santa Paravia � quelques heures, pfou !

antoine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
amauget



Inscrit le: 06 D�c 2009
Messages: 61
Localisation: Nantes

MessagePost� le: Mer 17 F�v 2010, 22:16    Sujet du message: R�pondre en citant

Bonsoir toinet,

Je souhaite transf�rer des .wav sur une K7 afin de charger les programmes sur un vrai Apple ][.
Merci pour ton explication sur les headers, je vais simplement les ignorer.
Pour les adresses de chargement, je vais m'en remettre � CiderPress (quel outil g�nial !).

Mais pour le moment, j'ai un autre soucis : mon Apple ][ se comporte bizarrement. Il n'affiche qu'une ligne sur deux en mode basse r�solution (GR). Je vais devoir remettre le nez dans "Understanding the Apple //".
_________________
Antony
Apple II forever
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
toinet



Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 326
Localisation: Paris, France

MessagePost� le: Dim 28 F�v 2010, 18:41    Sujet du message: R�pondre en citant

amauget a �crit:
Bonsoir toinet,

Je souhaite transf�rer des .wav sur une K7 afin de charger les programmes sur un vrai Apple ][.
Merci pour ton explication sur les headers, je vais simplement les ignorer.
Pour les adresses de chargement, je vais m'en remettre � CiderPress (quel outil g�nial !).


Tu pourrais �viter l'�tape K7 (je sais, �a fait vintage) en reliant la sortie jack de ton ordinateur moderne vers l'entr�e cassette de l'Apple II. Cela devrait fonctionner.

L�, j'en suis � 222 cassettes identifi�es !


amauget a �crit:
Mais pour le moment, j'ai un autre soucis : mon Apple ][ se comporte bizarrement. Il n'affiche qu'une ligne sur deux en mode basse r�solution (GR). Je vais devoir remettre le nez dans "Understanding the Apple //".


Cannot help!

Ant01n3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet     Index du Forum -> Recherches techniques (hard ou soft) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller � la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com