Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 213.186.33.87 - CLIENT : 74.109.56.191

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour v�rifier ses messages priv�sSe connecter pour v�rifier ses messages priv�s   ConnexionConnexion 

Reconstruire une disquette � partir de .NIB

 
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet     Index du Forum -> Recherches techniques (hard ou soft)
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amauget



Inscrit le: 06 D�c 2009
Messages: 61
Localisation: Nantes

MessagePost� le: Sam 12 D�c 2009, 8:32    Sujet du message: Reconstruire une disquette � partir de .NIB R�pondre en citant

Bonjour � tous,

Voici une question que je me pose depuis plusieurs ann�es (vieux motard que jamais Laughing). Les images de disquettes Apple sont disponibles sous plusieurs formats .PO, .DSK et .NIB pour ne citer que ceux-l�.
Transf�rer un DSK vers un Apple et �crire une disquette, �a ne pose aucun probl�me (merci ADT !).
N'est-il donc pas possible de faire la m�me chose avec les images Nibble qui contiennent toutes les donn�es binaires ?
J'ai vu r�cemment qu'ADT Pro proposait le transfert de .NIB. Assure-t-il aussi l'�criture ?

A vos claviers...
_________________
Antony
Apple II forever
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
Deckard



Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 350
Localisation: Levallois-Perret / Le Mans

MessagePost� le: Lun 14 D�c 2009, 17:36    Sujet du message: R�pondre en citant

L'auteur r�pond � la question: "will adtpro ever be able to do .NIB transfers to real disks??" par "Probably not. I've done a bunch of work in this area, and haven't found it to be fruitful. The .nib format is too 'lossy' to reliably reconstitute protected disks".

Source:

http://sourceforge.net/apps/phpbb/adtpro/viewtopic.php?f=3&t=63

M�me avec SST (l'outil d�di� de r�f�rence), des users ont rencontr� des probl�mes dans le sens .NIB -> disquette physique. Pour le moment, il n'y a pas de solution fiable � 100% � ma connaissance.

Avec ADT Pro, � moins que le .NIB corresponde � une disquette non prot�g�e, je ne pense pas que l'op�ration te soit utile.
Mais parall�lement dans ce cas de figure (disquette non prot�g�e), il est aussi rapide depuis un �mulateur de faire une copie Locksmith Fast Disk Backup du .NIB vers un nouveau .DSK et de transf�rer le .DSK vers ta disquette physique.

Donc j'aurai tendance � dire qu'� moins d'avoir du temps pour hacker et faire des tests au cas par cas, le .NIB est un format � destination des �mulateurs uniquement.

Pour le moment (en ce qui me concerne), ayant beaucoup de disquettes physiques du "bon vieux temps", je n'ai pas eu encore � faire ce type de manipulation Wink

JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
amauget



Inscrit le: 06 D�c 2009
Messages: 61
Localisation: Nantes

MessagePost� le: Lun 14 D�c 2009, 22:27    Sujet du message: R�pondre en citant

Bonjour Deckard,

Merci de toutes tes r�ponses !

Deckard a �crit:
M�me avec SST (l'outil d�di� de r�f�rence), des users ont rencontr� des probl�mes dans le sens .NIB -> disquette physique. Pour le moment, il n'y a pas de solution fiable � 100% � ma connaissance.

Je me rappelle avoir fait des essais avec SST il y a quelques temps d�j�, sans succ�s. Mais j'�tais rest� dans un �mulateur.

Deckard a �crit:

Pour le moment (en ce qui me concerne), ayant beaucoup de disquettes physiques du "bon vieux temps", je n'ai pas eu encore � faire ce type de manipulation Wink

Je suis dans le m�me cas que toi mais il y a des jeux que je n'ai pas, que j'aimerais voir tourner "en vrai". Le meilleur exemple, c'est King's Quest. Je n'ai pas trouv� d'image en .dsk. Que du .NIB Je ne le verrai jamais, alors Crying or Very sad
_________________
Antony
Apple II forever
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
Deckard



Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 350
Localisation: Levallois-Perret / Le Mans

MessagePost� le: Lun 14 D�c 2009, 23:12    Sujet du message: R�pondre en citant

amauget a �crit:
Le meilleur exemple, c'est King's Quest. Je n'ai pas trouv� d'image en .dsk. Que du .NIB Je ne le verrai jamais, alors Crying or Very sad


Tu ne trouveras jamais un .DSK fonctionnel des jeux d'aventure Sierra.

Tout simplement parce que ce format DSK n'int�gre que les donn�es (le contenu des secteurs) et en aucune fa�on les informations de soft sectoring (des informations suppl�mentaires utilis�es pour identifier le d�but et la fin de chaque secteur pour r�sumer tr�s grossi�rement).

Or il s'av�re que les jeux Sierra tiennent sur beaucoup de disquettes et pour identifier chaque face, c'est le num�ro de volume qui est utilis�.
Chaque face a un volume particulier qui a �t� d�fini lors du formattage. Et cette information fait partie du soft sectoring.

Pas de soft sectoring = pas de volume = impossible de trouver la bonne face = marche pas.
Les .NIB int�grent le soft sectoring, c'est pour cela que �a marche.

JM

ps: ceci dit les jeux d'aventure Sierra sont lents aussi en �mulation, c'est plus jouable je trouve...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
Deckard



Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 350
Localisation: Levallois-Perret / Le Mans

MessagePost� le: Lun 14 D�c 2009, 23:31    Sujet du message: R�pondre en citant

amauget a �crit:
Je ne le verrai jamais, alors Crying or Very sad


Trouve une s�rie de .NIB correspondant � une version crack�e.
Avec un �mulateur, fait une copie au Locksmith Fast Copy de chaque face vers un nouveau .DSK.
Si le jeu fait 10 faces, tu devras cr�er 10 fichiers .DSK � partir des 10 fichiers .NIB.
Cette manipulation fait perdre l'information des num�ros de face (volume).
Mais ce n'est pas grave SI tu as au pr�alable formatt� des disquettes physiques avec les bons num�ros de volumes (avec une commande INIT classique).
Il ne faut pas que ton outil de transfert formatte les disquettes � ta place.

Pour savoir quel volume donner � chaque face, lit la page suivante qui te donnera quelques �quivalences:

http://boutillon.free.fr/Underground/Outils/dsk2nib/dsk2nib.html

JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
Deckard



Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 350
Localisation: Levallois-Perret / Le Mans

MessagePost� le: Mar 15 D�c 2009, 13:06    Sujet du message: R�pondre en citant

En faisant une recherche rapide sur le mot clef ".NIB" sur comp.sys.apple2, tu trouveras des informations similaires comme celle mentionn�e ci-dessous (copier/coller).

JM

*****

How do you turn a .NIB image back into a real disk?


The good news about .nib's is that many are not really images of copy
protected disks-- i.e. they are mainly images which need to preserve special
volume numbering. These can be copied to .dsk, transferred to an Apple II, and
placed on diskettes formatted for the correct volume number.

Rubywand
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
amauget



Inscrit le: 06 D�c 2009
Messages: 61
Localisation: Nantes

MessagePost� le: Sam 19 D�c 2009, 21:43    Sujet du message: R�pondre en citant

Hello Deckard,

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je reste admiratif devant un tel �ventail d'informations aussi pr�cises et pointues.

Voil� qui me donne du grain � moudre. J'avais d�j� essay� de g�n�rer un DSK � partir d'un NIB mais je ne connaissais pas l'histoire du volume. Il va falloir que je ressorte mon c�ble s�rie... et un des mes II GS Laughing
_________________
Antony
Apple II forever
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
amauget



Inscrit le: 06 D�c 2009
Messages: 61
Localisation: Nantes

MessagePost� le: Dim 03 Jan 2010, 9:44    Sujet du message: R�pondre en citant

Bonjour Deckard,

Je rencontre un petit probl�me...

Deckard a �crit:

Mais ce n'est pas grave SI tu as au pr�alable formatt� des disquettes physiques avec les bons num�ros de volumes (avec une commande INIT classique).


C'est l� que �a coince : dans un �mulateur, si je tente un
Code:
INIT HELLO,V1
le DOS me renvoit un beau message ERROR #7 (Volume mismatch d'apr�s le manuel du DOS).
Le probl�me semble venir du fait que je r�utilise une image de disquette ayant un n� de volume diff�rent de celui que je souhaite.
Mais alors comment faire pour cr�er une image � partir de rien dans un �mu ? J'ai essay� avec CiderPress, marche pas (VOL 1 en cr�ation, VOL 254 en dans l'�mulateur)
HELP !!!
_________________
Antony
Apple II forever
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
Deckard



Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 350
Localisation: Levallois-Perret / Le Mans

MessagePost� le: Mar 05 Jan 2010, 12:51    Sujet du message: R�pondre en citant

Salut,

je n'ai pas compris ce que tu �tais en train de faire.
Je te parlais de formattage avec INIT sur une disquette physique, une vraie; et ce dans le cadre d'un transfert pc/mac => Apple II.

Si tu fais l'init avec un �mulateur, quel est le format de l'image de ta disquette dans le drive �mul�? Il faut savoir que si c'est un .dsk, �a ne peut pas marcher car l'�mulateur g�re le volume de mani�re statique (toujours la m�me valeur pr�-d�finie et pas celle que tu sp�cifies).

Tu obtiens cette erreur avec un .NIB dans le drive??? Si oui, tu as essay� avec quel �mulateur? (Ils ne supportent pas tous le mode "write" sur les .NIB)

JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
Deckard



Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 350
Localisation: Levallois-Perret / Le Mans

MessagePost� le: Mar 05 Jan 2010, 13:40    Sujet du message: R�pondre en citant

Je viens de faire un test et �a marche impecc' pour moi.
Mon test:

1) Cr�ation d'un .NIB

Avec CiderPress, j'ai utilis� l'option Tools/Disk Image Converter.
J'ai s�lectionn� le MASTER.DSK qui est livr� avec Applewin. Il s'agit d'une disquette vierge formatt�e sous DOS 3.3.
J'ai demand� une convertion vers un format .NIB.

2) Le formattage

J'ai lanc� Applewin avec MASTER.DSK dans le drive 1.
Une fois le DOS charg�, j'ai mis le .NIB dans le lecteur puis ai fait un INIT TOTO,V1.

3) R�sultat du test

Apr�s le formattage, quand je fais un CATALOG, j'ai bien:
DISK VOLUME 001 (avec le .NIB) au lieu de DISK VOLUME 254 (quand le .DSK est dans le drive �mul�)


JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
Deckard



Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 350
Localisation: Levallois-Perret / Le Mans

MessagePost� le: Mar 05 Jan 2010, 13:45    Sujet du message: R�pondre en citant

Autre test (et j'imagine que c'est ce que tu as fait):

Mettre un .DSK dans le lecteur 1 de l'�mulateur et taper INIT TOTO,V1.
J'obtiens bien un ERROR #7
Ce qui est normal puisque le format du .DSK ne contient pas le volume et qu'il est g�r� par Applewin (qui transforme de mani�re invisible � l'utilisateur le .DSK en un .NIB en ajoutant un volume standard). Il t'envoie logiquement balad� quand tu veux forcer une autre valeur.

Si tu veux faire des manipulations de volume avec un �mulateur, utilise toujours le format .NIB.

JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
Deckard



Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 350
Localisation: Levallois-Perret / Le Mans

MessagePost� le: Lun 19 Juil 2010, 1:02    Sujet du message: R�pondre en citant

Illustration de la manipulation pour King's Quest 1 ici:
http://boutillon.free.fr//Underground/Outils/ADTPro_iMac/ADTPro_iMac.html#P08

JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
amauget



Inscrit le: 06 D�c 2009
Messages: 61
Localisation: Nantes

MessagePost� le: Dim 25 Juil 2010, 7:18    Sujet du message: R�pondre en citant

Hello Deckard,

Deckard a �crit:
Illustration de la manipulation pour King's Quest 1 ici:
http://boutillon.free.fr//Underground/Outils/ADTPro_iMac/ADTPro_iMac.html#P08

JM


Merci beaucoup. Comme d'habitude, c'est complet, tr�s d�taill� et riche en illustrations.
Il *FAUT* absolument que je vire mon Amstrad PC1640 de mon bureau pour y mettre un IIGS � la place et � moi les transfert ADT Pro !
_________________
Antony
Apple II forever
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
amauget



Inscrit le: 06 D�c 2009
Messages: 61
Localisation: Nantes

MessagePost� le: Mer 11 Ao� 2010, 21:12    Sujet du message: C'est fait, �a marche !!! MERCI ! R�pondre en citant

Hello,

Voil�, j'ai enfin pris le temps de sortir un de mes IIGS pour faire des transferts avec ADT Pro.

Du coup, j'en ai profit� pour tester l'astuce donn�e par Deckard pour King's Quest : �a fonctionne parfaitement Cool Cool Cool

MERCI BEAUCOUP ! Je vais enfin pouvoir d�couvrir les chefs-d'oeuvre de Sierra sur un vrai Apple !!!
_________________
Antony
Apple II forever
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet     Index du Forum -> Recherches techniques (hard ou soft) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com