Le portfolio de voyage

 

Robert LESLIE
Tél et fax 01 43 55 93 41

Photographe canadien âgé de 33 ans , R.Leslie a parcouru la planète pour des clients tels que Bellitalia, Muséart, Belleuropa, Meridiani, Figaro magazine ou Photo magazine.

Il voyage comme tout un chacun, son sac sur l'épaule et le regard en éveil. Son travail consiste donc à recueillir dans chaque pays visité des images des plus beaux endroits ainsi que l'émotion qui s'en dégage.

Son seul guide est la curiosité, elle le pousse vers l'avant et aplanit les difficultés que peut rencontrer le photographe dans des contrées inconnues.

Les cinq photos que nous avons choisies sont tirées dun reportage en Egypte réalisé en 1993, elles sont prises hors du temps et ont une valeur documentaire, doublées dune valeur esthétique indéniable.

Hyérogliphes

Cette image est le fruit d'une expérience photographique dont le résultat paraissait incertain. Prise au fond dun tombeau, sans autre éclairage qu'une maigre lampe électrique.

Elle a nécessité une pose de 16 secondes. Le film, du kodachrome 64, a réagi de façon inattendue en rendant des teintes d'un rouge irréel et profond.

Derviches

Que faire lorsque l'on est en intérieur et que l'on a pas de flash suffisament puissant avec soi ?

La reponse se trouve sur cette image. Robert a utilisé la lumière du flash dun autre photographe. Je m'explique, il a laissé son appareil obturateur ouvert afin de saisir les images éclairées par le puissant flash de son voisin. Cest une synchronisation lente et originale !

Fillette

Photographier les gens en voyage n'est pas simple, il faut faire preuve de discrétion et de tact. Pour la discrétion, un bon téléobjectif suffit. Ici un 180 mm, utiliséa sa plus grande ouverture afin d'isoler le sujet en avant plan.

Pour le tact, c'est de ne pas déranger son sujet, ici la fillette a gardé son attitude un peu lasse, elle ne sest pas cru obligée de sourire car le photographe s'est contenté de la regarder sans rien lui demander, simplement de poser son regard sur elle.

La mosquée

Il est interdit de photographier dans certains lieux, cest une règle à respecter dans tous les cas mais qui donne des images rares pour ceux qui l'ont transgressée.

Cette photo a été prise en une fraction de seconde par dessus le mur qui sépare le lieu de prière des hommes de celui des femmes, sans réfléchir, mû par une curiosité denfant. Voir ce que l'on veut me cacher mais à l'arrivée une image belle, lumineuse, empreinte de tranquillité.

Pyramides

Du haut de ses pyramides, 50 siècles nous contemplent disait Napoléon, s'il avait à l'instar de Robert Leslie loué un cheval il aurait pu les contourner pour les saisir sous un angle inhabituel !

Vous connaissez ce moment particulier ou le soleil vient juste de se coucher, tout est baigné dans une pénombre voilée, le ciel sillumine des derniers rayons qui tranchent l'horizon et comme un gardien fidèle la lune entame sa course. Moment bref entre tous ; il faut pour le saisir se tenir sur ses gardes et disposer dun trépied et dun appareil chargé.


Captur� par MemoWeb � partir de http://www.voyage.fr/portfolio/leslie.html le 10/02/97