Bill Gates à Paris

Bill Gates à Paris,


ou le pédagogue averti...



"Il faut utiliser les ordinateurs dès l'enfance", a préconisé à de multiples reprises Bill Gates pendant sa visite de quelques heures à Paris. Sur tous les tons et à chacune de ses interventions, profitant de ses différentes haltes dans la capitale, le patron de Microsoft est revenu sur ce qui semble être l'un de ses sujets de prédilection. Au salon Télécoms et Informatique IT Forum-Comdex, à la porte de Versailles, le matin, puis à l'Elysée l'après-midi, Bill Gates s'est fait le chantre de l'éducation informatique. Dernier acte de cette journée de séduction : l'inauguration au Sénat de l'exposition axée autour du Codex de Léonard de Vinci, sur lequel il vient de lancer un CD-Rom.

Abordant ce thème au colloque "Technologies de l'information et transformations de la société", mercredi matin, Bill Gates a illico justifié l'importance de l'enseignement informatique dès les petites classes. A peine quelques heures plus tard, devant le président Chirac, il a encore insisté sur ce phénomène. "Un point important de notre discussion a été l'idée d'investir davantage dans l'enseignement pour qu'en sortant de l'école, les gens puissent s'adapter à l'utilisation de ces nouveaux outils et les mettent en pratique pour favoriser la compétitivité dans les affaires, ce qui contribuera à créer des emplois", a-t-il résumé à l'issue de cet entretien. Dans une interview donné au journal Le Monde, daté du 7 février, Bill Gates enfonçait le clou, par le biais de son nouveau CD-Rom consacré au plus pédagogue de tous les inventeurs : Léonard de Vinci. "En voyant le CD-Rom sur le Codex et le Codex lui-même, vous avez le meilleur des deux mondes. (...) Je trouve ça très excitant de pouvoir les montrer et d'en faire profiter le public", s'enthousiasme-t-il. Interrogé sur les donations qu'il pouvait se permettre de faire en tant qu'homme d'affaire le plus riche du monde, Gates avouait encore que l'essentiel de ses dons étaient orientés dans "le domaine éducatif à des écoles, à des services sociaux".

On peut trouver sur le site de Slate, quelques détails sur la direction des donations de Gates, dans la liste des personnalités versant des fonds aux organisations caritatives

Pédagogie et enseignement donc, mais dans le but de créer des emplois, que ne manquera pas de produire, selon lui, le secteur informatique. "Il y a des tas d'emplois qui peuvent être créés dans le secteur du logiciel et ailleurs, où ces connaissances ont de l'importance". Fort du colossal succès des produits de son entreprise, Bill Gates pouvait se permettre d'adresser ce message plein "d'humanisme désinteréssé". Mais il ne faut pas oublier que sous ses airs gauches et timides de premier de la classe, Bill Gates reste l'un des plus redoutables et des plus avertis businessman de la planète. Sans doute peut-il à ce titre se permettre de dispenser ses sages conseils. Surtout si les petits émules formés aux joies de la micro dès leur plus jeune âge continuent d'utiliser plus tard... des logiciels Microsoft.




Le Codex Leicester de Léonard de Vinci
C'est un manuscrit de 72 pages, rédigées par Léonard de Vinci (1452-1519). Traitant de cosmologie et d'hydrologie, il est écrit de droite à gauche, avec des lettres inversées (à lire dans un miroir), et comporte une multitde de shémas explicatifs. Bill Gates en a fait l'aquisition il y a trois ans pour 30 millions de dollars.



M. Deye

Retour Index


Captur� par MemoWeb � partir de http://www.pratique.fr/magnet/gates.html le 10/02/97