Comment ouvrir votre boîte de réception et être prêt à recevoir et à envoyer des messages électroniques :
Pour accéder à votre courrier électronique, procédez ainsi :
- Cliquez sur le bouton Boîte aux lettres dans la barre des composants, située dans le coin inférieur droit.
- Utilisez l'Assistant de courrier et de forums si vous devez définir les préférences de courrier et de forums.
- Utilisez la boîte de dialogue Préférences pour corriger et modifier les préférences de courrier et de forums.
- Utilisez la boîte de dialogue Informations sur la sécurité pour définir les valeurs par défaut pour l'envoi et la réception des messages numériquement signés et chiffrés.
Détails
Pour ouvrir votre boîte de réception sans se connecter au serveur, sélectionnez l'option Messenger - Boîte aux lettres du menu Communicator.
Voir aussi
Choisir et utiliser un serveur IMAP ou POP3
Utiliser l'Assistant de courrier et de forums
Modification des préférences de Courrier et de forums
Configurer les préférences pour les messages chiffrés
Mettre à jour de la liste des messages
Ouvrir un message et ses fichiers joints
Dépannage
Nom d'utilisateur et mot de passe :
Pour accéder à votre serveur de courrier, un mot de passe et votre nom d'utilisateur peuvent être exigés. Examinez les informations de compte données par votre site ou votre fournisseur d'accès à Internet. Les informations de compte personnelles contiennent des renseignements sur le nom d'utilisateur et le mot de passe ainsi que les noms d'hôtes et les numéros de port.
Assistant de courrier et de forums :
Si l'Assistant de courrier et de forums apparaît à l'ouverture de votre boîte de réception ou lorsque vous cliquez sur le bouton Retirer msg de la barre d'outils, vous devez définir les préférences exigées. Utilisez l'Assistant de courrier et de forums pour vous aider à définir les préférences exigées pour la réception et l'envoi des messages.
Numérotation :
Si vous utilisez un compte chez un fournisseur d'accès à Internet pour vous connecter au réseau par ligne téléphonique et qu'aucune connexion n'est établie quand vous cliquez sur le bouton Retirer msg, Netscape Messenger donne l'ordre à votre logiciel d'appeler le compte dont vous disposez chez votre fournisseur d'accès à Internet. Pour mettre à jour votre liste des messages, vous devez donc pouvoir établir une connexion. Si ce n'est pas possible, vérifiez que les logiciels PPP et TCP/IP sont configurés correctement et que votre compte Internet est configuré pour un accès PPP. En principe, le représentant de votre fournisseur d'accès à Internet peut vous aider à configurer votre logiciel de réseau.
Rubrique suivante
Sélectionner des messages dans la liste des messages
Identifier les fonctionnalités de Messenger et ses composants clés
Netscape Messenger reçoit, envoie, traite les messages électroniques multimédia ainsi que les messages Collabra et vous aide à les gérer. Pour cela, Messenger est muni des fenêtres suivantes :
- la fenêtre de liste des messages affiche les messages d'un dossier, p. ex. le dossier de la boîte de réception ;
- le Centre de messages affiche vos serveurs et vos dossiers ;
- la fenêtre de message affiche un message particulier ;
- la fenêtre de rédaction de message affiche des outils de rédaction et d'envoi d'un message.
Rubrique suivante
À propos des serveurs IMAP, POP3 et de courrier
Les points forts et les points faibles des serveurs IMAP ou POP3 vous permettront de choisir le service le plus pratique pour accéder à vos messages.
Netscape Messenger peut utiliser deux types différents de serveurs : IMAP et POP3. Si votre serveur prend en charge ces deux types de stockage de messages, ces descriptions vous aideront à choisir celui à utiliser :
Internet Message Access Protocol (IMAP)
Avantages : conserve les messages de façon individuelle sur le serveur. Quand vous ouvrez votre boîte de réception, vous ne téléchargez que les en-têtes des messages. Quand vous ouvrez un message, il est alors téléchargé sur votre ordinateur local, ce qui réduit le temps de lancement. De plus, comme les messages sont conservés sur le serveur et que les modifications sont recopiées de votre ordinateur local, vous avez toujours accès à une boîte aux lettres à jour.
Inconvénients : sauf si vous copiez vos messages sur votre ordinateur local, si la liaison à votre serveur est coupée pendant votre travail, vous devez vous reconnecter pour accéder aux messages : vous pouvez cependant consulter les en-têtes des messages. Le temps de connexion peut être plus long car vous devez être connecté pour consulter vos messages ou vous devez vous reconnecter chaque fois que vous accédez à un message que vous n'avez pas encore lu.
Post Office Protocol (POP)
Avantages : copie des messages sur votre ordinateur local en une seule fois après votre liaison au serveur. Si la connexion à votre serveur est coupée pendant votre travail, vous avez vos messages.
Inconvénients : vous devez synchroniser votre boîte de réception avec la boîte aux lettres de votre serveur. Ceci peut entraîner le téléchargement répété de nouveaux messages (si vous enregistrez vos messages sur le serveur) chaque fois que vous vous connectez ou bien vous pouvez avoir des messages sur un ordinateur que vous avez utilisé au préalable mais auquel vous ne pouvez plus accéder. Le résultat final est que vous ne pouvez plus accéder à tous vos messages lorsque vous en avez besoin.
Voir aussi
Modifier les préférences de Courrier et de forums
Modifier les préférences du Serveur de courrier
Utilisez l'Assistant de courrier et de forums pour vous aider à configurer les préférences requises pour la réception et l'envoi des messages. Vous devez entrer des valeurs pour toutes les préférences dans tous les panneaux de l'Assistant de courrier et de forums.
Si vous ne connaissez pas la valeur correcte d'un paramètre, examinez les informations données par votre fournisseur d'accès à Internet ou l'administrateur de votre système.
Pour utiliser l'Assistant de courrier et de forums :
- Entrez un nom ou votre mot de passe en cliquant dans la zone de texte en tapant les caractères exactement comme ils vous ont été donnés, en respectant la casse.
- Vous pouvez vous déplacer de panneau en panneau sans perturber les paramètres entrés en cliquant sur les boutons Suivant ou Précédent.
- Pour quitter l'Assistant de courrier et de forums :
- Enregistrez les paramètres entrés ou modifiés en cliquant sur le bouton Terminé.
- Abandonnez les modifications apportées depuis l'affichage de l'Assistant de courrier et de forums et restaurez les paramètres précédents en cliquant sur la case de fermeture située dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de l'Assistant de courrier et de forums.
- Tester vos paramètres en cliquant sur le bouton Retirer msg de la barre d'outils d'une fenêtre de liste des messages, par exemple votre boîte de réception. Si vos paramètres sont corrects, votre boîte de réception reçoit les nouveaux messages ou indique l'absence de nouveaux messages.
L'Assistant de courrier et de forums vous demande d'entrer des paramètres pour les préférences qui n'ont pas été définies. Si un paramètre n'a pas été défini, ou que vous ne le connaissez pas, vous devez quitter l'Assistant de courrier et de forums et consulter votre fournisseur d'accès à Internet ou l'équipe du support technique.
Les définitions de préférences que l'Assistant de courrier et de forums doit connaître sont les suivantes :
- Votre nom d'utilisateur sur le serveur de courrier de distribution (POP) ou de stockage (IMAP) de vos messages. Si vous utilisez un fournisseur d'accès à Internet, utilisez votre nom de connexion pour le compte dont vous disposez.
Exemple : bongo
- Votre mot de passe sur le serveur de courrier qui distribue vos messages ou les rend disponibles. Si vous utilisez un fournisseur d'accès à Internet ou un autre système exigeant une connexion, entrez le mot de passe associé.
- Votre adresse de retour que le fournisseur d'accès à Internet ou l'administrateur système a dû vous donner avec les informations de votre compte. En général, votre adresse de retour se compose de votre nom d'utilisateur associé aux noms du site et du domaine.
Exemple : bongo@drums.org
- Votre nom réel que Netscape Messenger inclut automatiquement avec votre nom d'utilisateur quand vous envoyez un message. Il peut s'agir également de votre pseudonyme.
Exemple : Chris King
- Le nom du serveur de courrier de distribution de vos messages et le type du serveur (POP3 ou IMAP). Le nom du serveur de courrier ainsi que le type de distribution du courrier doivent faire partie des informations sur votre compte envoyées par votre fournisseur d'accès à Internet ou l'administrateur système.
Les serveurs POP3 téléchargent l'intégralité des messages. Après le téléchargement des messages, vous pouvez vous déconnecter et lire vos messages. Toutefois (et surtout si vous utilisez plusieurs machines), votre boîte de réception locale peut ne plus être synchronisée avec le spooler du serveur. Vous pouvez donc ne plus avoir accès à des messages si vous les avez téléchargez sur des ordinateurs auxquels vous n'avez pas constamment accès.
Les serveurs IMAP ne téléchargent que les en-têtes des messages et stockent les messages eux-mêmes individuellement sur le serveur de courrier. Quand vous ouvrez un message, vous y accédez sur le serveur. Ceci facilite le maintien d'une boîte de réception unique et évite les problèmes de synchronisation. Toutefois, les serveurs IMAP nécessitent des connexions plus longues si vous utilisez des connexions par numérotation téléphonique.
- Le nom du serveur de courrier qui envoie vos messages (appelé aussi hôte SMTP). Votre fournisseur d'accès à Internet ou l'administrateur système peut ne pas vous avoir donné le nom de votre hôte SMTP. Dans la plupart des cas, l'hôte SMTP est le même que votre hôte POP3 ou IMAP.
- Le nom et le chemin d'accès de vos dossiers locaux.
Pour lire un message dans votre boîte de réception ou dans un autre dossier de courrier, vous devez :
- Ouvrir le dossier dans lequel se trouve le message, p. ex. votre boîte de réception.
- Sélectionner les messages dans la liste des messages.
- Ouvrir le message dans le panneau de message ou en ouvrant une fenêtre de message.
Chaque message de la liste des messages est représenté par le résumé de son en-tête. L'en-tête d'un message est constitué de morceaux d'informations qui peuvent vous aider à déterminer comment traiter le message.
- Pour sélectionner un message, qui deviendra alors le message actif, cliquez sur le résumé de son en-tête.
- Pour sélectionner plusieurs messages, maintenez enfoncée la touche Ctrl (sous Windows) ou la touche Commande (sous Mac OS) tout en cliquant sur chaque résumé ou en faisant glisser le curseur sur les résumés des messages à sélectionner.
A son ouverture, le panneau de message affiche le corps du message courant et vous permet d'accéder aux fichiers joints incorporés au message.
- Pour ouvrir et fermer le panneau de message, cliquez sur la commande associée située dans la partie inférieure gauche de la fenêtre de liste des messages.
- Utilisez le panneau de message ouvert pour afficher le message suivant (en cliquant sur le bouton Suivant de la barre d'outils) ou le message précédent (en sélectionnant l'option Précédent du menu Aller).
- Si un seul message est sélectionné, le panneau de message affiche le message suivant ou précédent de la liste des messages.
- Si plusieurs messages sont sélectionnés, le panneau de message affiche le message suivant ou précédent selon votre sélection.
Pour ouvrir un message dans sa propre fenêtre, cliquez deux fois sur le résumé du message dans la liste des messages.
Pour afficher simultanément plusieurs messages, chacun dans leur propre fenêtre de message :
- Maintenez enfoncée la touche Ctrl (sous Windows) ou Commande (sous Mac OS) tout en cliquant sur les résumés des messages de la liste des messages. (Utilisez cette fonction avec prudence car l'ouverture d'un trop grand nombre de fenêtres peut provoquer des problèmes de performances.)
- Sélectionnez l'option Ouvrir du menu Fichier.
Après avoir ouvert un seul message dans une fenêtre de message, vous pouvez afficher d'autres messages dans le dossier courant.
Après la sélection d'une liste des messages et son ouverture dans une seule fenêtre, vous pouvez utiliser cette dernière pour vous déplacer dans la liste sélectionnée.
-
Pour afficher le message suivant, cliquez sur le bouton Suivant de la barre d'outils de la fenêtre de message.
Détails :
- Le bouton Suivant dépend de la façon dont vous triez vos messages dans le dossier courant, des messages qui sont visibles et du fait que vous vous déplaciez dans une liste sélectionnée de messages ou dans le dossier complet.
- Si vous n'affichez pas une liste sélectionnée de messages et que vous triez vos messages selon la date en masquant les messages déjà lus, le bouton Suivant porte sur le message non lu le plus récent, qui suit le message courant.
- Si vous n'affichez pas une liste sélectionnée de messages et que vous triez vos messages selon la date en masquant les messages déjà lus, le bouton Suivant porte sur le message non lu le plus récent, qui suit le message courant.
Vous pouvez imprimer un message à partir de la fenêtre de message ou de la fenêtre de liste des messages si le panneau de message est ouvert et si le message à imprimer est affiché.
Pour imprimer le message affiché, cliquez sur le bouton Imprimer de la barre d'outils.
Comment récupérer de nouveaux messages dans votre boîte de réception (POP3) ou mettre à jour votre liste des messages afin de voir les nouveaux messages : à partir de la boîte de réception ou d'une fenêtre de liste des messages, cliquez sur le bouton Retirer msg, complètement à gauche dans la barre d'outils.
Bien qu'il soit possible de récupérer des nouveaux messages quand la boîte de réception n'est pas affichée, le seul dossier qui stocke les nouveaux messages est la boîte de réception (sauf si vous avez des filtres de courrier qui classent automatiquement vos nouveaux messages).
Le bouton Boîte aux lettres de la barre des composants peut vous signaler l'arrivée de nouveaux messages sur votre serveur. Netscape Messenger vérifie régulièrement votre serveur. Quand il détecte que de nouveaux messages sont arrivés, le bouton Boîte aux lettres affiche un point vert.
Comment rédiger et envoyer des messages.
Vous pouvez envoyer un message en utilisant l'une des méthodes suivantes :
- Utilisez une fenêtre Nouveau message pour créer et envoyer un nouveau message ou pour répondre. Pour afficher la fenêtre Nouveau message :
- à partir d'une fenêtre Communicator de Netscape et sélectionnez l'option Nouveau message du menu Fichier ;
- lorsqu'un message est affiché dans une fenêtre de message ou dans une liste des messages, cliquez sur le bouton Répondre de la barre d'outils ou sélectionnez une option du menu en cascade Répondre ;
- en utilisant les résultats de la recherche dans un annuaire ;
- en utilisant une fiche de carnet d'adresses classée dans votre carnet d'adresses personnel ;
- en transférant un message reçu ;
- en envoyant automatiquement un fichier en utilisant un filtre de message.
Utilisez la fenêtre Nouveau message pour adresser, rédiger et envoyer du courrier électronique et des messages Collabra. La fenêtre Nouveau message contient les outils suivants :
- une barre d'outils comprenant les boutons suivants :
- Envoyer
- Insérer
- Adresse
- Joindre
- Orthographe
- Enregistrer
- Sécurité
- Arrêter
- l'onglet Liste d'adresses pour créer ou modifier la liste des adresses ;
- l'onglet Liste des fichiers joints pour joindre des fichiers et des fiches du carnet d'adresses à votre message ;
- l'onglet Options des messages pour solliciter un accusé de réception, modifier la priorité par défaut des messages (sous Windows seulement), empêcher le chiffrement, empêcher l'insertion de votre signature numérique et remplacer le libellé du jeu de caractères par défaut ;
- la zone d'objet pour créer et modifier l'objet d'un message ;
- la zone de rédaction qui contient soit une seule zone de texte pour la rédaction d'un message soit Netscape Composer pour la rédaction des messages au format HTML.
Lors de la rédaction d'un message dans la fenêtre Nouveau message, vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des éléments de la liste d'adresses. Un élément de la liste d'adresses peut être une adresse électronique, un pseudonyme, un nom de liste de diffusion ou le nom d'un forum.
Ajouter des adresses à la liste d'adresses
Pour ajouter des adresses à la liste d'adresses du message en cours de rédaction, vous pouvez utiliser l'une ou les deux méthodes suivantes :
- Sélectionnez des adresses à partir des résultats d'une recherche dans un carnet d'adresses ou dans un service de consultation d'annuaires.
Pour lancer une recherche d'annuaire, cliquez sur le bouton Adresse de la barre d'outils.
- Cliquez sur l'onglet Liste d'adresses et tapez les adresses :
- Cliquez sur le bouton Destinataire. Dans le menu qui apparaît, choisissez le type du destinataire.
- Cliquez sur la ligne vierge pour la modifier.
- Entrez des adresses, en utilisant un blanc pour les séparer. Toutes les adresses tapées sur la même ligne seront du type de destinataire courant pour cette ligne. Appuyez sur la touche Entrée pour fermer la ligne. Des adresses multiples se convertissent en lignes multiples.
Une adresse dans une liste d'adresses peut avoir l'un des types de destinataires suivants :
A |
Destinataires principaux de votre message. |
Copie |
Copie pour les destinataires secondaires. |
Copie cachée |
Copie cachée, pour des destinataires secondaires non révélés aux autres destinataires, y compris ceux qui figurent dans la liste Copie cachée. |
Forums |
Publication à un forum. |
Modifier des adresses de la liste d'adresses
Pour modifier des adresses dans la liste d'adresses du message en cours de rédaction :
- A l'aide du curseur, sélectionnez l'intégralité ou une partie de l'adresse à modifier.
- Entrez votre correction et appuyez sur la touche Entrée.
Pour modifier le type de destinataire, cliquez sur le bouton Destinataire et dans le menu, choisissez un autre type de destinataire.
Supprimer des adresses dans la liste d'adresses
Pour supprimer des adresses dans la liste d'adresses du message en cours de rédaction :
- A l'aide du curseur, sélectionnez l'intégralité ou une partie de l'adresse à supprimer.
- Appuyez sur la touche Suppr. Si la ligne est alors vide, vous pouvez supprimer cette ligne vide en appuyant à nouveau sur la touche Suppr.
Lors de la rédaction d'une réponse dans la fenêtre Nouveau message, vous pouvez insérer le texte du message d'origine.
-
Pour inclure tout ou partie du texte du message auquel vous répondez, cliquez sur le bouton Insérer de la barre d'outils de la fenêtre Nouveau message.
- Arrêtez l'insertion du texte au point désiré en cliquant sur le bouton Arrêter de la barre d'outils de la fenêtre Nouveau message.
Détails
Le texte du message d'origine apparaît dans le message rédigé de la manière spécifiée par les paramètres de préférences des couleurs et des polices définis pour le texte inséré. Utilisez le panneau Rédaction des préférences de Courrier et de forums pour personnaliser ces paramètres.
Pour insérer automatiquement le texte d'origine quand vous répondez à un message, définissez les préférences d'insertion du texte d'origine. Utilisez les préférences de Courrier et de forums pour modifier votre configuration.
La boîte de dialogue Question sur le courrier HTML s'affiche quand vous essayez d'envoyer un message à un destinataire qui ne veut pas recevoir des messages HTML ou quand Messenger ne peut pas déterminer si votre correspondant peut afficher des messages HTML. En cas de doute, l'envoi d'un message en texte normal est plus prudent.
Cliquez sur le bouton Destinataires pour enregistrer les paramètres qui concernent les destinataires du message en cours de rédaction.
Utilisez le panneau Destinataires pour indiquer si les destinataires actuels préfèrent des messages HTML. Utilisez les outils de cette boîte de dialogue pour faire passer les destinataires d'une colonne à l'autre.
Lorsque les préférences HTML sont définies pour un de vos correspondants, la boîte de dialogue Question sur le courrier HTML n'apparaît plus sauf si Messenger a des doutes sur la préférence HTML de vos correspondants.
Pour trouver l'adresse électronique de la personne à qui vous voulez envoyer un message, vous pouvez utiliser des services de recherche d'adresses, s'ils sont mis en place sur votre lieu de travail.
Pour rechercher une adresse dans un carnet d'adresses ou grâce à un service de consultation d'annuaires :
- Dans le menu Edition de n'importe quelle fenêtre de dossier, de fil de discussion ou de message, sélectionnez l'option Rechercher des adresses.
- Utilisez la boîte de dialogue Rechercher pour :
- entrer les mots clés qui seront rechercher ;
- choisir le type d'informations auquel le mot clé est associé ;
- choisir un carnet d'adresses ou un service de recherche dans lesquels la recherche sera lancée.
Pour utiliser la boîte de dialogue Rechercher pour effectuer des recherches dans des carnets d'adresses ou des services d'annuaires, procédez de la manière suivante :
- Dirigez votre recherche en faisant défiler la liste des dossiers et en choisissant un carnet d'adresses ou un service d'annuaire.
- Faites défiler la liste des types et choisissez le type d'informations dans le carnet d'adresse avec lequel vous souhaitez faire correspondre votre mot clé.
- Faites défiler la liste des critères et choisissez un critère de recherche.
- Entrez le mot clé dans la zone de texte située sur la gauche des listes de types et de critères.
- Pour entrer un mot clé supplémentaire afin de restreindre la recherche, cliquez sur le bouton Davantage.
- Entrez un autre mot clé, son type et le critère.
- Cliquez sur le bouton Rechercher pour lancer votre recherche.
Détails :
La zone des résultats de la recherche affiche une liste des résumés des entrées d'adresses qui correspondent à votre recherche.
Comment utiliser un carnet d'adresses pour stocker et maintenir des information sur des personnes et pour créer des listes de diffusion et des pseudonymes.
Après avoir créé des entrées dans un carnet d'adresses, vous pouvez les utiliser pour rechercher des informations sur vos contacts personnels : par exemple, des adresses électroniques et des numéros de téléphone. Vous pouvez également accéder à des carnets d'adresses propres à votre société s'ils ont été mis en place.
Utilisez la fenêtre Carnet d'adresses pour créer, stocker et modifier des entrées du carnet d'adresses. Chaque entrée stocke des noms, des adresses postales, des adresses électroniques, des numéros de téléphone et d'autres informations relatives à une personne : par exemple, la préférence du correspondant en ce qui concerne le format (normal ou HTML) du texte des messages.
Vous pouvez aussi utiliser un carnet d'adresses pour associer certaines adresses électroniques à un pseudonyme simple afin d'établir une liste de diffusion.
Comment créer une entrée de carnet d'adresses associée à une personne :
- Dans la barre d'outils de la fenêtre Carnet d'adresses, cliquez sur le bouton Nouvelle carte pour afficher la boîte de dialogue Nouvelle carte.
-
Utilisez les onglets de la boîte de dialogue Nouvelle carte pour entrer des informations dans l'entrée du carnet d'adresses.
- Dans la boîte de dialogue Nouvelle carte :
- Pour ajouter la nouvelle entrée au carnet d'adresses, cliquez sur OK
- Pour fermer la boîte de dialogue Nouvelle carte sans ajouter l'entrée que vous venez de définir au carnet d'adresses, cliquez sur le bouton Annuler.
Pour entrer ou modifier un nom réel, une adresse électronique, un pseudonyme et des notes spéciales associées à une entrée de carnet d'adresses ou pour ajouter ou modifier les préférences du destinataire concernant la réception des messages au format HTML, utilisez l'onglet Général de la boîte de dialogue Nouvelle carte.
- Dans la boîte de dialogue Nouvelle carte, cliquez sur le bouton Nom.
- Tapez les noms réels (nom de famille et prénom) de l'utilisateur.
- Entrez ou modifiez l'adresse électronique de l'utilisateur. Si vous ne la connaissez pas, reportez-vous à la section Recherche d'adresses électroniques.
- Entrez un pseudonyme pour l'adresse électronique de l'utilisateur. Un pseudonyme peut être un nom quelconque. Vous pourrez l'utiliser à la place de l'adresse électronique lors de l'envoi d'un message.
- Enregistrez vos notes personnelles en les entrant dans la zone de notes. Les notes vous sont destinées et elles n'ont aucune fonction spécifique.
- Choisissez l'option HTML si l'utilisateur préfère recevoir des messages au format HTML. Si cette option n'est pas activée, l'utilisateur reçoit des messages dont le texte n'est pas formaté.
- Cliquez sur un autre onglet pour modifier ou entrer d'autres informations. Pour ajouter l'entrée actuelle à votre carnet d'adresses, cliquez sur OK. Pour fermer la boîte de dialogue Nouvelle carte sans modifier le carnet d'adresses, cliquez sur le bouton Annuler.
Pour entrer ou modifier le nom de la société, la fonction, l'adresse postale et les numéros de téléphone et de télécopie d'une personne, dans l'entrée du carnet d'adresses qui lui correspond, utilisez l'onglet Contacter de la boîte de dialogue Nouvelle carte.
- Dans la boîte de dialogue Nouvelle carte, cliquez sur l'onglet Contacter.
- Pour l'utilisateur, entrez le nom de sa société, sa fonction et son adresse postale.
- Entrez son numéro de téléphone professionnel, son numéro de télécopieur et son numéro de téléphone personnel.
- Cliquez sur un autre onglet pour modifier ou entrer des informations. Pour ajouter cette entrée au carnet d'adresses, cliquez sur OK. Pour fermer la boîte de dialogue Nouvelle carte sans modifier le carnet d'adresses, cliquez sur le bouton Annuler.
Pour entrer ou modifier l'adresse de Conference et indiquer si l'utilisateur dispose d'un serveur 411 ou d'un hôte Conference, utilisez l'onglet Netscape Conference de la boîte de dialogue Nouvelle carte.
- Dans la boîte de dialogue Nouvelle carte, cliquez sur l'onglet Netscape Conference.
- Entrez l'adresse de Conference de l'utilisateur.
- Choisissez l'option Serveur 411 si l'utilisateur dispose d'un serveur 411 comme serveur de Conference. Choisissez l'option Hôte de Conference s'il utilise un hôte de Conference autre que le serveur 411.
- Cliquez sur un autre onglet pour modifier ou entrer d'autres informations. Pour ajouter cette entrée au carnet d'adresses, cliquez sur OK. Pour fermer la boîte de dialogue Nouvelle carte sans modifier le carnet d'adresses, cliquez sur le bouton Annuler.
Comment créer une liste de diffusion et l'ajouter à votre carnet d'adresses :
- Dans la barre d'outils de la fenêtre Carnet d'adresses, cliquez sur l'option Nouvelle liste, pour afficher la boîte de dialogue Liste de diffusion.
- Utilisez la boîte de dialogue Liste de diffusion pour donner un nom à votre liste de diffusion et y ajouter des adresses électroniques.
Comment utiliser la boîte de dialogue Liste de diffusion pour créer ou modifier une liste de diffusion :
- Entrez ou modifiez le nom de la liste. Il s'agit du nom principal de la liste de diffusion et le nom que vous utilisez en tant qu'adresse électronique lors de l'envoi de messages aux membres de la liste.
- Facultativement, vous pouvez entrer un pseudonyme pour la liste que vous utiliserez ensuite comme s'il s'agissait de son nom.
- Entrez une description. Celle-ci apparaît dans les en-têtes des messages de la même manière que les noms réels des destinataires.
- Ajoutez un membre à la liste en cliquant sur une ligne vierge de la liste d'adresses et en tapant l'adresse électronique du membre en question. Vous pouvez aussi ajouter d'autres noms de listes de diffusion et des pseudonymes à la liste. Pour supprimer un membre de la liste, cliquez sur son nom dans l'entrée de la liste d'adresses, puis cliquez sur le bouton Supprimer.
- Pour ajouter la liste au carnet d'adresses actif, cliquez sur OK. Pour fermer la boîte de dialogue Liste de diffusion sans modifier le carnet d'adresses, cliquez sur le bouton Annuler.
Utilisez la fenêtre Carnet d'adresses pour rechercher des adresses électroniques et d'autres informations dans des carnets d'adresses et des services de recherche d'adresses.
Pour rechercher une adresse électronique en utilisant le carnet d'adresses, procédez comme suit :
- Sélectionnez l'option Carnet d'adresses du menu Communicator d'une fenêtre quelconque.
- Utilisez la fenêtre Carnet d'adresses pour effectuer des recherches dans vos carnets d'adresses.
Pour rechercher des informations sur des personnes et des listes de diffusion dans des carnets d'adresses, procédez comme suit :
- Dans la zone d'entrée du mot clé, entrez le mot à rechercher.
-
Dans la liste des carnets d'adresses, choisissez un carnet d'adresses ou un service de recherche à utiliser pour la recherche.
-
Cliquez sur le bouton Rechercher.
Détails :
Le mot clé sur lequel est basée la recherche doit être aussi précis que possible. En général, les mots clés sont des noms réels mais les fonctions, les noms de sociétés, les numéros de téléphone ou d'autres informations de contact peuvent être également utilisés. Après avoir décidé du mot clé, choisissez le type d'informations auquel le mot clé doit correspondre. Par exemple, si la recherche porte sur le mot clé « Pat », veillez à bien choisir « Nom » dans la liste de sélection de recherche.
Le moteur de recherche du carnet d'adresses affiche une liste d'entrées qui correspondent à vos critères de recherche. Cette liste est appelée Liste des résumés du carnet d'adresses.
Pour utiliser la liste des résumés du carnet d'adresses pour sélectionner des entrées à ouvrir ou à utiliser, procédez de la manière suivante :
-
Sélectionnez les entrées du carnet d'adresses :
- Cliquez sur un résumé pour sélectionner l'entrée du carnet d'adresses qui lui est associée.
- Sélectionnez plusieurs entrées en maintenant enfoncée la touche Ctrl et en cliquant sur le résumé que vous voulez ajouter à votre sélection.
- Sélectionnez tous les résumés en sélectionnant l'option Sélectionner tout du menu Fichier.
- Ouvrez une fenêtre de rédaction de message qui sera adressé aux adresses électroniques qui correspondent aux entrées sélectionnées en cliquant sur le bouton Nouveau message situé sur la barre d'outils du carnet d'adresses.
Pour organiser et maintenir les dossiers de messages, vous pouvez :
- classer des messages dans différents dossiers ;
- compresser des dossiers de messages ;
- vider le dossier Corbeille ;
- vider le dossier Envoyés.
Comment classer les messages de la boîte de réception dans un autre dossier, ou d'un dossier à un autre :
- Créez le dossier.
- Placez les messages sélectionnés dans le dossier.
Comment créer un dossier de messages :
- Ouvrez la boîte de dialogue Nouveau dossier :
- Dans la fenêtre du dossier Centre de messages ou celle de la liste des messages, sélectionnez l'option Nouveau dossier du menu Fichier.
- Ou cliquez sur le bouton Nouveau dossier de la barre d'outils de la fenêtre du dossier Centre de messages.
- Dans la boîte de dialogue Nouveau dossier, entrez le nom du nouveau dossier.
- Cliquez sur OK.
Comment ouvrir un dossier de messages et afficher sa liste des messages :
- Ouvrez la fenêtre du dossier Centre de messages en sélectionnant l'option Centre de messages du menu Communicator.
- Dans la liste des dossiers, cliquez deux fois sur le dossier à ouvrir.
À son ouverture, le dossier de messages affiche la liste des messages dans une fenêtre.
Vous pouvez déplacer des messages d'un dossier à un autre en utilisant l'une des méthodes suivantes :
- Sélectionnez des messages dans la liste des messages et utilisez la boîte de dialogue Classer les messages pour déplacer les messages dans un autre dossier.
- Faites glisser des messages de la liste des messages et déposez-les dans un dossier de la liste.
Pour utiliser la boîte de dialogue Classer les messages pour classer les messages d'un dossier à un autre :
- Ouvrez le dossier dans lequel se trouvent les messages.
- Dans la liste des messages, cliquez sur les résumés des messages à classer.
- Cliquez sur le bouton Classer de la barre d'outils.
- Dans la boîte de dialogue Classer les messages, choisissez le dossier dans lequel vous désirez classer les messages.
- Cliquez sur OK.
Vous pouvez classer des messages sélectionnés dans un dossier déjà créé en cliquant sur le bouton Classer de la barre d'outils et en sélectionnant le dossier dans lequel vous désirez classer les messages.
Voir aussi
Créer un dossier de messages
Pour faire glisser et déposer des messages d'un dossier dans un autre :
- Ouvrez le dossier dans lequel se trouvent les messages.
- Dans la fenêtre de liste des messages, ouvrez le panneau des dossiers et sélectionnez le dossier dans lequel vous désirez classer les messages.
- Dans la liste des messages, sélectionnez les messages à classer et faites-les glisser dans le dossier de la liste.
Pour rechercher des messages spécifiques dans un dossier, procédez de la manière suivante :
- Ouvrez la boîte de dialogue Rechercher à partir d'un dossier, d'une liste des messages ou d'une fenêtre de message en déroulant le menu Edition et en choisissant l'option Rechercher.
- Utilisez la boîte de dialogue Rechercher pour :
- entrer les mots clés recherchés ;
- spécifier les parties des messages sur lesquelles portera la recherche ;
- spécifier un dossier dans lequel s'effectuera la recherche ;
- lancer la recherche ;
- choisir ensuite dans la liste des occurrences.
Pour utiliser la boîte de dialogue Rechercher pour rechercher des messages spécifiques dans des dossiers de courrier ou des forums, procédez de la manière suivante :
- Déroulez la liste des dossiers et choisissez le dossier dans lequel s'effectuera la recherche.
- Déroulez la liste des types et choisissez la partie du message à faire correspondre au mot clé.
- Déroulez la liste des critères et choisissez un critère de recherche.
- Entrez le mot clé dans la zone de texte située sur la gauche des listes des types et des critères.
- Vous pouvez entrer un mot clé supplémentaire afin d'effectuer une recherche plus précise en cliquant sur le bouton Davantage.
- Entrez un autre mot clé avec son type et un critère.
- Cliquez sur le bouton Rechercher pour lancer votre recherche.
Comment renommer un dossier existant :
- Ouvrez le Centre de messages en sélectionnant l'option Centre de messages du menu Communicator.
- Dans la fenêtre Centre de messages, sélectionnez le dossier à renommer.
- Sélectionnez l'option Propriétés du dossier du menu Edition de la fenêtre Centre de messages.
- Utilisez la boîte de dialogue Propriétés du dossier pour modifier le nom du dossier.
Utilisez la boîte de dialogue Propriétés du dossier pour modifier le nom d'un dossier et afficher des informations sur le contenu d'un dossier.
Pour modifier le nom d'un dossier, sélectionnez son nom et entrez un nouveau nom.
Pour gérer automatiquement les messages qui répondent à des critères que vous définissez, vous pouvez créer et maintenir une liste de filtres de courrier en utilisant la boîte de dialogue Filtres de courrier.
Pour afficher la boîte de dialogue Filtres de courrier, sélectionnez l'option Filtres du courrier du menu Edition.
Pour créer un filtre, cliquez sur le bouton Nouveau pour afficher la boîte de dialogue Règles du filtre.
- Pour modifier un filtre; Dans la liste des filtres située dans la partie supérieure, cliquez sur le nom du filtre.
- Cliquez sur le bouton Edition pour afficher la boîte de dialogue Règles du filtre.
-
Pour supprimer un filtre :
- Dans la liste des filtres située dans la partie supérieure, cliquez sur le nom du filtre.
- Cliquez sur le bouton Supprimer.
Activer/désactiver des filtres
Pour activer ou désactiver un filtre, utilisez la colonne de la liste des filtres :
- Pour activer un filtre de la liste, cliquez sur le point situé à droite de son nom. Le point prend la forme d'une coche.
- Pour désactiver un filtre de la liste, cliquez sur la coche située à droite de son nom. La coche prend la forme d'un point.
Modifier l'ordre de priorité des filtres
Pour modifier l'ordre d'application des filtres, appelé également priorité des filtres :
- Dans la liste des filtres, cliquez sur le nom d'un filtre.
- Pour augmenter la priorité d'un filtre, cliquez sur la flèche vers le haut. Pour diminuer la priorité d'un filtre, cliquez sur la flèche vers le bas.
Consigner l'activité des filtres
Pour consigner l'activité des filtres, ce qui peut aider à déboguer le filtrage :
- Cliquez sur la case Utilisation du journal de filtre.
- Pour afficher le journal de filtre, cliquez sur Afficher le journal.
Enregistrer la liste des filtres actifs
- Pour enregistrer l'état courant de la liste des filtres, y compris leur activation et la consignation, cliquez sur OK.
- Pour annuler les modifications et fermer la boîte de dialogue, cliquez sur le bouton Annuler.
Utilisez la boîte de dialogue Règles du filtre de courrier pour modifier l'action d'un filtre et le type de messages auquel vous désirez appliquer cette action.
Pour utiliser la boîte de dialogue Règles du filtre de courrier :
- Entrez ou modifiez le nom d'un filtre dans la zone Nom du filtre. Tous les filtres doivent avoir un nom.
- Entrez les critères de filtrage des messages. L'action du filtre s'applique à tous les messages qui répondent au critère défini.
- Indiquez au filtre l'action à effectuer :
- Pour classer automatiquement les messages vers un dossier, cliquez sur Placer dans le dossier et sélectionnez un dossier cible dans la liste.
- Pour définir automatiquement la priorité des messages, cliquez sur Changer la priorité et sélectionnez une priorité dans la liste.
- Pour marquer automatiquement les messages lus, cliquez sur Mention Lu.
- Pour placer automatiquement le message dans la corbeille, cliquez sur Supprimer.
- Activez le filtre en cliquant sur le bouton circulaire Activé.
- Enregistrez le filtre et ses règles et revenez à la boîte de dialogue Filtres en cliquant sur OK. Pour abandonner les modifications apportées aux règles et revenir à la boîte de dialogue Filtres de courrier, cliquez sur le bouton Annuler.
Comment configurer et personnaliser Messenger en configurant les préférences de courrier et de forums.
Pour afficher la boîte de dialogue Préférences de courrier et de forums :
- Sélectionnez l'option Préférences du menu Edition.
- À l'ouverture la boîte de dialogue Préférences, utilisez la liste de gauche pour ouvrir le menu Préférences de Courrier et de forums.
Utilisez le panneau principal de la boîte de dialogue Préférences de Courrier et de forums pour personnaliser l'affichage du texte des messages et configurer l'utilisation des fenêtres de liste des messages.
Personnaliser des polices pour les fenêtres de message et de liste des messages
- Pour modifier l'aspect du texte incorporé dans les réponses aux messages :
- Choisissez les styles de polices figurant dans la zone Style : Normal, Italique, Gras ou Italique gras.
- Choisissez une taille de texte dans la zone Taille : Normale, Plus grande et Plus petite.
- Changez la couleur du texte incorporé en cliquant sur le bouton Couleur pour afficher la boîte de dialogue Couleur.
- Lors du choix de l'affichage avec une police à chasse fixe ou vectorielle, il semble qu'une police à chasse fixe soit plus commode si vous recevez régulièrement des messages au formatage complexe. Par contre, une police vectorielle prend moins d'espace tout en étant plus facile à lire.
Configurer la réutilisation des fenêtres de message et de liste des messages
- Pour afficher toutes les listes de messages (fils de discussion) dans une seule fenêtre Liste des messages, cochez la case Réutiliser la fenêtre de la liste des messages. Sinon, si vous souhaitez ouvrir une nouvelle liste des messages chaque fois que vous ouvrez un dossier de courrier, un forum ou un message, cliquez dans la case pour retirer la coche.
- Pour afficher tous les messages dans une seule fenêtre de message, cochez la case Réutiliser la fenêtre des message. Sinon, si vous souhaitez ouvrir une fenêtre de message à chaque ouverture de message, cliquez dans la case pour retirer la coche. Quand l'option de réutilisation n'est pas cochée, faites attention quand vous ouvrez plusieurs messages en même temps.
Activer l'alerte sonore à l'arrivée des messages
Pour être averti de l'arrivée d'un nouveau message, cochez la case Activer l'alerte sonore à l'arrivée des messages.
Pour fermer la boîte de dialogue Préférences :
- Cliquez sur OK pour enregistrer toutes les modifications apportées aux préférences de la boîte de dialogue Préférences.
- Cliquez sur le bouton Annuler pour abandonner toutes les modifications apportées aux préférences de la boîte de dialogue Préférences.
Pour configurer les préférences de courrier et de forums qui vous identifient par votre nom d'utilisateur, votre nom réel et indique si vous désirez recevoir des messages HTML, utilisez le panneau d'identité de la boîte de dialogue Préférences de courrier et de forums.
Pour afficher la boîte de dialogue Préférences de courrier et de forums :
- Sélectionnez l'option Préférences du menu Edition d'une fenêtre de Communicator quelconque.
- Dans la liste de gauche de la boîte de dialogue Préférences, cliquez sur la catégorie Courrier & forums.
- Pour spécifier ou modifier votre nom réel inclus dans l'en-tête des messages avec votre nom d'utilisateur, entrez votre nom réel ou fictif dans la zone de texte Nom.
- Pour spécifier ou modifier votre adresse électronique incluse dans l'en-tête des messages sortants, utilisez la zone de texte Adresse électronique.
- Pour spécifier ou modifier votre adresse de retour incluse dans l'en-tête des messages sortants et utilisée par les destinataires quand ils vous répondent, utilisez la zone de texte Adresse pour la réponse. Si l'adresse que vous introduisez dans la zone Répondre-A est identique à votre adresse électronique, il n'est pas nécessaire de remplir cette zone.
- Les utilisateurs PC et UNIX peuvent ajouter automatiquement un fichier de signature à tous les messages sortants en entrant le chemin absolu du fichier signature dans la zone de texte Fichier de signature. Cliquez sur Choisir pour rechercher le fichier de signature et entrer automatiquement son chemin d'accès.
- Pour joindre automatiquement votre propre fichier signature à tous les messages sortants (PC et Unix uniquement), cochez la case associée. Pour créer ou modifier une carte de signature pour vous-même, cliquez sur Modifier la carte pour afficher la boîte de dialogue Modifier la carte.
- Pour les utilisateurs de Mac OS, cochez l'option Utiliser le système de configuration Internet pour établir automatiquement une connexion entre Communicator et un serveur distant.
- Pour fermer la boîte de dialogue Préférences : :
- Cliquez sur OK pour enregistrer toutes les modifications apportées aux préférences de la boîte de dialogue Préférences.
- Cliquez sur le bouton Annuler pour annuler toutes les modifications apportées aux préférences de la boîte de dialogue Préférences.
Pour créer une carte de signature qui contient des renseignements personnels sur vous-même que vous désirez joindre à vos messages sortants, procédez de la manière suivante (utilisateurs de PC et d'Unix uniquement) :
- Dans le menu Edition d'une fenêtre quelconque de Communicator, sélectionnez l'option Préférences pour ouvrir la boîte de dialogue Préférences.
- Dans la liste de gauche, sous la catégorie Courrier et forums, cliquez sur Identité.
- Dans le panneau Identité, cliquez sur le bouton Modifier la carte.
Utilisez la boîte de dialogue Modifier la carte pour créer votre propre carte de signature qui contient des renseignements personnels que vous joindrez à vos messages sortants :
- Pour entrer ou mettre à jour votre nom, votre adresse électronique, votre pseudonyme et des notes spéciales associées à votre carte ou indiquer votre préférence sur les messages au format HTML, utilisez l'onglet Nom de la boîte de dialogue Modifier la carte.
- Pour entrer ou modifier le nom de la société, la fonction, l'adresse postale et les numéros de téléphone et de télécopie de votre adresse, utilisez l'onglet Contacter de la boîte de dialogue Modifier la carte.
- Pour spécifier le nom du serveur hôte de Conference, utilisez l'onglet Netscape Conference de la boîte de dialogue Modifier la carte.
Utilisez l'onglet Nom de la boîte de dialogue Modifier la carte pour :
- donner votre prénom et votre nom ;
- entrer ou mettre à jour votre adresse électronique ;
- entrer, si vous le désirez, votre pseudonyme en utilisant un nom que vos correspondants pourront utiliser dans leurs réponses au lieu de votre adresse électronique ;
- enregistrer des notes spéciales en les entrant dans la zone de notes ; ces notes vous sont destinées et elles n'ont pas de fonction réelle ;
- choisir HTML vous préférez recevoir des messages au format HTML ; si cette option n'est pas activée, vous recevrez des messages dont le texte n'est pas formaté même s'ils ont été rédigés au format HTML.
Utilisez l'onglet Contacter de la boîte de dialogue Modifier la carte pour entrer ou mettre à jour des informations de contact que vous désirez insérer dans votre carte personnelle. Tous les champs étant facultatifs, vous pouvez donner les renseignements de votre choix. Les informations de contact des cartes du carnet d'adresses sont analysées par les services d'annuaires.
Utilisez l'onglet Conference de la boîte de dialogue Modifier la carte pour entrer ou mettre à jour des informations relatives à votre carte de signature qui spécifient votre adresse de Conference et si vous utilisez un serveur 411 ou un hôte de Conference.
Entrez votre adresse de Conference en choisissant l'une des sélections dans la liste :
- Choisissez un serveur dans la liste : par exemple, Serveur hôte DLS de Netscape Conference.
- Choisissez l'option Serveur DLS spécifique si vous utilisez un serveur qui ne figure pas dans la liste. Puis utilisez la zone de texte en bas pour entrer le nom du serveur et le nom du domaine.
- Choisissez l'option Nom d'hôte ou Adresse IP si vous utilisez un hôte de Conference autre que le serveur DLS. Puis utilisez la zone de texte en bas pour entrer l'un des deux éléments suivants :
- le nom du serveur et le nom du domaine ;
- une adresse IP numérique.
Pour définir les préférences de courrier et de forums qui contrôlent le fonctionnement de la fenêtre de rédaction de message, utilisez le panneau Messages de la boîte de dialogue Préférences de courrier et de forums.
Pour afficher la boîte de dialogue Préférences de courrier et de forums :
- Ouvrez la boîte de dialogue Préférences. Dans le menu Edition d'une fenêtre quelconque de Communicator, sélectionnez l'option Préférences.
- Dans la liste de gauche, sous la catégorie Courrier & forums, cliquez sur Messages
Utilisez le panneau Messages pour définir les propriétés associées aux messages que vous envoyez (les messages sortants) :
- Pour envoyer des copies de vos messages sortants à vous-même, cochez une ou deux des cases Soi-même à côté des cases Courrier ou Articles de forums.
- Pour envoyer automatiquement des copies de votre courrier sortant vers une autre adresse électronique, entrez cette adresse dans la zone de texte Autre adresse.
- Pour copier automatiquement vos messages sortants vers un dossier :
- Choisissez le type des messages sortants en cochant l'un ou l'autre de ces champs (ou les deux) Courrier ou Articles de forums et facultativement, spécifiez l'adresse électronique de quelqu'un d'autre.
- Dans le menu déroulant des dossiers, choisissez le dossier dans lequel vous désirez enregistrer une copie des messages. Notez que ce dossier grossit au fil du temps.
Cliquez sur le bouton Davantage pour définir les préférences suivantes :
- Affichage d'un nom de courrier électronique complet ou abrégé quand vous adressez un message.
- Pour l'envoi de messages utilisant des caractères sur 8 bits, choisissez entre :
- Tels quels pour utiliser des caractères sur 8 bits dans les en-têtes des messages. Vous pouvez utiliser 8 bits pour pratiquement tous les renseignements personnels comme votre nom réel et l'objet de votre message. Les caractères sur 8 bits ne sont pas encodés à l'envoi et peuvent entraîner des problèmes sur des systèmes qui ne sont pas configurés pour prendre en charge les caractères sur 8 bits.
- Avec l'encodage MIME « Quoted Printable » pour utiliser les caractères ASCII ou ASCII étendu. Les caractères ASCII étendus sont encodés et décodés à l'envoi et à la réception.
Vous ne pouvez pas utiliser de caractères sur 8 bits ou des caractères ASCII étendus dans les adresses électroniques, les pseudonymes ou votre numéro de téléphone.
- Ce qu'il se passe quand vous envoyez des messages HTML à des destinataires qui ne peuvent pas recevoir des messages au format HTML.
- Pour fermer la boîte de dialogue Préférences :
- Cliquez sur OK pour enregistrer toutes les modifications apportées aux préférences de la boîte de dialogue Préférences.
- Cliquez sur le bouton Annuler pour abandonner toutes les modifications apportées aux préférences de la boîte de dialogue Préférences.
Pour vous assurer que Netscape Communicator est configuré pour envoyer et recevoir des messages, procédez de la manière suivante :
- Ouvrez la boîte de dialogue Préférences. Dans le menu Edition d'une fenêtre quelconque de Communicator, sélectionnez l'option Préférences.
- Cliquez sur la catégorie Serveurs de courrier.
Utilisez le panneau Serveurs de courrier de la boîte de dialogue Préférences pour vérifier et identifier vos serveurs de courrier.
Vérifiez que toutes les sections du panneau Serveurs de courrier sont complètes. Netscape Messenger requiert des paramètres corrects pour les serveurs afin de télécharger et d'envoyer vos messages.
Pour remplir le panneau Serveurs de courrier de la boîte de dialogue Préférences, procédez de la manière suivante :
- Nom d'utilisateur du serveur de courrier :
Entrez le nom d'utilisateur. Votre nom d'utilisateur est votre nom de connexion que l'administrateur système ou votre fournisseur d'accès à Internet vous a indiqué. N'entrez que votre nom d'utilisateur et non pas votre adresse électronique complète.
- Serveur de courrier sortant (SMTP) :
Entrez le nom de votre serveur SMTP ou assurez-vous qu'il est entré correctement. Le serveur SMTP distribue votre courrier sortant.
- Serveur de courrier entrant :
Entrez le nom de votre serveur SMTP (en général, il s'agit du même nom que votre serveur de courrier sortant) ou assurez-vous qu'il est entré correctement. Votre serveur SMTP vous distribue le courrier entrant.
- Type de serveur de courrier : (PC et Mac OS) :
Entrez le nom de votre serveur POP3 ou IMAP ou assurez-vous qu'il est entré correctement. Le serveur POP3 ou IMAP gère la distribution de votre courrier entrant.
Choisissez entre :
- POP3
Cochez la case Laisser les messages sur le serveur après récupération pour enregistrer vos messages sur le serveur et sur votre ordinateur. Sinon, retirez la coche de cette case pour ne conserver les messages que sur votre ordinateur.
- IMAP
- Cochez la case Conserver des copies des messages localement, pour lecture hors ligne pour enregistrer vos messages sur le serveur et sur votre ordinateur. Sinon, retirez la coche de cette case pour conserver les messages uniquement sur le serveur.
- Cochez la case Le serveur gère des connexions chiffrées (SSL) si votre serveur IMAP est configuré pour envoyer et recevoir du courrier chiffré. En cas de doute, adressez-vous à l'administrateur de du serveur de courrier de votre site.
Boîte de dialogue Davantage de préférences du serveur de courrier
(PC et Mac OS)
Vous pouvez également spécifier les préférences suivantes pour votre serveur de courrier :
- Entrez un emplacement de répertoire ou de dossier sur votre ordinateur local pour conserver des copies de votre courrier et des articles de forums. Cliquez sur le bouton Choisir pour rechercher un emplacement.
- Si vous avez sélectionné le type de serveur de courrier IMAP, entrez l'emplacement du répertoire ou du dossier de stockage de votre courrier ou de vos articles de forums. (Si vous avez sélectionné le type de serveur de courrier POP3, cette option est désactivée.)
- Pour vérifier automatiquement la présence de nouveaux messages, cliquez sur Vérifiez le courrier toutes les et entrez la fréquence à laquelle doit se faire la vérification. Si vous retirez la coche de cette case, le nouveau courrier n'apparaîtra que si vous demandez explicitement de retirer les nouveaux messages.
- Choisissez de mémoriser votre mot de passe si vous ne désirez pas avoir à entrer le mot de passe à chaque exécution de Messenger.
- Indiquez si le serveur de courrier prend en charge les mots de passe chiffrés.
- Décidez si vous souhaitez utiliser les services de Netscape Messenger pour les messages que vous recevez des applications qui prennent en charge le programme Mail Application Program Interface (MAPI).
Détails
Votre nom d'utilisateur se compose d'un seul mot et ne doit pas comporter les parties nom de site ou de domaine.
Veillez à utiliser le bon nom d'hôte pour l'hôte SMTP. L'envoi de votre courrier sortant et des messages Collabra repose sur le nom de l'hôte. La plupart des systèmes de messagerie électronique utilisent le même nom d'hôte pour l'envoi et la réception des messages.
Veillez à utiliser le bon nom d'hôte pour l'hôte de courrier. La gestion du téléchargement de votre courrier repose sur le nom de l'hôte. La plupart des hôtes de courrier demandent le nom d'utilisateur et un mot de passe.
Pour vous assurer que Netscape Communicator est configuré de sorte à pouvoir télécharger des messages Collabra, procédez de la manière suivante :
- Sélectionnez l'option Préférences dans le menu Edition dans n'importe quelle fenêtre Communicator.
- Cliquez sur la catégorie Courrier et forums.
- Cliquez sur la catégorie Serveurs de forums.
Comment utiliser le panneau Serveurs de forums de la boîte de dialogue Préférences afin d'entrer les informations pour s'abonner aux forums, en dresser la liste et les mettre à jour :
-
Entrez le nom de votre serveur de forums. Comme les noms des serveurs des forums varient d'un site à l'autre, vous devez consulter l'administrateur système, le service technique ou votre fournisseur d'accès à Internet pour obtenir le nom à donner.
-
Entrez le numéro de port utilisé par votre serveur de forums pour l'écoute des requêtes. Par défaut, le numéro de Sélectionnez l'option Protéger pour envoyer et recevoir des messages en utilisant le chiffrement et les certificats (le numéro de port par défaut devient un numéro protégé établi par votre serveur hôte).
- Si vous utilisez des versions PC ou UNIX de Netscape Communicator, entrez le chemin d'accès à un répertoire de votre PC ou de votre station de travail qui sera utilisé par le serveur de forums pour le téléchargement des messages Collabra.
- Assurez-vous que le nom d'hôte du serveur de forums (NNTP) est correct. Le serveur NNTP est l'ordinateur qui gère l'alimentation des articles des forums. Si vous ne connaissez pas le nom de votre serveur de forums, adressez-vous à l'administrateur système ou à votre fournisseur d'accès à Internet pour obtenir ce nom. Exemple : news.
- Si vous utilisez Netscape Communicator sur un PC ou une station Unix, entrez le chemin d'accès à un répertoire local sur lequel votre serveur de forums peut télécharger les mises à jour des articles de forums.
Exemple sur PC : C:\Program Files\Netscape\Communicator\Collabra
Exemple sous Unix : /usr/gens/mozilla/.news
Si vous utilisez Netscape Communicator sur un Macintosh, il n'est pas nécessaire de donner le nom d'un répertoire.
- Indiquez si vous désirez limiter la quantité de messages copiés sur votre ordinateur local quand vous ouvrez un forum.
- Pour modifier les autres préférences, cliquez sur une catégorie située à gauche. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Préférences.
Utilisez le panneau Annuaire des préférences de courrier et de forums pour :
- personnaliser l'ordre de recherche des services de recherche d'annuaires ;
- spécifier la présentation des noms résultant d'une recherche dans un annuaire ;
- ajouter des services d'annuaires à votre liste d'annuaires à laquelle vous accédez pour la recherche des adresses.
Utilisez la boîte de dialogue Ajouter un serveur d'annuaires pour ajouter un serveur d'annuaires à la liste des serveurs. Vous pouvez ensuite choisir le serveur quand vous recherchez des renseignements dans des annuaires.
- Le champ Description contient le nom du service d'annuaires qui apparaît dans la liste des serveurs d'annuaires.
- Le champ Serveur LDAP contient l'adresse Internet du serveur : p. ex., ldap.netscape.com (serveur fictif).
- Le champ Rechercher la racine vous permet de limiter la recherche à une zone spécifique. Par exemple, c=JP limite la recherche au Japon.
- Le champ Numéro de port est le port sur lequel le serveur LDAP écoute. Le numéro par défaut est 389.
Utilisez la boîte de dialogue Propriétés du serveur d'annuaires pour fournir des informations de contact pour un serveur d'annuaires que vous désirez utiliser.
- Le champ Description contient le nom du service d'annuaires qui apparaît dans la liste des serveurs d'annuaires.
- Le champ Serveur LDAP contient l'adresse Internet du serveur, p. ex., ldap.netscape.com (serveur fictif).
- Le champ Rechercher la racine vous permet de limiter la recherche à une zone spécifique. Par exemple, c=JP limite la recherche au Japon.
- Le champ Numéro de port est le port sur lequel le serveur LDAP écoute. Le numéro par défaut est 389.