Netscape Composer intègre des possibilités puissantes de création de document WYSIWYG (Ce que vous voyez est ce que vous obtenez) à la richesse fonctionnelle déjà considérable des fonctions World Wide Web de Netscape Communicator. S'ajoutant aux fonctions de courrier électronique, de groupes de discussions en fils et de transfert de fichiers de Communicator, Composer facilite la rédaction de texte destiné au Web, au courrier électronique ou aux forums à l'aide de mécanismes simples tels que « couper-coller » et « glisser-déposer ».
Les fonctions de création de documents de Composer sont conçues pour offrir à l'utilisateur chevronné et au créateur novice une solution toute à la fois simple et puissante pour l'édition et la publication de documents en ligne. L'édition de texte de type WYSIWYG écrit permet aux utilisateurs débutants de créer facilement des documents dynamiques en ligne et de les publier sur des systèmes de fichiers locaux et sur des serveurs distants.
Composer vous offre de nombreuses possibilités :
-
Travailler dans un environnement WYSIWYG. Vous pouvez voir les résultats des marques de paragraphes et des attributs de polices dès que vous tapez.
-
Ajouter, supprimer et modifier du texte. Cliquez sur une partie quelconque d'une page Web téléchargée et travaillez immédiatement sur le texte et les images.
-
Fonction glisser-déposer. Faites glisser et déposez des hyperliens et des images des fenêtres de signets, de courrier, des nouvelles, ou des fenêtres de navigation vers un document dans l'éditeur (sous Windows et Mac OS seulement). Vous pouvez aussi faire glisser un fichier HTML ou un fichier d'image depuis le Gestionnaire de fichiers Windows (Explorateur dans Windows 95) et le déposer dans une fenêtre d'édition.
-
Publier vos documents sur Internet. Simplifiez la publication des pages sur un serveur en utilisant un seul bouton pour copier vos fichiers de votre disque dur local sur un serveur ou un répertoire distant.
-
Formater le texte pour l'adapter à vos besoins. Vous pouvez appliquer des styles de paragraphes et de caractères comme dans l'application de traitement de texte que vous utilisez habituellement.
-
Modifier la police, la taille de la police et la couleur. Utilisez ces fonctions pour créer des pages qui attirent l'attention du lecteur là où vous le souhaitez.
-
Inclure des objets dans les pages. Vous pouvez insérer des tableaux, des images, des lignes horizontales et des hyperliens dans les documents Web que vous créez.
Vous pouvez créer un document Web de toutes pièces, modifier la page que vous consultez ou ouvrir un document déjà créé pour le modifier.
-
Sélectionnez l'option Nouveau du menu Fichier, puis l'option Page vierge (Vierge sous MacOs). Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Composer (bouton représentant un crayon) de la barre des composants. Une fenêtre Composer s'ouvre avec une page vierge. La fenêtre de navigation d'origine reste ouverte derrière la fenêtre Composer.
-
Sélectionnez l'option Nouveau du menu Fichier, puis l'option A partir du modèle. Une boîte de dialogue apparaît dans laquelle vous pouvez sélectionner un fichier local ou distant à utiliser comme modèle ou un des fichiers modèles proposés sur le site Web des modèles de Netscape. Après la sélection d'un modèle, sélectionnez l'option Modifier la page du menu Fichier afin d'utiliser le modèle pour créer un nouveau document.
-
Sélectionnez l'option Nouveau du menu Fichier, puis l'option A partir de l'Assistant. Une fenêtre Navigator s'ouvre contenant la page de l'Assistant. L'Assistant est une page spéciale du site d'accueil de Netscape qui vous guide lors de la création d'une page Web. Une fois que vous avez réalisé chaque étape, vous obtenez une page que vous pouvez ouvrir dans Composer et continuer à élaborer au fur et à mesure que vos aptitudes s'affinent.
Remarque : le site Web des modèles et la page de l'Assistant de Netscape sont situés sur le site d'accueil de Netscape. Pour y accéder, vous devez être connecté à Internet.
Voir aussi
Utiliser les barres d'outils et les menus déroulants
Pour modifier la page (ou le cadre) que vous êtes en train de consulter :
-
Sélectionnez l'option Modifier la page ou Modifier le cadre du menu Fichier. La fenêtre active de Navigator devient une fenêtre Composer contenant le document que vous consultiez. Vous pouvez aussi faire glisser l'icône représentant la page et la déposer dans la barre des composants.
Voir aussi
Utiliser les barres d'outils et les menus déroulants
Pour modifier une page existante enregistrée localement ou à distance :
-
Sélectionnez l'option Consulter une page (Ouvrir/une page dans Composer sous Mac OS) du menu Fichier de Composer.
Une boîte de dialogue apparaît, vous permettant d'entrer le nom du fichier ou l'URL de la page que vous voulez modifier.
-
Sélectionnez le fichier désiré, choisissez l'option Composer, puis cliquez sur le bouton Ouvrir.
-
La fenêtre Composer qui s'ouvre contient le fichier spécifié.
Voir aussi
Utiliser les barres d'outils et les menus déroulants
Les deux barres d'outils de Composer contiennent des boutons correspondant aux commandes fréquemment utilisées. Vous pouvez accéder à toutes ces commandes à partir des menus ; toutefois, il est souvent plus rapide d'utiliser les barres d'outils.
Les éléments de cette barre d'outils permettent de créer, d'ouvrir et d'enregistrer des pages Web, de publier (télécharger) des fichiers vers un serveur distant, d'afficher votre page Web dans le navigateur ; d'effectuer des tâches d'édition courantes, de créer des liens et des cibles, d'insérer des images, des règles horizontales et des tableaux et de vérifier l'orthographe.
Barre d'outils de formatage
Les éléments de cette barre d'outils permettent d'appliquer un formatage à des paragraphes, de spécifier des polices, des tailles de polices et des styles de polices, d'appliquer de la couleur au texte et de contrôler l'alignement du texte.
Vous pouvez masquer ou afficher les barres d'outils en cliquant sur l'onglet situé à gauche de chaque barre d'outils ou bien en choisissant les options de menu qui leur correspondent dans le menu Afficher.
Menus déroulants
Les menus déroulants (menus contextuels sous Mac OS) permettent d'accéder de façon rapide aux commandes fréquemment utilisées. Vous sélectionnez un objet (par exemple du texte ou un lien) et en utilisant le bouton droit de la souris, vous cliquez sur l'objet pour afficher le menu déroulant (placez la souris sur l'élément sous Mac OS)). Les commandes accessibles dépendent alors de votre sélection. Par exemple, en ce qui concerne les liens, vous obtenez des commandes pour la copie du lien ou la modification de ses propriétés.
Placez le pointeur sur
|
Utilisez le menu déroulant pour
|
du texte
|
changer les propriétés des caractères, des paragraphes ou des listes, insérer un nouveau lien ou coller du texte se trouvant dans le presse-papiers.
|
un lien
|
changer les propriétés des caractères, des paragraphes ou des listes, ouvrir le lien dans une fenêtre de navigation ou d'édition, copier ou supprimer le lien ou ajouter un signet pour le lien.
|
une image
|
changer les propriétés des caractères, des paragraphes ou des listes, créer un lien en utilisant l'image, enregistrer l'image sous un nouveau nom, faire de l'image l'arrière-plan d'une page, couper, copier ou coller.
|
une ligne horizontale
|
changer les propriétés de la ligne horizontale, du paragraphe ou de la liste, couper, copier ou coller.
|
un marqueur d'étiquette HTML
|
changer les propriétés des caractères, des paragraphes ou des listes, couper, copier ou coller.
|
un tableau
|
changer les propriétés des caractères, des paragraphes ou des listes, modifier les propriétés des tableaux, des lignes ou des cellules, insérer ou supprimer un tableau, une colonne ou une ligne, insérer un lien, coller.
|
Plusieurs fonctions de type glisser-déposer sont disponibles dans Composer (sous Windows et Mac OS seulement). Vous pouvez :
-
Faire glisser un lien à partir d'une fenêtre Navigator et le déposer dans une fenêtre Composer. Ceci revient à insérer un lien dans le document que vous éditez.
-
Faire glisser un ou plusieurs fichiers HTML à partir du Gestionnaire de fichiers Windows (Explorateur dans Windows 95) et le déposer dans une fenêtre Composer pour créer un lien vers ce fichier.
-
Faire glisser un lien d'une fenêtre de signets, de courrier ou de groupes de discussion et le déposer dans la fenêtre Composer.
-
Faire glisser une image d'une fenêtre Navigator et la déposer dans une fenêtre Composer. C'est la méthode la plus simple pour ajouter des images à vos pages Web.
-
Faire glisser un fichier d'image (GIF, JPEG ou BMP) depuis le bureau et le déposer dans une fenêtre d'édition pour insérer l'image dans le document courant. Remarque : Composer convertit les fichiers BMP au format JPEG.
Voir aussi
Utiliser des hyperliens
Utiliser des images
Composer rend la création des pages Web aussi facile que la création de nouveaux documents dans votre application de traitement de texte. Quelques étapes suffisent et dans cette section, vous apprendrez rapidement à devenir un créateur de pages Web.
Sommaire
Créer votre première page Web
Consulter votre première page
Fonctions d'édition de texte de base
Rechercher du texte
Vérifier l'orthographe
Styles et formats de Composer
Principes de base de l'HTML
Utiliser des tableaux
Configurer les couleurs et propriétés de la page
Configurer les préférences de Composer
Récapitulatif
-
Sélectionnez l'option Nouveau du menu Fichier, puis l'option Page vierge.
-
Tapez du texte dans la fenêtre Composer.
-
Sélectionnez l'option Enregistrer du menu Fichier ou cliquez sur le bouton Enregistrer et donnez un nom au fichier.
Détails
-
Sélectionnez l'option Nouveau du menu Fichier, puis l'option Page vierge ou cliquez sur le bouton Nouvelle page situé dans la barre d'outils de rédaction.
La fenêtre Composer apparaît avec une page vierge et les barres d'outils dans la partie supérieure.
-
Sélectionnez l'option Enregistrer du menu Fichier (ou cliquez sur le bouton Enregistrer de la barre d'outils de rédaction).
La boîte de dialogue qui apparaît vous permet d'entrer le nom du fichier.
-
Donnez un nom caractéristique à votre fichier : par exemple prempage.htm; donnez un titre à la page et cliquez sur OK. Si vous utilisez un système d'exploitation qui accepte les noms de fichiers longs (par exemple, Mac OS), vous pouvez donner au fichier l'extension .HTML.
-
Sélectionnez l'option Enregistrer du menu Fichier et si ce n'est pas déjà fait, donnez un titre à la page et un nom au fichier.
-
Sélectionnez l'option Consulter la page pour afficher la nouvelle page dans une fenêtre Navigator. La fenêtre Composer reste ouverte derrière la nouvelle fenêtre Navigator.
L'édition de texte dans Composer s'effectue comme dans la plupart des applications de traitement de texte. Les fonctions d'édition de Composer sont essentielles car l'écriture est la partie de la création à laquelle vous allez consacrer le plus de temps lors de la création des pages Web.
Sommaire
Saisir du texte
Sélectionner du texte
Couper, copier et coller
Rechercher du texte
Vérifier l'orthographe
Lorsque vous déplacez le pointeur de la souris dans la fenêtre Composer, il apparaît sous forme de I. Quand vous appuyez sur le bouton de la souris, une barre d'insertion indique le point d'insertion du texte dans la fenêtre. Vous pouvez commencer à taper le texte immédiatement.
Composer accepte tous les caractères normaux du clavier, comme le et commercial (&) et le symbole du pourcentage (%). Pour insérer des symboles (par exemple, celui du copyright, lancez l'application Table de caractères de Windows (ou utilisez le programme Key Caps sous Mac OS). Utilisez la police en Times Roman, copiez le symbole désiré et collez-le dans la fenêtre Composer.
Remarque : pour annuler l'exécution de la dernière commande, sélectionnez l'option Annuler du menu Edition. (Certaines actions ne peuvent pas être annulées). Pour refaire la dernière action annulée, sélectionnez l'option Rétablir du menu Edition.
-
Cliquez deux fois sur un mot pour le sélectionner.
-
Pour sélectionner toute une ligne, cliquez avant la ligne.
-
Pour sélectionner un paragraphe, cliquez deux fois juste avant la ligne qui commence le paragraphe.
Sous Windows, après avoir sélectionné un mot ou un paragraphe, vous pouvez le faire glisser et le déposer à un nouvel emplacement dans la fenêtre Composer (la barre d'insertion prend alors la forme d'une main).
Conseil : sélectionnez l'option Afficher les marques de paragraphe du menu Affichage pour repérer les marques de paragraphe dans le document (elles apparaissent sous forme de rectangles noirs). Un court segment horizontal apparaît pour indiquer la fin de la page.
Vous pouvez entrer du texte dans votre document en le collant à partir de pratiquement n'importe quelle source. Par exemple, vous pouvez sélectionner du texte sur une page affichée dans la fenêtre Navigator et le copier en sélectionnant l'option Copier du menu Edition. Ensuite, vous pouvez le coller dans la page que vous éditez en sélectionnant l'option Coller du menu Edition.
Pour supprimer du texte de votre document, sélectionnez-le et sélectionnez l'option Couper du menu Edition.
Conseil : sous Windows, vous pouvez utiliser le bouton droit de la souris pour cliquer sur le texte sélectionné afin de le couper, copier ou coller rapidement.
Remarque : à l'inverse du texte de la fenêtre Composer, le texte que vous coupez ou collez à partir d'une fenêtre Navigator ne conserve pas les données de formatage (comme les polices ou les styles des polices). Toutefois, vous pouvez toujours éditer temporairement une page pour en copier le texte formaté.
Récapitulatif
-
Sélectionnez l'option Rechercher sur la page du menu Edition.
-
Entrez les caractères à rechercher
-
Si vous le désirez, spécifiez une option de recherche et cliquez sur le bouton Rechercher.
Détails
-
Sélectionnez l'option Rechercher sur la page du menu Edition pour afficher la boîte de dialogue Rechercher.
-
Entrez les caractères à rechercher dans la zone de texte Recherche (Rechercher sur la page sous Mac OS).
-
Cliquez sur l'une des options de recherche suivantes :
-
Respecter la casse (Majuscules/Minuscules sous Mac OS) : Composer recherche le texte dont les caractères minuscules et majuscules correspondent exactement à ceux qui ont été entrés. Si cette option n'est pas sélectionnée, Composer ne tient pas compte de la casse.
-
Haut ou Bas : Spécifie si la recherche s'effectue vers le début du fichier (Haut) ou vers la fin (Bas). Sous Mac OS, sélectionnez Recherche en arrière pour rechercher vers le début du fichier ou sélectionnez Rechercher dans les deux sens pour rechercher dans tout le fichier indépendamment du point de départ.
Récapitulatif
-
Cliquez sur le bouton Vérifier l'orthographe de la barre d'outils de rédaction.
-
Ou sélectionnez l'option Orthographe du menu Outils.
Composer vérifie l'orthographe en utilisant son dictionnaire principal qui contient les mots les plus courants. Si Composer trouve un mot qui ne figure pas dans le dictionnaire, il affiche la boîte de dialogue Vérifier l'orthographe et vous présente des suggestions pour corriger l'erreur éventuelle.
Détails
Vous pouvez vérifier l'orthographe d'un mot sélectionné, d'une sélection de texte ou d'un document entier. Pour vérifier l'orthographe dans le document courant :
-
Vous pouvez procéder de l'une des façons suivantes :
-
Dans la barre d'outils de rédaction, cliquez sur le bouton Orthographe.
-
Sélectionnez l'option Orthographe du menu Outils.
La boîte de dialogue Vérifier l'orthographe apparaît.
-
Pour chaque mot trouvé, vous avez le choix entre le corriger, l'ignorer ou l'ajouter au dictionnaire.
-
Pour revenir au document, cliquez sur Arrêter.
(Sous Windows seulement)
Utilisez les éléments de la boîte de dialogue Vérifier l'orthographe pour corriger les erreurs d'orthographe possibles pour les mots sélectionnés et pour modifier ou ajouter des mots au dictionnaire courant.
-
Le champ Mot affiche le mot comportant une erreur éventuelle. Vous pouvez également entrer une correction et cliquer sur le bouton Remplacer ou Remplacer tout pour l'insérer dans le document.
- Le champ Suggestions affiche diverses orthographes pour le mot comportant une faute (suggestions tirées du dictionnaire courant).
- Dans la liste déroulante Langue, sélectionnez le dictionnaire à utiliser pour vérifier l'orthographe. Cliquez sur le bouton Modifier le dictionnaire pour modifier le dictionnaire sélectionné ou lui ajouter des mots.
- Cliquez sur le bouton Remplacer pour remplacer le mot mal orthographié apparaissant dans la zone Mot par un élément sélectionné dans la liste Suggestions. Vous pouvez également entrer votre propre correction dans la zone Mot et cliquer sur Remplacer pour remplacer le mot comportant une erreur par le mot corrigé.
- Cliquez sur le bouton Remplacer tout pour remplacer toutes les occurrences du mot mal orthographié par le mot corrigé figurant dans la liste
Suggestion ou le mot corrigé que vous avez entré dans la zone Mot.
- Cliquez sur le bouton Vérifier pour vérifier l'entrée dans la zone Mot en utilisant le dictionnaire.
- Cliquez sur le bouton Ignorer pour laisser le mot tel qu'il apparaît dans le document.
- Cliquez sur le bouton Ignorer tout pour ne pas modifier le mot sélectionné dans le document et pour ignorer également toutes les occurrences de ce mot pendant cette session de vérification orthographique.
- Cliquez sur le bouton Admettre pour ajouter l'entrée du champ Mot au dictionnaire et remplacer le mot sélectionné. Remarque : si la zone Mot comporte plusieurs entrées, chacune d'entre elles est ajoutée au dictionnaire.
- Cliquez sur le bouton Modifier le dictionnaire pour afficher une boîte de dialogue qui vous permet d'ajouter, de remplacer ou de supprimer des mots du dictionnaire.
- Cliquez sur le bouton Arrêter pour fermer la boîte de dialogue et terminer la vérification orthographique.
(Sous Windows seulement)
Utilisez la boîte de dialogue Modifier le dictionnaire pour ajouter, remplacer ou supprimer un mot dans votre dictionnaire personnel.
- Dans le champ Nouveau mot, tapez le mot que vous voulez insérer dans le dictionnaire et cliquez sur le bouton Ajouter.
- Dans le champ Mots, sélectionnez un mot et cliquez sur le bouton Remplacer pour le remplacer par le mot que vous avez entré dans le champ Nouveau mot.
-
Cliquez sur le bouton Supprimer pour supprimer du dictionnaire les mots sélectionnés dans le champ Mots.
Le formatage de votre texte et l'utilisation des couleurs sont indispensables pour rendre vos pages ou vos présentations sur le Web uniques et intéressantes. Ajoutez des images, des lignes horizontales, des tableaux et des liens et vous comprendrez pourquoi le Web attire autant l'attention. Ces éléments de style sont « l'essence » même d'une page Web.
Sommaire
Styles de formatage
À propos des polices de Composer
Insérer des lignes horizontales
Principes de base de l'HTML
Composer vous propose deux types de styles de formatage :
-
Formats de paragraphes : ils comprennent les niveaux d'en-têtes et les options d'alignement et affectent tous les paragraphes du bloc de texte sélectionné.
-
Formats de caractères : ils comprennent les types, les styles et les tailles des polices ainsi que les couleurs.
Sommaire
Formats de paragraphes
Formats de caractères
Récapitulatif
-
Sélectionnez le texte et choisissez un style de paragraphe, une option d'alignement ou les deux dans la barre d'outils de formatage.
-
Ou sélectionnez le texte et choisissez l'option Paragraphe du menu Format, puis choisissez un style de paragraphe.
-
Ou, sous Windows, cliquer avec le bouton droit de la souris sur le texte sélectionné et choisissez l'option Propriétés de paragraphe/liste dans le menu déroulant.
Le format de paragraphe se répercute sur tous les paragraphes de la sélection ou sur le paragraphe où se trouve le point d'insertion.
Détails
Composer propose les formats de paragraphes suivants :
En plus des formats ci-dessus, vous pouvez également utiliser les options d'alignement suivantes : centrer, aligner à droite et aligner à gauche. Sélectionnez l'option Aligner du menu Format ou sélectionnez un bouton d'alignement de la barre d'outils de formatage.
Les en-têtes séparent le texte en sections. Le langage HTML définit six niveaux d'en-tête qui correspondent aux six possibilités d'en-têtes offertes par Composer. Vous pouvez appliquer l'un de ces niveaux d'en-tête en cliquant dans la liste déroulante Style de paragraphe de la barre d'outils de formatage ou en sélectionnant l'option En-tête du menu Format. Les en-têtes diffèrent du texte normal par la taille de leurs caractères.
Exemples de niveaux d'en-tête
En-tête 1
En-tête 2
En-tête 3
En-tête 4
En-tête 5
En-tête 6
Vous pouvez appliquer le style de paragraphe Adresse en cliquant dans la liste déroulante Style de paragraphe de la barre d'outils de formatage ou en sélectionnant l'option Paragraphe du menu Format. Ce format est utilisé pour la « signature » d'une page Web qui a pour but d'indiquer l'auteur de la page et à qui s'adresser pour en savoir davantage comme dans cet exemple :
Charles Gondrin@netscape.com
Vous pouvez également inclure la date, les notices de copyright et d'autres informations pertinentes. En général, ce format apparaît au bas de la page Web et il est souvent précédé d'une ligne horizontale.
Vous pouvez appliquer le style de paragraphe Liste en cliquant dans la liste déroulante Style de paragraphe de la barre d'outils de formatage ou en sélectionnant l'option Liste du menu Format.
Le style Liste formate le texte sous forme de liste avec un symbole spécial ou une puce au début de chaque ligne. Composer vous offre la possibilité d'utiliser les types de liste suivants :
A puces : les éléments sont précédés par une puce ou un autre symbole.
Numérotée : les éléments sont précédés par des numéros ou des lettres.
Répertoire : les éléments courts sont affichés horizontalement en colonne comme dans une liste des répertoires DOS.
Menu : les éléments courts apparaissent sans être précédés d'une puce ou d'un nombre.
Description : ce style est également appelé liste de Définitions ou Glossaire. Les éléments sont en retrait. Ce style est souvent utilisé pour les définitions.
Remarque : Navigator n'affiche pas les styles Répertoire et Menu (ces styles sont affichés comme du texte normal). D'autres navigateurs peuvent cependant les afficher.
Conseil : sous Windows 95, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris dans un paragraphe et sélectionner l'option Propriétés de paragraphe/liste dans le menu déroulant pour afficher la boîte de dialogue Propriétés des caractères (Informations sur les caractères sous Mac OS).
Vous pouvez appliquer le style de paragraphe Formaté en cliquant dans la liste déroulante Style de paragraphe de la barre d'outils de formatage ou en sélectionnant l'option Paragraphe du menu Format.
La plupart des navigateurs suppriment les blancs, les tabulations et les retours chariots inutiles du texte. Toutefois, le texte qui contient des blancs et qui utilise le style Formaté est affiché en conservant les blancs. Ceci est pratique pour formater des éléments comme des extraits de code de programmes, des tableaux et des messages de courrier électronique que vous voulez afficher dans une police à chasse fixe comme dans l'exemple ci-dessous :
alert("Bonjour!")
Vous pouvez appliquer le style de liste Titre descriptif en cliquant dans la liste déroulante Style de paragraphe de la barre d'outils de formatage ou en sélectionnant l'option Liste du menu Format.
Utilisez le format Titre descriptif pour les glossaires, les listes de définitions ou d'autres situations dans lesquelles de courtes entrées alignées à gauche sont associées à des blocs plus longs de texte en retrait. En général, ce format est utilisé en combinaison avec le format Texte descriptif comme dans l'exemple suivant :
Terme de glossaire
Utilisez le format Texte descriptif pour mettre en retrait les lignes d'un texte comme une liste de définitions d'un glossaire ou d'autres types de liste. Utilisez le format Titre descriptif pour formater le terme lui-même dans le glossaire.
Vous pouvez appliquer le style de paragraphe Texte descriptif en cliquant dans la liste déroulante de Style de paragraphe de la barre d'outils de formatage ou en sélectionnant l'option Liste du menu Format.
Utilisez le format Texte descriptif pour des glossaires ou d'autres types de listes dans lesquelles un terme ou une ligne simple doit être associé à un bloc de texte en retrait comme dans cet exemple :
Terme de glossaire
Utilisez le format Texte descriptif pour mettre en retrait des lignes de texte comme les listes de définition d'un glossaire ou d'autres types de liste. Utilisez le format Titre descriptif pour formater le terme lui-même dans le glossaire.
Utilisez les éléments de la boîte de dialogue Propriétés de paragraphe pour spécifier un style de paragraphe et l'alignement du texte dans les paragraphes. Si vous sélectionnez le style de paragraphe Liste, des options supplémentaires spécifiques aux listes sont alors accessibles.
- Dans le menu déroulant Style de paragraphe, sélectionnez un style de paragraphe.
-
Cliquez sur le bouton Style supplémentaire pour afficher des attributs supplémentaires pour le style de paragraphe choisi. Sélectionnez l'option Liste pour afficher des styles de listes supplémentaires et sélectionnez l'option Liste ou A puces dans le champ suivant pour indiquer le type de liste désiré dans le document. L'attribut Insérer en bloc peut être utilisé avec tout style de paragraphe.
-
Dans la case Liste, choisissez le type de liste désiré et sélectionnez l'option A puces, Numérotée, Répertoire, Menu ou Description.
-
Style du numéro/Style de la puce : si vous avez sélectionné l'option Numérotée, précisez le type d'indicateur séquentiel à utiliser, comme 1, 2, 3, ou A, B, C. Si vous avez sélectionné l'option A puce, précisez le type de puce à utiliser (carré, cercle ou carré ouvert).
-
Numéro de départ : entrez le premier numéro de la liste.
-
Alignement : spécifiez s'il faut aligner le paragraphe sélectionné au centre de la page, à droite ou à gauche.
Remarque : Netscape Navigator n'affiche pas les styles Répertoire et Menu (ces styles sont affichés comme du texte normal). Cependant, d'autres navigateurs peuvent les afficher.
Récapitulatif
-
Sélectionnez le texte et cliquez sur un bouton de format de caractères de la barre d'outils de formatage.
-
Ou sélectionnez le texte et choisissez l'option Style du menu Format.
-
Ou bien sélectionnez le texte et choisissez l'option Propriétés des caractères du menu Format (Informations sur les caractères sous Mac OS).
Vous pouvez appliquer un format de caractères à un ou plusieurs caractères, au texte d'un paragraphe ou au texte de plusieurs paragraphes. En plus de la couleur, Composer propose les formats des caractères suivants :
-
Gras
-
Italique
-
Chasse fixe
-
Exposant
-
Indice
-
-
Souligné
Détails
Pour appliquer un format de caractère :
-
Sélectionnez le texte.
-
Choisissez l'une de ces trois méthodes suivantes pour appliquer un format de caractère :
-
Sélectionnez l'option Style du menu Format, puis un format.
-
Ou sélectionnez un bouton de format de caractère de la barre d'outils Formatage.
-
Ou bien sélectionnez le texte et choisissez l'option Propriétés des caractères du menu Format (Informations sur les caractères sous Mac OS) pour afficher la boîte de dialogue Propriétés des caractères qui permet de préciser le type, la couleur, la taille des polices et plusieurs autres attributs.
Pour supprimer le format de caractère du texte sélectionné :
-
Cliquez sur le bouton Supprimer tous les styles de la barre d'outils Formatage.
-
Ou sélectionnez l'option Supprimer tous les styles du menu Format.
-
Ou bien sélectionnez l'option Propriétés des caractères du menu Format (Informations sur les caractères sous Mac OS) et cliquez sur le bouton Supprimer tous les styles dans la boîte de dialogue Propriétés des caractères.
Voir aussi
Ajouter de la couleur au texte
L'ajout de couleur à du texte sélectionné
est une méthodeefficace pour mettre en valeur
différentes parties de votre page Web.
-
Sélectionnez le texte dont vous voulez changer la couleur et cliquez sur le bouton Couleur de la police de la barre d'outils de formatage. Sous Windows, vous pouvez aussi utiliser le bouton droit de la souris pour cliquer sur le texte sélectionné et afficher la boîte de dialogue Propriétés des caractères dans laquelle vous sélectionnez l'option Utiliser la couleur.
-
Dans la boîte de dialogue Couleur, sélectionnez une couleur ou définissez une couleur personnalisée. Vous pouvez indiquer la couleur par défaut du texte dans le panneau Couleurs et arrière-plan de la boîte de dialogue Couleurs et propriétés de la page (Propriétés de la page sous Mac OS).
Utilisez les éléments de la boîte de dialogue Propriétés des caractères pour spécifier des attributs comme la police, la taille de la police, la couleur et le style à appliquer aux caractères sélectionnés. Cliquez sur OK pour valider les modifications et fermer la boîte de dialogue. Cliquez sur Appliquer pour obtenir un aperçu des modifications spécifiées, puis cliquez sur Fermer pour accepter les changements et sortir de la boîte de dialogue.
-
Cliquez sur Type de police pour sélectionner la police désirée ou sélectionnez Vectorielle ou Chasse fixe pour que la page affiche les polices spécifiées par le navigateur de l'utilisateur. Cliquez sur le bouton Ne pas modifier si le texte sélectionné contient plusieurs types de polices.
-
Cliquez sur Taille de la police pour sélectionner la taille de la police que vous avez choisie. Les tailles affichées ici sont associées à la sélection effectuées dans Mode de taille de police dans le panneau des préférences de Composer. Pour modifier ce paramètre de mode, sélectionnez l'option Préférences du menu Edition et choisissez la catégorie Composer.
-
Sélectionnez l'option Utiliser la couleur et cliquez sur le bouton de couleur pour choisir la couleur des caractères sélectionnés. Vous pouvez utiliser la couleur par défaut du document ou cliquer sur le bouton Autres couleurs pour spécifier une couleur personnalisée. Sélectionnez Ne pas modifier si le texte sélectionné contient plusieurs couleurs. Remarque : pour définir les couleurs par défaut, sélectionnez l'option Couleurs et propriétés de page du menu Format (sous Mac OS, sélectionnez Propriétés de la page), puis choisissez l'onglet Couleurs et arrière-plan.
-
Style : sélectionnez un style pour le ou les caractères sélectionné(s) (par ex., italique, gras, souligné ou insécable). Vous pouvez également appliquer un style spécial appelé Clignotement qui fait clignoter le texte.
-
Cliquez sur le bouton Autres couleurs pour afficher une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez choisir une couleur personnalisée.
-
Cliquez sur le bouton Supprimer les paramètres de style pour désélectionner toutes les cases de style.
-
Cliquez sur le bouton Supprimer tous les paramètres pour désélectionner toutes les cases que vous avez activées dans cette boîte de dialogue.
Sommaire
Choisir une police
Choisir des tailles de la police
Composer vous offre la possibilité de créer des pages en utilisant des polices qui fonctionnent sur de multiples plates-formes (par ex., les systèmes Mac OS, Windows ou Unix) ainsi que les polices installées sur votre ordinateur. Vous pouvez également laisser le paramètre d'affichage de police du navigateur dicter à l'afficheur ce qu'il voit lors de la lecture de la page. La spécification d'une police pour le texte correspond à appliquer l'étiquette HTML « font face » (type de police) à l'exception des polices à chasse fixe et vectorielles.
Polices multi-plates-formes
Composer met à votre disposition trois polices qui sont mises en correspondance avec des polices similaires sur les différents systèmes d'exploitation. Par exemple, si vous créez une page en utilisant la police Arial (police par défaut de Windows), cette police sera automatiquement mise en correspondance avec une police semblable, c'est-à-dire la police Helvetica, quand la page sera consultée sur un système de type Mac OS ou Unix.
Ce tableau donne les correspondances de polices pour chaque système d'exploitation :
Windows |
Mac OS |
Unix
|
Arial |
Helvetica |
Helvetica |
Courier New |
Courier |
Courier |
Times New Roman |
Times |
Times |
Affichage des polices du navigateur
Vous pouvez créer des pages qui n'utilisent que le paramètre d'affichage de polices défini par votre navigateur (ou celui de votre lecteur). Ce type de paramètre de police s'applique au texte affiché à l'aide d'une police vectorielle ou d'une police à chasse fixe. Dans Navigator, vous pouvez définir l'affichage de la police pour du texte à police vectorielle et à chasse fixe dans le panneau Aspect/Polices de la boîte de dialogue Préférences. Par exemple, si vous avez choisi la police Times New Roman pour l'affichage du texte à police vectorielle et que vous créez une page dans Composer qui utilise le paramètre Police vectorielle, cette page sera affichée dans Navigator avec la police Times New Roman. De même, vous pouvez appliquer le paramètre de police Police à chasse fixe au texte de votre page créée sous Composer et Navigator l'affichera en utilisant la police qui est spécifiée pour l'affichage à chasse fixe.
Remarque : souvenez-vous que vos lecteurs peuvent toujours choisir de remplacer vos paramètres et choisir une autre police comme valeur par défaut pour afficher une page.
Récapitulatif
- Cliquez sur le bouton Police de la barre d'outils de formatage.
- Sélectionnez l'option Police du menu Format, puis choisissez la police de votre choix.
- Sélectionnez l'option Propriétés des caractères du menu Format (Informations sur les caractères sous Mac OS) pour choisir une police dans la boîte de dialogue Propriétés des caractères.
Détails
En plus des polices installées sur votre système, vous pouvez également appliquer les polices que Navigator utilise pour afficher le texte avec une police à chasse fixe ou une police vectorielle. Vous spécifiez les polices du texte à police vectorielle et à chasse fixe dans le panneau Aspect/Police de la boîte de dialogue Préférences (sélectionnez l'option Préférences du menu Edition puis sélectionnez la catégorie Aspect/Police).
Pour appliquer une police :
- Sélectionnez du texte ou placez le point d'insertion à l'endroit de la page où vous désirez commencer à utiliser cette police.
- Appliquez une police à l'aide de l'une de ces trois méthodes :
- Cliquez sur le bouton Police de la barre d'outils de formatage.
- Ou bien sélectionnez l'option Police du menu Format.
- Ou bien encore sélectionnez l'option Propriétés des caractères du menu Format (Informations sur les caractères sous Mac OS) pour afficher la boîte de dialogue Propriétés des caractères.
- Sélectionnez l'option Vectorielle ou Chasse fixe ou choisissez une police spécifique dans la liste.
Récapitulatif
-
Sélectionnez un mode de taille de police dans la boîte de dialogue Préférences de Composer (sous Windows seulement).
-
Sélectionnez la taille de police désirée dans la fenêtre Composer.
Détails
Composer utilise le paramètre spécifié pour le mode de taille de police dans le panneau des Préférences générales de Composer pour afficher les choix de tailles de police disponibles (sous Windows seulement). Selon ce que vous utilisez habituellement, vous pouvez choisir d'afficher les taille de polices en tant que tailles relatives HTML ou en tailles de point absolu ou les deux.
Vous pouvez choisir l'un des trois modes d'affichage possibles pour les tailles de polices. Pour choisir un mode de taille de police :
-
Sélectionnez l'option Préférences du menu Edition, puis choisissez la catégorie Composer (sous Windows seulement).
Le panneau des Préférences générales de Composer apparaît.
-
Dans le champ Mode de taille de police, sélectionnez le type de tailles de police à afficher (sous Windows seulement) :
- relatives à la taille du point de la police par défaut de Navigator (vous pouvez l'indiquer dans la catégorie Aspect/Polices de la boîte de dialogue Préférences) ;
- relatives à une échelle de police HTML (entre -2 et +4) ;
- comme étant à la fois relatives à une échelle de police HTML et à des tailles de point absolues.
Pour appliquer une taille de police :
-
Sélectionnez du texte ou placez le point d'insertion à l'endroit de la page où vous voulez commencer à utiliser la police.
-
Choisissez l'une de trois méthodes suivantes pour appliquer une police :
-
Cliquez sur le bouton Taille de la police de la barre d'outils de formatage.
-
Ou bien sélectionnez l'option Taille de la police du menu Format.
-
Ou bien encore sélectionnez l'option Propriétés des caractères du menu Format (Informations sur les caractères sous Mac OS) pour afficher la boîte de dialogue Propriétés des caractères.
-
Voir aussi
-
Préférences de Composer - Générales
Pour insérer une ligne horizontale :
-
Cliquez à l'endroit de la fenêtre Composer où vous souhaitez que la ligne apparaisse.
-
Cliquez sur le bouton Ligne horizontale ou choisissez l'option Ligne horizontale dans le menu Insertion. Vous pouvez ensuite cliquer deux fois sur la ligne et choisir Propriétés de la ligne horizontale dans le menu déroulant pour préciser l'alignement, la largeur, la hauteur et l'utilisation éventuelle de l'ombrage tridimensionnel.
Conseil : quand vous cliquez deux fois sur des objets qui ne sont pas du texte, vous pouvez en modifier les propriétés.
Á vrai dire, il n'est pas nécessaire de connaître HTML pour utiliser Composer. Toutefois, il peut être utile de savoir ce qui se passe à l'intérieur d'un document HTML quand vous essayez de remédier aux problèmes qui peuvent se poser dans une page Web sur laquelle vous travaillez. Si vous n'obtenez pas le résultat désiré, il est utile d'examiner le fichier source HTML et ses étiquettes pour repérer les points pouvant poser problèmes.
Le formatage des documents HTML est constitué d'étiquettes de texte ASCII placées entre crochets (<>). Une zone de format type utilise deux étiquettes : une au début et l'autre à la fin. Par exemple, pour indiquer qu'une ligne est un en-tête, vous placez le texte de l'en-tête entre des étiquettes qui marquent le début et la fin :
<H3>Bonjour le Web !</H3>
L'étiquette <H3> indique le début du texte à considérer comme en-tête de niveau 3 (En-tête 3) ; l'étiquette </H3> indique la fin de l'en-tête de texte. Composer vous permet d'appliquer automatiquement un format d'en-tête de niveau 1 (au lieu de l'application manuelle habituelle) en utilisant la liste de style déroulante de la barre de paragraphe ou bien en sélectionnant l'option Paragraphe du menu Format.
Correspondances des formats de Composer aux étiquettes HTML
Ce format de Composer |
Correspond dans HTML à |
Adresse |
<adresse> |
Formaté |
<PRE> |
Liste |
<LI> |
Non numérotée |
<UL> |
Numérotée |
<OL> |
Répertoire |
<DIR> |
Menu |
<MENU> |
Liste descriptive |
<DL> |
Titre descriptif |
<DT> |
Texte descriptif |
<DD> |
Si vous connaissez déjà HTML, vous pouvez insérer des étiquettes HTML qui ne sont pas disponibles dans le menu Format de Composer. Cette fonction est particulièrement commode pour insérer des étiquettes de formulaires HTML ainsi que du code JavaScript et des modules externes dans vos documents. Bien que Composer n'affiche pas ces objets, il insère des icônes d'étiquettes HTML spéciales afin que vous sachiez où ils se trouvent.
Vous pouvez les insérer et les modifier en utilisant la boîte de dialogue Etiquette HTML puis consulter le document pour les examiner.
Conseil : cliquez deux fois sur les icônes des étiquettes pour afficher la boîte de dialogue Etiquette HTML afin de modifier rapidement le code HTML, le code des applets Java ou le code des modules externes.
Pour insérer des étiquettes HTML :
-
Sélectionnez l'option Etiquette HTML du menu Insérer.
Une boîte de dialogue apparaît qui vous permet de taper l'étiquette HTML à insérer à l'endroit sélectionné du document.
-
Tapez sur Entrée à la fin de chaque ligne pour vous assurer que l'étiquette HTML est bien lisible.
-
Cliquez sur le bouton Vérifier pour que Composer vérifie l'étiquette HTML que vous avez tapée.
Composer vérifie la présence des crochets ouvrants et fermants < > autour des étiquettes HTML ainsi que les guillemets qui délimitent le texte des attributs.
Utilisez la boîte de dialogue Etiquette HTML pour entrer des étiquettes HTML (y compris Java Script) qui ne sont pas disponibles dans le menu Format de Composer. Cliquez sur le bouton Vérifier pour que Composer vérifie la présence des crochets ouvrants et fermants < > autour des étiquettes HTML ainsi que les guillemets qui délimitent le texte des attributs.
Remarque : vous ne pouvez entrer qu'une seule étiquette à la fois. Par exemple :
<applet code="Bonjourlemonde.class" width=100 height=30>
<param name=text value="Bonjour le monde !">
</applet>
Dans cet exemple, vous ne pouvez taper qu'une seule ligne ou étiquette à la fois. Par conséquent, vous tapez la première ligne dans la case et cliquez sur OK, ensuite vous tapez la seconde ligne et vous cliquez à nouveau sur OK et ainsi de suite pour chaque étiquette que vous désirez ajouter à votre page.
Bien que Composer n'affiche pas ces objets, il insère des icônes d'étiquette HTML spéciales afin que vous puissiez les repérer. Vous pouvez aussi les insérer et les modifier en utilisant la boîte de dialogue Etiquette HTML et consulter votre document pour les examiner.
Lors de la création de tableaux et de liens, vous pouvez utilisez la boîte de dialogue HTML supplémentaire pour entrer des attributs HTML supplémentaires ou des attributs JavaScript pour l'étiquette <TABLE> ou <HREF> avec laquelle vous travaillez.
Les tableaux sont commodes pour présenter des informations sous forme de grille, par exemple un calendrier ou une feuille de calcul comportant des données financières. Vous pouvez également utiliser les tableaux pour mieux maîtriser la présentation. Par exemple, vous pouvez combiner des graphiques dans un tableau pour créer un curriculum vitae ou un bulletin. Vous pouvez aussi créer un tableau qui s'étend sur toute une page puis imbriquer des tableaux à l'intérieur du tableau principal pour avoir encore plus de contrôle sur la présentation.
Sommaire
-
Insérer un tableau
-
Sélectionner et supprimer des tableaux
-
Ajouter et supprimer les lignes, les colonnes et les cellules
-
Configurer les propriétés d'un tableau
Récapitulatif
-
Cliquez à l'endroit de la page où vous désirez insérer un tableau.
-
Cliquez sur le bouton Insérer un tableau de la barre d'outil de rédaction ou sélectionnez l'option Tableau dans le menu Insérer.
Détails
Pour insérer un tableau :
-
Placez le point d'insertion à l'endroit où vous désirez que le tableau apparaisse dans le document.
-
Sélectionnez l'option Tableau du menu Insérer ou cliquez sur le bouton Insérer un tableau de la barre d'outils de formatage.
-
Dans la boîte de dialogue Propriétés du nouveau tableau (boîte de dialogue Insérer un tableau sous Mac OS), définissez les propriétés désirées.
-
Cliquez sur OK pour valider les modifications et fermer la boîte de dialogue. Cliquez sur le bouton Appliquer pour visualiser les paramètres spécifiés, puis cliquez sur le bouton Fermer pour les accepter et quitter la boîte de dialogue.
Utilisez les éléments de la boîte de dialogue Propriétés du nouveau tableau (boîte de dialogue Insérer un tableau sous Mac OS) pour créer un tableau et spécifier les attributs tels que le nombre de lignes et de colonnes, la largeur des bords, l'espacement entre cellules, le rembourrage des cellules, la largeur et la hauteur du tableau, la couleur et l'ajout de légendes. Cliquez sur OK pour effectuer des modifications et fermer la boîte de dialogue. Cliquez sur le bouton Appliquer pour obtenir un aperçu des modifications spécifiées et cliquez sur le bouton Fermer pour accepter les changements et sortir de la boîte de dialogue.
-
Dans le champ Nombre de lignes, entrez le nombre de lignes du tableau. Vous pouvez ajouter des lignes par la suite en choisissant l'option Tableau du menu Insérer et en sélectionnant l'option Ligne.
-
Dans le champ Nombre de colonnes, entrez le nombre de colonnes du tableau. Vous pouvez ajouter des colonnes par la suite en choisissant l'option Tableau du menu Insérer et en sélectionnant ensuite l'option Colonne.
-
Sélectionnez les options Gauche, Centre ou Droit dans le champ Alignement du tableau pour aligner le tableau à gauche, au centre ou à droite dans le document.
-
Sélectionnez l'option Inclure la légende pour insérer de la place pour une ligne de texte centrée. Sélectionnez ensuite le bouton circulaire Au-dessus du tableau ou Au-dessous du tableau.
-
Dans le champ Largeur des bords, entrez un nombre en pixels pour indiquer la taille des lignes de bordure entourant les cellules (éléments du tableau). Entrez 0 pour que la bordure soit invisible. Remarque : Composer affiche les tableaux ayant une largeur de bordure nulle (0) avec des pointillés uniquement dans la fenêtre Composer et non pas lorsque vous consultez la page dans Navigator.
-
Dans le champ Espacement des cellules, entrez un nombre en pixels pour définir l'espacement entre cellules.
-
Dans le champ Remplissage de la cellule, entrez un nombre en pixels pour le rembourrage de chaque cellule. Ce nombre définit les marges supérieure, inférieure, droite et gauche de chaque cellule.
-
Dans le champ Largeur du tableau, entrez un nombre pour spécifier la largeur du tableau et sélectionnez pixels ou % de la fenêtre. Vous pouvez spécifier la largeur du tableau en pourcentage de la largeur de la fenêtre ou en nombre de pixels. Dans le premier cas, la largeur du tableau change lors de la modification de la largeur de la fenêtre.
-
Dans le champ Hauteur min. du tableau, entrez la valeur minimale de la hauteur du tableau et sélectionnez pixels ou % de la fenêtre. Il s'agit de la hauteur minimale que le tableau peut avoir. Si vous tapez davantage de texte dans le tableau, ce dernier est redimensionné pour s'adapter au texte que vous avez entré. Vous pouvez spécifier une hauteur de tableau en pourcentage de la hauteur totale de la fenêtre ou en nombre de pixels. Dans le premier cas, la hauteur du tableau varie lors de la modification de la hauteur de la fenêtre.
-
Sélectionnez l'option Colonnes de même largeur pour que Composer définisse automatiquement la largeur de chaque cellule et les répartisse de façon homogène. Annulez cette sélection si vous désirez définir chaque cellule de façon individuelle.
-
Sélectionnez l'option Couleur pour utiliser une couleur d'arrière-plan pour le tableau et sélectionnez la couleur désirée. Cliquez sur le bouton Autres... pour définir une couleur personnalisée.
-
Sélectionnez l'option Image pour utiliser une image comme arrière-plan du tableau, puis entrez l'emplacement et le nom du fichier de l'image à utiliser. Cliquez sur le bouton Choisir une image pour partir à la recherche de l'emplacement du fichier.
-
Cliquez sur l'option Laisser l'image à son adresse d'origine si vous ne souhaitez pas faire une copie de l'image pour la placer dans le même répertoire que le document en cours. Remarque : cette option n'est pas disponible lorsqu'elle est déjà activée dans le panneau Publier de la boîte de dialogue Préférences de Composer.
-
Cliquez sur le bouton HTML supplémentaire pour afficher une boîte de dialogue permettant d'entrer d'autres étiquettes HTML ou JavaScript à l'étiquette TABLE.
Remarque : si vous insérez un tableau à l'intérieur d'un autre tableau (appelé « imbrication de tableaux »), vous pouvez également définir la hauteur et la largeur du tableau imbriqué en tant que pourcentage de la cellule « parent » (la cellule du tableau dans lequel le tableau imbriqué se trouve placé). La hauteur et la largeur du tableau imbriqué changent si la hauteur et la largeur du tableau parent changent. Tapez un nombre dans la case et sélectionnez % de la cellule parent.
-
Pour sélectionner un tableau : cliquez dans le tableau et choisissez l'option Sélectionner le tableau dans le menu Edition. Vous pouvez couper ou copier le tableau pour le coller ailleurs dans le document.
-
Pour supprimer un tableau : cliquez sur le tableau et choisissez l'option Supprimer le tableau dans le menu Edition.
-
Pour ajouter une ligne, une colonne ou une cellule : cliquez dans le tableau à l'endroit où vous voulez ajouter l'élément. Sélectionnez l'option Tableau du menu Insérer, puis l'option Ligne, Colonne ou Cellule.
-
Pour supprimer une ligne, une colonne ou une cellule : cliquez dans la ligne, la colonne ou la cellule à supprimer. Sélectionnez l'option Supprimer le tableau du menu Edition, puis l'option Ligne, Colonne ou Cellule.
Après avoir créé un tableau, sélectionnez l'option Propriétés du tableau du menu Format (Informations sur les tableaux sous Mac OS) pour définir différentes propriétés pour les lignes et les cellules ou pour modifier les propriétés que vous avez définies pour le tableau lui-même.
Remarque : les paramètres que vous choisissez dans la boîte de dialogue Propriétés de tableau remplacent toujours les paramètres définis à la création du tableau.
Pour définir les propriétés d'un tableau :
-
Cliquez dans le tableau.
-
Choisissez l'option Propriétés du tableau dans le menu Format (Informations sur les tableaux sous Mac OS) et sélectionnez l'onglet Tableau.
-
Dans la boîte de dialogue Propriétés du tableau, définissez les propriétés désirées.
Utilisez les éléments de la boîte de dialogue Propriétés du tableau pour spécifier des attributs tels que la largeur des bords, l'espacement entre les cellules et le rembourrage de cellule, la largeur, la hauteur, la couleur et l'ajout de légende pour le tableau sélectionné.
-
Cliquez sur OK pour valider les modifications et fermer la boîte de dialogue. Cliquez sur le bouton Appliquer pour examiner les modifications entrées, puis sur le bouton Fermer pour les valider et sortir de la boîte de dialogue.
-
Sélectionnez l'option Gauche, Centre ou Droit dans le champ Alignement du tableau pour aligner le tableau à gauche, au centre ou à droite dans le document.
-
Sélectionnez l'option Inclure la légende pour insérer de la place pour une ligne de texte centrée. Sélectionnez ensuite le bouton circulaire Au-dessus du tableau ou Au-dessous du tableau.
-
Dans le champ Largeur des bords, entrez un nombre en pixels pour indiquer la taille des lignes de bordure entourant les cellules (éléments du tableau). Entrez 0 pour que la bordure soit invisible. Remarque : Composer affiche les tableaux ayant une largeur de bordure nulle (0) avec des pointillés uniquement dans la fenêtre Composer et non pas lorsque vous consultez la page dans Navigator.
-
Dans le champ Espacement des cellules, entrez un nombre en pixels pour définir l'espacement entre cellules.
-
Dans le champ Remplissage de la cellule, entrez un nombre en pixels pour le rembourrage de chaque cellule. Ce nombre définit les marges supérieure, inférieure, droite et gauche de chaque cellule.
-
Dans le champ Largeur du tableau, entrez un nombre pour spécifier la largeur du tableau et sélectionnez pixels ou % de la fenêtre. Vous pouvez spécifier la largeur du tableau en pourcentage de la largeur de la fenêtre ou en nombre de pixels. Dans le premier cas, la largeur du tableau change lors de la modification de la largeur de la fenêtre.
-
Dans le champ Hauteur min. du tableau, entrez la valeur minimale de la hauteur du tableau et sélectionnez pixels ou % de la fenêtre. Il s'agit de la hauteur minimale que le tableau peut avoir. Si vous tapez davantage de texte dans le tableau, ce dernier est redimensionné pour s'adapter au texte que vous avez entré. Vous pouvez spécifier une hauteur de tableau en pourcentage de la hauteur totale de la fenêtre ou en nombre de pixels. Dans le premier cas, la hauteur du tableau varie lors de la modification de la hauteur de la fenêtre.
-
Sélectionnez l'option Colonnes de même largeur pour que Composer définisse automatiquement la largeur de chaque cellule et les répartisse de façon homogène. Annulez cette sélection si vous désirez définir chaque cellule de façon individuelle.
-
Sélectionnez l'option Couleur pour utiliser une couleur d'arrière-plan pour le tableau et sélectionnez la couleur désirée. Cliquez sur le bouton Autres... pour définir une couleur personnalisée.
-
Sélectionnez l'option Image pour utiliser une image comme arrière-plan du tableau, puis entrez l'emplacement et le nom du fichier de l'image à utiliser. Cliquez sur le bouton Choisir une image pour partir à la recherche de l'emplacement du fichier.
-
Sélectionnez l'option Laisser l'image à son adresse d'origine si vous ne souhaitez pas faire une copie de l'image pour la placer dans le même répertoire que le document en cours. Remarque : cette option n'est pas disponible lorsqu'elle est déjà activée dans le panneau Publier de la boîte de dialogue Préférences de Composer.
-
Cliquez sur le bouton HTML supplémentaire pour afficher une boîte de dialogue permettant d'entrer d'autres étiquettes HTML ou JavaScript à l'étiquette TABLE.
Remarque : si vous insérez un tableau à l'intérieur d'un autre tableau (appelé « imbrication de tableaux »), vous pouvez également définir la hauteur et la largeur du tableau imbriqué en tant que pourcentage de la cellule « parent » (la cellule du tableau dans lequel le tableau imbriqué se trouve placé). La hauteur et la largeur du tableau imbriqué changent si la hauteur et la largeur du tableau parent changent. Tapez un nombre dans la case et sélectionnez % de la cellule parent.
Pour définir les propriétés des lignes :
-
Placez le point d'insertion dans la ligne à modifier.
-
Sélectionnez l'option Propriétés du tableau du menu Format (Informations sur les tableaux sous Mac OS) et sélectionnez l'onglet Ligne.
Le panneau Propriétés des lignes apparaît, vous permettant de spécifier des propriétés comme l'alignement horizontal et vertical du texte ainsi que la couleur du texte.
-
Définissez les propriétés désirées.
-
Cliquez sur OK pour valider les paramètres et fermer la boîte de dialogue. Cliquez sur le bouton Appliquer pour examiner les paramètres spécifiés et cliquez sur Fermer pour les valider et sortir de la boîte de dialogue.
Utilisez les éléments de la boîte de dialogue Propriétés des lignes pour spécifier des attributs tels que l'alignement horizontal et vertical du texte, la couleur du texte pour la ligne du tableau sélectionnée. Cliquez sur OK pour valider les modifications et fermer la boîte de dialogue. Cliquez sur le bouton Appliquer pour un aperçu des modifications spécifiées, puis sur le bouton Fermer pour accepter les changements et sortir de la boîte de dialogue.
-
Dans le champ Alignement horizontal, définissez la position horizontale du texte par rapport au haut, au bas et aux côtés des cellules de la ligne du tableau sélectionnée. Sélectionnez l'option Par défaut pour conserver l'alignement utilisé lors de la création du tableau.
-
Dans le champ Alignement vertical, définissez la position verticale du texte par rapport au haut, au bas et aux côtés des cellules de la ligne du tableau sélectionnée. Sélectionnez l'option Par défaut pour conserver l'alignement utilisé lors de la création du tableau.
-
Sélectionnez l'option Couleur pour utiliser une couleur pour l'arrière-plan de la ligne et sélectionnez la couleur désirée. Cliquez sur le bouton Autres...pour définir une couleur personnalisée.
-
Sélectionnez l'option Image pour utiliser une image comme arrière-plan de la ligne, puis entrez l'emplacement et le nom du fichier de l'image à utiliser. Cliquez sur le bouton Choisir une image pour partir à la recherche de l'emplacement du fichier.
-
Sélectionnez l'option Laisser l'image à son adresse d'origine si vous ne souhaitez pas copier le fichier de l'image et le placer dans le même répertoire que le document en cours. Remarque : cette option est estompée lorsqu'elle est déjà configurée dans le panneau Publier de la boîte de dialogue Préférences de Composer.
Cliquez sur le bouton HTML supplémentaire pour afficher une boîte de dialogue permettant d'entrer d'autres étiquettes HTML ou JavaScript dans le tableau.
Pour définir les propriétés d'une cellule :
-
Placez le point d'insertion dans la cellule à modifier.
-
Sélectionnez l'option Propriétés du tableau du menu Format (Informations sur les tableaux sous Mac OS), puis l'onglet Cellule.
Le panneau Propriétés de la cellule apparaît, vous permettant de spécifier des propriétés telles que le fractionnement de colonnes et/ou de lignes, l'alignement vertical et horizontal du texte, le style et le renvoi à la ligne automatique du texte, la largeur, la hauteur et la couleur de la cellule.
-
Définissez les propriétés désirées.
-
Cliquez sur OK pour valider les paramètres et fermer la boîte de dialogue. Cliquez sur le bouton Appliquer pour examiner les effets des paramètres spécifiés, puis sur le bouton Fermer pour accepter les modifications et sortir de la boîte de dialogue.
Remarque : si vous insérez un tableau à l'intérieur d'un autre tableau (ce qui est appelé « une imbrication de tableau »), vous pouvez également définir la hauteur et la largeur du tableau imbriqué en tant que pourcentage de la cellule « parent » (la cellule du tableau dans laquelle le tableau imbriqué se trouve placer). La hauteur et la largeur du tableau imbriqué changent si la hauteur et la largeur de la cellule du tableau parent changent. Entrez un nombre dans la case et sélectionnez % de la cellule parent.
Utilisez les éléments de la boîte de dialogue Propriétés de la cellule pour définir des attributs tels que l'alignement vertical et horizontal du texte, le style et le renvoi à la ligne automatique du texte, la largeur, la hauteur et la couleur de la cellule. Cliquez sur OK pour entrer les modifications indiquées et fermer la boîte de dialogue. Cliquez sur Appliquer pour examiner les modifications spécifiées et cliquez sur Fermer pour valider les modifications et sortir de la boîte de dialogue.
-
Dans le champ Alignement horizontal, définissez la position horizontale du texte par rapport au haut, au bas et aux côtés des cellules de la cellule du tableau sélectionnée. Sélectionnez l'option Par défaut pour conserver l'alignement utilisé lors de la création du tableau.
-
Dans le champ Alignement vertical, définissez la position verticale du texte par rapport au haut, au bas et aux côtés des cellules de la cellule du tableau sélectionnée. Sélectionnez l'option Par défaut pour conserver l'alignement utilisé lors de la création du tableau.
-
Le champ Fractionnement de la cellule vous permet de fractionner la cellule sélectionnée en plusieurs colonnes ou lignes. Entrez un nombre dans la case des lignes pour fractionner en plusieurs lignes. Entrez un nombre dans la case des colonnes pour fractionner en plusieurs colonnes.
-
Sélectionnez l'option Style de l'en-tête pour centrer le texte dans la cellule sélectionnée et utiliser le style gras.
Sélectionnez l'option Insécable pour ne pas renvoyer automatiquement le texte à la ligne. Le texte ne passe à la ligne suivante seulement si vous ajoutez un saut de paragraphe.
-
Sélectionnez l'option Largeur de la cellule pour spécifier la largeur de la cellule en pourcentage de la largeur du tableau ou en nombre de pixels. Dans le premier cas, la largeur de la cellule change si la largeur du tableau est modifiée. Entrez un nombre dans la case et sélectionnez pixels ou % du tableau.
-
Sélectionnez l'option Hauteur min. de la cellule pour définir la hauteur minimale que la cellule peut avoir. Si vous tapez davantage de texte dans la cellule, celle-ci est redimensionnée pour s'adapter à la taille du texte entré. Vous pouvez spécifier une hauteur de cellule en pourcentage de la hauteur totale du tableau ou en nombre de pixels. Dans le premier cas, la hauteur de la cellule varie en fonction de la hauteur du tableau. Entrez un nombre dans la case et sélectionnez pixels ou % du tableau.
-
Sélectionnez l'option Couleur pour utiliser une couleur pour l'arrière-plan des cellules et sélectionnez la couleur désirée. Cliquez sur Autres...pour définir une couleur personnalisée.
-
Sélectionnez l'option Image pour utiliser une image comme arrière-plan de la cellule, puis entrez l'emplacement et le nom du fichier de l'image à utiliser. Cliquez sur le bouton Choisir une image pour partir à la recherche de l'emplacement du fichier.
-
Sélectionnez l'option Laisser l'image à son adresse d'origine si vous ne souhaitez pas copier le fichier de l'image dans le même répertoire que le document en cours. Remarque : cette option est estompée lorsqu'elle est déjà configurée dans le panneau Publier de la boîte de dialogue Préférences de Composer.
-
Cliquez sur le bouton HTML supplémentaire pour afficher une boîte de dialogue permettant d'insérer d'autres étiquettes HTML ou JavaScript à l'étiquette du tableau.
En général, les images se présentent de deux façons possibles. La plus courante est l'incorporation qui fait apparaître l'image comme une partie intégrante de la page Web. La méthode la moins fréquente est un lien externe qu'il faut télécharger séparément des pages Web. En réalité, les images sont des fichiers d'image distincts et ne « résident » pas dans le document HTML lui-même. Les images qui apparaissent dans votre page Web peuvent provenir de votre disque local ou d'un ordinateur distant.
La plupart des navigateurs Web actuels sont compatibles avec les deux formats d'images décrits ci-dessous. Composer les accepte également :
-
GIF (CompuServe Graphics Interchange Format, extension .GIF)
-
JPEG (Joint Photographic Experts Group, extension .JPG)
Les fichiers GIF n'ont pas la qualité des fichiers JPEG mais leur téléchargement est en général plus rapide car ils sont plus compacts et optimisés. Composer vous permet également d'insérer des fichiers graphiques de type bitmap (.bmp) en les convertissant au format JPEG quand vous les placez dans votre document (sous Windows seulement).
Vous pouvez obtenir des images en les dessinant vous-même, en les numérisant ou en les achetant (logiciel de clip art). Vous pouvez également trouver des images GIF sur Internet sur l'un des nombreux sites d'archivage d'images. Si vous envisagez d'utiliser des images dans vos pages Web, il est prudent de créer vos propres images : sinon il vous faut obtenir la permission du propriétaire d'une image ou utiliser les images du domaine public provenant d'un logiciel de clip art afin de ne pas risquer d'enfreindre la loi sur les droits d'auteurs.
Composer propose deux modes d'affichage des images : texte de remplacement et version basse résolution des images. En mode Texte de remplacement, du texte se substitue aux images. Utilisez le mode d'affichage Texte de remplacement à l'intention des utilisateurs qui ne disposent que de navigateurs texte seulement. Avec ce mode, Navigator et les autres navigateurs affichent le texte de remplacement quand le curseur de la souris est sur une image.
Les images de basse résolution sont une autre alternative à l'affichage normal des images. Vous spécifiez simplement la version basse résolution d'une image à afficher pendant le chargement de l'image réelle.
Conseil : pour insérer rapidement une image, coupez-la et collez-la dans le presse-papiers, ou utilisez la fonction glisser-déposer à l'emplacement voulu sur la page.
Conseil : si le document que vous êtes en train d'éditer contient un fichier GIF animé, pressez sur la touche Echap pour arrêter son chargement pour vous permettre de travailler sur le document.
Sommaire
Insérer une image
L'insertion d'une image dans votre page Web copie le fichier d'image dans le même répertoire que le document parent (c'est-à-dire la page Web que vous êtes en train de modifier) ou bien laisse le fichier d'image à son emplacement d'origine en fonction de ce que vous avez indiqué dans les préférences de Composer. Après l'insertion de l'image, vous pouvez la redimensionner en la sélectionnant et en faisant glisser par les poignées qui apparaissent à chaque coin.
Remarque : sous Mac OS, QuickTime doit être installé pour pouvoir copier un fichier PICT à partir du Presse-papiers. Composer vous demande de nommer le fichier image avant de le coller et le convertit au format JPEG.
Conseil : pour insérer rapidement une image, coupez-la et collez-la dans le Presse-papiers ou utilisez la fonction glisser-déposer pour la placer à l'endroit voulu sur la page.
Pour insérer une image :
-
Placez le point d'insertion à l'endroit où vous désirez placer l'image dans votre document.
-
Sélectionnez l'option Insérer du menu Image ou cliquez sur le bouton Image de la barre d'outils de rédaction. La boîte de dialogue Propriétés de l'image apparaît, vous permettant de spécifier l'emplacement d'origine de l'image, son alignement par rapport au texte et la quantité d'espace que vous désirez avoir autour de celle-ci.
-
Entrez le nom et le chemin d'accès du fichier d'image à insérer dans le document. Si vous n'êtes pas sûr du nom ou de l'emplacement de ce fichier, cliquez sur le bouton Parcourir pour sélectionner un fichier d'image dans la liste des répertoires.
Important : si vous modifiez l'emplacement d'un fichier d'image, il n'apparaîtra plus dans la page Web.
-
Entrez le nom d'une version à basse résolution de l'image précédemment spécifiée. Cette image sera téléchargée la première en attendant que l'image à haute résolution se télécharge par dessus. Si vous n'êtes pas sûr du nom ou de l'emplacement de ce fichier, cliquez sur le bouton Parcourir pour sélectionner un fichier d'image dans la liste des répertoires. (Cette étape est facultative.)
-
Entrez le texte qui doit apparaître à la place du fichier d'image spécifié. Vous devez toujours spécifier un texte de remplacement à l'attention les lecteurs qui utilisent des navigateurs texte seulement, tels que Lynx, ou qui ont désactivé l'option graphique. Si vous ne mettez pas de texte de remplacement, vos lecteurs peuvent voir apparaître des images marque-places au lieu d'un texte informatif. (Cette étape est facultative.)
Utilisez les éléments de la boîte de dialogue Propriétés de l'image pour insérer une nouvelle image ou modifier les propriétés d'une image existante telles que le renvoi à la ligne automatique, la hauteur, la largeur et l'espacement.
-
Dans le champ Adresse de l'image, tapez le nom ou l'emplacement du fichier d'image à insérer dans votre document ou celui dont vous voulez modifier les propriétés. L'éditeur accepte les formats de fichiers d'image .GIF et JPG. Si vous n'êtes pas sûr du nom et de l'emplacement du fichier, cliquez sur le bouton Choisir le fichier pour sélectionner un fichier d'image dans la liste des répertoires.
-
Sélectionnez l'option Laisser l'image à l'adresse d'origine si vous ne désirez pas avoir une copie du fichier d'image placée dans le même répertoire que le document en cours. Remarque : cette option est estompée lorsqu'elle est déjà configurée dans le panneau Publier de la boîte de dialogue Préférences de Composer.
-
Cliquez sur le bouton Autre texte/Basse Rés... pour afficher une boîte de dialogue qui vous permet de spécifier l'affichage d'un texte de remplacement ou de la version basse résolution d'une image à la place de l'image d'origine.
-
Cliquez sur un bouton Alignement pour indiquer la position de l'image par rapport au haut, au centre ou au bas du texte. Vous pouvez également indiquer si vous désirez que l'image soit alignée à droite ou à gauche de la page. Pour voir les modifications d'alignement que vous avez effectuées, affichez la page dans le navigateur.
-
Dans le champ Dimensions, définissez la hauteur et la largeur, en pixels, de la nouvelle image ou de celle actuellement sélectionnée.
-
Cliquez sur le bouton Taille d'origine pour annuler toutes les modifications entrées.
-
Cliquez sur Verrouiller larg./haut. pour conserver les dimensions de l'image si vous décidez de la déplacer dans votre document.
-
Dans le champ Espace autour de l'image, entrez la quantité d'espace vierge (espace dans lequel le texte n'est pas autorisé) sur la droite, la gauche, le haut et le bas de l'image. Vous pouvez également choisir d'entourer l'image d'un bord noir dont vous spécifiez la largeur en pixels.
-
Cliquez sur le bouton Suppr. corres. image pour supprimer toutes les régions de liens de l'image. Une correspondance d'image est un type d'image spécial qui contient des liens vers différents emplacements au sein de la même image.
-
Cliquez sur le bouton Modifier l'image pour modifier l'image en utilisant l'éditeur externe indiqué dans le panneau Général de la boîte de dialogue Préférences de Composer. Un message vous demande de spécifier un éditeur d'image si ce n'est pas déjà fait.
(Sous Windows uniquement)
Utilisez les éléments de la boîte de dialogue Propriétés des images de remplacement pour ajouter un texte de remplacement pour une image et spécifier la version basse résolution d'une image à utiliser à la place de l'image réelle.
-
Dans le champ Texte de remplacement, entrez la chaîne de texte à afficher à la place de l'image : par exemple, une légende ou une description succincte de l'image.
-
Dans le champ Image à basse résolution, entrez le nom de la version basse résolution de l'image à afficher pendant le chargement de l'image principale. Cliquez sur le bouton Choisir le fichier pour rechercher l'emplacement du fichier.
-
Cliquez sur le bouton Modifier l'image pour modifier le fichier d'image en utilisant l'éditeur d'image externe spécifié dans le panneau des Préférences générales de Composer.
(Sous Windows uniquement)
Utilisez la boîte de dialogue Conversion d'image pour importer un fichier graphique en mode point (.bmp) dans votre page. Composer convertit le fichier au format JPEG (.jpg) et vous permet de sélectionner un affichage en pixels de qualité haute, moyenne ou basse.
Vous utilisez les panneaux des Couleurs et de propriétés de page (Propriétés de la page sous Mac OS) pour définir des informations générales et des propriétés de vos documents, telles que des informations sur l'auteur, des mots clés, des couleurs d'hyperliens, des images et des couleurs d'arrière-plan ainsi que des paramètres avancés tels que les étiquettes de type méta.
Sommaire
À propos du panneau Couleurs et propriétés de la page - Générales
À propos du panneau Couleurs et arrière-plan
À propos du panneau Etiquettes Méta
Ce panneau affiche des informations sur le document en cours et donne des renseignements pratiques à l'intention des utilisateurs du Web qui sont à la recherche de rubriques spécifiques. Cliquez sur OK pour effectuer les modifications spécifiées et fermer la boîte de dialogue. Cliquez sur le bouton Appliquer pour examiner les modifications apportées, puis sur le bouton Fermer pour valider les modifications et sortir de la boîte de dialogue.
Adresse :
ce champ indique l'adresse du document actif sur le disque local.
Titre :
c'est le texte que vous souhaitez voir apparaître dans la fenêtre de titre lorsque le document est consulté. Le plus souvent, les outils de recherche du Web recherchent les pages spécifiques en utilisant les titres. Pour permettre aux lecteurs de trouver facilement votre page, sélectionnez un titre significatif qui récapitule les grands thèmes de votre page.
Auteur :
le nom de la personne qui a créé le document en cours. Cette information peut être utile pour les lecteurs qui ont trouvé votre document en utilisant un outil de recherche du Web et qui doivent maintenant sélectionner dans une liste.
Description :
une description succincte du contenu du document. Comme indiqué au préalable, cette information peut être utile pour les lecteurs qui recherchent une rubrique spécifique.
Autres attributs :
tapez ici les mots clés à l'intention des services de recherche comme Yahoo afin d'aider les utilisateurs à trouver vos documents sur le Web. Entrez le nom de la catégorie (obtenu depuis un serveur de catalogue) qui, selon vous, convient le mieux à votre document. Les noms de classification sont une autre méthode utilisée par les services de recherche pour repérer les documents.
Ce panneau vous permet de spécifier comment utiliser les couleurs du navigateur pour le texte des liens et l'arrière-plan du document ou de spécifier les couleurs personnalisées pour le document actif. Cliquez sur OK pour confirmer les modifications effectuées et fermer la boîte de dialogue. Cliquez sur Appliquer pour visualiser les modifications spécifiées et sur Fermer pour les accepter et sortir de la boîte de dialogue.
Utiliser les couleurs personnalisées...
Ce champ permet de définir vos propres couleurs pour le texte, le texte lié et l'arrière-plan du document (valeur par défaut) et les enregistrer dans le document.
Utiliser les couleurs du navigateur ....
Ce champ permet d'utiliser les couleurs définies pour l'affichage par le navigateur dans le panneau Préférences générales pour le document en cours. Les utilisateurs pouvant définir leurs propres couleurs par défaut de l'affichage par le navigateur, leurs paramètres seront ceux qui détermineront toujours les couleurs utilisées.
Modèles de couleurs
Ce champ permet de sélectionner un modèle de couleur dans la liste.
Couleurs personnalisées
Ce champ permet de spécifier la couleur pour le texte normal, avec lien, avec lien actif et avec lien consulté. Cliquez sur le bouton pour afficher la palette de couleurs et sélectionnez la couleur désirée. Un aperçu du texte dans la couleur spécifiée apparaît à droite.
Arrière-plan
Cliquez sur ce bouton pour afficher la boîte de dialogue Couleurs et choisissez une couleur unie qui sera celle de l'arrière-plan du document.
Utiliser l'image
Cochez cette case pour utiliser une image en arrière-plan et entrez le nom d'un fichier d'image. Si vous n'êtes pas certain du nom et de l'emplacement du fichier, cliquez sur le bouton Choisir le fichier pour sélectionner un fichier d'image dans la liste des répertoires.
Remarque : les images d'arrière-plan apparaissent tramées et remplacent les couleurs de l'arrière-plan qui ont été sélectionnées.
Ce panneau affiche des informations facultatives que votre fournisseur d'accès à Internet peut vous demander d'inclure dans votre document. Ces informations n'apparaissent que dans le source HTML et non pas dans le document quand il est modifié ou consulté. Adressez-vous à votre fournisseur d'accès pour plus d'informations.
Les panneaux Général et Publication des préférences de Composer permettent de configurer les préférences pour toutes les pages que vous créez : vous pouvez choisir les éditeurs HTML et les éditeurs externes d'images, les modes d'affichage de taille de police, les adresses et les options de la publication.
Sélectionnez l'option Préférences du menu Edition, puis la catégorie Composer.
Sommaire
Préférences de Composer - Générales
Préférences de Composer - Publication
Utilisez le panneau Générales des préférences de Composer pour indiquer le nom de l'auteur à associer aux documents et les applications à utiliser pour modifier le source HTML d'une page ou les fichiers d'image. Vous pouvez également activer l'enregistrement automatique de votre document par Composer et spécifier la façon dont les tailles des polices sont affichées pendant votre travail (Sous Windows seulement).
Nom d'auteur :
entrez le nom utilisé par Composer pour indiquer le créateur de vos documents. Ce renseignement peut être utile aux lecteurs qui trouvent votre document en utilisant un outil de recherche et qui doivent le sélectionner dans une liste.
Editeurs externes :
entrez le chemin d'accès et le nom de fichier des éditeurs de texte et d'image de votre choix. Par exemple, pour utiliser le Bloc-notes pour modifier le source HTML lui-même, tapez C:\WINDOWS\NOTEPAD.EXE. Par la suite, quand vous sélectionnez l'option Source HTML du menu Edition, le Bloc-notes est lancé avec le document en cours affiché. Si vous n'êtes pas certain du nom et de l'emplacement du fichier, cliquez sur le bouton Choisir pour trouver l'application.
Remarque : quand vous modifiez le source HTML en utilisant un éditeur externe, enregistrez d'abord vos modifications dans l'éditeur et sélectionnez l'option Recharger du menu Affichage pour examiner les modifications dans Composer.
Enregistrer la page automatiquement toutes les minutes
Cliquez sur cette case pour que Composer enregistre automatiquement votre document et spécifiez la fréquence (en minutes) à laquelle l'enregistrement se fera.
Modèle de la nouvelle page :
(Sous Mac OS seulement) Entrez l'adresse du modèle ou cliquez sur le bouton Choisir un fichier local pour trouver le nom de fichier ou le fichier que vous voulez utiliser comme modèle pour cette page.
Mode de taille de la police
Sélectionnez la façon dont Composer doit afficher les tailles de police (sous Windows seulement) :
-
relatives à la taille du point de la police par défaut de Navigator (utilisez pour cela le panneau Polices de la catégorie Aspect de la boîte de dialogue Préférences) ;
-
relatives à l'échelle de police HTML (entre -2 et +4) ;
-
les deux à la fois : relatives à l'échelle de police HTML et à la taille absolue du point.
Voir aussi
Choisir les tailles des polices
Utilisez les éléments du panneau Publication des Préférences de Composer pour spécifier les paramètres d'enregistrement des documents distants, tels que la conservation des liens ou la copie des fichiers d'image à des emplacements distants. Vous pouvez également indiquer les adresses de publication FTP ou HTTP par défaut pour vos documents.
Maintenir les liens
Sélectionnez cette option pour que les liens soient conservés de façon relative à l'emplacement du document en cours. Quand vous enregistrez un document en provenance d'un serveur distant sur votre disque local ou que vous publiez sur un serveur distant, cette option permet de s'assurer que tous les liens de ce document aux autres fichiers du même répertoire sont relatifs quand le fichier est enregistré/publié. Ces liens fonctionneront localement si vous avez enregistré également les fichiers distants sur lesquels ils pointent. Les liens aux fichiers qui ne figurent pas dans le répertoire du document, sont absolus. Si vous ne sélectionnez pas cette option, les noms de chemin des liens ne sont pas modifiés et les liens locaux au document enregistré peuvent ne plus fonctionner.
Conserver les images avec la page
Sélectionnez cette option pour enregistrer une copie de chaque fichier d'image au même emplacement que le document. Comme les images ne se trouvent pas dans le document lui-même, la désactivation de cette option signifie que seul le document HTML est enregistré et non pas les fichiers d'images. L'activation de cette option est recommandée afin que les images soient toujours conservées dans le même répertoire que le document.
Entrez une adresse de site FTP ou HTTP pour publier dans :
-
FTP : entrez l'adresse par défaut vers laquelle vous voulez télécharger vos pages Web en utilisant le protocole de transfert de fichiers FTP. Il peut s'avérer nécessaire de contacter votre fournisseur d'accès à Internet pour déterminer ce qu'il faut taper ici. Par exemple, si votre fournisseur d'accès est American Online, l'URL de cette boîte peut ressembler à : ftp://ftp.aol.com/docs/.
-
HTTP : entrez l'adresse par défaut vers laquelle vous voulez télécharger vos pages Web en utilisant le protocole de serveur Web. Si vous ne disposez pas de votre propre serveur Web, il peut s'avérer nécessaire de contacter votre fournisseur d'accès à Internet pour savoir ce qu'il faut taper ici. Par exemple, l'URL de cette boîte peut ressembler à : http://websurf.com/docs/.
Si vous publiez dans un site FTP, entrez l'adresse HTTP pour parcourir :
Entrez l'adresse de publication par défaut de vos pages Web. Par exemple, si vous publiez vos pages Web sur : http://aol.com/docs/, vous devez tapez cet URL dans ce champ.
Voir aussi
Liens relatifs et absolus
Un hyperlien est une partie active d'un document. Quand vous cliquez sur un hyperlien, vous pouvez vous relier aux éléments suivants :
-
des parties de la même page Web ;
-
des fichiers sur votre ordinateur ;
-
des ordinateurs sur Internet.
Les documents conçus selon la technique de l'hypertexte, qui contiennent des hyperliens, sont courants de nos jours. On peut citer par exemple, les systèmes d'aide de MS Windows, Mac OS et OS/2. Le système d'aide affiche en général des parties mises en surbrillance sur lesquelles vous pouvez cliquer pour accéder à des informations supplémentaires. Celles-ci peuvent se trouver dans le même fichier ou dans un autre fichier d'aide sur votre ordinateur. Sur le Web, les hyperliens permettent d'accéder aux informations situées sur votre ordinateur et, potentiellement, sur tout ordinateur connecté à Internet. Les informations auxquelles vous accédez sont stockées dans des fichiers de données et peuvent générer des mots, des sons, des images et même des vidéos sur votre propre ordinateur.
Sommaire
À propos des URL
Créer des liens
Lier des images
Lier à des cibles
Liens relatifs et absolus
Les Localisateurs de Ressources Uniformes (Uniform Resource Locators) ou URL sont comme des adresses postales de bits d'informations accessibles sur Internet. La plupart du temps, vous pouvez éviter de connaître vos propres URL en allant simplement aux informations auxquelles vous désirez accéder avec votre navigateur et en copiant et collant la longue chaîne de caractères dans votre lien. Toutefois, il est souvent utile de comprendre ce qu'est un URL et pourquoi il doit être si long et si complexe. De plus, quand vous commencez à publier vos propres informations sur le Web, il est utile de comprendre ce que sont les URL afin d'indiquer aux gens comment trouver votre page Web.
La plupart des URL sont composés de quatre parties : le protocole, le nom de l'hôte, le répertoire et le nom de fichier ; par exemple :
http://monsysteme.com/docs/index.html
-
Le protocole (http:) indique la façon dont on accède au document, c'est-à-dire le type de protocole ou de programme que votre navigateur utilisera pour obtenir le fichier. Si le navigateur utilise HTTP pour accéder au fichier, la partie protocole est http. Si le navigateur utilise FTP, la partie protocole est ftp.
-
Le nom d'hôte (monsysteme.com) est le système situé sur Internet où les informations sont stockées, tel que home.netscape.com. Pour un même nom d'hôte, vous pouvez avoir différents URL avec différents protocoles. Par exemple :
http://monsysteme.com, ftp://monsysteme.com, gopher://monsysteme.com
Cela correspond au nom de la même machine mais avec trois serveurs d'informations différents. Du moment que les trois serveurs sont installés sur cette machine et sont disponibles, ils peuvent avoir le même nom d'hôte.
-
Le répertoire (/docs) désigne l'emplacement du fichier ou d'autres types d'informations sur l'hôte. Le répertoire peut correspondre aux noms réels du répertoire et du fichier ou il peut être un autre indicateur que le protocole utilise pour pointer sur l'emplacement de cette information.
-
Le nom de fichier (index.html) est le fichier .HTML de la page Web.
Récapitulatif
-
Sélectionnez le texte ou l'image pour lequel vous voulez créer un lien.
-
Sélectionnez l'option Lien du menu Insérer ou cliquez sur le bouton Lien dans la barre d'outils de rédaction.
-
Entrez le nom du fichier ou l'URL à lier.
Conseil : pour créer un lien à une page affichée dans le navigateur, faites glisser l'icône représentant la page de la fenêtre de Navigator (à gauche de la zone d'adresse) vers une fenêtre Composer (sous Mac OS et Windows seulement).
Quand vous créez un lien à un document local, vous vous liez à un document situé sur votre ordinateur. Les documents auxquels vous faites référence n'ont pas besoin de se trouver dans le même répertoire (c'est toutefois préférable). Le lien vers un document distant signifie que vous créez un lien à un élément qui se trouve sur Internet et non pas sur votre disque local.
Détails
Vous pouvez créer des liens dans vos documents en les faisant glisser à partir d'autres fenêtres et en les déposant dans la fenêtre d'édition (sous Mac OS et Windows seulement). Par exemple, vous pouvez faire glisser un lien à partir d'une fenêtre de navigation, de signets, de courrier ou de nouvelles et le déposer dans un document de la fenêtre Composer. Vous pouvez également créer des liens en utilisant la boîte de dialogue Propriétés du lien.
-
Sélectionnez le texte ou l'image pour lequel vous désirez créer le lien.
-
Sélectionnez l'option Lien du menu Insérer ou cliquez sur le bouton Lien de la barre d'outils de rédaction.
Le champ Source du lien affiche le texte sélectionné que vous voulez utiliser pour créer le lien. Pour modifier ce texte, sélectionnez-le dans votre document et retapez-le. Pour voir la modification reflétée dans la boîte de dialogue, sélectionnez le texte avant l'ouverture de la boîte de dialogue.
-
Entrez le nom du fichier local ou de l'URL distant à lier au texte sélectionné. Cliquez sur le bouton Choisir un fichier pour sélectionner un fichier local.
-
Sélectionnez une cible identifiée dans le document en cours ou dans le fichier sélectionné (selon la configuration de l'option « Afficher les cibles dans »). Sélectionnez une cible à laquelle vous désirez lier le texte sélectionné.
L'option Afficher les cibles dans vous permet de spécifier s'il faut afficher des cibles identifiées dans le document en cours ou celles du fichier spécifié dans la case Lier à une adresse de page ou à un fichier local.
-
Cliquez sur le bouton Appliquer pour effectuer les modifications spécifiées et laisser la boîte de dialogue ouverte. Cliquez sur OK pour confirmer les modifications et fermer la boîte de dialogue.
-
Voir aussi
-
Lier des images
-
Lier à des cibles
Utilisez les éléments de la boîte de dialogue Propriétés du lien pour insérer un nouveau lien ou modifier les propriétés d'un lien existant. Cliquez sur OK pour confirmer les modifications spécifiées et fermer la boîte de dialogue. Cliquez sur le bouton Appliquer pour examiner les modifications et cliquez sur Fermer pour accepter les modifications et sortir de la boîte de dialogue.
-
Dans le champ Source du lien, entrez le texte sur lequel vous voulez créer un lien. Si vous avez déjà sélectionné une image ou du texte pour le lien, il apparaît ici.
-
Dans le champ Lier à une adresse de page ou à un fichier local, entrez le nom du fichier local ou de l'URL distant auquel vous voulez lier le texte sélectionné. Tapez un URL ou cliquez sur Choisir un fichier pour sélectionner un fichier.
-
Dans le champ Sélectionner une cible identifiée, vous voyez la liste des cibles identifiées dans le document en cours ou le fichier sélectionné (en fonction de la définition de l'option Afficher les cibles). Sélectionnez une cible à laquelle vous souhaitez lier le texte sélectionné. Cliquez sur les boutons Fichier sélectionné ou Document courant pour l'option Afficher les cibles dans pour spécifier l'affichage des cibles identifiées dans le document local en cours ou celles du fichier local désigné dans la case Lier à une page ou un fichier.
-
Cliquez sur le bouton Supprimer le lien pour supprimer le lien du texte sélectionné. Si la sélection en cours contient plusieurs liens, un message d'avertissement apparaît vous demandant si vous désirez supprimer tous les liens.
-
Cliquez sur le bouton HTML supplémentaire pour afficher une boîte de dialogue avec laquelle vous pouvez ajouter une autre étiquette HTML ou JavaScript à l'étiquette de lien.
Récapitulatif
-
Insérez une image.
-
Cliquez sur le bouton Lien de la barre d'outils de rédaction.
-
Spécifiez une adresse de lien.
Détails
De même que pour le texte, vous pouvez configurer des images pour qu'elles servent de liens dans vos documents. Quand vous cliquez sur une image liée, la fenêtre Navigator affiche la page à laquelle l'image est liée.
-
Insérez une image dans votre page.
-
Sélectionnez l'image et cliquez sur le bouton Lien de la barre d'outil de rédaction.
La boîte de dialogue Propriétés du lien apparaît.
-
Spécifiez une adresse de lien.
Sélectionnez l'option Consulter une page du menu Fichier puis cliquez sur l'image pour aller à la page liée.
Conseil : faites glisser une image liée de la fenêtre Navigator dans une fenêtre Composer pour copier l'image et le lien.
-
Voir aussi
-
Insérer une image
Pour créer un lien à un emplacement spécifique d'un document et non pas au document lui-même, vous créez une cible (appelée également cible identifiée ou marqueur dans HTML). Pour ceci, insérez une cible dans un document et créez un lien à ce même document ou à un autre document qui pointe sur cette cible. Quand vous cliquez sur le lien dans le navigateur, celui-ci ouvre le document contenant la cible et va à l'emplacement de la cible.
-
Placez le curseur au début de la ligne sur laquelle vous désirez créer une cible ou sélectionnez du texte au début de la ligne.
-
Sélectionnez l'option Cible du menu Insérer ou cliquez sur le bouton Cible de la barre d'outils de rédaction.
-
Entrez un nom pour la cible dans la zone de texte. Ce nom peut avoir jusqu'à 30 caractères. Il apparaîtra dans la liste des cibles de la boîte de dialogue Propriétés du lien. Si vous avez sélectionné du texte à l'étape 1, cette boîte contient déjà un nom de cible par défaut.
-
Cliquez sur OK. Une icône de cible spéciale apparaît dans votre document (visible uniquement dans une fenêtre Composer) qui permet de repérer l'emplacement du lien.
-
Insérez un lien en cliquant sur le bouton Lien ou en choisissant l'option Lien dans le menu Insérer.
-
Sélectionnez l'option Consulter une page du menu Fichier et cliquez sur le lien que vous venez de créer pour vous rendre à l'emplacement indiqué par la cible sélectionnée.
Quand vous utilisez un nom de fichier unique pour spécifier le nom de chemin du fichier auquel vous établissez un lien, Composer recherche le fichier indiqué dans le répertoire courant (même répertoire que le fichier en cours) même s'il recherche ce fichier globalement sur un réseau. Il s'agit d'un nom de chemin relatif. Un nom de chemin relatif pointe sur le document auquel vous voulez vous lier en décrivant comment il se situe par rapport au document en cours.
Noms de chemin relatifs
Nom de chemin
|
Signifie
|
lien.html
|
lien.html est situé dans le répertoire courant.
|
fichiers/lien.html
|
lien.html est situé dans le répertoire (ou dossier) appelé fichiers et le répertoire fichiers est situé dans le répertoire courant.
|
docs/fichiers/lien.html
|
lien.html est situé dans le répertoire fichiers situé dans le répertoire docs, lui-même situé dans le répertoire courant.
|
../lien.html
|
lien.html est situé dans le répertoire (ou dossier) situé au-dessus du répertoire courant (le même répertoire que celui où se trouve le répertoire courant). Vous pouvez utiliser plusieurs « ../ » pour indiquer l'emplacement d'un fichier situé en amont dans l'arborescence des répertoires.
|
Les noms de chemin absolus pointent vers le document en commençant au plus haut niveau de l'arborescence des répertoires et en descendant le long de tous les sous-répertoires requis pour atteindre le fichier. Vous devez utiliser des noms de chemin absolus quand vous vous liez à une page d'un autre site Web, par exemple le site Netscape.
En général, lorsque vous liez ensemble vos propres documents, vous n'utilisez que des noms de chemin relatifs. Si vous spécifiez vos liens avec des noms de chemin absolus, et que vous déplacez vos fichiers ailleurs sur le disque ou que vous renommez un répertoire ou un disque figurant dans ce chemin absolu, vos liens vers ces fichiers peuvent ne plus fonctionner.
Noms de chemin absolus ou URL
Nom de chemin ou URL
|
Signifie
|
/docs/test/lien.html
|
lien.html est situé dans le répertoire /docs/test.
|
/C|/docs/html/lien.html
|
lien.html est situé sur le lecteur C: dans le répertoire docs/html.
|
http://netscape.com/lien.html
|
lien.html est situé sur le serveur Web de Netscape.
|
Maintenant que vous avez appris les rudiments de la création d'une page Web avec Composer, il est temps de montrer aux utilisateurs d'Internet ce que vous avez réalisé. Ce chapitre est consacré à la publication des pages Web et à la création de pages encore plus sophistiquées en utilisant le nouveau langage de script, JavaScript.
Sommaire
-
Publier vos pages
-
Utiliser un seul bouton de publication
-
Utiliser le protocole FTP
Une fois que la création de votre page Web ou de votre présentation Web complète est terminée et testée sur votre propre système, vous pouvez la publier sur un serveur. Pour l'instant, votre page existe sur votre disque local ; vous pouvez consulter votre page Web mais personne d'autre n'y a accès. Quand vous publiez sur un serveur, vous copiez vos page Web (fichiers HTML) sur un serveur Web afin que d'autres personnes puissent voir ce que vous avez réalisé.
Qu'est-ce qu'un serveur Web ?
Un serveur Web est un programme qui tourne en permanence et attend que des clients Web (tels que Navigator) se connectent et réclament des données, en général, un fichier. Les serveurs et les navigateurs communiquent en utilisant le protocole de transfert d'hypertexte (HTTP), un langage créé pour le transfert de documents hypertexte sur le Web. Les serveurs Web sont souvent appelés des serveurs HTTPD.
Remarque : la lettre D dans HTTPD signifie « daemon » (démon). Un démon est un terme UNIX qui désigne un programme qui tourne en arrière-plan et attend des requêtes. Il n'est pas nécessaire d'être sous UNIX pour utiliser un programme qui a le comportement d'un démon, mais c'est la raison pour laquelle les serveurs Web sont appelés serveurs HTTPD sur toutes les plates-formes ou plus simplement serveurs HTTP.
Rechercher un serveur Web
Idéalement, vous pourrez publier votre page Web en utilisant le prestataire qui vous donne accès à Internet. Si vous y accédez via un prestataire commercial, cet organisme peut offrir de l'espace Web que vous pourrez utilisez. Renseignez-vous auprès de l'administrateur système pour savoir si l'organisme offre l'accès à un serveur Web.
Conventions sur les noms de fichiers
Les noms de fichiers obéissent à des conventions et à des restrictions différentes en fonction de la plate-forme utilisée. Il est important de comprendre ces distinctions avant de publier vos informations sur le Web car il est préférable que vos documents soient aussi portables que possible. Si vous travaillez sur plusieurs plates-formes, le choix des noms de fichiers est très important.
Par exemple, si vous déplacez vos fichiers vers/à partir de systèmes DOS, vous devez suivre la règle 8.3 : 8 caractères pour le nom et 3 caractères pour l'extension. Si vous déplacez vos fichiers de Mac OS vers un autre système, n'utilisez pas d'espaces, ni de caractères « bizarres » : utilisez uniquement des lettres et des chiffres et n'utilisez pas plus de 8 caractères pour vos noms de fichiers.
L'utilisation de la fonction « un seul bouton de publication » de Composer facilite la publication rapide de vos pages Web. Vous pouvez sélectionner le fichier ou les répertoires à télécharger (publier) vers un serveur distant. Vous pouvez également spécifier le site du serveur distant.
Pour publier votre page :
-
Sélectionnez l'option Publier du menu Fichier ou cliquez sur le bouton Publier de la barre d'outils de rédaction.
La boîte de dialogue Publier apparaît.
-
Sélectionnez les options désirées et cliquez sur OK.
Remarque : si un fichier sur le serveur distant sur lequel vous publiez a le même nom que le fichier que vous envoyez, il sera remplacé par le nouveau fichier sans que l'on vous demande de confirmer cette action.
Utilisez les éléments de la boîte de dialogue Publier les fichiers pour sélectionner les fichiers ou les répertoires à télécharger (publier) sur un serveur distant, spécifier un titre et un nom de fichier, et définir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Vous pouvez également spécifier le site du serveur distant.
-
Dans le champ Titre de page, entrez le texte qui apparaît dans le titre de la fenêtre quand le document est consulté. La plupart des outils de recherche du Web l'utilisent pour repérer les pages Web. Ce texte sert également de titre de signet pour la page. Pour que les lecteurs puissent repérer facilement votre page, sélectionnez un titre qui récapitule de façon significative le contenu de votre page.
-
Dans le champ Nom du fichier HTML, entrez un nom de fichier pour le document à télécharger vers un serveur distant. Veillez à ajouter l'extension .htm ou .html.
-
Dans le champ Adresse HTTP ou FTP de publication, entrez l'adresse du site distant vers lequel vous désirez publier vos pages Web. Vous pouvez avoir à contacter votre fournisseur d'accès à Internet pour déterminer ce que vous devez entrer dans ce champ. Par exemple, si votre fournisseur d'accès est America Online, l'URL dans ce champ peut ressembler à : ftp://ftp.aol.com/docs/. Si un protocole de serveur Web est utilisé, l'URL peut ressembler à : http://commercialweb.com/docs/. Après avoir entré un certain nombre d'adresses à cet endroit, vous pourrez, par la suite, les sélectionner simplement dans la liste des adresses que vous avez établie. Cliquez sur le bouton Utiliser l'adresse par défaut pour utiliser l'adresse spécifiée dans le panneau Publication de la boîte de dialogue Préférences de Composer.
-
Dans le champ Nom d'utilisateur, entrez le nom que vous tapez pour accéder au réseau sur lequel vos pages Web seront situées.
-
Dans le champ Mot de passe, entrez le mot de passe associé à votre nom d'utilisateur.
-
Sélectionnez l'option Enregistrer le mot de passe pour enregistrer les informations relatives au mot de passe afin de ne pas avoir à le taper à chaque fois que vous publiez vos pages Web.
-
Sélectionnez l'option Fichiers associés à cette page pour afficher tous les fichiers référencés par le document en cours. Puis sélectionnez les fichiers que vous désirez publier avec ce document. Cliquez sur le bouton Aucun ou Tous pour sélectionner et désélectionner rapidement les fichiers de la liste.
-
Sélectionnez l'option Tous les fichiers du dossier de la page pour afficher tous les fichiers dans le répertoire du document en cours. Puis sélectionnez les fichiers à publier avec le document. Cliquez sur les boutons Aucun ou Tous pour sélectionner et désélectionner rapidement les fichiers de la liste.
Remarque : si un fichier sur le serveur distant sur lequel vous publiez a le même nom que le fichier que vous envoyez, il sera remplacé par le nouveau fichier sans que l'on vous demande de confirmer cette action.
Vous pouvez utiliser le protocole FTP pour transférer (télécharger) vos fichiers vers un serveur Web. Composer vous permet d'accéder aux serveurs FTP de la même façon que vous accédez aux serveurs Web (HTTP).
Remarque : la plupart des logiciels clients FTP vous permettent de choisir entre le mode de transfert en texte ASCII ou en binaire. Bien que les fichiers HTML puissent être transférés sous forme de fichiers texte, d'autres types de fichiers (par exemple, les fichiers JPEG et GIF) ne peuvent pas être correctement transférés de cette manière. Dans Composer, les fichiers sont, par défaut, téléchargés vers les sites FTP en mode binaire. Pour faire pointer Composer vers un site FTP, utilisez la syntaxe suivante dans la zone d'adresse :
ftp://nom_utilisateur@ftp.machin.com/répertoire1
Le formatage des répertoires FTP et des pages du sommaire vous apparaîtra comme étant minimal. Quand c'est possible, la fenêtre de navigation indique le type, la taille, la date et une brève description de chaque fichier dans le répertoire. Un répertoire se présente sous forme d'une liste de liens, chaque lien étant précédé par une petite icône qui désigne un autre répertoire ou un fichier. Cliquez sur un lien de répertoire pour afficher un sous-répertoire. En général, au sommet d'un sous-répertoire, vous trouverez un lien qui désigne le répertoire parent.
Lorsque vous accédez à un serveur FTP, vous pouvez publier des fichiers sur le site en utilisant la fonction glisser-déposer à partir du Gestionnaire de fichiers ou d'Explorateur sous Windows vers la fenêtre de navigation. Cette méthode est encore plus facile si tous les fichiers qui constituent la page Web résident dans le même répertoire sur votre disque local.
Bien que le Web soit relativement jeune, certaines règles se sont déjà imposées en ce qui concerne la création des pages. Si vous respectez les principes ci-dessous, qui ont trait au texte, à la longueur des pages, aux images et à la couleur, vous êtes sur la bonne voie pour présenter une page Web attirante et bien conçue que les lecteurs apprécieront.
Les efforts que vous consacrerez à la conception de la page, avant de passer à l'action, ne constituent pas une perte de temps. Tenez compte des points suivants :
-
Quel est le but de la page ? Offrez-vous une prestation, un produit ou un divertissement ?
-
Quelle est l'audience que vous voulez toucher ? La connaissance de vos lecteurs vous aide à mettre en forme le contenu de la page et à trouver une façon cohérente de vous adresser à ceux-ci.
-
Comment voulez-vous structurer les informations ? Il est courant de voir au moins deux niveaux hiérarchiques : un index au niveau supérieur et des pages au second niveau. Placez le maximum de contenu au sommet de la hiérarchie (ce qui permet à l'utilisateur qui « ne fait que passer » de saisir rapidement le type d'informations que vous présentez). La façon la plus facile de présenter les informations est de les diviser : découpez les rubriques en sous-rubriques. Si vous avez plusieurs petites rubriques, groupez-les sur une seule page.
-
Combien de liens allez-vous inclure ? Souvenez-vous que les lecteurs peuvent créer des liens leur permettant de se rendre à votre page d'accueil ainsi qu'à toutes les autres pages de votre jeu de pages. Les lecteurs peuvent également commencer à consulter votre page Web depuis de nombreux points d'entrée puis naviguer parmi ceux-ci de manière arbitraire, en choisissant les points de départ et d'arrivée de la navigation. Quand vous planifiez le nombre de liens que vous allez inclure, prévoyez de tester leur validité de façon régulière.
-
Combien d'images, de sons, de films allez-vous utiliser ? Plus vos pages seront élaborées, plus elles demanderont du temps et du travail pour les réaliser. Il est évident que les éléments multimédia contribuent à la réalisation de pages plus attirantes ; ils augmentent toutefois la durée du téléchargement, ce qui retarde le lecteur à la recherche d'informations.
L'audience du Web augmente sans cesse et le nombre de navigateurs augmente également. Ceci signifie que vous devez supposer que vos lecteurs risquent d'utiliser un autre navigateur. Même ceux qui utilisent Navigator peuvent ne pas l'utiliser constamment (par exemple, les utilisateurs peuvent avoir un navigateur différent à domicile et sur leur lieu de travail).
Vos document ne doivent pas trop dépendre de fonctions HTML qui sont pas prises en charge par tous les navigateurs. Si vous décidez d'utiliser les étiquettes HTML qui ne sont compatibles qu'avec Netscape, essayez d'imaginer à quoi ressembleront vos pages sur les autres navigateurs qui n'acceptent pas ces étiquettes. Tenez compte du fait que certains navigateurs peuvent ne pas accepter vos graphiques et prévoyez un texte de remplacement. Navigator (et de nombreux autres navigateurs) permettent aux utilisateurs de choisir la manière d'afficher les pages. Les utilisateurs peuvent choisir leurs polices, des tailles de police, remplacer les couleurs des pages et des arrière-plans et ignorer de nombreuses options de formatage spécifiées par l'auteur d'une page Web.
Partez de l'hypothèse que vos lecteurs disposent d'un écran aux caractéristiques différentes du vôtre (taille, nombre de couleurs et résolution) même s'ils utilisent le même navigateur que vous. Cela signifie qu'une page peut apparaître sous son meilleur jour sur votre écran et être complètement différente sur celui d'un autre utilisateur. C'est une raison supplémentaire pour vous concentrer d'abord sur le contenu et n'utiliser les options de présentation que comme une simple amélioration.
Le moniteur des ordinateurs personnels les plus courants affichent 640 x 480 pixels sur des écrans de 13 à 15 pouces. Étudiez vos pages pour que les informations se présentent en parties courtes, clairement divisées qui facilitent la concision des pages.
De façon pratique, une page conçue pour être lue à l'écran, ne devrait pas être plus longue que deux à trois écrans 640 x 480 d'informations, y compris les liens de navigation locale au début ou à la fin de la présentation de la page. Si la page est plus longue que la fenêtre, votre lecteur doit se rappeler beaucoup trop d'informations qui disparaissent avec le défilement de la page.
Une longue page Web présente l'inconvénient pour le lecteur de dépendre trop de la coulisse de défilement vertical lors du parcours de la page. De petits mouvements de défilement peuvent complètement changer le contenu de l'écran, ne laissant au lecteur aucun point de repère connu.
Conservez les informations qui sont en étroite relation au sein d'une seule page Web, surtout si vous pensez que le lecteur va imprimer ou enregistrer le texte. Pour donner aux pages une bonne interface en ligne et pour une impression et un enregistrement facilités, découpez la page en parties correspondant à deux ou trois pages imprimées d'informations, graphiques et figures inclus ; ou bien introduisez un lien vers un fichier distinct qui contient la totalité du texte organisé sur une seule page.
La présentation graphique de vos pages doit être attractive mais pour vos lecteurs, c'est finalement le texte qui en détermine la valeur. Si vous voulez offrir un contenu de qualité, suivez ces règles simples :
-
Utilisez des graphiques et des couleurs ainsi que des tailles de polices variées pour améliorer la présentation de vos pages mais assurez-vous que vos pages fonctionnent bien en texte simple et n'oubliez pas de toujours inclure un texte de remplacement pour les éléments graphiques.
-
Éliminez de votre texte ce qui n'est pas essentiel. Des tests d'utilités ont montré que les lecteurs sautent le texte qu'ils considèrent inutile et qu'ils n'aiment être obligés de le faire défiler. Souvent, les lecteurs consultent une page et ne lisent réellement que le texte des liens d'hypertexte avant de choisir leur prochaine destination.
-
Définissez un nombre réduit de styles d'en-têtes et de sous-titres pour organiser le contenu de la page puis utilisez les styles que vous avez choisis de façon répétitive. Ce n'est pas parce que Composer offre six niveaux d'en-têtes que vous devez tous les utiliser sur une seule page ! Utilisez les niveaux d'en-tête dans l'ordre : l'en-tête de niveau 1 le premier et, au besoin, plusieurs en-tête de niveau 2. N'oubliez pas que les différents navigateurs utilisent des espacements et des polices différents. Utilisez les niveaux d'en-tête pour indiquer la structure du document : c'est dans ce but qu'ils ont été conçus.
-
Évitez d'utiliser trop souvent le gras, l'italique et de multiples styles de polices dans votre texte. Pour atténuer la monotonie et la fatigue visuelle provoquée par la lecture d'un texte long sur un ordinateur, vous pouvez utiliser les formats de paragraphe Citation groupée et Liste à puces disponibles dans la boîte de dialogue Propriétés. Ces deux formats mettent en retrait les blocs de texte, ce qui réduit la longueur des lignes, conservent des marges nettes et rendent la page plus facile à parcourir. Vous pouvez également insérer des lignes horizontales pour séparer visuellement les différentes parties du document.
Voir aussi
Rôle des images
Faire le point sur les couleurs et les polices
Les images jouent un rôle important dans l'attrait visuel d'une page et apportent beaucoup au contenu de la page. Toutefois, un mauvais usage des graphiques peut gêner vos lecteurs ou obscurcir le message que vous voulez faire passer.
Pratiquement tous les auteurs des pages publiées s'accordent sur cette règle : les images doivent être de taille réduite ! La taille totale des fichiers d'images utilisés sur une page ne doit pas dépasser 30 ko. Si vous devez utiliser une image de grande taille, vous pouvez envisager d'utiliser une miniature de l'image et la lier à une copie de taille réelle. Vous pouvez réduire la taille du fichier en utilisant des programmes de conception qui éliminent les couleurs inutiles.
Utilisez les arrière-plans de façon intelligente. Le texte situé sur des arrière-plans chargés est difficile à lire. Ne laissez pas vos arrière-plans interférer avec le message transmis au lecteur. Pour qu'un arrière-plan fonctionne bien, il n'est pas suffisant d'ajuster le contraste des couleurs. L'arrière-plan doit être très clair (pour du texte foncé) ou très foncé (pour du texte clair). Un arrière-plan qui contient une image doit avoir un contraste léger afin de ne pas trop attirer l'attention.
Les deux types de formats d'image utilisés par la plupart des navigateurs Web sont GIF (CompuServe Graphics Interchange Format, avec l'extension .GIF) et JPEG (Joint Photographic Experts Group, avec l'extension .JPG). Le format JPEG convient mieux pour les photos et les images avec des nuances continues. Le format GIF convient mieux pour les images en ligne, les dessins au trait, la plupart des logos et les recopies d'écrans. Les deux formats doivent utiliser une résolution de 72 dpi (points par pouce) et utilisez la correspondance de couleurs RVB (rouge-vert-bleu).
Comme vous ne pouvez pas partir de l'hypothèse que vos lecteurs utilisent un navigateur graphique pour afficher vos pages, n'oubliez pas d'entrer une description de remplacement dans le champ Texte de la boîte de dialogue Propriétés de l'image (choisissez l'option Insertion du menu Image). Ceci permettra aux lecteurs utilisant des navigateurs de type texte d'avoir une explication sur l'image si celle-ci ne peut être chargée. Par ailleurs, les utilisateurs des navigateurs graphiques pourront également voir quelque chose si l'image ne peut être chargée pour une raison ou une autre.
Voici quelques techniques qui peuvent réduire le temps de téléchargement des images :
-
Utilisez des fichiers .GIF imbriqués dans vos pages. Bien sûr, l'inconvénient majeur est que certains navigateurs ne prennent pas en charge les images imbriquées mais si les graphiques sont nombreux dans vos pages, cette possibilité est à considérer. Si vous envisagez d'utiliser la même image plusieurs fois, introduisez un lien vers le fichier d'image afin que le navigateur n'ait pas à recharger l'image à chaque fois. Assurez-vous que vos graphiques sont accessibles par le serveur Web qui publie vos pages.
-
Utilisez la boîte de dialogue Propriétés de l'image pour indiquer la quantité d'espace (en pixels) que vous désirez autour d'une image. Ceci accélère le téléchargement car le serveur n'a pas besoin de demander les dimensions de l'image avant de la transmettre au client et il peut afficher le texte plus rapidement. Vous pouvez avoir entendu parler d'un type d'image étendu appelé correspondance d'image. Une correspondance d'image est telle que différentes parties de l'image activent différents liens. Si vous cliquez sur une partie de l'image, vous vous rendez à une page donnée ; si vous cliquez sur une autre partie, vous allez à une page différente et ainsi de suite.
Voir aussi
Utiliser des images
Il peut être tentant d'ajouter de nombreuses couleurs et de nombreux styles de polices au vu des nombreuses possibilités qui vous sont offertes. Ces effets peuvent être cependant gênants pour le lecteur et obscurcir le contenu du message. N'oubliez pas que c'est sur le contenu que vos lecteurs doivent se concentrer et qu'il faut donc présenter une page facile à lire. Bien que la plupart des navigateurs graphiques (Navigator compris) utilisent, par défaut, des polices vectorielles (par exemple, Times Roman) pour le texte, nombre d'entre eux peuvent être configurés pour permettre aux lecteurs de choisir la police avec laquelle ils afficheront votre page.
Considérez la typographie comme un outil que vous utilisez pour peindre vos motifs sur la page. La première chose qui frappe vos lecteurs, n'est pas le titre ni les autres détails de la page, mais son apparence générale et les contrastes. Le lecteur parcourt la page des yeux et l'analyse d'abord en tant qu'ensemble graphique avant de commencer à suivre et décoder le type et les éléments de la page.
Une bonne typographie dépend du contraste visuel entre les polices et du contraste entre les blocs de texte et l'espace vide qui les entoure. Voici quelques règles de typographie élémentaires qui facilitent l'analyse visuelle de vos pages :
-
Évitez l'emploi trop fréquent du gras, de l'italique et de multiples styles de polices dans votre texte. Trop de contraste est aussi mauvais qu'une absence de contraste.
-
Un grossissement général du texte n'aide pas ; il ne fait que contribuer à l'allongement des pages.
-
Les caractères gras deviennent vite monotones car si tout est en gras, rien ne ressort et cela a pour effet d'agresser le lecteur. L'utilisation constante des majuscules peut avoir le même effet discordant.
-
Choisissez un nombre réduit de styles d'en-têtes pour organiser votre présentation et utilisez les styles choisis de façon répétitive. Les structures répétitives et régulières aident le lecteur à saisir rapidement l'emplacement et l'organisation des informations et facilitent la lecture des pages.
-
Utilisez l'espace vierge de façon judicieuse. Ne placez pas de lignes vierges ou des règles horizontales partout afin de ne pas trop morceler les pages. (En outre, n'oubliez pas que la longueur de la page doit être la plus courte possible.)
L'utilisation réfléchie et homogène de la couleur dans les arrière-plans peut réellement aider à réaliser une présentation cohérente de vos pages. En général, des arrière-plans de couleur claire conviennent mieux pour les textes longs. Si vous affichez de nombreuses images, un arrière-plan noir peut améliorer la présentation des photos et peut contribuer à donner à vos pages un effet « galerie ». L'utilisation d'arrière-plans quadrillés fait « flotter » ce qui entoure le texte, et nécessite plus d'effort pour la lecture. L'utilisation d'un arrière-plan blanc peut faire apparaître votre texte et votre document de façon plus nette mais peut provoquer une grande fatigue oculaire si vous avez de nombreuses pages.
Pour terminer, voici quelques remarques sur la finition et les raffinements à apporter à votre page Web ; cela fera de vous un professionnel :
En-têtes : incluez en haut de vos pages une annotation qui se répète sur chaque page pour permettre à vos lecteurs de saisir immédiatement le sujet principal du document et la relation (le cas échéant) de cette page avec les autres pages d'un jeu de pages. A l'inverse d'un livre dont la conception est linéaire, un auteur de page Web ne peut jamais être certain des pages que le lecteur a lues avant d'afficher la page en cours. Les dimensions des graphiques placés au-dessus de l'en-tête principal ne doivent pas faire sortir le titre de la page du cadre du moniteur d'un poste de travail standard (640 x 480 pixels).
-
Pieds de page : de façon idéale, chaque page doit avoir un pied de page qui contient votre nom, votre organisme (votre entreprise ou société), les éléments de navigation (liens ou icônes), les informations de copyright et les dates de révision/modification.
-
Adresse électronique : à l'instar des autres oeuvres d'art, une page Web doit être signée ou comporter des renseignements qui permettent de vous contacter. Vous pouvez proposer un lien vers un formulaire de courrier électronique que vos lecteurs peuvent utiliser pour vous envoyer leurs remarques et leurs commentaires. Sélectionnez l'onglet Lien de la boîte de dialogue Propriétés. Dans le champ Lier à, entrez l'étiquette HTML mailto: suivie de votre adresse électronique.
-
Au minimum, donnez votre nom, le nom de votre société et votre adresse postale dans le cas où la page est lue avec un navigateur qui n'accepte pas les formulaires de courrier électronique.
-
Navigation : insérez une cible (un lien de retour), qui mène à la première page, sur chaque page afin que vos lecteurs puissent facilement revenir au début du document. Il est également pratique d'inclure des liens à un index ou une table des matières, à d'autres parties et à la page suivante ou précédente. Vous pouvez ajouter ces cibles au bas de la page afin que le lecteur sache toujours où les trouver. Si vos liens sont unidirectionnels à partir de la page d'accueil, les pages de votre document conduiront à une impasse.
-
Liens: évitez le syndrome du « cliquez ici » pour définir un lien ; comme par exemple, « Pour en savoir davantage, cliquez ici ». Les lecteurs doivent alors se souvenir de l'endroit où ils vont, une fois qu'ils ont changé de page. Il est préférable de lier à des mots ou aux expressions clés d'une phrase ; par exemple, « Des informations sur [rubrique citée] sont maintenant disponibles ».
-
Si vous utilisez des liens à des éléments de la même page, utilisez des liens relatifs car avec des liens absolus (URL complets), certains navigateurs peuvent avoir à recharger la page chaque fois que le lien est sélectionné.
-
Estampilles : datez vos révisions et indiquez les nouvelles pages ainsi que celles qui ont été modifiées.
Vous pouvez ajouter de nouvelles fonctions à Composer en utilisant les outils de modules externes offerts par Netscape. Pour télécharger les échantillons de modules externes :
-
Sélectionnez le fichier ZIP du module externe désiré.
-
Enregistrez le fichier ZIP à l'emplacement approprié :
-
Sous Mac OS, il s'agit du dossier « Plug-ins » (Modules externes) qui se trouve dans le même dossier que l'application Navigator.
-
Sous Unix, il s'agit de /usr/local/netscape/plugins ou du chemin d'accès spécifié par la variable d'environnement NPX_PLUGIN_PATH.
-
Sous Windows, il s'agit du répertoire « Plugins » (Modules externes) qui se trouve dans le même répertoire que le fichier Navigator.exe.
-
Redémarrez Communicator.
Votre nouveau module externe apparaît alors dans le menu Outils de la fenêtre Composer.