Les origines d'Internet : rappel historique
IP fixe et IP dynamique : Euh ... qu'est-ce que Áa veut dire ?
Comment fonctionne une connexion ? (FAI, Protocoles, Adresse IP, Modem...)
Quels sont les principaux paramètres à connaître ? (Proxy, Pop...)
Comment mettre à jour la mémoire de son modem ?
Problème de connexion, de stabilité ? Comment optimiser la connexion ?
Comment bien utiliser les moteurs de recherche ? Où les trouver ?
Qu'en est-il de la sécurité ?









Les origines d'Internet : rappel historique.


  Fin des années 50 : les prémices.
Tout commence en 1957 lorsque le Département américain crée l'ARPA, organisme de recherche militaire.
En pleine guerre froide, l'ARPA se préoccupe notamment de mettre au point des réseaux de communication capables de rester opérationnels en cas de destruction partielle. En 1962, une étude réalisée pour le compte de l'US Air Force énonce ainsi l'idée générale de réseaux décentralisés et maillés : relier chaque centre de calcul de l'armée à tous les autres, plutôt que d'avoir une tête qu'il suffirait de neutraliser pour interrompre les communications.
Parallèlement, la recherche sur les réseaux dits "à communication de paquets" aboutit à la fin des années 60.
En 1969 naît Arpanet, l'ancêtre d'Internet.
L'université californienne UCLA s'y connecte aussitôt, elle sera très vite suivie par d'autres facultés.

  Années 70 : définition des règles du jeu.
Les possibilités entrevues lors de ces premiers essais débouchent en 1972 sur la création de l'Internet Working Group, présidé par l'universitaire Vinton Cerf. Durant cinq ans, cette organisation définira les grands protocoles (c'est-à-dire les règles qui permettent aux ordinateurs de se parler) concernant notamment les transferts de fichiers et la messagerie électronique.
En 1979 apparaît le premier protocole gérant les newsgroups, ces groupes de discussions thématiques alimentés et consultés de n'importe quel point du réseau. Dès lors, les principales fonctions d'Internet sont en place, mais elles restent cantonnées aux universités américaines.

  Années 80 : extension géographique.
La France se dote, avec le Minitel, d'un réseau centralisé à l'opposé des principes d'Internet. Celui-ci oublie ses origines militaires : en 1983, le Pentagone quitte Arpanet et se replie sur son propre réseau, Milnet.
En raison de l'augmentation de la puissance des ordinateurs et de la vitesse des transmissions, ce sont des réseaux locaux entiers qui se connectent maintenant aux autres. Surchargé, Arpanet est, en 1986, supplanté par NSF-NET (Réseau de la National Science Foundation, une agence gouvernementale destinée à financer la recherche). Mais ce nouveau venu est rapidement dépassé à son tour.
Dès 1987, sa gestion est confiée à l'exploitant du réseau universitaire du Michigan, en partenariat avec les géants IBM (informatique) et MCI (télécommunications) car les "tuyaux utilisés" sont les lignes téléphoniques.
Objectif : développer Internet au delà du monde universitaire. Il quitte ainsi le berceau américain et débarque en Europe en 1988. Le 28 juillet, l'Institut National de Recherche Informatique et Automatique (INRIA) devient le premier site français connecté.

  1989-1994 : le grand public accède à Internet.
Depuis la fin des années 80 plusieurs innovations ont facilité l'utilisation du réseau. En 1989, le Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN) à Genève s'est doté du "World Wide Web". Ce système de présentation des serveurs d'informations sous forme de documents "hypertextes" (offrant un accès direct à d'autres documents) permet de "surfer" d'un site à l'autre.
Depuis 1993, grâce aux logiciels Mosaïc(r) puis Netscape(r) et Explorer(r), se promener sur le réseau est un jeu d'enfant.
Entre-temps, le thème des autoroutes de l'information est devenu à la mode.

  Depuis 1995, c'est l'explosion....




IP fixe et IP dynamique : Euh... qu'est ce que Áa veut dire ?


De même que pour une voiture, un ordinateur a besoin d'une plaque d'immatriculation afin de circuler sur les autoroutes de l'information. C'est l'adresse IP. Par opposition à une IP fixe (identique à chaque connexion). Un fournisseur d'accËs ‡ Internet fournit en gÈnÈral automatiquement à votre machine une nouvelle adresse à chaque fois que vous arrivez sur notre serveur (une adresse IP dynamique).
L'adresse IP se compose de quatre nombres (compris entre 0 et 255) séparés par des points (ex : 194.117.200.15). Un conseil : évitez de divulguer votre adresse IP à tort et à travers. Si quelqu'un de mal intentionné parvient à la connaître, il aura déjà pas mal avancé dans l'intrusion de votre machine.




Comment fonctionne votre connexion ? (FAI, Protocoles, Adresse IP, Modem, Ligne).


Votre connexion Internet se divise en plusieurs étapes.

Votre fournisseur d'accès (ou service en ligne, en l'occurrence Infonie) est l'intermédiaire indispensable afin que vous puissiez vous connecter à Internet. Il possède une liaison rapide et permanente au réseau.
La quantitÈ d'information que peut vÈhiculer un canal particulier (exprimÈ en bit/seconde) est ce que l'on nomme la bande passante. Cette bande passante est ensuite partagée par l'ensemble des abonnés pour leur propre connexion.

Les protocoles de l'ordinateur
On entend par protocole une règle ou un ensemble de règles de comportements permettant à plusieurs ordinateurs de se comprendre et d'échanger des données. Le protocole le plus utilisé sur Internet est le protocole de communication TCP/IP pour Transfert Control Protocol/Internet Protocol. Ce protocole se charge de fragmenter les données expédiées et échangées en paquets autonomes, puis assure leur réassemblage dans le bon ordre chez le destinataire. La partie IP, quant à elle, gère l'acheminement des données (paquets) entre deux ordinateurs. Le protocole TCP/IP est donc indispensable afin que deux ordinateurs de marques différentes et utilisant des systèmes d'exploitation autres puissent néanmoins se comprendre et échanger.

L'adresse IP (Internet Protocol)
Chaque ordinateur, lorsqu'il se connecte à Internet, possède une adresse, de même qu'une voiture possède une plaque d'immatriculation afin de pouvoir circuler. Cette adresse, composée d'une suite de nombres (194.117.15.155 par exemple) permet d'identifier l'ordinateur. Lors de chaque connexion, Infonie fournit à votre machine, par défaut, une nouvelle adresse IP.

Le modem
Le mot modem signifie "Modulateur/Démodulateur".
Il s'agit d'un boîtier qui transmet des données numériques par le biais de lignes téléphoniques qui fonctionnent en mode analogique. Ces données sont transformées en signaux "modulés", via les lignes de téléphone, puis retransformées (démodulées), afin d'être lues par l'ordinateur. Il existe plusieurs types de modems qui assurent ces transformations à des vitesses différentes. Les modems les plus rapides du marché fonctionnent à 56 000 bauds, à partir d'une ligne téléphonique classique.
Infonie supporte Èvidemment toutes les technologies et toutes les vitesses de modems, ainsi que la norme V90, qui est devenue un standard. C'est, pour la majorité des internautes, à partir d'une simple ligne de téléphone que s'opère la connexion à Internet. On dit alors que la connexion fonctionne en mode RTC (Réseau Téléphonique Commuté).

Il existe bien sûr d'autres façons de se connecter à l'Internet. Vous pouvez en effet utiliser le C‚ble afin de vous permettre des connexions beaucoup plus rapides, mais aussi plus onéreuses. Vous pouvez Ègalement choisir de vous faire installer des lignes Numéris ou ADSL.




Quels sont les principaux paramètres à connaître ?


  En France
  • Serveurs de messagerie :
    • Courrier sortant (Serveur SMTP) : mail.infonie.fr
    • Courrier entrant (Serveur POP3) : pop.infonie.fr
  • Serveur proxy : L'utilisation d'un proxy est optionnel sur Infonie. Il n'est donc pas nécessaire d'en dÈfinir.
  • Serveur de news : news.infonie.fr

  En Belgique
  • Serveurs de messagerie :
    • Courrier sortant (Serveur SMTP) : mail.infonie.be
    • Courrier entrant (Serveur POP3) : pop.infonie.be
  • Serveur proxy : L'utilisation d'un proxy est optionnel sur Infonie. Il n'est donc pas nécessaire d'en dÈfinir.
  • Serveur de news : news.infonie.be

  En Suisse
  • Serveurs de messagerie :
    • Courrier sortant (Serveur SMTP) : mail.infonie.ch
    • Courrier entrant (Serveur POP3) : pop.infonie.ch
  • Serveur proxy : L'utilisation d'un proxy est optionnel sur Infonie. Il n'est donc pas nécessaire d'en dÈfinir.
  • Serveur de news : news.infonie.ch

Sachez enfin qu'Infonie vous propose la configuration automatique de vos navigateurs (Internet Explorer et Netscape ) ainsi que celle de vos logiciels de courrier Èlectronique. Pour ce faire, rendez-vous sur la Zap d'Infonie, puis cliquez sur "Internet" et sur "Aide à la configuration".




Comment mettre à jour la mémoire de son modem ?


La norme officielle est appelÈe V90. Nous vous conseillons de vous tenir informÈ sur le site Web du constructeur de votre modem afin de mettre ‡ jour rÈguliËrement le code de votre modem pour que celui-ci fonctionne en V90. Les normes X2 et K56Flex fonctionnent encore mais sont moins fiables et moins performantes que la norme V90. De plus, les constructeurs des technologies X2 et K56Flex ne font plus Èvoluer leurs produits... Ce qui n'est pas le cas de V90. Il peut donc Ítre utile de mettre ‡ jour rÈguliËrement votre modem afin d'utiliser votre matÈriel au maximum de ses performances.

Pour ce faire, il faut d'abord se rendre sur le site du constructeur de votre modem. Bien sûr, votre modem doit disposer d'une mémoire de type "flash" (que l'on peut mettre à jour de façon logicielle).
Vous récupérez le bon fichier de mise à jour en l'enregistrant sur votre disque dur. Bien souvent il faudra décompresser ce fichier (qui a de grandes chances d'être autoextractible).
Une fois que vous avez ce fichier, passez à l'acte...
Une lecture attentive de la documentation fournie par le constructeur est impérative. En effet, flasher son modem n'est pas une opération sans risques. Par exemple, une coupure de courant survenant au moment même de la mise à jour peut endommager votre modem de façon irrémédiable...




Problème de connexion, de stabilité ? Comment optimiser la connexion ?


3 grands types de problèmes peuvent justifier vos soucis :

Les problèmes de réseaux
Ils sont bien souvent indépendants de notre volonté et proviennent d'une trop grande affluence sur le Net.
N'oubliez pas que lorsque vous vous connectez le soir en France, l'Amérique du Nord est en plein soleil ;-)) Ils ont l'énorme avantage de payer uniquement un modique forfait pour toutes leurs communications tÈlÈphoniques locales (exceptÈ quelques États). Toutes les écoles et la plupart des sociétés sont donc "online" lorsque vous décidez d'accéder à l'Internet.
Nous sommes donc tous tributaires de ces engorgements... Le Net est d'une certaine manière victime de son succès.
Mais rassurez-vous, des innovations sont mises en place quotidiennement afin d'améliorer la transmission des données sur le réseau.

Les problèmes physiques
A la base, aucune ligne téléphonique classique n'est capable de transférer des données à plus de 14400 bps (France Télécom ne garantie pas des dÈbits supÈrieurs sur ses lignes...)
Les constructeurs de modems ont donc dû faire travailler leur imagination afin de nous assurer une certaine qualité d'accès à Internet.
Ils ont conçu de nouveaux protocoles de compression et d'encodage des données permettant maintenant d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 56 000 bps.
Même s'il n'existe pas de "truc miracle", certaines petites choses sont bonnes à savoir:
  • Si vous êtes abonné au signal d'appel de France Telecom, désactivez ce dernier en composant sur le clavier de votre téléphone #43# avant de lancer une connexion à Infonie. Pour le réactiver, vous composerez *43#.
  • Veillez à réduire au maximum la longueur des câbles modem/PC et modem/prise téléphonique. Gardez à l'esprit que moins il y a de longueur, moins il y a de parasites !!!
  • Certains adaptateurs DB9/DB25 (petit adaptateur entre l'ordinateur et le câble modem) peuvent s'avérer être de mauvaise qualité. Le fait d'en changer peut miraculeusement améliorer les choses. Ne faites pas de petites économies sur cet accessoire souvent indispensable.
  • Une petite manipulation souvent efficace : inverser le port modem avec celui de la souris (si cette dernière est branchée sur un port série).
  • Pensez à faire contrôler la conformité de votre ligne téléphonique par votre opérateur téléphonique (en composant le 1014 pour la France). Cette manipulation est immédiate et gratuite.
  • Éventuellement, et si les problèmes persistent, débranchez tous les autres équipements téléphoniques (téléphone, Minitel, répondeur, fax...) se trouvant sur la prise où est branché votre modem.
Les problèmes de modem
Vous pouvez parfaitement être confronté à un problème d'optimisation de votre modem sans pour autant avoir à en changer. Les modems ne font que transformer les signaux analogiques issus du réseau téléphonique en signaux numériques (composés de 0 et de 1) et réciproquement. La vitesse d'un modem s'estime en bps (bits par seconde) et peut avoir plusieurs valeurs : 14400, 28800, 33600 et 56000 ou 64000 pour le Numéris (aussi appelÈ Isdn ou Rnis).
En général, il est impératif d'utiliser la dernière version des pilotes de votre modem. Pour les retrouver, rendez-vous sur le site du constructeur afin de récupérer une mise à jour. Un coup d'oeil sur la notice en ligne est indispensable afin de ne pas commettre d'erreurs. Si votre modem est "flashable", cela signifie que sa mémoire interne peut être mise à jour sans l'intervention d'un spécialiste. Pratique lorsque l'on veut profiter des améliorations rendues disponibles par les fabricants et les fournisseurs d'accès, comme le V90, disponible en France, en Belgique et en Suisse avec Infonie ;-)
Il est possible, parfois mÍme nécessaire, d'optimiser le fonctionnement de votre modem en ajoutant une chaîne d'initialisation dans les paramètres avancés. Mais attention, chaque modem possËde une chaîne d'init qui lui est propre. Vous ne pouvez donc pas intervertir les chaînes de 2 modems diffÈrents sans risquer de les endommager. Bien souvent, les sites des constructeurs donnent les indications à suivre afin d'optimiser le fonctionnement de leurs produits.
Pensez quand même à passer voir le gentil KdSC sur le Talkie du Service Client pour qu'il vous donne un ou deux tuyaux...
Des tas de petits sharewares (logiciel fourni gratuitement, mais à payer à son auteur en cas de satisfaction du service rendu) existent sur le Net... Netmedic (www.vitalsigns.com) en est un bon exemple. Il vous permettra de récupérer tout un tas de statistiques sur vos connexions et d'optimiser ainsi ces dernières... un must !

Voici une mÈthode qui vous permettra d'optimiser vos connexions sur PC :
Windows installe ses composants afin de vous permettre líutilisation de tous vos pÈriphÈriques. Ce systËme díexploitation configure vos ports et vitesses de transfert de faÁon ‡ síassurer quíils puissent fonctionner quel que soit votre matÈriel. Cíest pourquoi, un rÈglage manuel sera nÈcessaire afin díutiliser pleinement vos pÈriphÈriques selon leurs caractÈristiques techniques. Il est Ègalement possible que Windows crÈe certaines anomalies aux cours des nombreuses utilisations. On se doit donc de vÈrifier de temps en temps le systËme. Pour cela :
  • Cliquez sur le menu DÈmarrer/ParamËtres/Panneau de Configuration
  • Double-cliquez ensuite sur "Modem" et assurez-vous qu'un seul soit installÈ (supprimez les doublons). Cliquez sur "PropriÈtÈs", choisissez une vitesse maximale correspondant ‡ votre modem (57600 pour un modem 56000 par exemple). Au passage, pensez ‡ relever le numÈro du port de communication utilisÈ (COM1, COM2 ou COM3). Pour sortir, cliquez sur "OK".
  • Double-cliquez (‡ partir du Panneau de Configuration) sur SystËme/Gestionnaire de PÈriphÈrique puis sur le "+" ‡ cotÈ de port COM et LPT. Double-cliquez ensuite sur le port COM utilisÈ par le modem puis sur "ParamËtres du Port". SÈlectionnez la mÍme vitesse que prÈcÈdemment. Il ne vous reste plus qu'‡ refermer toutes les fenÍtres en cliquant sur "OK".
Sur Macintosh :
Avec Freeppp 2.5 : une fois connecté, ouvrez le tableau de bord "FreePPP Setup" et sélectionnez "Information" dans le menu "File".
Avec Open transport/PPP : une fois connecté, ouvrez le tableau de bord "PPP".
Pour rajouter une chaîne d'initialisation :
Une chaîne d'initialisation se rajoutera via le chemin suivant : FreePPPSetup "Modem Setup" Modem Init String Settings.




Comment bien utiliser les moteurs de recherche ? Où les trouver ?


Dans la jungle du Web, on ne peut pas se connecter à un site sans en avoir l'adresse. Et il existe un peu plus de 75 millions de pages Web sur Internet ! Heureusement, les moteurs de recherches sont là.
A mi-chemin entre la tête chercheuse et l'annuaire, ils trouveront pour vous un ou plusieurs sites grâce à un système très simple de mots-clés.
Les plus connus sont:

    Effectuer une recherche
  Lorsque vous faites une recherche sur Internet, vous attendez en rÈponse du moteur des pages en rapport avec des mots-clÈs, mots que vous lui avez fourni en guise d'indice. Il s'agit donc dans un premier temps, pour vous, de dÈterminer le type de mots qu'il doit probablement y avoir dans le type de page que vous attendez.

  Le moteur cherche en fait les pages contenant ces mots-clÈs... Toutefois sa recherche peut Ítre totalement diffÈrente selon si vous avez tapÈ vos mots clÈs sÈparÈs par des espaces, entourÈs par des guillemets, ou bien sÈparÈs avec l'opÈrateur + ... Il s'agit donc dans un second temps de choisir judicieusement le type d'opÈrateurs sÈparant vos mots clÈs (le tableau ci-dessous rÈcapitule les types d'opÈrateurs et le rÈsultat que leur emploi engendre).

  Le risque d'une recherche est le message "Aucune rÈponse ne correspond ‡ vos critËres", il faut alors Èlargir la recherche avec d'autres mots qui ont un rapport avec le sujet de votre recherche, ou bien en enlevant des mots trop prÈcis. Dans le cas contraire, c'est-‡-dire trop de rÈponses, il faut resserrer la recherche en ajoutant des contraintes, comme l'obligation de donner les rÈponses contenant uniquement tous les mots demandÈs ou bien en excluant des mots.

  Prenons un exemple de recherche :
Si vous tapez : clair de lune le moteur va vous renvoyer toutes les pages contenant le mot clair plus toutes les pages contenant le mot de ainsi que toutes les pages comprenant le mot lune (plus bien Èvidemment celles contenant les trois mots mais qui seront noyÈes dans la masse de documents...)

Si vous tapez maintenant : "clair de lune"
Le moteur ne vous retournera qu'un nombre limitÈ de pages contenant la chaîne "clair de lune". Mais les pages ayant comme mot-clÈ "claire de lune" ne seront pas rÈpertoriÈes.

Si vous souhaitez obtenir toutes les pages, vous devrez donc utiliser les boolÈens :
tapez : +clair* +de +lune
Vous aurez alors toutes les pages comprenant la chaîne "clair de lune", mais aussi "claire de lune".

Admettons maintenant que vous souhaitiez effectuer une recherche sur le mot lune, mais que toutes les pages sur le clair de lune ne vous intÈressent pas. Vous devrez alors exclure le mot clair ou claire. Tapez alors : +lune -clair*

  Vous voil‡ maintenant parÈ pour trouver toutes les documentations qui vous intéressent !!




Qu'en est-il de la sécurité ?


Il faut distinguer le mot sécurité de deux façons : celle sur Infonie et celle sur Internet en général.
- La sécurité sur Infonie
Une des sécurités premières à retenir est de ne JAMAIS divulguer votre numéro d'abonnement sur le Talkie, les Forums ou par Mail. MÍme les KdSC ne vous le demanderont pas sur Infonie mais seulement lors d'un appel tÈlÈphonique.
De même, vous ne devez en aucun cas communiquer votre mot de passe mail. Celui-ci est confidentiel et personne, hormis vous, ne doit le connaître.
- La sécurité sur Internet
D'une façon plus large il existe plusieurs précautions à prendre en ce qui concerne le Net, comme de ne jamais divulguer ses informations personnelles sur Internet, ne jamais exÈcuter des programmes venant de personnes inconnues.