Présentation du RAID 0

RAID 0 entrelace les données sur tous les disques du groupe de disques. Cette opération engendre une meilleure rapidité mais n'offre pas de redondance des données. RAID 0 offre la plus grande capacité de stockage parmi les niveaux RAID car elle n'occupe pas d'espace pour les données redondantes ou le stockage des données de parité.

RAID 0 nécessite au moins un disque et prend en charge un maximum de 8 ou 16 disques, selon le niveau du micrologiciel et de la taille de l'unité de tronçon.

L'illustration suivante montre un exemple d'unité logique RAID 0.

Exemple de RAID 0

Commencez avec deux disques physiques. Exemple de RAID 0
Créez un groupe de disques qui utilise les deux disques physiques. Exemple de RAID 0
Puis, créez une unité logique au sein de ce groupe de disques. Exemple de RAID 0
Les données sont entrelacées sur les disques et créent des blocs.

Remarque : les données sont entrelacées sur tous les disques du groupe de disques mais aucune donnée redondante n'est stockée.

Exemple de RAID 0

Un échec du disque physique dans le groupe de disques entraîne une perte des données du disque logique affecté à RAID 0 mais seulement dans cette unité logique. Si certains de vos disques logiques sont affectés à RAID 1, 1E, 5 ou 5E dans le même groupe de disques, les données de vos disques ne seront pas perdues.

Remarque : si l'un de vos groupes de disques contient un seul disque physique, vous ne pouvez affecter RAID 0 qu'à l'unité logique de ce groupe de disques.

Lorsque vous remplacez un disque échoué, le contrôleur peut automatiquement reconstituer toutes les unités logiques RAID 1, 1E, 5, 5E et 5EE sur le disque physique de remplacement. Toutefois, toutes les données stockées dans une unité logique RAID 0 échouée sont perdues.

Même si le risque de la perte de données existe, vous souhaitez peut-être affecter RAID 0 à l'une des unités logiques afin de profiter de la vitesse que ce niveau RAID offre. Cette unité logique vous permet de stocker des données que vous sauvegardez chaque jour et que vous pouvez recréer facilement. Vous souhaitez peut-être également utiliser un disque logique RAID 0 lorsque vous avez besoin d'un maximum de capacité.

RAID 0 offre les avantages et les inconvénients suivants :
Avantages Inconvénients
  • Vitesse améliorée
  • Utilisation maximale de la capacité de stockage du disque physique car l'espace n'est pas occupé par les données redondantes ou le stockage de données de parité
Pas de redondance de données qui entraîne la perte de données si un disque physique est défaillant.

Informations supplémentaires


Glossaire | Table des matières

 

x-1045-SRM-00-04-FR