Présentation de RAID 5 avancé

Remarque : ce niveau RAID n'est pas disponible sur tous les contrôleurs.

RAID 5E est identique à RAID 5, mais avec un disque de secours intégré. Comme c'est le cas avec RAID 5, ce niveau RAID entrelace les données et la parité sur tous les disques du groupe.

RAID 5E offre à la fois une protection de données et un meilleur débit. Lorsqu'un groupe de disques est affecté à RAID 5E, la capacité de l'unité logique est réduite à la capacité de deux disques physiques dans ce groupe (un pour la parité et l'autre de secours).

La lecture et l'écriture sur quatre disques physiques est plus efficace que la lecture et l'écriture sur trois disques physiques et un disque de secours à remplacement automatique inactif. Par conséquent, RAID 5E offre un meilleur niveau de performance que RAID 5.

Le disque de secours fait partie du groupe de disques RAID 5E, comme l'illustre l'exemple suivant. Avec ce type de configuration, vous ne pouvez pas partager le disque de secours avec d'autres groupes de disques. Si vous souhaitez profiter d'un disque de secours pour les autres piles, vous devez ajouter un disque de secours pour chacun de ces groupes de disques.

RAID 5E nécessite au moins quatre disques et prend en charge un maximum de 8 à 16 disques, selon le niveau du micrologiciel et de la taille de l'unité de tronçon. RAID 5E est également spécifique au micrologiciel.

Remarque : pour RAID 5E, une seule unité logique est autorisée par groupe de disques. Lorsque vous utilisez RAID 5E, vous pouvez disposer d'un maximum de sept unités logiques sur le contrôleur.

L'illustration suivante est un exemple d'unité logique RAID 5E.

Exemple de RAID 5 avancé

Commencez avec quatre disques physiques.
Créez un groupe de disques qui utilise les quatre disques physiques.
Puis, créez une unité logique (appelée 1) dans ce groupe de disques.

Notez que le disque de secours distribué correspond à l'espace libre (appelé 2) indiqué sous l'unité logique.

Les données sont entrelacées sur les disques et créent des blocs dans l'unité logique.

Le stockage de parité de données (indiqué par *) est également entrelacé et se déplace de disque en disque comme c'est le cas avec RAID 5.

Notez que le disque de secours n'est pas entrelacé.

Si un disque physique échoue dans le groupe de disques, les données du disque échoué sont reconstituées. Le groupe de disques subit une compression et le disque de secours distribué devient partie intégrante du groupe de disques. L'unité logique reste RAID 5E.

Lorsque vous remplacez le disque échoué, les données pour l'unité logique sont décompressées et retournent à leur schéma d'entrelacement d'origine.

Si vous utilisez une unité logique RAID 5E dans une configuration de reprise automatique ou de grappe, celle-ci me reprendra pas automatiquement lorsqu'elle subira une compression ou une décompression.

RAID 5E présente les avantages et les inconvénients suivants.
Avantages Inconvénients
  • Protection des données à 100 %
  • Offre davantage de capacité de stockage du disque physique que RAID 1 ou 1E
  • Les performances sont plus élevées que pour RAID 5

  • Les performances sont moins élevées que pour RAID 1 et 1E
  • Une seule unité logique est prise en charge par groupe de disques
  • Impossible de partager un disque de secours à remplacement automatique avec d'autres groupes de disques
  • Non pris en charge par tous les contrôleurs

Informations supplémentaires


Glossaire | Table des matières

 

x-1049-SRM-00-05-FR