Présentation de RAID 1 avancé

RAID 1 avancé (RAID 1 Enhanced = RAID 1E) associe la mise en miroir et l'entrelacement des données. Ce niveau RAID entrelace et copie les données sur tous les disques du groupe. Comme c'est le cas avec RAID 1, les données sont agencées en miroir et la capacité de l'unité logique représente 50 % de la capacité du groupe de disques.

RAID 1E a un profil similaire à celui de RAID 1 : il fournit une redondance des données et de hauts niveaux de performance, mais une capacité de stockage réduite. Cependant, RAID 1E autorise l'utilisation d'un plus grand nombre de disques physiques.

RAID 1E nécessite au moins trois disques et prend en charge un maximum de 8 à 16 disques, selon le niveau du micrologiciel et de la taille de l'unité de tronçon.

L'illustration suivante est un exemple d'unité logique RAID 1E.

Exemple de RAID 1 avancé

Commencez avec trois disques physiques.
Créez un groupe de disques qui utilise les disques physiques.
Puis, créez une unité logique au sein de ce groupe de disques.
Les données sont entrelacées sur les disques et créent des blocs.

Notez que le tronçon marqué * est un tronçon de données et que celui marqué ** correspond à la copie du précédent tronçon de données. Notez également que chaque bloc sur le tronçon miroir est déplacé d'un disque.

Avec RAID 1E, si l'un des disques physiques échoue, le contrôleur bascule les demandes de lecture et d'écriture vers les disques opérationnels restants du groupe de disques RAID 1E.

RAID 1E présente les avantages et les inconvénients suivants :

Avantages Inconvénients
  • Redondance des données de 100 %
  • Hautes performances

Permet d'utiliser seulement 50 % de la capacité de stockage du disque physique

Informations supplémentaires


Glossaire | Table des matières

 

x-1047-SRM-00-04-FR