Présentation de la technologie RAID

RAID, acronyme de « Redundant disk group of independent Disk » (groupe redondant de disques indépendants), est une technologie qui regroupe plusieurs disques physiques dans un ordinateur en un groupe de disques que vous pouvez configurer comme une ou plusieurs unités logiques. Chaque unité logique apparaît au système d'exploitation comme un seul et même disque physique. Cette technique de groupement augmente considérablement la capacité et la performance du disque logique au-delà des limitations physiques d'un simple disque physique.

Lorsque vous regroupez plusieurs disques physiques dans une unité logique, le contrôleur peut transférer les données en parallèle depuis les disques du groupe de disques. Ce transfert parallèle entraîne des taux de transfert de données beaucoup plus performants qu'avec des disques non rangés. La vitesse améliorée rend le système plus apte à satisfaire les besoins en débit (quantité de données traitées en un temps donné) ou en productivité de l'environnement du réseau à utilisateurs multiples.

La capacité à répondre à de multiples demandes de données offre non seulement une augmentation du débit mais également un meilleur temps de réponse. La combinaison de transferts parallèles et de réponses simultanées à des demandes multiples permet aux piles de disques de fournir un haut niveau de performance dans les environnements réseau. 

Informations supplémentaires


Glossaire | Table des matières

 

x-1050-SRM-00-04-FR