Grâce à la technologie RAID, les données sont entrelacées sur un groupe de disques physiques. Ce modèle de distribution des données complète la manière dont le système d'exploitation demande les données.
La granularité à laquelle les données sont stockées sur un disque du groupe de disques avant que les données suivantes ne soient stockées sur le prochain disque du groupe est appelée taille de l'unité de tronçon.
Vous pouvez régler la taille de l'unité de tronçon à 8 Ko, 16 Ko, 32 Ko ou 64 Ko. Vous pouvez augmenter la performance d'un contrôleur en réglant la taille d'unité de tronçon sur une valeur proche de la taille des requêtes E/S du système. Par exemple, les performances des environnements basés sur les transactions, qui impliquent généralement d'importants blocs de données, peuvent être optimales lorsque la taille d'unité de tronçon est réglée sur 32 ou 64 Ko. Toutefois, les performances dans les environnements de fichiers et d'impression, qui impliquent généralement plusieurs petits blocs de données, peuvent être optimales lorsque la taille d'unité de tronçon est réglée sur 8 ou 16 Ko.
On appelle tronçon toutes les unités de tronçon, du premier au dernier disque du groupe de disques.
Attention : après avoir configuré un groupe de disques et stocké des données sur les unités logiques, vous ne pouvez pas changer la taille de l'unité de tronçon sans détruire les données dans les unités logiques.
Vous pouvez régler la taille de l'unité de tronçon à 8 Ko, 16 Ko, 32 Ko ou 64 Ko. Le paramètre par défaut est de 8 Ko d'octets de données.
x-1060-SRM-00-00-FR