Présentation des tâches programmées

Le programmateur de tâches Adaptec Storage Manager vous permet de lancer des opérations longues, comme la migration d'une unité logique ou la vérification d'une unité logique, à un moment qui vous convient. Toutes les tâches programmables fonctionnent de la même manière : Pour programmer une migration, par exemple, vous suivez l'ensemble des étapes standard. Ensuite, à la dernière étape, vous pouvez choisir d'exécuter la tâche immédiatement ou de la programmer pour une autre fois.

Vous pouvez effectuer la tâche à une heure et une date définies ou en faire une tâche récurrente. Si la tâche est récurrente, elle fonctionne de manière régulière selon l'intervalle choisi : à la même heure chaque jour, à la même heure chaque semaine ou à la même heure chaque mois. Toutes les tâches ne peuvent pas être récurrentes. Par exemple, la migration d'une unité logique ne peut pas être une tâche récurrente.

Le gestionnaire des tâches est un outil qui vous permet de gérer des tâches programmées. Il vous permet d'effectuer les opérations suivantes :

Démarrer la validation de l'heure

Lors de la programmation d'une tâche, celle-ci s'exécute sur l'ordinateur de l'agent et peut être un ordinateur à distance situé dans un fuseau horaire différent. Pour empêcher les problèmes de programmation dus aux différences d'horaire entre les ordinateurs de l'agent et ceux du client, le programmateur de tâches effectue les contrôles suivants :

Dates/Heures de début manquées

Si une tâche non récurrente manque la date et l'heure de début, le gestionnaire des tâches l'affiche avec une erreur. Vous devez modifier le programme des tâches si vous voulez l'exécuter à une autre heure.

Si une tâche récurrente manque son heure de début, elle est reprogrammée pour l'intervalle programmé suivant. Exemple : une tâche récurrente est lancée tous les lundis à 1h00. A cette heure, l'ordinateur de l'agent est hors tension. Lorsque vous redémarrez l'ordinateur de l'agent, la tâche manquée est reprogrammée pour se lancer le lundi suivant à 1h00.

Remarque : pour tolérer des interruptions brèves ou temporaires sur l'ordinateur de l'agent, chaque tâche possède 30 minutes en plus sur son heure de début. Exemple : une tâche est programmée pour être lancée à 22h00. Une coupure de courant se déclenche et dure 20 minutes, de 21h55 à 22h15. La tâche sera lancée à 22h15.

Conditions d'erreur

Lorsqu'une tâche programmée ne s'exécute pas correctement, le gestionnaire des tâches affiche une icône d'erreur et met à jour la colonne Etat en signalant l'erreur. Si une tâche manque son heure de début, la tâche est signalée avec une condition d'erreur en guise d'avertissement. Vous devez reprogrammer la tâche pour effacer l'erreur. Si l'erreur est irrécupérable, elle est considérée comme critique. Vous devez supprimer la tâche depuis le gestionnaire des tâches. Pour la reprogrammer, vous devez créer une nouvelle tâche. L'option Consulter les propriétés des tâches vous permet de consulter les détails sur les erreurs. Examinez le champ Description de l'erreur pour savoir ce qui s'est passé et ce qui a causé l'échec de la tâche.

Informations supplémentaires


Glossaire | Table des matières

 

x-1099-ASM-00-06-FR