Présentation de RAID x0

Remarque : RAID x0 n'est pas disponible sur tous les contrôleurs.

RAID x0 fait référence à RAID 00, 10, 1E0 et 50. RAID x0 utilise un groupe de groupes de disques ou un groupe multi-disques. Le système d'exploitation utilise l'unité logique du groupe multi-disques de la même manière qu'une unité logique d'un groupe de disques normal.

RAID x0 permet un plus grand nombre de disques physiques dans un groupe de disques. Il en résulte des unités logiques de plus grande capacité, des performances plus importantes et une fiabilité plus grande. RAID 0, 10, 1E, 5 et 5E ne peuvent utiliser plus de 16 disques physiques dans un groupe de disques alors que RAID 1E0 et 50 peuvent prendre en charge 60 disques.

RAID x0 requiert un minimum de deux disques et prend en charge un maximum de 60 disques.

L'illustration suivante est un exemple d'unité logique RAID 10.

Exemple de RAID 10

Commencez avec six disques physiques.
Créez trois groupes de disques (intitulés A, B et C) utilisant chacun deux disques physiques.
Puis créez un groupe multi-disques (intitulé *) qui comprend les trois groupes de disques.
Une unité sous-logique est créée dans chaque groupe de disques (A, B et C). Ensuite, les données sont entrelacées sur les disques physiques du groupe de disques et créent des blocs.

Remarque : dans chaque groupe de disques, les données du disque placé à droite sont une copie des données du disque placé à gauche. C'est pourquoi les disques sous-logiques (A, B et C) sont RAID 1 à l'intérieur d'une architecture RAID 10 (cf. le tableau ci-après).

Puis, créez une unité logique dans ce groupe multi-disques (*).

Les données sont entrelacées sur cette unité logique et créent des blocs (1-12). Remarque : aucun de ces blocs n'est redondant. C'est pourquoi le disque logique est RAID 0 à l'intérieur d'une architecture RAID x0 (cf. le tableau ci-après).

 

Niveau RAID Unité sous-logique Unité logique d'un groupe multi-disques
00 RAID 0 RAID 0
10 RAID 1 RAID 0
1E0 RAID 1E RAID 0
50 RAID 5 RAID 0

Avec RAID 10, 1E0 et 50, si l'un des disques physiques échoue dans un disque sous-logique, le contrôleur bascule les demandes de lecture et d'écriture vers les disques opérationnels restants de l'unité sous-logique. Avec RAID 00, un échec de disque physique au sein d'une unité sous-logique entraîne la perte des données.

RAID x0 présente les avantages et les inconvénients suivants :

Avantages Inconvénients
  • Prend en charge jusqu'à 60 disques physiques
  • 100 % de redondance des données (à l'exception de RAID 00)

  • Non disponible sur tous les contrôleurs
  • Aucune redondance des données pour RAID 00

Informations supplémentaires


Glossaire | Table des matières

 

x-1052-SRM-00-05-FR