Le Subconscient

07 - Les Secrets de l'Aura
              Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
                    Paris :  Éd. J'ai Lu, 1980,  1989, ©1971*, 246 p. {N° 1830}
                     ©1965-> en anglais
                     Véritable cours élémentaire de métaphysique en 28 leçons !

LEÇON N° 25

- Le Subconscient.
 
    Nous Allons maintenant examiner de près notre vieil ami le subconscient, parce que les rapports entre l'esprit conscient et le subconscient permettent d'expliquer l'hypnotisme.

    Nous sommes en réalité deux êtres en un. La première de ces entités est une petite personne qui représente seulement un neuvième du tout, une petite personne active qui aime se mêler de tout, qui aime contrôler et régimenter. La seconde entité, le subconscient, peut être assimilée à un aimable géant incapable de raisonner, car si le conscient est doué de raison et de logique mais non de mémoire, le subconscient illogique est le piège de la mémoire. Tous les événements de l'existence, même ceux qui sont arrivés avant la naissance, sont enregistrés et conservés par le subconscient, et, sous certaines formes d'Hypnose, ces souvenirs peuvent être extirpés afin d'être examinés par d'autres.

    Nous devons nous rappeler deux règles :

    1. L'esprit subconscient n'a pas de raison, par conséquent il ne peut que réagir aux suggestions qu'on lui donne. Il ne peut que conserver en mémoire tout ce qu'il entend ou voit, que ce soit vrai ou faux, car il est incapable de décider de la véracité ou de la fausseté de cette information.

    2. L'esprit conscient ne peut se concentrer que sur une seule idée à la fois. À tout instant, nous recevons des impressions, nous formons des opinions, nous voyons des choses, nous en entendons, nous en touchons, et, si le subconscient n'était pas protégé, il enregistrerait tout sans discernement et notre mémoire serait envahie d'informations futiles,  inutiles et souvent erronées. L'écran qui sépare le conscient du subconscient sert donc de tamis, ne laissant filtrer que les questions qui ont été considérées par le conscient, pour les faire passer au subconscient qui les enregistre et les classe. L'esprit conscient, étant capable de ne considérer qu'une pensée, qu'une question à la fois, choisit celle qui lui paraît la plus importante, l'examine, l'accepte ou la rejette selon ce que lui dicte la raison et la logique.

************