Kharma et destinée

4- LA CAVERNE DES ANCIENS

                     Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
                     Paris :  Éd. J'ai Lu, c1967, 1980, 1984, 1988,--1963* .
                     Paris : A. Michel, c1967, tirage de 1979.
 

{LA CAVERNE DES ANCIENS [par Rampa]: Kharma et destinée ( pages 56 à 59 )

    « - Ainsi tu est Tuesday Lobsang Rampa, dit-il [l'Oracle]. Nous nous sommes bien connus dans une autre phase de l'existence. À présent, par ordre du Très Profond [le Dalaï-Lama], je dois t'informer des épeuves futures, des difficultés à surmonter.

    « - Oh, Seigneur! m'exclamai-je, j'ai dû faire des choses épouvantables dans le passé pour avoir tant à souffrir dans cette vie. Mon Kharma, mon Destin prédestiné, semble être plus dur que celui des autres.

    «- Non pas, répondit-il. Beaucoup de gens commettent l'erreur de croire que s'ils souffrent dans cette vie, c'est pour expier les péchés qu'ils ont commis dans une existence antérieure. Si tu chauffes un métal dans une fournaise, est-ce parce que le métal a péché et doit être puni ou est-ce pour améliorer  les qualités de ce métal? ... Quoi  qu'il en soit, ton Guide, le Lama Mingyar Dondup, te parlera de tout cela. Moi j'ai à t'entretenir de ton avenir seulement.

    « ... Lentement, L'Oracle se pencha en avant et ouvrit la boîte. Avec une petite cuiller d'or, il en sortit une poudre fine dont il parsema les braises rougeoyantes.

    « ... Je voyais l'avenir, je le voyais aussi nettement que l'Oracle.  ...

    « Une étrange machine tournoyait et ballottait dans les airs, s'élançait et retombait au-dessus des collines escarpées de Tchoung-king. Et moi... moi je la pilotais! Plus tard, je vis des escadrilles entières de ces engins, avec le Soleil Levant, emblème du Japon, étalé sur leurs ailes. De ces machines tombaient des pâtés noirs qui se ruaient vers le sol où ils éclataient en flammes et en fumé. Des cadavres déchiquetés étaient projetés vers le ciel d'où pleuvaient du sang et des fragments de corps humains.

    « Le coeur serré, l'esprit confus, je regardais se dérouler les images où j'étais livré aux sévices des Japonais. Je voyais ma vie, je voyais ses épreuves, j'en ressentais toute l'amertume. Mais ma plus grande peine était due à la trahison et à la méchanceté de certaines gens du monde occidental qui -- je m'en rendais bien compte -- s'efforçaient de détruire l'oeuvre accomplie pour le bien de tous, pour la simple raison qu'ils en étaient jaloux.

    « Le « film » continuait et je vis le cours de mon existence avant de l'avoir vécue.

    « Comme je le savais, on peut prédire les probabilités avec la plus grande exactitude. Seuls les détails mineurs sont parfois différents. Les configurations astrologiques d'un être humain fixent la limite de ce qu'il peut être et de ce qu'il peut endurer, exactement comme les vitesses maximales et minimales d'un moteur sont déterminées.... »

*************