11 - POUR ENTRETENIR LA FLAMME
Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
Paris : Éd. J'ai Lu, 1989, 256 P.
Monaco : Éd. Rocher, 1987
Montréal : Éditions de l'homme, 1972.--1971*
- {POUR ENTRETENIR LA FLAMME, par RAMPA: (pages 84 à 86)(Extraits 34)} Qu'est le subconscient 1.
« ... l'inconscient est-il stupide ou super-intelligent? »
Si nous en revenons de nouveau aux principes, alors, nous devons dire que le subconscient n'est ni intelligent ni stupide parce qu'il n'a pas d'intelligence: il est quelque chose de tout différent. Le subconscient est simplement un dépôt de connaissance, de bonne science et de mauvaise science. C'est seulement un système de classement, d'enregistrement. Il contient tout ce que vous avez jamais entendu dire, tout ce que vous avez jamais vu, tout ce que vous avez jamais prouvé. Il vous rappelle les réactions automatiques que vous avez quand vous inspirez et quand vous expirez. Il rappelle à telle partie de votre corps de vous agiter et de pousser des cris perçants si l'on vous chatouille etc. C'est seulement un mémento automatique.
Diriez-vous qu'un bibliothécaire est intelligent? Bien, c,est une affaire d'opinion, naturellement.
Penseriez-vous qu'un bibliothécaire puisse être un génie? Penseriez-vous qu'un bibliothécaire pourrait répondre à n'importe quelle question au sujet de n'importe quoi et dire ce que n'importe quelle personne a dit auparavant? Eh bien, naturellement, vous ne pourriez pas; même si vous étiez vous-même un bibliothécaire, vous ne pourriez pas émettre de telles prétentions. Au lieu de cela vous diriez, et avec raison, que non, qu'aucun homme conscient ne possède pareille science, mais qu'un bibliothécaire sait où trouver certains renseignements.
... si nous avions demandé le renseignement au bibliothécaire, celui-ci aurait, pendant une seconde, été déconcerté et puis voilà, il y était et il ou elle se serait mis(e) en mouvement et aurait fourni le livre avec le renseignement désiré.
Si ce ou cette bibliothécaire fait bien son travail, il ou elle recommande beaucoup d'autres livres.
Tel est le subconscient. Dès que le « nous » pensant désire connaître quelque chose, le subconscient essaie de fournir la réponse. Ce n'est pas de l'intelligence, c'est tout à fait automatique, et si c'est automatique cela peut être exercé.
***********