Question de recherche scientifique et de preuves!

14 - LES LUMIÈRES DE L'ASTRAL

                     Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
                     Paris : Éd. J'ai Lu, 1990, 216 P. ;Livre de poche, ©1973. {N° 2739}
                     Montréal : La Presse, 1974.  246 p. ; 21 cm.
                     1973 -> « Candlelight »
 

Les Lumières de l'Astral /   Par Tuesday Lobsang Rampa---- 1973 -> « Candlelight » ; Montréal : La Presse, 1974.  246 p. ; 21 cm. {(pages 153 à 155)(Extrait 39)}. Question de recherche scientifique et de preuves!

     « ... Si les hommes de science faisaient preuve d'ouvertuture d'esprit, c'est bien volontiers que ceux qui sont doués de facultés spéciales collaboreraient à ces expériences qui leur fourniraient  l'occasion de faire preuve de ces dites facultés spéciales.

    « Mais ce n'est pas ainsi que les choses se passent. En général un soi-disant « chercheur » s'adresse à une personne dotée de pouvoirs authentiques et lui dit, en essayant de l'intimider: « Je ne crois pas à vos pouvoirs. Faites-moi une démonstration et je m'évertuerai à prouver que vous êtes un charlatan. » Comment, dans de telles conditions, ne pas perdre ses moyens? Vous savez que les sciences occultes sont choses très délicates et très fragiles. Elles exigent le climat qui convient. Il ne vous viendrait pas à l'esprit de dire à un photographe: « Je vais voir ce que vous faites » et d'entrer dans la chambre noire en allumant la lumière! Vous ruineriez définitivement ce qu'il fait, ce qui serait stupide. Ainsi, donc, s'il s'agit de prouver l'existence de pouvoirs occultes, il faudrait au moins que les chercheurs créent le climat de sympathie qui permettrait à celui qui a quelque chose à démontrer de le faire en sentant qu'on ne lui est pas hostile. Il n'est pas question, bien sûr, pour ces observateurs, de tout « gober », mais simplement d'être prêts à accepter. C'est la brutalité de l'investigation qui choque le médium et contrarie les forces auxquelles il doit faire appel. Les journalistes sont les grands responsables. Ils arrivent avec leur grande gueule, affichant un air sceptique, bien déterminés qu'ils sont à ne rien croire. Et, mis en présence d'une preuve irréfutable, ils veulent encore y voir un « truc » - sans savoir au juste où il est, ni ce qu'il est.

    « Pourtant, le temps viendra où il faudra bien se résoudre à faire des recherches approfondies sur le problème de la mort et de ce qui la suit. On ne peut peser une âme, disent les journalistes. C'est exact, mais qui a jamais parlé de cela? L'âme est dans une autre dimension. Ils se trompent d'unité de mesure. Chacun de nous n'est qu'une gerbe de vibrations, tout comme un signal de radio est, en fait, une vibration, ou une fréquence, ou une longueur d'onde. Les humains font partie d'un certain spectre. Sur terre, nous avons un poids; de même nous rencontrons une résistance si nous frappons dans quelque chose que nous considérons comme solide. Mais, si nous allons dans une dimension différente, les choses qui ici étaient solides ne le sont plus. Elles peuvent, en fait, être dépourvues de substance au point de n'être plus perceptibles. La même chose se passe de l'autre côté de l'échelle; une âme quitte un corps, mais c'est en un temps et une dimension différents, et l'équipement tridimensionnel est trop fruste pour s'en rendre compte.

    « Quand nous aurons des hommes de science qui voudront bien suivre les suggestions des occultistes en ce qui concerne la façon de procéder aux expériences, on pourra alors aller de l'avant et produire de nombreuses preuves, car il existe d'authentiques occultistes. On ne peut nier qu'il y ait des charlatans, mais il est permis d'affirmer l'existence de milliers d'indiscutables « mediums », doués de facultés occultes et qui font ce qu'ils prétendent pouvoir faire. On devrait les protéger et les imposteurs devraient être frappés d'anathème. »
 

**************************