9 - L'ERMITE
Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
Monaco :Éd. Rocher, 1987, 222 p. et 1991, 256 p.
Paris : Éd. J'ai Lu, 1989, 250 P.
Montréal, Éd. de l'Homme, c1971, 222 p.
{L'Ermite, par Rampa: (pages 117 à 132)(Extraits)}[40] Discours de l'Amiral sur notre passé médiocre 2.
« Ils n'ont aucune idée véritable de ce que nous -- de l'espace intersidéral -- pouvons être. Nos vaisseaux patrouilleurs -- lorsqu'on les aperçoit -- passent pour des objets célestes de différentes natures, voire de simples hallucinations de la part de ceux qui les ont vus; on se moque de ces derniers et l'on met souvent en doute leur équilibre mental. Ils croient que l'Homme est fait à l'image de Dieu et sont convaincus qu'il ne peut exister de forme de vie supérieure à celle de l'Homme. Ils ont la conviction profonde que ce tout petit monde constitue la seule source de vie, sans savoir que les mondes habités existent en plus grand nombre que les grains de sable sur la totalité de la Terre et que leur monde est en définitive l'un des plus petits et des plus insignifiants.
« Ils croient qu'ils sont les Maîtres de la Création et qu'ils sont libres de sacrifier tous les animaux du globe. Cependant, leur propre vie n'embrasse que le temps d'un clin d'oeil. Comparés à nous, ils ne sont que des insectes qui vivent qu'une journée et qui, en l'espace de quelques heures, doivent naître, atteindre l'âge adulte, se reproduire, se reproduire encore, puis disparaître. Notre espérance moyenne de vie est de cinq mille ans. La leur est de quelques décennies, et tout ceci, Mesdames et Messieurs, fut engendré par leurs croyances bizarres et par une suite de tragiques malentendus. C'est pour cette raison que nous n'avons pas tenu compte d'eux dans le passé; toutefois, à l'heure actuelle, nos Sages disent que d'ici [vers 1877] à un demi-siècle [vers 1927] ces aborigènes découvriront certains secrets de l'atome. Par conséquent, ils pourront fort bien faire sauter leur petit monde. De dangereuses radiations peuvent se répandre dans l'espace et constituer une menace de pollution.
« Comme vous le savez, les Sages ont décrété qu'il fallait capturer un indigène convenable -- nous avons attrapé celui-ci -- et qu'il fallait traiter son cerveau de manière à ce qu'il puisse se souvenir de tout ce que nous nous proposons de lui enseigner. Nous devrons le conditionner de telle façon qu'il ne puisse évéler ce qu'il a appris qu'à une personne seulement, que nous placerons en ce monde en temps opportun et qui aura pour tâche d'exposer à tous ceux qui voudront bien l'écouter les faits réels -- et non les fantaisies des autres -- ayant trait aux formes de vie existant au-delà de cet univers corpusculaire. Cet indigène, de sexe masculin, a soigneusement été préparé et sera le récepteur et le gardien du message qui devra plus tard être retransmis à une autre personne. La tension qu'il devra subir sera très forte; il se peut bien qu'il ne survive pas à cette épreuve. Nous n'avons donc qu'à souhaiter qu'il tienne le coup, car, si sa vie prend fin sur cette table, nous devrons une fois de plus nous mettre à la recherche d'un autre individu. Comme nous avons pu le constater, il s'agit d'une corvée ennuyante.
*************