OBSERVANCES


6- LE DICTIONNAIRE DE RAMPA (La sagesse des Anciens)

Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
Paris :  Éd. J'ai Lu, 1995, 251 p. {N° 3053}
Montréal :  Stanké, ©1979
Montréal: Éditions La Presse, 1972. [1979?]
©1965-> en anglais


- {Dictionnaire de Rampa, par RAMPA: (pages 143 à 145)(Extraits 42)} OBSERVANCES :

(.......)

    En ce qui concerne les croyances occultes,  il existe 5 observances fondamentales. D'abord, la propreté du corps et de l'esprit. Il faut étudier son propre corps pour acquérir la pureté de l'esprit. La santé est nécessaire, sauf lorsqu'il s'agit de questions véritablement occultes où des règles différentes sont appliquées. Mais pour une personne moyenne, une bonne santé est indispensable, afin que l'esprit soit capable de résister aux émanations auriques d'une autre personne qui peut n'avoir pas l'esprit aussi pur.

    J'ai dit que les choses se passent différemment lorsqu'il s'agit de personnes engagées dans des recherches occultes où des règles différentes sont observées. Peut-être vous intéressera-t-il de savoir pourquoi. Une personne moyenne, dans un état de santé moyen, émet des vibrations moyennes. Ces vibrations moyennes la rendent en général incapable d'atteindre des « octaves » supérieures.Mais si cette personne est atteinte d'une maladie quelconque, ses vibrations personnelles peuvent s'élever ou, plutôt, commencer plus haut que la moyenne et atteindre un niveau de vibration beaucoup plus haut que la moyenne. C'est ainsi que les choses se passent, par exemple, dans le cas d'un chien : un chien entend des sons plus aigus qu'un homme, témoin le sifflet « supersonique » dont on se sert souvent pour appeler les chiens, et qui nous semble, à nous, silencieux. En revanche, un homme entend des sons plus graves que le chien. Dans certains cas, donc, et seulement chez des sujets très dévots, une maladie est un avantage en cela qu'elle permet à ce sujet de répondre à une plus haute fréquence d'impressions sensorielles et parasensorielles. Pour tous les autres, c'est-à-dire pour tout le monde sauf ceux qui ont une connaissance définie - très définie - de leur destin, la règle est de cultiver un esprit propre dans un corps propre!

    En « observant » les disciplines qui conviennent et la pureté de l'esprit, on peut arriver à la forme la plus élevée du plaisir que l'on puisse connaître sur cette Terre et, ainsi, faire de grands progrès sur le plan du spirituel, ce qui influera sur les incarnations suivantes.

    La 3e observance mène à l'élimination des impuretés de l'esprit et du corps et à la réalisation méthodique d'une pureté de plus en plus grande, c'est-à-dire au progrès sur la voie de la spiritualité par une rupture totale avec les désirs charnels.

    La 4e observance nous exhorte à nous associer à ceux qui sont plus intelligents que nous et de standards spirituels plus élevés. Plus nous fréquentons ceux qui sont « meilleurs » que nous ne sommes, plus nous nous améliorons nous-mêmes Comme si leurs qualités « déteignaient » sur nous.

    Quant à la 5e observance, elle nous enjoint de développer notre pouvoir de contemplation. Sur le plan pratique, cette observance aura pour effet de nous aider à prendre sainement  nos décisions, à nous faire raisonnablement une idée des choses en nous obligeant à tourner et retourner les questions, après examen minutieux de tous les faits en notre possession.

**************