PREPARATION A L'EVALUATION DES COMPETENCES EXPERIMENTALES EN SVT : PRESENTATION DU PROJET
Ce travail a été réalisé sur une année avec nos élèves dans le cadre du groupe Ressources Numériques Académiques et nous nous sommes focalisées sur la préparation de l’évaluation aux compétences expérimentales.
En ce qui concerne les fichiers sons :
Nous avons laissé nos élèves s’enregistrer avec leur propre smartphone et nous envoyer les fichiers soit sur notre adresse académique ou sur une adresse créée à cet effet sur Gmail. Ils se sont enregistrés en temps réel et pendant les 10 min accordées à l’étape 1.
Soit en restant assis à leur place et en chuchotant dans leur téléphone, soit en marchant dans le couloir devant la salle.
Ce travail nous a semblé intéressant pour plusieurs raisons :
L’élève s’entraîne à une prestation orale (et nous pouvons lui apporter des conseils individuels)
L’élève réfléchit sur sa propre démarche avant d’enregistrer et cela lui demande une concentration importante
Nous avons pu évaluer en différé chaque élève (soit lors d’une séance soit sur plusieurs).
Dans quels contextes peut-on envisager d’utiliser ce travail du groupe ressources académiques concernant la préparation des élèves de lycée à l’ECE ?
Cas des vidéos :
- Formation d’un élève en cours d’apprentissage (en classe entière, en AP ou à la maison) : il regarde ce que fait un autre élève (exemple remplir une seringue)
- Formation d’un groupe classe (en cours ou en AP): écoute d’un enregistrement puis les élèves de la classe analysent la production orale proposée : l’élève respecte-t-il les attendus de l’ECE de l’étape 1. En effet, l’élève explique-t-il comment il utilise le matériel proposé, cite- t ’il le paramètre qu’il mesure et son témoin, puis propose t- il les résultats attendus ? Son protocole est-il réalisable ?
- Formation du professeur à l’évaluation de l’étape 1 à partir d’enregistrements audio d’élèves (le professeur prendra alors successivement les vidéos dans l’ordre : vidéo brute, vidéo commentée et la vidéo évaluée).
- Formation du professeur à l’étape 2 à partir d’enregistrements audio : il peut prendre connaissance de quelques erreurs courantes des élèves et anticiper la remédiation à apporter le jour du TP.
Cas des QCM en format doc ou Netquizz :
- L’élève peut s’auto- évaluer sur les 4 étapes et depuis le niveau seconde.
- Le professeur peut par exemple placer les élèves devant une mise en situation et leur fournir:
- des propositions d’étape 1 parmi celles que nous avons élaborées et discuter avec sa classe de la pertinence des choix proposés.
- différents protocoles et leur demander d’en faire une critique argumentée.
- des productions d’élèves différentes afin de faire trouver les critères d’une production de qualité.
- Des réponses à l’étape 4 et savoir si l’élève sait faire la différence entre je vois, je sais et je conclus. D’autre part, des distracteurs sont proposés aux élèves afin de leur permettre d’identifier les éléments de réponse pertinents.
Retour en haut de la page
Groupe Ressources Numériques Académiques SVT de Grenoble
Concepteurs Aude Chevallier et Christine Polo
Lycée du Grésivaudan de Meylan
Photos Aude Chevallier et Christine Polo
Images Banque de schéma SVT
Date : juillet 2014