Cas Pratiques: La Loi sur la protection de la jeunesse

Cas n░1
Jean-Claude est enseignant de français en 3e secondaire. Dernièrement, il a constaté que l'une de ses élèves, Catherine, est très fatiguée et qu'elle est souvent déprimée. De plus, ses résultats sont nettement insuffisants. Lorsqu'il lui demande ce qui ne va pas, Catherine répond: ½Ma mère a un nouveau "chum" et elle est partie plusieurs jours avec lui. Je suis seule à la maison et je dois m'occuper de mon petit frère de 6 ans, Jacques. De plus, je travaille de 17 h à 23 h les jeudis et vendredis au dépanneur du coin╗. Devant cette situation, quelle démarche doit entreprendre Jean-Claude? Expliquez!

Cas n░2
Les parents de Mohamed Kaliff, qui est âgé de 7 ans, refusent carrément que leur fils fréquente l'école de leur quartier. Pour eux, l'école ne correspond pas à leurs valeurs religieuses ni à leurs valeurs culturelles. L'école est prête à transférer le jeune Mohamed dans une autre école. Malheureusement, les parents s'y refusent: il n'est pas question que leur fils fréquente une école ½satanique╗ du Québec. Ils ont décidé d'instruire eux-mêmes leur fils Mohamed. Devant cette situation, que doivent faire les autorités scolaires?

Cas n░3
Claude et Chantal Leroux fréquentent la polyvalente Edouard-Montpetit. Ils ont été surpris par un enseignant à vendre de la drogue à d'autres élèves. LÆenseignant a demandé à Claude et à Chantal de vider leurs poches. Les deux adolescents ont refusé et ils ont engueulé lÆenseignant. Claude, en colère, a frappé lÆenseignant d'un coup de poing au visage. Devant cette situation, les autorités scolaires ont expulsé Claude et Chantal de l'école. Évidemment, les parents s'opposent à l'expulsion de leurs enfants, car pour eux, un peu de ½pot╗ n'a jamais fait de mal à personne. Ils ont aussi affirmé au directeur : ½Bof! Y a rien là! On fume régulièrement du "pot" en famille.╗ Quels sont les éléments qui permettent au directeur de faire un signalement à la DPJ?