Réforme, Curriculum et Régime pédagogique

Introduction
Auteur et responsable du module 8: Pierre Toussaint
Collaboration: Danielle Malette


Pourquoi faut-il réformer le curriculum et le régime pédagogique au Québec?
D'abord, entendons-nous sur le terme curriculum. Traditionnellement, au Québec, on utilise tantôt curriculum, tantôt programme d'études. Dans le cadre de ce module, nous avons opté pour le vocable curriculum d'études.

Les membres francophones du Comité directeur du centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI) et de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), ont recommandé d'utiliser ce terme pour désigner les programmes d'études, parce qu'il avait une extension plus large.

Ainsi, le mot ½curriculum╗ désigne ce qui est entrepris pour la formation des élèves dans un système d'éducation. Il désigne donc les choix adoptés concernant la place faite, selon une proposition donnée, aux différentes matières et disciplines enseignées, ce qui est prévu dans des articles du règlement concernant le régime pédagogique et que l'on a appelé traditionnellement ½grille-matières╗.

Les raisons de réformer le curriculum de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire sont principalement de deux ordres: Cela veut dire aussi que les orientations prises pour favoriser une plus grande cohésion sociale peuvent varier d'un système à l'autre et d'un pays à l'autre.

Si l'école comme institution doit favoriser la cohésion sociale, elle doit avoir les préoccupations suivantes : Toutes ces préoccupations traduisent bien la nécessité et les demandes d'ajustement du curriculum d'études.

Ce module présentera les principaux traits qui caractérisent la réforme actuelle du curriculum au préscolaire, au primaire et au secondaire. Étant donné les liens très étroits qui unissent les curriculums d'études et le régime pédagogique, le module accordera une grande importance au régime pédagogique de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire. Ainsi, il examinera de façon plus spécifique ce qui s'est passé au Québec en ce qui concerne: