Commissions scolaires : structure et fonctionnement

Introduction
Auteur à lÆorigine du module 4: Jean-Luc Gouveia
Responsable du module 4: Stephane Thibodeau


Collaborations: Lucile Morin, Danielle Malette, Pierre Toussaint


Votre situation
En guise d'entrée en matière, nous aimerions vous proposer le scénario suivant. Nous sommes au mois de juin. Vous recevez une proposition d'une commission scolaire afin de joindre l'équipe-école Des-Sauterelles. Cette école est désormais le lieu physique où vous passerez, sans doute, une bonne partie de votre vie professionnelle tant la mobilité n'est pas toujours facile à réaliser dans une commission scolaire ou tout simplement parce que, durant tout ce temps écoulé, vous vous serez senti bien à Des-Sauterelles.

Avant de mettre les pieds à l'école, vous êtes sans doute allé signer un contrat à la ½commission scolaire╗, c'est-à-dire que vous avez rencontré un directeur des ressources humaines ou du personnel, à moins que vous ayez retourné votre contrat signé par le courrier. Dans ce cas, évidemment, la ½commission scolaire╗ demeure une abstraction.

Auparavant, vous avez été reçu par un comité de sélection auprès duquel vous avez ½vendu╗ vos qualités, vos connaissances, vos visions, vos expériences. Mais, cela n'a toujours pas l'air d'une commission scolaire!

Demande de renseignements
On vous sait donc assigné à Des-Sauterelles. Votre entourage qui peut être vos parents ou tout simplement des voisins veut profiter de vous pour justement en savoir davantage sur les commissions scolaires de manière : Ils vous questionnent sur ce que vous savez de ce lieu auquel vous appartenez désormais par contrat.

Vos connaissances
Que savez-vous de sa nature? Quelle est sa place par rapport au ministère de l'Éducation et à l'école Des-Sauterelles par rapport aux parents et aux citoyens, par rapport aux élèves et aux divers personnels? D'où viennent les commissions scolaires? Quel est leur nombre Que font-elles? L'école peut-elle exister et fonctionner sans elles ? Et bien d'autres questions inattendues.

Voilà donc le genre d'informations que l'on ne peut pas ignorer lorsqu'on se proclame ½professionnel de l'enseignement╗, même si la fonction première de l'enseignant est de provoquer des apprentissages chez l'élève.