Loi 33: Loi modifiant la Loi du ministère de la Recherche, de la Science et de la technologie

Le 21 juin 2001, date d'adoption de la Loi 33 modifiant la Loi sur le ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie, le Fonds Nature et Technologies prend officiellement la relève du Fonds pour la Formation de chercheurs et l'aide à la recherche, le FCAR. Ce dernier a accompli un travail remarquable au cours de ses 17 années d'existence, ce qui constitue une base solide et inestimable pour le nouveau Fonds.

La Politique québécoise de la science et de l'innovation, lancée en 2001 par la ministre de la Recherche, de la Science et de la Technologie, indique clairement les nouvelles avenues de la recherche au Québec. Promouvoir une base de recherche solide et performante en est une des priorités. Pour y arriver, une révision complète des responsabilités et rôles des organismes subventionnaires québécois de recherche se révélait nécessaire. Il importait de tenir compte des réalités nouvelles qui marquent le développement de la recherche.

Partage des responsabilités

Ainsi le Fonds FCAR a vu sa mission sensiblement transformée. Le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies assurera désormais la responsabilité de développer la recherche et la formation par la recherche dans les domaines reliés principalement aux sciences naturelles, aux sciences mathématiques et au génie.

Les responsabilités auparavant assumées par le Fonds FCAR dans les domaines des sciences sociales et humaines, des lettres et des arts, ou dans le domaine de la santé seront transmises aux deux autres fonds soit le nouveau Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture et le Fonds de recherche en santé du Québec.

Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ)

Le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) est un organisme subventionnaire à but non lucratif instauré en vertu de la Loi sur le ministère du Développement économique et régional et de la Recherche (L.R.Q., chapitre M-30.01).

Relevant maintenant du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), le FRSQ met en £uvre les stratégies gouvernementales en matière de recherche en santé humaine telles que définies par la Politique québécoise de la science et de l'innovation.

Pionnier au Canada et au Québec, le FRSQ a été créé en 1964 par le ministère de la Santé du Québec sous le nom de Conseil de recherches médicales dans le but de conseiller le ministre en matière de recherche médicale. Quarante ans plus tard, le FRSQ joue un rôle de premier plan dans la planification et la coordination du développement de la recherche québécoise en santé.

Le FRSQ alloue chaque année près de 80 millions$ en bourses et en subventions à la recherche publique en santé humaine, à l'université comme dans les centres de recherche du réseau de la santé, quelle que soit la méthodologie (fondamentale, clinique, épidémiologique, en santé publique, sur les services de santé et sur les aspects sociaux de la santé). Pour accomplir sa mission, et maximiser les retombées économiques et sanitaires de la recherche, le FRSQ investit dans: Pour en savoir davantage, consultez le site du FRSQ.


Pages : 1 2