L'organisation de l'enseignement en formation professionnelle

Tel que décrit à la section intitulée: Les structures administratives locales, la commission scolaire organise les programmes d'études dans un de ses centres de formation professionnelle (CFP) qu'elle choisit.

Les programmes de formation professionnelle sont découpés en ½modules╗ (cours) d'une durée spécifique. La commission scolaire est responsable de la planification des horaires et des calendriers de ces modules. Cette planification est normalement effectuée par la direction de l'établissement en collaboration avec les enseignants.

Le centre de formation professionnelle peut organiser des calendriers qui couvrent toute l'année (été compris) pour autant qu'elle respecte les jours de congés obligatoires prévus au régime pédagogique de la formation professionnelle (entre 7 et 10 jours) et ceux prévus aux conventions collectives qui stipulent divers congés statutaires incluant 10 jours l'hiver au temps des fêtes. La majorité des commissions scolaires obligent une fermeture de toutes les opérations pour au moins 2 semaines durant la saison estivale.

Cette liberté permet d'organiser des programmes de DEP ou d'ASP qui ne souffrent pas d'interruptions de plus de deux semaines et permet ainsi de terminer des programmes dans des délais beaucoup plus courts que s'il fallait interrompre les études l'été comme il est d'usage à la formation générale jeune. Ces calendriers particuliers plaisent normalement aux élèves qui désirent se qualifier au travail dans les meilleurs délais. Ils plaisent aussi aux organismes de support social comme Emploi-Québec qui doivent subvenir aux besoins financiers de base de plusieurs élèves en formation professionnelle pendant de longues périodes.

Les programmes de formation professionnelle sont offerts sur des plages horaires de jour, de soir et même de nuit. Cette façon de faire permet d'organiser plus de groupes-cohortes malgré que les équipements et appareillages requis se trouvent en quantités limitées de par leur coûts d'acquisition souvent très élevés.

Les CFP débutent souvent des programmes à plusieurs moments dans l'année (pas seulement en septembre). Souvenons-nous que la durée des programmes ne correspond pas nécessairement à la durée normale d'une année scolaire de 900 heures et peuvent se terminer à plusieurs moments dans l'année. Aussitôt le groupe-cohorte gradué, le CFP tentera d'optimiser ses installations et en débutera un le plus tôt possible sans attendre le septembre suivant.

Certains CFP organisent des cheminements dits ½entrées périodiques-sorties variables╗. Dans ce format, l'élève débute sont programme avec quelques un de ses pairs (pas un groupe complet) et chemine à son rythme de façon plus ou moins indépendante. Cette façon de faire, souvent nommée ½cheminement individualisé╗ fera en sorte que l'élève terminera son programme à une date qui lui est propre, souvent légèrement avant ou après la durée normalement prévue pour le programme.

Tel que décrit à la section intitulée: L'harmonisation des programmes, la diversification des cheminements en formation professionnelle, l'alternance travail étude prend de plus en plus de place dans le paysage de la formation professionnelle au Québec. Il n'est pas rare de voir des programmes de 1800 heures entrecoupés de deux trois et même quatre stages de 4 à 8 semaines en emploi rémunéré. Malgré qu'espéré autrement par les instigateurs de cette formule, il s'agit majoritairement de stages d'intégration au travail, les CFP se réservant les heures de formation.