Les États généraux et les principales retombées (1988-1997)

Introduction
La période de 1988 à 1995 sera marquée par des efforts afin d'améliorer la pédagogie dans les écoles et dans les classes. Aussi, des États généraux sur la qualité de l'éducation, tenus en avril 1986, émergeront de nombreuses suggestions à cet effet, mais les restrictions budgétaires conséquentes d'une mauvaise conjoncture économique nuiront aux changements souhaités. Les enseignants n'auront pas le soutien pour relever ces nouveaux défis. Ce n'est qu'en 1995 que Jean Garon, nouveau ministre de l'Éducation, orientera son discours sur l'éducation à l'effet que cette dernière soit un investissement plutôt qu'une dépense...

Puis viendront, en 1995, les États généraux sur l'éducation - suivis d'une réforme, menée par la ministre Pauline Marois, dont l'implantation est toujours à compléter et les retombées à évaluer.

1992: Mise à jour par le MEQ de sa politique de l'adaptation scolaire.

LES ÉTATS GÉNÉRAUX: redéfinir le ½contrat éducatif québécois╗ en 10 chantiers prioritaires
½Les États généraux sur l'éducation╗, vaste consultation publique dont le but était de ½faire le point sur l'état de la situation et de définir les orientations et les besoins du système d'éducation pour les prochaines années╗, ont débuté en 1995 dans toutes les régions du Québec, pour se concentrer par la suite en assises régionales, puis nationales. La Commission des États généraux sur l'éducation déposera son rapport l'année suivante et proposera dix chantiers prioritaires d'intervention pour ½rénover╗ le système d'éducation. ½Elle insiste sur la nécessité de recentrer la mission de l'école, d'actualiser l'égalité des chances en éducation, de viser un meilleur encadrement des élèves, de consolider la formation professionnelle et technique et la formation continue, de favoriser la restructuration des curriculums, d'établir une politique intégrée de la petite enfance, etc.╗.
10 chantiers prioritaires ont été identifiés :
  1. Remettre l'école sur ses rails en matière d'égalité des chances
  2. Étendre et améliorer l'offre de services publics à la petite enfance
  3. Restructurer les curriculums du primaire et du secondaire pour en rehausser le niveau culturel
  4. Consolider la formation professionnelle et technique
  5. Procéder aux réorganisations nécessaires pour mieux répondre à la demande d'un enseignement supérieur de masse
  6. Traduire concrètement la perspective de formation continue
  7. Soutenir les principaux acteurs en vue de la réussite éducative
  8. Redistribuer les pouvoirs pour renforcer le pôle local et l'ouverture à la communauté
  9. Poursuivre la déconfessionnalisation du système scolaire
  10. Garantir un financement qui permette l'atteinte des finalités éducatives
Ministère de l'Éducation (1996), ½Rénover notre système d'éducation: dix chantiers prioritaires╗, Rapport final de la Commission des États généraux sur l'éducation.

De ces 10 chantiers prioritaires découleront 7 champs d'actions prioritaires qui formeront le plan d'action ministériel pour la réforme de l'éducation.

½PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS╗ : Plan d'action ministériel pour la réforme de l'éducation
Ce plan d'action ministériel fait suite aux ½États généraux sur l'éducation╗ et veut rendre publiques les grandes orientations adoptées par la ministre pour la réforme de l'éducation. Présenté en octobre 1996 par la ministre de l'Éducation, il est intitulé ½Prendre le virage du succès╗. Son but : ½passer de l'accès du plus grand nombre au succès du plus grand nombre╗ (Voir Résumé des sept lignes d'action). ½Il met donc en priorité des actions pour intervenir dès la petite enfance (à quatre ans), accroître la diplomation, diversifier les voies et les modes de formation, particulièrement en formation professionnelle et technique et chez les jeunes de moins de 20 ans, enseigner les matières essentielles, donner plus d'autonomie à l'école, soutenir l'école montréalaise, consolider et rationaliser l'enseignement supérieur et donner un meilleur accès à la formation continue╗. Voici chacune des sept lignes d'action que la ministre a choisi de mettre en priorité pour ½prendre le virage du succès╗.




Pages : 1 2