Les établissements d'enseignement du Québec sont les seuls habilités à décider des équivalences qu'ils accordent en vue de l'admission d'un candidat, après avoir procédé à l'étude de son dossier scolaire. Un établissement n'effectue une étude d'équivalence que lorsqu'une demande d'admission lui est présentée selon la procédure établie.
Si le candidat ne sait pas à quel ordre d'enseignement présenter sa candidature, il doit demander au MRCI une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec,
puis présenter cet avis à l'établissement d'enseignement choisi (consultez la rubrique Éducation sur le site du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec).
Les équivalences d'études s'obtiennent grâce au Service des équivalences d'études pour la région de Montréal et à la Direction régionale pour le reste du territoire québécois. Le demandeur doit fournir un document officiel attestant de son identité, un paiement pour les frais d'examen et de traduction s'il y a lieu et les originaux ou les copies certifiées conformes de tous les documents scolaires.
Un des problèmes soulevés par les équivalences émises par le MRCI est qu'elles ne sont pas nécessairement reconnues par les systèmes scolaires (commissions scolaires, cégeps et universités). Les demandeurs se plaignent également de la longueur du temps d'attente des résultats ainsi que d'évaluation à la baisse de leurs études antérieures.