Les acteurs du système scolaire

Les gestionnaires
En ce qui concerne les gestionnaires de l'éducation, on peut constater, en faisant une lecture de l'organigramme du Ministère de l'Éducation, qu'au sommet de la hiérarchie, on trouve le ministre de l'Éducation, le sous-ministre, les sous-ministres adjoints et les autres fonctionnaires, qui, d'une manière ou d'une autre, ont une influence sur le système éducatif.

Au niveau intermédiaire, l'acteur décisionnel est le Conseil des commissaires et au niveau local, le pouvoir réside entre les mains des directeurs et directrices d'établissements. Ils sont responsables de la direction administrative et pédagogique des écoles et des centres de formation professionnelle et d'éducation des adultes.

Depuis quelques années, le modèle bureaucratique de gestion de l'éducation a été fortement critiqué. En ce qui a trait aux directeurs et directrices d'établissements scolaires, les critiques les plus sévères soulignent l'existence d'un leadership axé sur des rapports hiérarchiques et autoritaires, plutôt que sur un leadership intellectuel et pédagogique. Dans ce modèle, les directeurs et directrices, préoccupés par l'efficacité administrative, ont négligé de susciter l'engagement actif du personnel des écoles et de mettre en place des mécanismes pour provoquer la réflexion et l'évaluation des actions.

Le Conseil supérieur de l'éducation, promoteur d'un modèle de gestion souple et collégial, reconnaît que ce nouveau modèle doit se construire, en ayant pour cadre de référence, la formation de l'élève et la collaboration étroite de tous les acteurs du système éducatif. Les changements apportés à la Loi sur l'Instruction publique ont modifié le rôle des directeurs au profit de l'institution scolaire. Ainsi, un mouvement de décentralisation est à la base de ces changements, en donnant à l'école le pouvoir et la responsabilité des décisions concernant les services éducatifs qui répondent le mieux aux besoins éducatifs locaux.

Dès lors, un nouvel équilibre entre les pouvoirs s'établit: le conseil d'établissement a des responsabilités importantes à l'égard de l'école, telles que l'approbation du projet éducatif, les modalités d'application des régimes pédagogiques, la mise en oeuvre de services complémentaires et la répartition du temps entre les matières à étudier. La direction propose pour sa part des modalités d'application du régime pédagogique et assure la direction pédagogique et administrative de l'école. Ces nouvelles fonctions et la mise en place d'une gestion axée sur la collégialité entraîneront inévitablement des ajustements au sein de la tâche des directeurs et directrices, et plusieurs devront mettre à jour leurs connaissances et changer sensiblement les rapports qu'ils entretiennent avec les enseignants en établissant un réseau réel de communication.



Pour plus d'informations, vous pouvez consulter, en plus de la Loi 107, le document suivant:

CSE (1999) Diriger une école secondaire: un nouveau contexte, de nouveaux défis.

Pages : 1 2 3 4