Les changements au curriculum

Pour que les changements retenus améliorent la qualité des apprentissages des élèves, il faut modifier l'environnement éducatif à l'intérieur duquel ils doivent se produire. Une fois instauré l'environnement souhaité, il faut enrichir les contenus de formation, préciser les apprentissages fondamentaux, déterminer des compétences transversales qui concernent tous les programmes d'études, procéder à une meilleure organisation de l'enseignement, simplifier et clarifier le contenu des programmes d'études et revoir leur mode d'élaboration. Ce parcours est traduit dans un curriculum national.



Pour le préscolaire et le primaire
Le MELS a donné suite en adoptant un nouveau curriculum en août 2000 intitulé Programme de formation de l'école québécoise. Éducation préscolaire. Enseignement primaire (1er cycle). Version approuvée. Enseignement primaire (2e et 3e cycles). Version provisoire.

En septembre 2001, le ministre a rendu publique la nouvelle version approuvée du programme, portant le titre: Programme de formation de l'école québécoise. Version approuvée. Éducation préscolaire. Enseignement primaire. Vous pouvez consulter ici ce nouveau programme du MELS.

Enfin, mentionnons que le Conseil supérieur de l'éducation a publié en 2002 un avis intitulé L'organisation du primaire en cycles d'apprentissage: une mise en £uvre à soutenir. Le document est disponible sur le site du Conseil supérieur.
Pour le secondaire
C'est en février 2004, que le ministre de l'Éducation d'alors, monsieur Pierre Reid, a annoncé la disponibilité pour tous les enseignantes et les enseignants du Programme de formation à l'école québécoise. Enseignement secondaire, premier cycle. Dans un communiqué émis le 11 février 2004, le Ministre affirmait: ½Ce programme représente une étape déterminante dans l'implantation de la réforme au secondaire, dont l'application obligatoire est prévue pour septembre 2005 au premier cycle du secondaire╗. Ce calendrier d'implantation prévu pour l'automne 2005 a été confirmé par le ministre de l'Éducation du Loisir et du Sport dÆalors, Jean-Marc Fournier, dans un communiqué de presse publié le 10 mai 2005. Le 20 juin 2007, la ministre de lÆÉducation, du Loisir et du Sport, madame Michelle Courchesne, a annoncé la publication du Programme de formation de lÆécole québécoise enseignement secondaire deuxième cycle. Dans le communiqué on peut lire:

½Dans la foulée des programmes du primaire et du premier cycle du secondaire, le programme du deuxième cycle marque une étape importante de la mise en £uvre du renouveau pédagogique dans le système scolaire québécois. ½En plus de préconiser les apprentissages essentiels propres à ce cycle, le programme assure le développement optimal de nos jeunes sur le plan intellectuel, personnel, social et professionnel╗, a ajouté la ministre de lÆÉducation, du Loisir et du Sport.

Parmi les principales nouveautés, notons que le Programme de formation de lÆécole québécoise pour le deuxième cycle du secondaire permettra aux élèves dÆaccéder, dès la troisième secondaire, à des parcours scolaires diversifiés, reliés entre eux par des passerelles:
Afin d'avoir une idée plus précise des étapes franchies et à venir dans l'implantation du nouveau curriculum, nous vous suggérons de consulter le Calendrier d'implantation.

Voici les thématiques qui seront abordés dans cette section: