La réforme du curriculum au Québec


Tout ce qui précède contribuait à faire en sorte que le curriculum soit au coeur des débats qu'animerait la Commission des États généraux sur l'éducation. Déjà, dans le document Exposé de la situation, rédigé à la suite d'une première série d'audiences, les commissaires, rapportant ce qu'ils avaient entendu, insistaient particulièrement: Il n'est donc pas étonnant de constater qu'un des dix chantiers prioritaires identifiés par les commissaires dans leur rapport final, rendu public en septembre 1996, a trait à la rénovation des curriculums de l'école primaire et de l'école secondaire.

Le curriculum ayant été fixé il y a plus de 15 ans, pour les commissaires, ½il est clair qu'il est temps de lui faire suivre une cure de rajeunissement pour mieux l'accorder aux demandes et aux changements sociaux╗. Et les commissaires définissaient ainsi les balises de ce chantier:
De la Réforme du curriculum au Renouveau pédagogique
Cette brève chronologie des réflexions et ce travail inachevé sur la rénovation des curriculums allaient amener la ministre de l'Éducation d'alors, madame Pauline Marois, à faire du renouvellement du curriculum la deuxième orientation de sa réforme de l'éducation et à demander que des propositions concrètes lui soient soumises en juin 1997. Certains ont pu trouver ce délai beaucoup trop court pour l'ampleur de la tâche à accomplir. Il faut pourtant prendre en considération, et c'est ce que nous avons voulu illustrer par ces quelques rappels que nous venons de faire, que le groupe de travail n'a pas à refaire de son côté tout le chemin parcouru depuis les dix dernières années. Pour s'acquitter de son mandat, il peut et doit, comme l'a souligné la ministre de l'Éducation dans sa présentation du 24 octobre 1996, "s'appuyer sur les travaux des États généraux, puis sur les avis du Conseil supérieur de l'éducation et sur les rapports de plusieurs groupes de travail". C'est ce que nous avons fait.

Le renouveau pédagogique (Réforme de l'éducation), dont l'implantation est amorcée depuis 2000 dans les écoles québécoises, a fait son entrée au secondaire en septembre 2005. Pour vous aider à bien comprendre les changements qui s'opèrent dans le réseau scolaire, tant au primaire qu'au secondaire, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport a publié le document Le Renouveau pédagogique - Ce qui définit le changement. De plus, le 24 août 2006, le Ministre d'alors, M. Jean-Marc Fournier, a rendu publics le rapport préliminaire et les premières recommandations de la Table de pilotage sur le renouveau pédagogique, qui représente les enseignants, les parents, les directeurs d'établissements, les dirigeants de commissions scolaires ainsi que les experts universitaires. Enfin, en décembre 2006, le ministère a rendu public le rapport final de la Table de pilotage qui comporte douze recommandations et leur plan de mise en oeuvre.

Dans le communiqué de presse du Ministre d'alors, on peut lire: ½Le rapport final contient des mesures de mise en £uvre pour chacune des douze recommandations présentées au ministre en août dernier. Il vise à assurer une implantation plus harmonieuse et une plus grande réussite de tous les élèves. ½Dès le mois d'août, j'ai accueilli favorablement les recommandations de la Table et j'ai demandé qu'elles soient mises en application dans les meilleurs délais. Le rapport final confirme que certains faits sont préoccupants et que des correctifs doivent être rapidement apportés. Je suis convaincu que les actions déjà entreprises et les gestes que nous poserons dans les prochaines semaines nous permettront d'atteindre l'objectif que nous partageons tous, soit l'amélioration continue de l'école québécoise╗, a indiqué le ministre.

Les recommandations, prises une à une, ont suscité un très large consensus parmi les membres de la Table de pilotage lors de sa réunion des 18 et 19 décembre (2006). Elles portent sur six domaines : les compétences transversales et les domaines généraux de formation; les compétences disciplinaires; l'évaluation des apprentissages; la formation et l'accompagnement des enseignants; la réussite des élèves; les élèves ayant des besoins particuliers.

Rappelons que la Table de pilotage du renouveau pédagogique est constituée de représentants des enseignants et des comités de parents, de directeurs d'établissements, de dirigeants de commissions scolaires ainsi que d'experts universitaires.

Vous pouvez consulter le rapport préliminaire, le rapport final et les recommandations sur le site du MELS.

Mentionnons également le rapport de recherche sur la mise en £uvre du Programme de formation de l'école québécoise au premier cycle du secondaire. Écoles ciblées. Rapport de recherche 2003-2006, rendu public par le ministère en mai 2008.

Pages : 1 2 3 4